Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

méthode quintilienne

m.muratel

Created on January 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

leçon SUR

l'hexamètre de Quintilien

Start
1. Presentation

source : Youtube, Boris Godet sur Powtoon

QQOQCCP

L'hexamètre de Quintilien est l'outil qui sert à décrire une situation sous tous ses angles. En abordant tous ces aspects, on peut comprendre une situation, un événement et ensuite l'analyser. C'est l'outil de base en organisation que l'on utilisera souvent avec d'autres outils ou méthodes de travail.

décrire une situation

3. Quand ?

2. Où ?

1. Qui ?

6. Quoi ?

4. Comment ?

5. Combien ?

Comment l'utiliser ?

Déterminer le périmètre de l'observation. Se poser successivement les questions suivantes :

Quoi ?

Comment ?

Quand ?

Où ?

Qui ?

Combien ?

Comment cela se caractèrise ? Quels sont les symptômes , les effets ?.

Quel est le problème ? Quel est le phénomène ?.

Où cela se passe-t-il ? A quel endroit géographique ou durant le processus concerné ?.

Quand cela se passe-t-il ? à quelle fréquence ?

Combien de fois ? Quelle volumétrie ? Combien de temps ?.

Qui est concerné ? Quelle fonction ?.

Dans le cadre d'une résolution de problème, le pourquoi vient compléter la liste et se pose pour chaque réponse obtenue aux différentes questions précédentes.On aborde ainsi les causes qui sont à l'origine de l'événement.Tous les éléments sont recueillis auprès des personnes concernées. Elles seules peuvent donner ces informations.Il faut s'assurer de la véracité des choses dites par la recherche de preuves.

Méthodologie et conseils

- Obtenir des réponses à toutes les questions. - Demander des éléments factuels pour étayer les éléments acquis. - Être pragmatique et concret. - S'appuyer sur un cas réel pour comprendre les réponses obtenues aux questions.

2. Case study

Avantages

Outil qui permet de cerner toutes les facettes d'une situation. Obtenir des informations qualitatives et quantitatives, et pouvoir être factuel.

Précautions à prendre

Éviter de faire des interprétations. Rechercher des preuves. Ne pas aller trop vite vers des idées de solutions avant d'en avoir fini avec cet outil.

comment être plus efficace ?

L'hexamètre de Quintilien est un outil qui sert à décrire une situation dans sa globalité ou en en cernant toutes les composantes. Il est utilisé dans la construction de guides d'entretien utilisés pour les interviews des personnes détentrices des informations que l'on recherche. Avant de l'utiliser, il faut bien délimiter le périmètre de l'étude et son objectif. Il s'agit en général de faire un constat d'une situation, et d'en comprendre les tenants et les aboutissants. On l'utilise dans le cadre d'un diagnostic d'une organisation (un service, un processus, etc.). On utilise le QQOQCCP aussi dans le cadre d'une résolution de problème.

Le guide d'entretien

Le guide d'entretien sera composé de questions fermées (réponse Oui ou Non) et de questions ouvertes basées sur le QQOQCCP

Les questions fermées servent à valider des informations obtenues suite à des questions ouvertes et une reformulation. Elles peuvent être posées avant de développer un sujet pour valider la nécessité de le développer. Par exemple :

Question fermée : y a-t-il des contrats établis avec les fournisseurs ?Si la réponse est oui :Question ouverte : comment sont établis ses contrats ?Il faut se demander si l'information est : valide : en correspondance avec le sujet ; juste : sans erreur ; précise : qualitative et quantitative ; complèteIl faut s'assurer que si l'interviewé émet une opinion, cette dernière s'appuie sur des preuves avérées.

La question "Pourquoi ?"

Quoi (objets, action, phase, opération) ?

Qui (est concerné, acteur, responsable) ?

Où (lieu, distance, étape) ?

Les différentes questions des 6 premières lettres de l'hexamètre de Quintilien seront posées indépendamment. Et la question " pourquoi ? " pourra se poser face à chaque réponse obtenue aux six premiers types de questions. Cela peut apporter des éléments de réponse sur les causes d'un problème quand on utilise l'outil dans le cadre d'une résolution de problème.

Quand (moment, planning, durée, fréquence) ?

Comment (matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures, etc.) ?

Combien ?

Cas d'une résolution de problème

Guide d'entretien pour la résolution de problème :

Qui ?

Quoi ?

Combien ?

Comment ?

Où ?

Quand ?

Combien de fois ? Quel volume de produits est défectueux ? Combien de fois le phénomène se répète-t-il ? sombine ça coûte et quel gain ?

Quand se passe la situation : date, mois, jour, poste ? quelle est la fréquence ? Depuis quand, à quel moment ?

Comment se déroule la situation ? de quelle manière : procédures, instructionss, modalités ?quels sontt les symptômes , les effets ? avec quel outil/machine ?

Quels sont les personnes/services concernés pa la situation ? qui est acteur, responsable ? quelle est la fonction impliquée ?

De quoi s'agit-il ? Quels sont les éléments, actions, opérations qui caractérisent la situation ? que fait-on quand cela se passe ?.

Où se passe la situation ? A quel stade du processus ? dans quel milieu ? dans quel environnement ? dans quel service ? à quel poste ?

Pourquoi ? Cette question se posera aux différentes réponses obtenues à chaque précédente question posée

Exemple concret :

On se trouve dans entreprise de filature qui fabrique des bobines de fil de coton. Un problème se pose sur le fait que le fil casse fréquemment sur une fileuse.Après avoir posé ces questions, on se rend compte que le problème a lieu toujours dans l'après-midi.Le phénomène est répétitif. Cela engendre des pertes de temps, des arrêts machine et donc de la perte de production. On a ainsi pu quantifier la perte en volume de fabrication. Cela génère du déchet (quantifié aussi) avec la mise au rebut de bobines sur lesquelles le fil a cassé plusieurs fois.Ce sont toujours les mêmes opérateurs qui travaillent l'après-midi, car le travail est effectué en trois huit. Suite à un audit d'observation les pratiques sont les mêmes pour les trois équipes.Ce ne peut pas être la matière première car elle est aussi utilisée par les autres équipes.Une autre équipe travaille en trois huit et est systématiquement la même. Il s'agit de l'équipe de maintenance. Les équipes de maintenance doivent vérifier les machines à chaque changement d'équipe.Or, une procédure de vérification et de réglage est imprécise et l'équipe concernée en période de défaillance, c'est-à-dire celle de l'après-midi, utilise des réglages de serrage de certaines pièces trop importants, ce qui amène le fil à rompre régulièrement. Action décidée : préciser la procédure avec des valeurs de réglage définies et former les régleurs.