Parcours guidé
Rédaction d'une dissertation
Commencer
Sujet traité« Cette œuvre est […] un véritable théâtre cruel », déclare le metteur en scène Jean-Louis Thamin à propos des Fausses confidences, dans une interview accordée au site theatreonline. com. Discutez ce propos à partir de votre lecture de la pièce.
1. Introduction: étapes clés
index
2. Exemple d'introduction rédigée en classe
3. Rédaction du développement: rappels de méthode
4. Exemple: sous-partie rédigée
5. Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
6. Caractéristiques d'un bon exemple de dissertation
7. Plan détaillé de la dissertation: à rédiger
8. Conclusion: méthode
9. Exemple de conclusion rédigée
1: Introduction: étapes clés
1 Accroche: une citation, un élément de contexte ou d'histoire littéraire pour introduire le sujet et donner envie de lire le travail
2 Présentation et définition du sujet
3 Problématique: une ou deux questions
4 Annonce du plan: uniquement les grandes parties
-Accroche-Présentation et définition du sujet -Problématique -Annonce des grandes parties du plan
2: Exemple d'introduction rédigée
L’intérêt renouvelé pour Marivaux au XXe siècle s’est traduit par la multiplication des mises en scène de ses pièces, qui soulignent souvent leur dimension libertine et inquiétante. À propos des Fausses confidences, le metteur en scène Jean-Louis Thamin déclare ainsi : « Cette œuvre […] est un véritable théâtre cruel ». Ce jugement prend la forme d’une définition et fait de la souffrance infligée et subie par les personnages au moyen de stratagèmes et manipulations, la structure même de la pièce, conçue elle-même, à travers le terme « théâtre », comme un stratagème scénique. Mais « théâtre » cependant renvoie également à la dimension sociale des représentations, et le choix de nommer Les Fausses confidences une « œuvre » et non une comédie interroge donc la réception par le public de cette comédie d’intrigue à la morale ambiguë, où le rire naît souvent du malaise et de la souffrance. La cruauté est-elle alors la seule leçon à tirer des stratagèmes des Fausses confidences? Marivaux ne met-il pas les comportements parfois cruels de ses personnages au service d’un projet plus généreux? Nous verrons tout d’abord que la pièce est à première vue le théâtre d’une souffrance et d’une cruauté avérées, avant de constater que la souffrance rarement gratuite des personnages est au service d’une exploration des sentiments humains. Enfin, nous constaterons que l'inscription de la pièce dans le genre de la comédie permet aux spectateurs de tirer plaisir d'une cruauté qu'il sait sans conséquence.
3: Rédaction du développement: rappels de méthode
- Présentation de la copie
- Pas de plan apparent: tout doit être rédigé sous forme de phrases
- Sauter une ligne entre l'introduction et le développement, entre le développement et la conclusion, entre chaque grande partie
- Faire une phrase de transition entre chaque grande partie
- Chaque paragraphe (sous-partie du développement) commence par un alinéa
- Rédaction d'une sous-partie: structure d'un paragraphe de développement
- Une phrase pour annocer l'idée directrice (=le titre) de la sous-partie
- Développement du ou des exemple(s)
- Une phrase pour conclure le paragraphe en récapitulant l'idée directrice de la sous-partie
4: Exemple: sous-partie rédigée (I, A.)
