Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lecture Cursive, Salina

Rhydz-ashley

Created on January 15, 2023

LEGASPI Rhydz-Ashley 109

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Lecture Cursive Salina les trois exils

Laurent Gaudé
LEGASPI Rhydz-ashley 109

Sommaire

3. Auteur

7. Question B

4. Oeuvre

8. Invention

5. Avis Perso.

Fin!

6. Question A

Auteur

Laurent Gaudé

Romancier gratifié à plusieurs reprises de prix littéraires prestigieux, Laurent Gaudé est aussi dramaturge, poète et, de surcroît, moraliste .Ecrivain français né le 6 juillet 1972, son talent de conteur est sans contexte son point fort. Une écriture pleine de poésie, le pouvoir de nous embarquer dans un univers hors du temps au moyen d'un style puissant Laurent Gaudé délivre une écriture puissante et tendue qui cloue le lecteur face au défilé des pages.

+info

Oeuvre

Salina , Les trois exils

2018, les ateliers d'Actes du Sud

Dans un monde sahélien, à l'époque où les hommes avaient 25 vertèbres, un cavalier dépose un nouveau-né inconnu qui subit une double ordalie, par le soleil et par les hyènes. Cet enfant du malheur est sauvé par une femme, Mamambala. C'est une fille qui grandit sous le nom de Salina, elle est mariée à 14 ans au fils du roi qu'elle n'aime pas. Elle donne naissance à deux fils qui s'entretuent, elle est maudite, proscrite. Au troisième exil, un cavalier lui apporte un nouveau-né, l'enfant de la paix scellée, qui sera l'aède. Lorsque Salina sent venir sa fin, Malaka la porte sur la montagne, puis traîne son cadavre vers une île magique où il conte son histoire.

Avis Personnel

Note :

J'ai beaucoup aimé ce récit poétique et émouvant de Laurent Gaudé qui nous transporte dans un monde envoutant pour découvrir la vie de Salina par l'intermédiaire de son fils Malaka qui raconte son histoire. Les mots raffinés et délicats coulent comme la rivière et fendent l'eau comme le bateau qui les transporte vers l'île. Ce récit transporte le lecteur dans un univers de mythes et de légendes. Les mots et les intrigues nous font évoquer à la vie de Salina et d'y donner une vision sociale et poétique sur ce qu'est la vie. Les mots sont choisis avec soin, la narration soutient la quête d'un être blessé et détruit. En tournant ses pages, j'ai eu l'impression d'entendre cette voix qui me parle, venue du plus profond du monde, et qui emplit l'espace tout entier de sa présence imposante. On a envie de faire le silence, autour et à l'intérieur de soi, pour mieux écouter le récit.

+info

Question A

Jusqu'à quel point Salina, à travers ses exils successifs, subit-t-elle le rejet de la société ?

Le roman décrit les trois exils de Salina, au travers de faits douloureux relatés par Malaka, Laurent Gaudé prend soin de décrire une société brutale envers Salina, femme violentée, abandonnée et qui a toujours été considérée comme une étrangère par son clan. Adolescente, Salina qui se voit refuser son amour pour Kano, est promise contre son gré au frère aîné, Sano par la volonté de Khaya épouse du chef de clan ou encore, lorqu'elle fut bannie par son peuple qui l'avait pourtant recueillie. Commence alors, la destinée tragique de Salina, se laissant alors mener par la haine et son désir de vengeance.De ce fait, l'auteur aborde brillament cette société inégale, où les hommes sont forts et sauvages, et les femmes faibles, soumises, désarmées de leur droits, ne pouvant faire leur propre choix elles-même, où elles sont accusées, critiquées et punies sans répies.Laurent Gaudé, malgré un personnage principal Salina, qui présente une figure féminine de femme rejetée résistant à tous les défauts de la société, arrive à faire naître chez le lecteur des intêrets et des plaisirs romanesques: cette marginalité sociale qui lui sert de "clé" à l'auteur, en effet, il l'utilise en guise d'outil afin de critiquer cette société contemporaine et la repésenter dans le but d'éveiller la coscience du lecteur.Salina, héroïne lumineuse, libre et puissante est poussée par un farouche désir d'indépendance, va lutter toute sa vie contre son sort, contre sa malédiction. Mère trois fois, mais ses fils ne se rencontrent jamais. le premier, fruit d'un viol conjugal, est détesté. le second est une manifestation miraculeuse de la rage de Salina. le troisième, Malaka, est le fils pour tout racheter. Il devra raconter l'histoire de sa défunte mère pour que sa dépouille soit acceptée sur une île cimetière mystérieuse, qu'elle y trouve enfin le repos que la vie lui a refusé et que son histoire devienne une légende.

