#03
La Gazette d'SFR
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le troisième numéro de la Gazette d'SFR. Bonne lecture à toutes et à tous !
C. Gomas
Sommaire
01
Un blagueur sachant blaguer ...
04
07
SFR'News
Parlons planète
02
Culture à volonté !
08
05
A table !
Le dessin du jour
L'instant sportif
06
03
09
L'actu geek
Au fil du micro
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Speed-booking avec les 4°4
Dans le cadre d'une activité scolaire, sur l'heure de Français, les élèves de 4ème4 se sont rassemblés au CDI les mardi 3 et vendredi 6 janvier derniers. Le CDI était aménagé de façon à ce que les élèves puissent se retrouver l'un en face de l'autre. Cette pratique littéraire est dérivée du principe du speed-dating (rencontres rapides). Un élève présentait en 2 min son livre et répondait aux questions de l'autre pendant 1 min puis il se déplaçait de façon à voir ses autres camarades. Les élèves ont beaucoup apprécié cette façon ludique de présenter un livre et de donner envie à l'autre de le lire. Merci à Mme Montalibet et à Mme Montalti pour cette géniale initiative !
L. Brossay et M. Bou-Louvel
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Du 22/01 au 27/01, toutes les classes de 5ème ont réalisé un périple en Toscane, région d'Italie abritant mille et une inventions de Léonard de Vinci et de Galilée. Ce séjour s'est caractérisé par les visites des plus belles villes de la région et des musées d'art contemporain ou scientifique, de manger des pâtes à tous les repas, de faire attention aux vendeurs de souvenirs, d'aller dans des boutiques de chocolats délicieux (Venchi) ou bien dans des magasins de bonbons pas bons (Candy Lisa, Captain Candy), de se faire réveiller à 6h30 du matin par nos professeurs et de passer de bons moments entre amis à l'hôtel !
Voyage scolaire des 5° en Toscane
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Nous sommes partis très excités des Arceaux vers 20h15 en bus, avec notre chauffeur Daniel. Après une nuit mouvementée, nous sommes arrivés à Florence vers 7h30. Le lundi matin, nous avons fait la visite guidée de la ville équipés d'audioguides. Chaque groupe de 10 élèves environ avait son professeur encadrant (Mme BOYER, Mme ÉLION, M. FIGUIÈRE, Mme LE BOUVIER, Mme COURBET, Mme MONTALTI, M. COULOMB, M. ALFROY, Mme ROQUE et Mme MICOL). Après un bon repas au restaurant, nous avons visité un musée d'art contemporain et nous nous sommes installés à l'hôtel. Le mardi, nous avons visité Vinci, sur les pas de Léonard (musées) puis Lucques (traversée de la ville, visite des églises) et enfin, l'incontournable Pise avec sa tour penchée située sur le champ des Miracles ! Le mercredi, nous sommes allés à Sienne (visite de la ville, des églises et d'un musée). Après une dernière nuit à l'hôtel, nous sommes retournés à Florence où nous avons visité le musée Galilée, et la Galerie des Offices, puis nous avons acheté des souvenirs dans les boutiques et dans les stands de souvenirs du marché de Florence. Voilà, j'espère que ce petit reportage vous aura donné envie de visiter la Toscane et, pour plus de sensations, venez voir l'exposition des meilleurs carnets de voyage au CDI !
M. Pommé
Témoignages d'élèves de 5°
SFR NEWS
5°1 : Léontine GUILLAUME 8/10 Le voyage était intéressant. J'aimais bien lorsque nous avions du temps libre dans la ville pour acheter des souvenirs. J'ai bien aimé Sienne car l'architecture était belle. La cathédrale était magnifique et c'était amusant de la voir à moitié construite ! Il y avait une bonne ambiance de groupe et l'hôtel était bien. 5°2 : Côme PICONOT 4/10 Je n'ai pas trop aimé l'hôtel. On a mangé des pâtes à tous les repas, on a un peu trop marché !... Mais les villes étaient très belles. Et puis c'était sympa d'être avec ses amis. J'ai bien aimé les temps libres aussi. 5°3 : Robin BARBION MAURIN 9/10 J'ai bien aimé ce voyage. Nous avons appris énormément de choses, notamment sur deux grands scientifiques : Léonard de Vinci et Galilée. Nous avons visité des monuments exceptionnels comme la Tour de Pise ainsi que des musées. L'hôtel était spacieux et je trouve que nous avons bien mangé ! 5°4 : Hector LAVIGNE-DELVILLE 9/10 Ce voyage était magnifique. On a vu plein de monuments. Nous avons logé dans un hôtel où nous avons très bien mangé : pâtes, pâtes au pesto, pâtes, pâtes, pâtes à la tomate, pâtes, et pour finir pâtes sans oublier les fameuses pâtes ! Ce voyage était génial. Il faisait assez chaud et le personnel de l'hôtel ainsi que les profs étaient très sympas. Il y avait une très bonne ambiance ! 5°5 : Marie-Capucine BREGER-PEUTOT 10/10 Ce voyage était très instructif. Il y avait des personnes sympas et tolérantes, et les professeurs aussi ! J'ai particulièrement aimé Florence car l'architecture et les musées étaient intéressants. L'hôtel faisait de la bonne nourriture et il y faisait chaud (sauf l'eau de la douche!).