Annonce de l'idée directrice de la grande partieAnnonce de l'idée directrice de la sous-partie Développement des exemples Phrase récapitulative de la sous-partie
Dans un premier temps, on peut considérer que les Fausses confidences sont une pièce où la cruauté n’est pas absente. Tout d’abord, l’intrigue repose sur un stratagème implacable mettant en jeu la manipulation des personnages les uns par les autres. Dès la scène 2 de l’acte I, Dubois et Dorante discutent du stratagème qu’ils ont ourdi dans le but de favoriser la réussite du mariage entre Dorante et Araminte, qu’il aime « avec passion ». Les étapes du complot visent à faire émerger chez la jeune femme des sentiments amoureux pour Dorante, qui n’iront pas sans causer sa souffrance. De plus, l’emploi d’un vocabulaire guerrier par Dubois tout au long de la pièce montre bien qu’il se comporte comme un stratège prêt à concéder toutes les pertes pour la réussite de son plan. À la scène 3 de l’acte III, il déclare ainsi : « il faut l’achever » en parlant d’Araminte, que les manipulations qui se sont enchaînées depuis le début de la pièce ont fortement ébranlée. Ainsi le stratagème qui fonde la pièce est-il la cause de souffrances pour les personnages.
D'autres types d'exemples page suivante
5: Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
Le sens philosophique, moral, politique de l'oeuvre
Un fait de langue
Quelle vision du monde se détache de l'oeuvre? Quel sens prend cette oeuvre de nos jours?
Utile en poésie mais dans tout type de texte également: l'emploi d'un terme, d'une figure de style dans un sens particulier... peut révéler une partie du sens de l'oeuvre.
La comparaison avec une autre oeuvre
On peut approfondir le sens d'une oeuvre en constatant qu'un autre auteur a donné un sens différent à des thèmes similaires...
un fait historique ou biographique
un personnage
Le contexte de production et la vie de l'auteur éclairent la manière dont une oeuvre a été écrite et son sens. Il est parfois utile d'en faire un exemple de la dissertation.
Dans les genres naratifs, il est souvent intéressant de faire l'étude du caractère d'un personnage, de son évolution, de ses relations avec les autres....
5: Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
Un thème de l'oeuvre
Vous pouvez mentionner la présence récurrente d'un thème dans une oeuvre en indiquant les différents moments où il se manifeste, les différentes formes qu'il prend etc.
Une citation
Elle doit être citée avec précision, avec des références permettant de la retrouver dans l'oeuvre
Un passage précis (poème, scène, page de roman
Donnez des références sprécises et livrez-vous à une courte analyse de l'extrait retenu
le titre de l'oeuvre
un personnage
Faire une analyse du titre de l'oeuvre est souvent intéressant pour disserter sur son enjeu, ses thèmes...
Dans les genres naratifs, il est souvent intéressant de faire l'étude du caractère d'un personnage, de son évolution, de ses relations avec les autres....
Caractéristiques d'un bon exemple de dissertation
Il est précis
il est clair
il est adapté à l'idée qu'il doit prouver
Vous devez donner les références (titre, auteur, année d'édition).
Vérifiez toujours que votre exemple prouve bien l'idée que vous êtes en train de défendre.
Vous donnez suffisamment d'éléments de contexte pour qu'on le comprenne
7. Plan détaillé de la dissertation: à rédiger
Vers la première partie
I- Les Fausses confidences, un « théâtre vraiment cruel »?
b. Des personnages tour à tour manipulateurs et manipulés : une souffrance à tous les niveaux
a. La manipulation comme ressort principal de l’intrigue
c. Une cruauté avérée : vengeance ou mise à l’épreuve
Certains personnages, par l'intermédiaire de leurs stratagèmes, se montrent cruels au sens propre, c'est-à-dire prennent plaisir à causer la souffrance des autres.
Sous-partie rédigée en classe
La plupart des personnages de la pièce instrumentalise à un moment ou un autre les autres personnages sans se soucier de leurs sentiments, et au risque de les blesser.
Vers la deuxième partie
II- Une cruauté circonstancielle au service de l’exploration des véritables sentiments des personnages
a. Des souffrances rarement infligées gratuitement
b. Des personnages complexes animés d’intentions diverses
c. L’amour réciproque comme issue du stratagème
Dans la pièce, la souffrance issue des stratagèmes ourdis par Dubois est conçue comme une série d'épreuves obligées vers la reconnaissance de l'amour: elle permet donc une véritable analyse du sentiment amoureux et des conditions de son émergence.