Question B

Par quels procédés romanesques Laurent Gaudé confère-t-il à Salina, figure de rejetée, les attraits d'une légende?

Nous pouvons considérer ce récit comme un récit légendaire, une épopée, à milles lieues de notre quotidien. La langue est riche, en symbolique comme le chiffre trois sur lequel repose l'histoire de Salina. "Trois exils" qui correspondent à ses trois enfants. Le côté ancestral est renforcé par le cadre du récit qui se déroule dans un monde ancien et désertique qu'on peut situer en Afrique à une époque où « tout s'achève et tout commence en même temps », c'est-à-dire dans un temps hors du temps, sans âge qui s'écoule dans une dimension de silence et de rituels, entre destin et légende, entre secret et mythe. Ainsi, la narration prend une place importante car elle explique également que Salina a des attraits de légende malgré sa figure rejetée, en effet, une légende a une histoire propre associée à celle-ci, elle peut être historique, mythologique, merveilleuse,... Ici, l'histoire plutôt mythologique de Salina est racontée par Malaka son fils, cela donne l'impression que Malaka rconte au lecteur la légende de Salina.

Invention

(Version différente : Que se passerait-t-il, si Salina avait épousée celle qu'elle aimait, Kano?)

Salina est ravie car la tradition voulait qu'elle se marie avec l'aîné du chef, Kano. Les deux très flattés de cette annonce, Salina remercie les Djimba, en disant qu'elle ne s'oppose à cette décision. Des jours passés, le grand jour arrive, la cérémonie commence, en cette chaude journée, les deux sont vêtus de soie, d'or. Kano et Salina sont mariés, et décident tout les deux d'avoir un enfant, le premier, « C'est toi Mumuyé », s'écrait Mamambala, ils étaient très heureux de t'avoir. Puis, ils décident de partir en voyage, hors du clan afin de faire découvrir le monde à leur premier né, et plus tard, ils décident d'en avoir un autre. « Cette fois, c'est toi Koura Kumba. ». Le village était ravie qu'ils ramènent un nouveau membre parmi eux. Le couple passe beaucoup de temps à s'occuper de vous. Le village ne savait que le couple attendait un autre nouveau né, nommait Malaka, le plus jeune. Tous trois sont destinés à préserver l'avenir du clan Djimba.

« Moi, Malaka, je vais vous raconter comment je suis né, ainsi que mes deux frères aînés à travers l'histoire de Salina, ma mère et Kano, mon père.C'est ma grand-mère, Mamambala, qui autrefois, nous contait souvent, mes frères et moi le passé heureux de ma mère.Je ne peux raconter jour à jour le quotidien qu'elle vivait étant jeune, mais des souvenirs des paroles de grand-mère me reviennent alors lorsque j'y repense. »

Salina est une belle jeune fille, adorée auprès de son clan nommé Djimba. Elle disait souvent qu'elle ne prendra pas d'époux. « Elle ne savait encore que son coeur sera prit par votre père Kano!» disait Mamambala devant nous. Le chef du clan avait deux fils nommés, Kano l'aîné et Saro le cadet. Salina ne savait que l'aîné a déjà commencé à tourner autour d'elle. Ses boucles brunes, son sourire de gazelle, son agilité, tout était parfait chez lui. Salina joue avec lui. Des semaines passes, et tout le village dépose des tissus de fête, Salina est confuse et me demanda « Mamambala qu'est ce que tout cela ? », je lui répondais « Le jour de tes noces a été annoncé. »

FIN ! Je vous remercie de votre patience !