Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Un monde cités grecques - Athènes
michael.vialle
Created on January 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Le monde des cités grecques - L'organisation de la cité d'Athènes - Sixième -
Objectif : Vous allez étudier la cité d'Athènes. Le but est d'enquêter sur le fonctionnement de la cité. Il a trois niveaux d'enquête : - La définition du régime politique athénien au Vème siècle. - Les habitants de la cité. - Le fonctionnement des institutions politiques.
La cité d'Athènes
Clique sur l'image ci-contre pour accéder à l'enquête.
Ce bouton interactif permet de revenir au tableau d'enquête et aux coups de pouce.
Ce bouton interactif permet d'accéder à une explication.
Ce bouton interactif permet de passer à l'étape suivante une fois que vous avez bien répondu à la question.
Sources biliographiques et iconographiques
- C. Grandjean (dir.), La Grèce classique, d'Hérodote à Aristote, 510-336 avant notre ère, Collection Mondes anciens, Belin, 2022. - Manuels d'histoire : Hatier, Le Livre scolaire. - Les aquarelles de reconstitution de sites antiques de Jean-Claude Golvin : https://jeanclaudegolvin.com/
Auteur du Genially
- Michaël VIALLE, professeur agrégé d'HGEMC.
Retour
Retour
Interrogeons un expert pour connaître le régime politique à Athènes au Vème siècle.
« Notre régime politique ne prend pas pour modèle les lois d'autres cités, et nous donnons l'exemple à suivre. [...] notre régime prend en compte les intérêts du plus grand nombre et non d'une minorité. La loi est la même pour tous, et ce n'est pas par la naissance et la richesse qu'on obtient les fonctions, mais par le mérite. À l'inverse, la pauvreté n'empêche pas un homme qui en a les capacités de rendre service à la cité1. La liberté est notre règle dans la façon dont on gouverne. Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois. »
Discours de Périclès rapporté par Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, vers 400 av. J.-C.
1. Périclès met en place un indemnité (le misthos) rétribuant le vote des citoyens.
Retour
Suite
Retour
Comment s'appelle le nom du régime politique qui existe à Athènes ?
VALIDER
Retour
Retour
Rencontrons maintenant les habitants de la cité d'Athènes : parmi eux, lequel ou lesquels participent au gouvernement de la cité ?
40 000 citoyens
35 000 métèques
100 000 esclaves
80 000 femmes et enfants
Suite
Retour
" Un citoyen n'est pas citoyen par le seul fait d'habiter un certain territoire, puisque métèques et esclaves ont aussi le droit d'habiter ce territoire. Un citoyen se définit par la participation à la justice et aux fonctions offertes par l'Etat en général. Il doit être né de parents tous deux Athéniens et non d'un seul."
D'après Aristote, Politique, IVème siècle avant notre ère.
Bas relief grec provenant de Thassos, vers 450 avant notre ère, Musée archéologique d'Istanbul.
Retour
"A l'abri doivent être nourris les nouveau-nés, à l'abri doit être préparée la farine que donnent les céréales et convertie en habits la laine des troupeaux. Les dieux, selon moi, ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l'intérieur et celles de l'homme aux travaux du dehors. Toi qui es une femme. Tu devras rester à la maison, faire partir ensemble ceux des serviteurs dont le travail est au-dehors et surveiller ceux qui doivent rester à la maison. Lorsqu'un serviteur sera malade, il te faudra veiller à ce qu'il reçoive les soins nécessaires."
D'après Xénophon, L'économique, IVème siècle avant notre ère.
Bas relief grec, Vème siècle avant notre ère, conservé au musée national de Tarente (Italie).
Lekuthos (flacon à huile) avec tisserandes, femmes, jeunes hommes et jeunes filles, attribué au peintre d'Amasis, Attique, vers 550-530 avant notre ère, Metropolitain Museum, New York.
Retour
Lekuthos (flacon à huile) avec tisserandes, femmes, jeunes hommes et jeunes filles, attribué au peintre d'Amasis, Attique, vers 550-530 avant notre ère, Metropolitain Museum, New York.
Retour
"Ces étrangers domiciliés dans la cité sont l’une des meilleures sources de revenus de la cité, puisque, se nourrissant eux-mêmes et ne recevant aucun salaire de la cité. Or, non seulement Athènes ne leur donne rien, mais la cité leur fait payer une taxe en argent qui les désavantage."
D'après Xénophon, L'économique, IVème siècle avant notre ère.
Céramique athénienne (475-425 avant notre ère) représentant des métèques fabriquant des vases (des potiers)
Coupe (Vème siècle) représentant un métèque forgeron.
Retour
"Chaque activité doit avoir ses instruments. Les uns sont inanimés, les autres animés. L'esclave est un instrument vivant. Si chaque instrument pouvait sur un ordre travailler de lui-même, les maîtres se passeraient d'esclaves. Et du point de vue de l'usage, il n'y a guère de différence entre les esclaves et les animaux. Pour les nécessités de la vie quotidienne, nous recourons à la fois aux esclaves et aux animaux domestiques."
D'après Pseudo-Xénophon, Gouvernement des Athéniens, IVème siècle avant notre ère.
Céramique athénienne (Vème siècle) représentant un eslcave déménageant un lit pour préparer un banquet.