Le jeu et la dissimulation dessinent les facettes contrastées de personnages complexes, parfois animés de conflits intérieurs: la souffrance qu'ils infligent et ressentent révèle leur caractère.
Si les personnages des Fausses confidences se font souffrir, ils le font parfois sans le vouloir, ou pour servir leurs intérêts propres: le plaisir de la souffrance est presque absent chez eux.
Vers la troisième partie
III- Le théâtre des Fausses confidences, ou le plaisir d'une cruauté sans conséquences
A. Une pièce qui s'affiche comme une comédie
b. le comique ou comment tirer plaisir de la souffrance
Marivaux multiplie les marqueurs de la comédie dans la pièce: on sait dès le départ que la fin sera heureuse et on peut donc rire des actions parfois discutables des personnages.
Les mensonges, quiproquos, stratagèmes de la pièce de Marivaux produisent un comique multiforme dont le spectateur tire un plaisir non dissimulé.
8: Conclusion: Méthode
1 Résumé des étapes de la réflexion et de ses principales conclusions
2 Ouverture: Faire le lien avec une autre question liée, un autre genre littéraire, une oeuvre d'art en lien avec le sujet discuté dans la dissertation
Récapitulation de la réflexionOuverture
9: Exemple de conclusion rédigée
Nous avons donc constaté, au cours de notre réflexion, l'omniprésence de la souffrance infligée et subie par les personnages dans Les Fausses confidences, avant de considérer que ces souffrances permettent l'exploration des sentiments complexes des peraonnages, rarement mus par le plaisir de faire du mal aux autres. Finalement, cette pièce est exemplaire de la façon dont fonctionne le plaisir de la comédie: les spectateurs y sont autorisés à jouir de la souffrance sans conséquence des personnages sur scène. Ce plaisir né de la tension entre la violence des actions sur scène et la certitude d'un bonheur final est également au coeur d'une pièce écrite peu avant a Révolution française par Beaumarchais, Le Mariage de Figaro: tandis que le comte menace d'étendre son pouvoir despotique sur les autres personnages, c'est en chansons que se termine la pièce, dans une fête qui célèbre un bonheur retrouvé in extremis après bien des épreuves.
Dissertation-Cruauté Marivaux
Marine
Created on January 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Parcours guidé
Rédaction d'une dissertation
Commencer
Sujet traité« Cette œuvre est […] un véritable théâtre cruel », déclare le metteur en scène Jean-Louis Thamin à propos des Fausses confidences, dans une interview accordée au site theatreonline. com. Discutez ce propos à partir de votre lecture de la pièce.
1. Introduction: étapes clés
index
2. Exemple d'introduction rédigée en classe
3. Rédaction du développement: rappels de méthode
4. Exemple: sous-partie rédigée
5. Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
6. Caractéristiques d'un bon exemple de dissertation
7. Plan détaillé de la dissertation: à rédiger
8. Conclusion: méthode
9. Exemple de conclusion rédigée
1: Introduction: étapes clés
1 Accroche: une citation, un élément de contexte ou d'histoire littéraire pour introduire le sujet et donner envie de lire le travail
2 Présentation et définition du sujet
3 Problématique: une ou deux questions
4 Annonce du plan: uniquement les grandes parties
-Accroche-Présentation et définition du sujet -Problématique -Annonce des grandes parties du plan
2: Exemple d'introduction rédigée
L’intérêt renouvelé pour Marivaux au XXe siècle s’est traduit par la multiplication des mises en scène de ses pièces, qui soulignent souvent leur dimension libertine et inquiétante. À propos des Fausses confidences, le metteur en scène Jean-Louis Thamin déclare ainsi : « Cette œuvre […] est un véritable théâtre cruel ». Ce jugement prend la forme d’une définition et fait de la souffrance infligée et subie par les personnages au moyen de stratagèmes et manipulations, la structure même de la pièce, conçue elle-même, à travers le terme « théâtre », comme un stratagème scénique. Mais « théâtre » cependant renvoie également à la dimension sociale des représentations, et le choix de nommer Les Fausses confidences une « œuvre » et non une comédie interroge donc la réception par le public de cette comédie d’intrigue à la morale ambiguë, où le rire naît souvent du malaise et de la souffrance. La cruauté est-elle alors la seule leçon à tirer des stratagèmes des Fausses confidences? Marivaux ne met-il pas les comportements parfois cruels de ses personnages au service d’un projet plus généreux? Nous verrons tout d’abord que la pièce est à première vue le théâtre d’une souffrance et d’une cruauté avérées, avant de constater que la souffrance rarement gratuite des personnages est au service d’une exploration des sentiments humains. Enfin, nous constaterons que l'inscription de la pièce dans le genre de la comédie permet aux spectateurs de tirer plaisir d'une cruauté qu'il sait sans conséquence.