Les coups de du CDI
Culture à volonté
Louca
Louca est un lycéen maladroit. Il travaille mal, est amoureux secrètement de Julie, aime le foot mais n'est vraiment pas bon. S'il ne veut pas redoubler, il doit réussir ses examens. Pour cela, il va vouloir tricher. C'est là qu'il va rencontrer Nathan qui va l'aider à reprendre sa vie en main. Grâce à lui, il va changer radicalement, vaincre ses peurs et sa paresse ... Ce personnage a deux pieds gauches mais vous allez tout de suite l'aimer ! Faut absolument découvrir cette série pleine de rebondissements et d'humour !
Série en cours ... Tomes 1 à 10 au CDI ...
G. Touren
Culture à volonté
PRIX MANGAWA 2023 au CDI
Ce prix entièrement dédié à la culture manga a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne de la librairie l'Ange Bleu. La particularité est que le jury est exclusivement composé d'adolescentes et d'adolescents entre 9 et 18 ans, passionnés par ce genre si populaire de bandes dessinées nippones et coréennes. D'après le site officiel du Prix, il suffit de 45 minutes en moyenne pour lire un manga. La sélection, variée et triée dans le meilleur de la production, est de 15 titres environ. Mais attention les ouvrages sont à lire sur place pour qu'ils restent accessibles à toutes les personnes inscrites. Avant le vote final fin avril, une première rencontre-débat a eu lieu le jeudi 16 février à 13h au CDI. Et évidemment c'était super ^^
L. Brossay
Easter eggs ?!
L'actu geek
Dans chaque film se cachent des "Easter eggs" ! Mais c'est quoi ? En anglais, cela veut dire "oeufs de Pâques" et cela signifie réfèrences ou détails cachés dans les films, dans les jeux vidéos. Les "Easter eggs" font référence à des personnages déjà existants dans d'autres films à succès, des grandes firmes comme Disney, Pixar, Marvel studios ou même issus des parcs d'attraction ... Ce sont des clins d'oeils qui apparaissent au fil du récit de manière humoristique généralement. On peut toutefois penser que c'est aussi une forme de publicité ... Voici un extrait de "La Reine des neiges", pour exemple. C'est incroyable !
Dumbo (1947)
Les nouveaux héros (2015)
Volt (2008)
M. Hoffmann
L'actu geek
Super Mario Bros : Le film ...
"Super Mario Bros" est à la base un jeu vidéo, maintenant ce n'est plus tout à fait vrai. Dans ce film, le passage du jeu vidéo à la filmographie est réussi avec brio. Beaucoup de films ont tenté ce défi sans jamais y parvenir. A vos agendas ! Ce film rempli d'humour sort le 5 avril prochain ! Here We Go !
J. Garénaux
L'actu geek
"Les gardiens de la galaxie" 3
Vous ne savez pas quoi faire le mercredi 3 mai prochain ? Le troisième opus des Gardiens de la galaxie sort ce jour-là !.. Au cinéma !! Cette trilogie écrite et réalisée par James Gunn est un énorme succès de la franchise Star-Lord, accompagné de Rocket, Groot, Gamora, Dracks et Nebula, vont devoir sauver et protéger leur galaxie en affrontant la prêtresse des souveraines Ayesha ...
Bande-annonce :
E. Racine et S. Racine
La pollution marine
Parlons planète
Parlons-en !
