Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Yasmina Reza
Layla Selim Jorda
Created on January 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Biographie deyasmina reza
Quelques mots sur sa vie
Yasmina Reza est une autrice contemporaine française née en 1959. Née d’un père irano-russe et d’une mère hongroise, elle fait des études de théâtre et de sociologie et commence à écrire des scénarios à 26 ans. Elle s’adonne ensuite à l’écriture de théâtre à partir de 1987, avec Conversations après un enterrement. Cette pièce lui vaut le Molière du meilleur auteur. Ses principales oeuvres sont les pièces de théâtre Art et Le Dieu du carnage, qui est adapté au cinéma en 2011 sous le titre Carnage.
Info
Video
Carnage
Dates clés
1959 : naissance à Paris 1987 : Molière du meilleur auteur pour sa première pièce de theâtre Conversations après un enterrement 1994 : succès critique et public de la pièce de théâtre Art, saluée de deux Molière et traduite dans plus de 30 langues 2010 : réalise son premier film, Chicas 2011 : cosigne le scénario de l'adaption de sa pièce Le Dieu du carnage au cinéma (Carnage avec Kate Winslet, Jodie Foster...) 2016 : son roman Babylone reçoit le prix Renaudot
Video
Chicas
Yasmina Reza et sa place dans la littérature
Yasmina Reza est une des dramaturges françaises qui renouvellent le genre du théâtre contemporain. Elle reprend les codes du théâtre de boulevard et du drame bourgeois du XVIIIe siècle en mettant en scène des personnages d’un certain niveau social, préoccupé par des questions d’argent ou de l’éducation de leurs enfants, parfois au cours d’un dîner, mais elle y instaure une cruauté Ces pièces tournent souvent au jeu de massacre.
Info
autrice de pièces de theâtre, Yasmina Reza publie des récits, des essais et des romans en observant la société.
Merci!