3: Rédaction du développement: rappels de méthode
4: Exemple: sous-partie rédigée (I, A.)
Annonce de l'idée directrice de la grande partieAnnonce de l'idée directrice de la sous-partie Développement des exemples Phrase récapitulative de la sous-partie
Dans un premier temps, on peut considérer que les Fausses confidences sont une pièce où la cruauté n’est pas absente. Tout d’abord, l’intrigue repose sur un stratagème implacable mettant en jeu la manipulation des personnages les uns par les autres. Dès la scène 2 de l’acte I, Dubois et Dorante discutent du stratagème qu’ils ont ourdi dans le but de favoriser la réussite du mariage entre Dorante et Araminte, qu’il aime « avec passion ». Les étapes du complot visent à faire émerger chez la jeune femme des sentiments amoureux pour Dorante, qui n’iront pas sans causer sa souffrance. De plus, l’emploi d’un vocabulaire guerrier par Dubois tout au long de la pièce montre bien qu’il se comporte comme un stratège prêt à concéder toutes les pertes pour la réussite de son plan. À la scène 3 de l’acte III, il déclare ainsi : « il faut l’achever » en parlant d’Araminte, que les manipulations qui se sont enchaînées depuis le début de la pièce ont fortement ébranlée. Ainsi le stratagème qui fonde la pièce est-il la cause de souffrances pour les personnages.
D'autres types d'exemples page suivante
5: Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
Le sens philosophique, moral, politique de l'oeuvre
Un fait de langue
Quelle vision du monde se détache de l'oeuvre? Quel sens prend cette oeuvre de nos jours?
Utile en poésie mais dans tout type de texte également: l'emploi d'un terme, d'une figure de style dans un sens particulier... peut révéler une partie du sens de l'oeuvre.
La comparaison avec une autre oeuvre
On peut approfondir le sens d'une oeuvre en constatant qu'un autre auteur a donné un sens différent à des thèmes similaires...
un fait historique ou biographique
un personnage
Le contexte de production et la vie de l'auteur éclairent la manière dont une oeuvre a été écrite et son sens. Il est parfois utile d'en faire un exemple de la dissertation.
Dans les genres naratifs, il est souvent intéressant de faire l'étude du caractère d'un personnage, de son évolution, de ses relations avec les autres....
5: Que peut-on utiliser comme exemple dans une dissertation?
Un thème de l'oeuvre
Vous pouvez mentionner la présence récurrente d'un thème dans une oeuvre en indiquant les différents moments où il se manifeste, les différentes formes qu'il prend etc.
Une citation
Elle doit être citée avec précision, avec des références permettant de la retrouver dans l'oeuvre
Un passage précis (poème, scène, page de roman
Donnez des références sprécises et livrez-vous à une courte analyse de l'extrait retenu
le titre de l'oeuvre
un personnage
Faire une analyse du titre de l'oeuvre est souvent intéressant pour disserter sur son enjeu, ses thèmes...