Sans le savoir vous avalez du plastique car quand on jette cette matière très polluante, elle finit souvent dans les océans et les mers ! Plus de 230 000 tonnes de plastique sont jetés par an dans le monde ! Il n'est pas biodégradable, c'est-à-dire qu'il ne se reclycle pas vraiment et se décompose seulement au bout de 1000 ans ! En effet, il se transforme en micro-plastique, invisible à l'oeil nu. Donc les petits poissons mangent du plancton et aussi des... micro-plastiques non-biodégradables. Les petits se font manger par les gros prédateurs... que vous mangez (Thon, Saumon etc...). La solution n'est donc pas le recyclage mais la fin de la fabrication et de l'utilisation des matières plastiques. Tout le monde peut s'y mettre et peut réduire ses déchets plastiques : par exemple, ne plus acheter des bouteilles en plastique, acheter ses produits en vrac pour réduire les emballages. Les créatures aquatiques qui étaient sur la Terre avant nous vous le rendront bien ! La vie est apparue dans l'écosystème marin : nous devons la vie aux océans et à sa biodiversité. Protégeons-nous, protégeons-la !
C. Fontaine
Les éoliennes
Parlons planète
Une énergie renouvellable très discutable ?
Ces énormes machines constituées d'un mât d'une centaine de mètres créent de l'électricité grâce à leurs pales actionnées par le vent. Mais elles ne plaisent pas à tout le monde. L'éolien est responsable de l'électricité que nous utilisons et nous permet de produire notre énergie localement sans qu'une crise comme celle de la guerre en Ukraine viennent tout changer... Le gros problème des éoliennes : c'est que quand il n'y pas de vent, il n'y a pas d'électricité. C'est donc une production très variable ! Les éoliennes menacent également la biodiversité car certains oiseaux se retrouvent piégés et il n'est pas rare de trouver leurs cadavres au pieds des mâts. L'éolien est donc une énergie très verte et avec un bel avenir mais qui a quand même quelques soucis. C'est donc une énergie qui génère de la polémique ! Par exemple, les habitants situés non loin des éoliennes se plaignent de la pollution visuelle et sonore. Mais ils ne prennent pas en compte que cela leur permet d'allumer la lumière ...
Source : Hors-Série d'Histoire Junior n° 23 "l'Ecologie" (revue du CDI)
M. Bou-Louvel et F. Donato
Les dessins du jour
J. Garénaux
Le hockey subaquatique
L'instant sportif
Le hockey subaquatique a été créé à Portsmouth, en Angleterre, par Alan Blake. C'est un sport collectif qui se joue dans une piscine pendant 2 mi-temps de 8 à 15 min. Il y a 6 joueurs par équipe qui progressent en apnée en poussant avec une crosse un palet lesté (qui ne flotte pas). A la suite de certaines fautes, le joueur peut être mis "en prison" et son équipe est alors en infériorité numérique. Après son temps de prison, il peut retourner au jeu. Les matchs sont jugés par deux arbitres : un dans l'eau et un autre à l'extérieur. Le hockey subaquatique se joue dans un bassin de 25 mètres de long et de 1.80 à 4 mètres de profondeur. Ces dimensions ne sont pas toujours respectées. L'équipe de Montpellier se nomme "Les Manchots". Leurs entraînements ont lieu dans le complexe Neptune à la Mosson. Il existe plusieurs compétitions et championnats mais ce n'est toujours pas une discipline olympique !
L'équipe de Montpellier "Les Manchots"
Une petite vidéo pour vous faire découvrir ce sport :
E. Letz et M. Bou-Louvel
Un blagueur sachant blaguer ...
Napoléon quoi ?!
Pourquoi Napoléon n'a-t-il jamais déménagé ? Parce qu'il avait un bon appart ...
L. Frydman
Mon gratin Dauphinois
A table !
Pour ce 3ème numéro de la Gazette d'SFR, j'avais envie de vous partager ma recette du "Gratin dauphinois" que je fais sans recette ! Ce repas d'hiver par excellence est un incontournable de la gastronomie française. Puis, je voulais vous présenter ce plat car il se mange aussi bien seul qu'accompagné d'un bon steak. Et surtout c'est très facile à faire. Pour les ingrédients, il vous faut : Pommes de terre ( c'est évident !), lait, crème, gruyère râpé, thym, laurier, ail, sel et poivre. Pour les étapes : Préchauffer votre four à 200°C, éplucher les pommes de terre, les couper à la mandoline, faire infuser le thym, le laurier et l'ail dans une casserole avec mi-lait et mi-crème, tapisser votre plat de morceaux de beurre, remplir le plat en faisant des couches : lamelles de pommes de terre/gruyère râpé/sel et poivre. Une fois garni, verser entièrement la préparation à la crème dans votre plat et au four. Régalez-vous les amis !
