Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fréquence Cardiaque Présentation
pinkiepotatoes
Created on January 12, 2023
Diapo réalisé par Thomas NGUYEN DON de la classe des 1G2
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
COMMEnt peut on mesurer une fréquence cardiaque ? Et pour quelles raisons ?
1G2 - NGUYEN DON Thomas
INTRODUCTION
À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique traverse le cœur, elle fait contracter le muscle cardiaque afin qu’il puisse expulser le sang partout dans l’organisme. Nous avons donc mesuré une fréquence cardiaque. Nous nous intéresserons alors au fonctionnement du cœur humain et la démarche pour calculer sa fréquence.Tout d’abord, la fréquence cardiaque désigne le nombre d'impulsions que réalise un cœur par minute. Chez l’homme, la moyenne se situe entre 60 et 100 battements par minute.
Nous avons calculé notre fréquence cardiaque à l’aide d’un capteur piézo-électrique que nous avons positionné au niveau de notre cou. La piézoélectricité désigne une propriété découverte par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880. Il s’agit d’un isolement des forces positives et négatives dans un dipôle, c’est la polarisation électrique. Elle est exercée lorsque qu’une force mécanique est appliquée sur certains matériaux comme le quartz, ce qui permet de créer un signal électrique.
Propriété découverte en 1880
Pierre et Jacques Curie
Capteur piezoélectrique
Principe de la piezoélectricité
Autrement dit, le capteur que nous avons utilisé détecte l’énergie mécanique exercée par le pouls de l’individu et la convertit en énergie électrique (Il reste toutefois intéressant de préciser que les électrocardiogrammes interprètent directement le signal électrique à l’aide d’électrodes.)
protocole
Logiciel latispro
Interface EXAO
Capteur
À l’aide d’une interface Exao, nous avons pu enregistrer notre pouls sur le Logiciel LatisPro et l’afficher sous forme de graphique représentant les impulsions électriques du cœur humain.
T = 0.87s
Motif élémentaire
À partir de dernier, nous avons pu reconnaître un phénomène périodique, c’est-à-dire un phénomène qui se reproduit à l’identique à des intervalles de temps réguliers, au sein d'un rythme sinusal. Nous pouvons l’isoler entre deux extrema du graphique. Par exemple, sur ce graphique, nous observons que cette fréquence périodique se répète toutes les environs 0,87 secondes, on nomme cette durée T.
Formule de la fréquence en Hz/s: 1 / T (s)
1 / T = 1 / 0,87 = 1.14 Hz/s
60 bpm < 68,4 bpm < 100 bpm
fcardiaque = 1.14 Hz/s × 60 = 68,4 battements/minutes
Nous pouvons observer que la fréquence cardiaque de l’individu reste dans l’intervalle de celle appartenant à une personne en bonne santé. Nous pouvons en déduire qu’il ne possède aucune anomalie cardiaque.
Pourquoi?
Mesurer et calculer la fréquence cardiaque d'une personne est un indicateur précieux pour la connaître la santé de son cœur. C'est pour cela que dans le domaine de la médecine, on mesure la fréquence cardiaque des patients. Le graphique de la fréquence cardiaque permet de repérer de possibles anomalies et donc des problèmes de cœur. La première étape de l'analyse du rythme cardiaque consiste à déterminer s'il est régulier ou irrégulier.
D'individus touchés par l'hypertension artérielle
D'arrêts cardiaques sur tous les décès
Personnes concernées annuellement par les infarctus
30%
80k
17%
Pour qu'il soit régulier, la distance entre les périodes doit être identique d'un battement à l'autre. Le rythme sinusal est le rythme normal du cœur. Afin de déterminer si un électrocardiogramme est en rythme sinusal normal, il doit avoir plusieurs caractéristiques.
reconnâitre des anomalies cardiaques
Il existe différents types d'anomalies sur un graphique cardiaque, le signal affiché peut ne pas être périodique, signifiant que le patient possède un rythme cardiaque irrégulier. Il peut apparaître trop souvent, ce qui signifie que le pouls de la personne est trop rapide, ou il apparaît peu, ce qui signifie que le pouls est trop lent. Dans tous les cas, ce n'est pas normal pour un être humain, la personne souffre donc d'une arythmie cardiaque. Les arythmies cardiaques sont des troubles du rythme cardiaque qui, dans la plupart des cas, diffèrent du rythme sinusal. Lorsque la fréquence cardiaque dépasse les 100 battement par minute, on appelle ce phénomène tachycardie. Et lorsqu'elle est inférieure à 60 battement par minute, on appelle cet autre phénomène bradycardie. Cependant lors de ces 2 phénomènes, le rythme sinusal reste normal, seulement le cœur bat plus rapidement ou plus lentement.
Exemples
Fréquence cardiaque irrégulière
Fréquence cardiaque trop haute
Fréquence cardiaque trop basse
Bradycardie
Tachycardie
Arythmie cardiaque
Finalement, mesurer et calculer la fréquence cardiaque d'une personne permet de vérifier le fonctionnement du cœur et donc de détecter différentes maladies.