Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - BLANK PRESENTATION

Mathis Bouhalila

Created on January 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

POURQUOI ?

Les causes de la déforestation...

Les causes de la déofrestation sont diverses mais principalement à caractère économique : - l'étalement urbain, - l'extraction minière, - l'agriculture commerciale, - l'agriculture locale, - le commerce de bois.

L'IMPACT DES PRATIQUES AGRICOLES HUMAINES SUR LA BIODIVERSITÉ

• Quelles sont les conséquences de la déforestation sur la biodiversité ? • Quelles solutions durables peut-on apporter ?
Suite (cliquer)
Introduction (cliquer)

Dain Elora / Desjardins Louna / Bouhalila Mathis

RÉSULTAT :

Les conséquences de la déforestation...

Pour comprendre une partie des conséquences de la déforestation, il faut comprendre la fonction des plantes.

En réalisant le métabolisme de la photosynthèse, les plantes consomment du dioxyde de carbone (CO2), capté dans l'air pour produire de la matière organique et rejeter du dioxygène (O2). Cela permet la croissance du végétal par ailleurs, et la formation de bois à partir des lignines produites grâce au CO2 issu de la photosynthèse. Finalement, les forêts comme les forêts tropicales humides permettent de ralentir les changements climatiques en abosrbant le CO2 de l'atmosphère.

Schéma très simplifié de la photosynthèse

RÉSULTAT (suite) :

Les conséquences de la déforestation...
Graphique présentant l'évolution de la quantité de CO2 dans l'atmosphère au fil des années (cliquer pour zommer)

La déforestation a des conséquences: - géopolitiques - mais surtout écologique telles que :- l'augmentation du nombre de catastrophe naturelle et de leur intensité,- l'accentuation du réchauffement climatique (donc hausse des températures ce qui engendre une augmentation des maladies liées à la chaleur et, en plus, des incendies),- les destructions d'habitats naturels, ce qui menace la biodiversité.Il existe aussi des conséquences comme l'augmentation des épidémies due à la propagation des "nuisibles" dans les zones rurales qui ne seront plus chassé par le froid.

Détruire les forêts est la cause de nombreuses répercussions irréversibles sur la planète. En effet, en détruisant les forêts, on empêche le CO2 d'être abosrbé par celles-ci. De la même manière, lorsqu'on brûle les forêts, la combustion du bois libère dans l'atmosphère de grandes quantités de CO2. Puisque le CO2 est un gaz à effet de serre, il va être abosrbé par l'atmosphère et cette abosrption va avoir des conséquences néfastes de nature écologique.

Voici des vidéos d'informations sur la harpie féroce et sur l'avancement de la déforestation en amazonie.

RÉSOLUTION :

Les solutions onvisageables...