M. Fontés
Le Crumble aux pommes
A table !
Voici la recette parfaite pour un goûter rapide, simple et délicieux ! Pour 6 personnes : (Préparation : 15 min/ Cuisson : 30 min) - 6 pommes - 150 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 100 g de beurre doux - 1 c. à café de cannelle en poudre Préchauffer votre four à 180° et peler les pommes puis couper-les en quartiers. Placer-les dans un plat. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et le beurre avec vos doigts. Placer cette préparation au-dessus des pommes et enfourner votre plat au four pendant 30 min. Vous pouvez varier les plaisirs et remplacer les pommes par des fruits rouges, des poires en sirop ou encore des bananes à déguster avec du chocolat fondu ...
E. Racine et L. Frydman
( L. Brossay )
Au fil du micro
Monsieur Pigache, un surveillant au collège
Qu'aimez-vous dans le métier de surveillant ?
Quelle est votre passion ?
Ce que je préfère est le contact avec les élèves et la bonne humeur que cela procure.
J'en ai deux : randonner et "bivouaquer".
Comment décririez-vous les élèves du collège ?
Avez-vous déjà voyagé dans le monde ? Votre meilleure expérience ? Votre pire expérience ?
Je les trouve très chaleureux, aimables et plein de vie. Ils me donnent toujours le sourire !
J'ai beaucoup voyagé. Ma meilleure expérience reste la traversée des Pyrénées et mon pèlerinage à Saint-Jacques- de-Compostelle. Et la pire expérience, en Angleterre, car il faisait toujours très mauvais temps ...
Quel métier envisagez-vous de faire par la suite ?
J'envisage d'exercer le métier d'enseignant, en histoire-géographie précisément.
F. Donato et M. Siau
Margot nous parle de la GRS
Au fil du micro
Depuis quand pratiques-tu ?
En quoi consiste la gymnastique rythmique et sportive ?
J’ai commencé à 5 ans. C’est ma mère qui m’avait inscrite et j’ai bien aimé, alors j’ai décidé de continuer !
La gymnastique rythmique et sportive se pratique individuellement ou à plusieurs. On travaille une chorégraphie pendant une année sur de la musique et on fait des mouvements. Il y a cinq options d’engins différents : en individuel (1 option possible) et en collectif (2 options possibles). Il y a le ruban, le cerceau, le ballon, la corde, et la massue. Personnellement, je préfère le cerceau et le ruban.
As-tu remporté des médailles, trophées, concours ?
Oui, mais en équipe. Nous avons gagné des médailles et des trophées. Il y a trois compétitions par saison. Il y a des concours départementaux, interdépartementaux et régionaux. J’ai également participé une fois au Championnat de France.
Comment s’est passé le Championnat de France ?
Nous étions par équipe. J’ai bien aimé car il y avait un bon esprit. Nous n’avons pas gagné mais nous étions contentes d’être arrivées jusqu’ici !
Que préfères-tu dans ce sport ?
Ce que j’apprécie dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe. On est plus motivées à travailler en groupe que seule ! On se fait des amis. Et puis, au moins, on se fait gronder à plusieurs !..
L. Frydman et M. Pommé
Le mot de la fin
Merci d'avoir lu ce troisième numéro de la Gazette'SFR !Votre avis nous intéresse, alors n'hésitez pas à nous faire un retour ou à nous faire part de vos suggestions en venant directement au CDI.
C. Gomas
L'équipe
Madeleine Bou-LouvelJournaliste reporter
Lucie FrydmanJournaliste reporter
Maxence HoffmannJournaliste reporter
Capucine Gomas Rédactrice en chef
Joan Garénaux Journaliste numérique et dessinateur
Eléonore LetzJournaliste reporter
Martin PomméSecrétaire de rédaction
Eugénie RacineJournaliste reporter
L'équipe
Salomé RacineJournaliste reporter
Maxime FontesJournaliste sportif
Léa BrossayJournaliste reporter
Gaspard TourenJournaliste sportif
Clément FontaineCorrespondant local de presse
Mardjane SiauCorrespondante locale de presse
Faust DonatoJournaliste reporter
Monsieur Minjat et Madame MontaltiResponsables de rédaction
Gazette SFR #03
CDI Sf-Régis
Created on January 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Explore all templates
Transcript
#03
La Gazette d'SFR
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le troisième numéro de la Gazette d'SFR. Bonne lecture à toutes et à tous !