Vase athénien (-520) représentant les travaux agricoles par des esclaves.
Coupe (Vème siècle) représentant un citoyen et son eslave qui le distrait avec de la musique (une double flutte appelée aulos)
Retour
Quel(s) habitant(s) peut participer à la vie politique de la cité d'Athènes ?
VALIDER
Retour
Promenons-nous dans Athènes pour comprendre le fonctionnement de la démocratie : voici l'agora.
Suite
Retour
Un exemple de débats entre citoyens en 415 avant notre ère.
"Pour soumettre la Sicile à leur domination, les Athéniens réunirent l'Ecclésia ("assemblée") qui décida l'envoi vers l'île de soixante vaisseaux, commandés par trois stratèges. Cinq jours après, l'Ecclésia se réunits de nouveau pour voter les demandes supplémentaires des stratèges. Le citoyen Nicias monta à la tribune : "Mon avis à moi est qu'il faut à nouveau examiner la situation car nous sortons à grand-peine d'une maladie et d'une guerre cruelle. Nous avons à peine refait nos finances et réparé nos pertes en vies humaines. Pour veiller aux intérêts de la cité, il faut consulter une seconde fois les Athéniens pas un vote." La plupart des autres orateurs qui vinrent à la tribune se montrèrent au contraire partisans de l'expédition. Finalement, les Athéniens accordèrent aux stratèges les pleins pouvoirs pour l'expédition."
D'après Thucidide, La Guerre du Péloponèse, Vème siècle avant notre ère.
Reconstitution d'une séance de l'Ecclésia sur la Pnyx et photographie de la Pnyx aujourd'hui.
Retour
L'ostracisme, où comment éviter le retour des tyran et la fin de la démocratie ?
Ostrakon où on peut lire le nom de Périclès (495-429), illustre stratège athénien.
Des tessons (morceaux de poterie) d'ostracisme. En grec cela s'appelle des ostrakons.
Ostrakon où on peut lire le nom de Thémistocle (524-459), illustre stratège athénien.
"Au début le surnom d'Aristide, le Juste, le faisait aimer. Plus tard, il le fait haïr, surtout par la faute de Thémistocle, qui répandait partout le bruit qu'Aristide avait aboli les tribunaux, pour tout juger et décider par lui-même, et qu'il s'était procuré un pouvoir monarchique. Voici ce qui se passa. Chacun prenait un ostrakon et écrivait le nom du ctioyen qu'il voulait éloigner, puis il le portait à un endroit de l'Agora. Les magistrats comptaient d'abord le nombre total d'ostrakon : si les votants étaient moins de 6 000, la procédure d'ostracisme était abandonnée. Puis, les ostrakons correspondant à chacun des noms étaient séparés les uns des autres et celui qui avait été inscrit le plus grand nombre de fois était banni pour dix ans."
D'après Plutarque (50-125), Vie d'Aristide, VII, Ier-IIème siècle .
Retour
Les 10 stratèges
A Athènes, les magistrats, c'est-à-dire ceux qui participent à l'exercice du pouvoir, étaient très nombreux. Chacun avait sa fonction mais, parmi les plus importants il y avait les 10 stratèges. Ils sont élus par l'Ecclésia pour un an. Ce sont des chefs militaires qui ont eu un grand rôle politique dans l'Athènes du Vème siècle. Le Stratégeion est le siège des stratèges.
Retour
Le Bouleuterion et les bouleutes.
Le Bouleutérion est une salle où se réunissent les bouleutes, c'est-à-dire ceux qui préparent les lois qui seront votées par l'Ecclésia. Les bouleutes sont tirés au sort parmi les citoyens de plus de 30 ans.
Le Bouleutérion (à droite) et la tholos (à gauche : lieu de repas et de réception des ambassades).Aquarelle de Peter Connoly.
Retour
Le tribunal de l'Héliée
Les 6000 juges étaient recrutés pour un an parmi les citoyens volontaires de plus de 30 ans. Ils jugeaient les procès qui ne pouvait avoir lieu que pendant une seule journée. Il votaient la culpabilité ou l'inocence grâce à des jetons.
Un jeton plein : innocent.
Un jeton creux : coupable.
Retour
Comment s'appelle l'homme politique athénien le plus célèbre d'Athènes au Vème siècle et qui a été stratège ?
VALIDER
Retour
Comment s'appelle la place au coeur de la cité grecque d'Athènes ?
VALIDER
Retour
Bravo !
Résume désormais dans ton cahier ce que tu as appris, en répondant à la question du cours : "Comment fonctionne la cité d'Athènes ?".Tu peux présenter ta synthèse sous la forme de ton choix : - Un texte d'une dizaine de lignes maximum. - Un schéma. - Une carte mentale.
Deux coups de pouce pour réussir ta synthèse :
Attention : Pour que l'exercice ait un intérêt pour toi, clique dessus une fois que tu as terminé ta synthèse.
Proposition de correction :
Proposition de correction
Retour
Comment s'appelle le nom du régime politique qui existe à Athènes ?
Nouveau bouton création (suppression des espaces possible)12/12/21
VALIDER
Retour
Nouveau bouton création (suppression des espaces possible)12/12/21
VALIDER
compteur