Dans les genres naratifs, il est souvent intéressant de faire l'étude du caractère d'un personnage, de son évolution, de ses relations avec les autres....
Caractéristiques d'un bon exemple de dissertation
Il est précis
il est clair
il est adapté à l'idée qu'il doit prouver
Vous devez donner les références (titre, auteur, année d'édition).
Vérifiez toujours que votre exemple prouve bien l'idée que vous êtes en train de défendre.
Vous donnez suffisamment d'éléments de contexte pour qu'on le comprenne
7. Plan détaillé de la dissertation: à rédiger
Vers la première partie
I- Les Fausses confidences, un « théâtre vraiment cruel »?
b. Des personnages tour à tour manipulateurs et manipulés : une souffrance à tous les niveaux
a. La manipulation comme ressort principal de l’intrigue
c. Une cruauté avérée : vengeance ou mise à l’épreuve
Certains personnages, par l'intermédiaire de leurs stratagèmes, se montrent cruels au sens propre, c'est-à-dire prennent plaisir à causer la souffrance des autres.
Sous-partie rédigée en classe
La plupart des personnages de la pièce instrumentalise à un moment ou un autre les autres personnages sans se soucier de leurs sentiments, et au risque de les blesser.
Vers la deuxième partie
II- Une cruauté circonstancielle au service de l’exploration des véritables sentiments des personnages
a. Des souffrances rarement infligées gratuitement
b. Des personnages complexes animés d’intentions diverses
c. L’amour réciproque comme issue du stratagème
Dans la pièce, la souffrance issue des stratagèmes ourdis par Dubois est conçue comme une série d'épreuves obligées vers la reconnaissance de l'amour: elle permet donc une véritable analyse du sentiment amoureux et des conditions de son émergence.
Le jeu et la dissimulation dessinent les facettes contrastées de personnages complexes, parfois animés de conflits intérieurs: la souffrance qu'ils infligent et ressentent révèle leur caractère.
Si les personnages des Fausses confidences se font souffrir, ils le font parfois sans le vouloir, ou pour servir leurs intérêts propres: le plaisir de la souffrance est presque absent chez eux.
Vers la troisième partie
III- Le théâtre des Fausses confidences, ou le plaisir d'une cruauté sans conséquences
A. Une pièce qui s'affiche comme une comédie
b. le comique ou comment tirer plaisir de la souffrance
Marivaux multiplie les marqueurs de la comédie dans la pièce: on sait dès le départ que la fin sera heureuse et on peut donc rire des actions parfois discutables des personnages.
Les mensonges, quiproquos, stratagèmes de la pièce de Marivaux produisent un comique multiforme dont le spectateur tire un plaisir non dissimulé.
8: Conclusion: Méthode
1 Résumé des étapes de la réflexion et de ses principales conclusions
2 Ouverture: Faire le lien avec une autre question liée, un autre genre littéraire, une oeuvre d'art en lien avec le sujet discuté dans la dissertation
Récapitulation de la réflexionOuverture
9: Exemple de conclusion rédigée
Nous avons donc constaté, au cours de notre réflexion, l'omniprésence de la souffrance infligée et subie par les personnages dans Les Fausses confidences, avant de considérer que ces souffrances permettent l'exploration des sentiments complexes des peraonnages, rarement mus par le plaisir de faire du mal aux autres. Finalement, cette pièce est exemplaire de la façon dont fonctionne le plaisir de la comédie: les spectateurs y sont autorisés à jouir de la souffrance sans conséquence des personnages sur scène. Ce plaisir né de la tension entre la violence des actions sur scène et la certitude d'un bonheur final est également au coeur d'une pièce écrite peu avant a Révolution française par Beaumarchais, Le Mariage de Figaro: tandis que le comte menace d'étendre son pouvoir despotique sur les autres personnages, c'est en chansons que se termine la pièce, dans une fête qui célèbre un bonheur retrouvé in extremis après bien des épreuves.