C. Gomas
Sommaire
01
Un blagueur sachant blaguer ...
04
07
SFR'News
Parlons planète
02
Culture à volonté !
08
05
A table !
Le dessin du jour
L'instant sportif
06
03
09
L'actu geek
Au fil du micro
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Speed-booking avec les 4°4
Dans le cadre d'une activité scolaire, sur l'heure de Français, les élèves de 4ème4 se sont rassemblés au CDI les mardi 3 et vendredi 6 janvier derniers. Le CDI était aménagé de façon à ce que les élèves puissent se retrouver l'un en face de l'autre. Cette pratique littéraire est dérivée du principe du speed-dating (rencontres rapides). Un élève présentait en 2 min son livre et répondait aux questions de l'autre pendant 1 min puis il se déplaçait de façon à voir ses autres camarades. Les élèves ont beaucoup apprécié cette façon ludique de présenter un livre et de donner envie à l'autre de le lire. Merci à Mme Montalibet et à Mme Montalti pour cette géniale initiative !
L. Brossay et M. Bou-Louvel
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Du 22/01 au 27/01, toutes les classes de 5ème ont réalisé un périple en Toscane, région d'Italie abritant mille et une inventions de Léonard de Vinci et de Galilée. Ce séjour s'est caractérisé par les visites des plus belles villes de la région et des musées d'art contemporain ou scientifique, de manger des pâtes à tous les repas, de faire attention aux vendeurs de souvenirs, d'aller dans des boutiques de chocolats délicieux (Venchi) ou bien dans des magasins de bonbons pas bons (Candy Lisa, Captain Candy), de se faire réveiller à 6h30 du matin par nos professeurs et de passer de bons moments entre amis à l'hôtel !
Voyage scolaire des 5° en Toscane
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Nous sommes partis très excités des Arceaux vers 20h15 en bus, avec notre chauffeur Daniel. Après une nuit mouvementée, nous sommes arrivés à Florence vers 7h30. Le lundi matin, nous avons fait la visite guidée de la ville équipés d'audioguides. Chaque groupe de 10 élèves environ avait son professeur encadrant (Mme BOYER, Mme ÉLION, M. FIGUIÈRE, Mme LE BOUVIER, Mme COURBET, Mme MONTALTI, M. COULOMB, M. ALFROY, Mme ROQUE et Mme MICOL). Après un bon repas au restaurant, nous avons visité un musée d'art contemporain et nous nous sommes installés à l'hôtel. Le mardi, nous avons visité Vinci, sur les pas de Léonard (musées) puis Lucques (traversée de la ville, visite des églises) et enfin, l'incontournable Pise avec sa tour penchée située sur le champ des Miracles ! Le mercredi, nous sommes allés à Sienne (visite de la ville, des églises et d'un musée). Après une dernière nuit à l'hôtel, nous sommes retournés à Florence où nous avons visité le musée Galilée, et la Galerie des Offices, puis nous avons acheté des souvenirs dans les boutiques et dans les stands de souvenirs du marché de Florence. Voilà, j'espère que ce petit reportage vous aura donné envie de visiter la Toscane et, pour plus de sensations, venez voir l'exposition des meilleurs carnets de voyage au CDI !
M. Pommé
Témoignages d'élèves de 5°
SFR NEWS
5°1 : Léontine GUILLAUME 8/10 Le voyage était intéressant. J'aimais bien lorsque nous avions du temps libre dans la ville pour acheter des souvenirs. J'ai bien aimé Sienne car l'architecture était belle. La cathédrale était magnifique et c'était amusant de la voir à moitié construite ! Il y avait une bonne ambiance de groupe et l'hôtel était bien. 5°2 : Côme PICONOT 4/10 Je n'ai pas trop aimé l'hôtel. On a mangé des pâtes à tous les repas, on a un peu trop marché !... Mais les villes étaient très belles. Et puis c'était sympa d'être avec ses amis. J'ai bien aimé les temps libres aussi. 5°3 : Robin BARBION MAURIN 9/10 J'ai bien aimé ce voyage. Nous avons appris énormément de choses, notamment sur deux grands scientifiques : Léonard de Vinci et Galilée. Nous avons visité des monuments exceptionnels comme la Tour de Pise ainsi que des musées. L'hôtel était spacieux et je trouve que nous avons bien mangé ! 5°4 : Hector LAVIGNE-DELVILLE 9/10 Ce voyage était magnifique. On a vu plein de monuments. Nous avons logé dans un hôtel où nous avons très bien mangé : pâtes, pâtes au pesto, pâtes, pâtes, pâtes à la tomate, pâtes, et pour finir pâtes sans oublier les fameuses pâtes ! Ce voyage était génial. Il faisait assez chaud et le personnel de l'hôtel ainsi que les profs étaient très sympas. Il y avait une très bonne ambiance ! 5°5 : Marie-Capucine BREGER-PEUTOT 10/10 Ce voyage était très instructif. Il y avait des personnes sympas et tolérantes, et les professeurs aussi ! J'ai particulièrement aimé Florence car l'architecture et les musées étaient intéressants. L'hôtel faisait de la bonne nourriture et il y faisait chaud (sauf l'eau de la douche!).
Les coups de du CDI
Culture à volonté
Louca
Louca est un lycéen maladroit. Il travaille mal, est amoureux secrètement de Julie, aime le foot mais n'est vraiment pas bon. S'il ne veut pas redoubler, il doit réussir ses examens. Pour cela, il va vouloir tricher. C'est là qu'il va rencontrer Nathan qui va l'aider à reprendre sa vie en main. Grâce à lui, il va changer radicalement, vaincre ses peurs et sa paresse ... Ce personnage a deux pieds gauches mais vous allez tout de suite l'aimer ! Faut absolument découvrir cette série pleine de rebondissements et d'humour !
Série en cours ... Tomes 1 à 10 au CDI ...
G. Touren
Culture à volonté
PRIX MANGAWA 2023 au CDI
Ce prix entièrement dédié à la culture manga a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne de la librairie l'Ange Bleu. La particularité est que le jury est exclusivement composé d'adolescentes et d'adolescents entre 9 et 18 ans, passionnés par ce genre si populaire de bandes dessinées nippones et coréennes. D'après le site officiel du Prix, il suffit de 45 minutes en moyenne pour lire un manga. La sélection, variée et triée dans le meilleur de la production, est de 15 titres environ. Mais attention les ouvrages sont à lire sur place pour qu'ils restent accessibles à toutes les personnes inscrites. Avant le vote final fin avril, une première rencontre-débat a eu lieu le jeudi 16 février à 13h au CDI. Et évidemment c'était super ^^
L. Brossay
Easter eggs ?!
L'actu geek
Dans chaque film se cachent des "Easter eggs" ! Mais c'est quoi ? En anglais, cela veut dire "oeufs de Pâques" et cela signifie réfèrences ou détails cachés dans les films, dans les jeux vidéos. Les "Easter eggs" font référence à des personnages déjà existants dans d'autres films à succès, des grandes firmes comme Disney, Pixar, Marvel studios ou même issus des parcs d'attraction ... Ce sont des clins d'oeils qui apparaissent au fil du récit de manière humoristique généralement. On peut toutefois penser que c'est aussi une forme de publicité ... Voici un extrait de "La Reine des neiges", pour exemple. C'est incroyable !
Dumbo (1947)
Les nouveaux héros (2015)
Volt (2008)
M. Hoffmann
L'actu geek
Super Mario Bros : Le film ...
"Super Mario Bros" est à la base un jeu vidéo, maintenant ce n'est plus tout à fait vrai. Dans ce film, le passage du jeu vidéo à la filmographie est réussi avec brio. Beaucoup de films ont tenté ce défi sans jamais y parvenir. A vos agendas ! Ce film rempli d'humour sort le 5 avril prochain ! Here We Go !
J. Garénaux
L'actu geek
"Les gardiens de la galaxie" 3
Vous ne savez pas quoi faire le mercredi 3 mai prochain ? Le troisième opus des Gardiens de la galaxie sort ce jour-là !.. Au cinéma !! Cette trilogie écrite et réalisée par James Gunn est un énorme succès de la franchise Star-Lord, accompagné de Rocket, Groot, Gamora, Dracks et Nebula, vont devoir sauver et protéger leur galaxie en affrontant la prêtresse des souveraines Ayesha ...
Bande-annonce :
E. Racine et S. Racine
La pollution marine
Parlons planète
Parlons-en !
Sans le savoir vous avalez du plastique car quand on jette cette matière très polluante, elle finit souvent dans les océans et les mers ! Plus de 230 000 tonnes de plastique sont jetés par an dans le monde ! Il n'est pas biodégradable, c'est-à-dire qu'il ne se reclycle pas vraiment et se décompose seulement au bout de 1000 ans ! En effet, il se transforme en micro-plastique, invisible à l'oeil nu. Donc les petits poissons mangent du plancton et aussi des... micro-plastiques non-biodégradables. Les petits se font manger par les gros prédateurs... que vous mangez (Thon, Saumon etc...). La solution n'est donc pas le recyclage mais la fin de la fabrication et de l'utilisation des matières plastiques. Tout le monde peut s'y mettre et peut réduire ses déchets plastiques : par exemple, ne plus acheter des bouteilles en plastique, acheter ses produits en vrac pour réduire les emballages. Les créatures aquatiques qui étaient sur la Terre avant nous vous le rendront bien ! La vie est apparue dans l'écosystème marin : nous devons la vie aux océans et à sa biodiversité. Protégeons-nous, protégeons-la !
C. Fontaine
Les éoliennes
Parlons planète
Une énergie renouvellable très discutable ?
Ces énormes machines constituées d'un mât d'une centaine de mètres créent de l'électricité grâce à leurs pales actionnées par le vent. Mais elles ne plaisent pas à tout le monde. L'éolien est responsable de l'électricité que nous utilisons et nous permet de produire notre énergie localement sans qu'une crise comme celle de la guerre en Ukraine viennent tout changer... Le gros problème des éoliennes : c'est que quand il n'y pas de vent, il n'y a pas d'électricité. C'est donc une production très variable ! Les éoliennes menacent également la biodiversité car certains oiseaux se retrouvent piégés et il n'est pas rare de trouver leurs cadavres au pieds des mâts. L'éolien est donc une énergie très verte et avec un bel avenir mais qui a quand même quelques soucis. C'est donc une énergie qui génère de la polémique ! Par exemple, les habitants situés non loin des éoliennes se plaignent de la pollution visuelle et sonore. Mais ils ne prennent pas en compte que cela leur permet d'allumer la lumière ...
Source : Hors-Série d'Histoire Junior n° 23 "l'Ecologie" (revue du CDI)
M. Bou-Louvel et F. Donato
Les dessins du jour
J. Garénaux
Le hockey subaquatique
L'instant sportif
Le hockey subaquatique a été créé à Portsmouth, en Angleterre, par Alan Blake. C'est un sport collectif qui se joue dans une piscine pendant 2 mi-temps de 8 à 15 min. Il y a 6 joueurs par équipe qui progressent en apnée en poussant avec une crosse un palet lesté (qui ne flotte pas). A la suite de certaines fautes, le joueur peut être mis "en prison" et son équipe est alors en infériorité numérique. Après son temps de prison, il peut retourner au jeu. Les matchs sont jugés par deux arbitres : un dans l'eau et un autre à l'extérieur. Le hockey subaquatique se joue dans un bassin de 25 mètres de long et de 1.80 à 4 mètres de profondeur. Ces dimensions ne sont pas toujours respectées. L'équipe de Montpellier se nomme "Les Manchots". Leurs entraînements ont lieu dans le complexe Neptune à la Mosson. Il existe plusieurs compétitions et championnats mais ce n'est toujours pas une discipline olympique !
L'équipe de Montpellier "Les Manchots"
Une petite vidéo pour vous faire découvrir ce sport :
E. Letz et M. Bou-Louvel
Un blagueur sachant blaguer ...
Napoléon quoi ?!
Pourquoi Napoléon n'a-t-il jamais déménagé ? Parce qu'il avait un bon appart ...
L. Frydman
Mon gratin Dauphinois
A table !
Pour ce 3ème numéro de la Gazette d'SFR, j'avais envie de vous partager ma recette du "Gratin dauphinois" que je fais sans recette ! Ce repas d'hiver par excellence est un incontournable de la gastronomie française. Puis, je voulais vous présenter ce plat car il se mange aussi bien seul qu'accompagné d'un bon steak. Et surtout c'est très facile à faire. Pour les ingrédients, il vous faut : Pommes de terre ( c'est évident !), lait, crème, gruyère râpé, thym, laurier, ail, sel et poivre. Pour les étapes : Préchauffer votre four à 200°C, éplucher les pommes de terre, les couper à la mandoline, faire infuser le thym, le laurier et l'ail dans une casserole avec mi-lait et mi-crème, tapisser votre plat de morceaux de beurre, remplir le plat en faisant des couches : lamelles de pommes de terre/gruyère râpé/sel et poivre. Une fois garni, verser entièrement la préparation à la crème dans votre plat et au four. Régalez-vous les amis !
M. Fontés
Le Crumble aux pommes
A table !
Voici la recette parfaite pour un goûter rapide, simple et délicieux ! Pour 6 personnes : (Préparation : 15 min/ Cuisson : 30 min) - 6 pommes - 150 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 100 g de beurre doux - 1 c. à café de cannelle en poudre Préchauffer votre four à 180° et peler les pommes puis couper-les en quartiers. Placer-les dans un plat. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et le beurre avec vos doigts. Placer cette préparation au-dessus des pommes et enfourner votre plat au four pendant 30 min. Vous pouvez varier les plaisirs et remplacer les pommes par des fruits rouges, des poires en sirop ou encore des bananes à déguster avec du chocolat fondu ...
E. Racine et L. Frydman
( L. Brossay )
Au fil du micro
Monsieur Pigache, un surveillant au collège
Qu'aimez-vous dans le métier de surveillant ?
Quelle est votre passion ?
Ce que je préfère est le contact avec les élèves et la bonne humeur que cela procure.
J'en ai deux : randonner et "bivouaquer".
Comment décririez-vous les élèves du collège ?
Avez-vous déjà voyagé dans le monde ? Votre meilleure expérience ? Votre pire expérience ?
Je les trouve très chaleureux, aimables et plein de vie. Ils me donnent toujours le sourire !
J'ai beaucoup voyagé. Ma meilleure expérience reste la traversée des Pyrénées et mon pèlerinage à Saint-Jacques- de-Compostelle. Et la pire expérience, en Angleterre, car il faisait toujours très mauvais temps ...
Quel métier envisagez-vous de faire par la suite ?
J'envisage d'exercer le métier d'enseignant, en histoire-géographie précisément.
F. Donato et M. Siau
Margot nous parle de la GRS
Au fil du micro
Depuis quand pratiques-tu ?
En quoi consiste la gymnastique rythmique et sportive ?
J’ai commencé à 5 ans. C’est ma mère qui m’avait inscrite et j’ai bien aimé, alors j’ai décidé de continuer !
La gymnastique rythmique et sportive se pratique individuellement ou à plusieurs. On travaille une chorégraphie pendant une année sur de la musique et on fait des mouvements. Il y a cinq options d’engins différents : en individuel (1 option possible) et en collectif (2 options possibles). Il y a le ruban, le cerceau, le ballon, la corde, et la massue. Personnellement, je préfère le cerceau et le ruban.
As-tu remporté des médailles, trophées, concours ?
Oui, mais en équipe. Nous avons gagné des médailles et des trophées. Il y a trois compétitions par saison. Il y a des concours départementaux, interdépartementaux et régionaux. J’ai également participé une fois au Championnat de France.
Comment s’est passé le Championnat de France ?
Nous étions par équipe. J’ai bien aimé car il y avait un bon esprit. Nous n’avons pas gagné mais nous étions contentes d’être arrivées jusqu’ici !
Que préfères-tu dans ce sport ?
Ce que j’apprécie dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe. On est plus motivées à travailler en groupe que seule ! On se fait des amis. Et puis, au moins, on se fait gronder à plusieurs !..
L. Frydman et M. Pommé
Le mot de la fin
Merci d'avoir lu ce troisième numéro de la Gazette'SFR !Votre avis nous intéresse, alors n'hésitez pas à nous faire un retour ou à nous faire part de vos suggestions en venant directement au CDI.
C. Gomas
L'équipe
Madeleine Bou-LouvelJournaliste reporter
Lucie FrydmanJournaliste reporter
Maxence HoffmannJournaliste reporter
Capucine Gomas Rédactrice en chef
Joan Garénaux Journaliste numérique et dessinateur
Eléonore LetzJournaliste reporter
Martin PomméSecrétaire de rédaction
Eugénie RacineJournaliste reporter
L'équipe
Salomé RacineJournaliste reporter
Maxime FontesJournaliste sportif
Léa BrossayJournaliste reporter
Gaspard TourenJournaliste sportif
Clément FontaineCorrespondant local de presse
Mardjane SiauCorrespondante locale de presse
Faust DonatoJournaliste reporter
Monsieur Minjat et Madame MontaltiResponsables de rédaction