Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Travail d'équipe UE 3.3 S3

Chloé Dumitru

Created on January 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

WOW

Le Travail d'équipe

DUMITRU Chloé, ANQUETIN Amélie, LE PABIC Aurore

start

Index

1.

5.

Un peu d'histoire

La présence de la Coopération

2.

6.

Définitions

La possibilité d'une délégation

Caractéristiques et limites du travail d'équipe

3.

7.

Conclusion

4.

8.

LLe travail d'équipe

Bibliographie

Le travail d'équipe

Un peu d'histoire

Etymologie du mot équipe

01

En Italie

Le travail en équipe, entre collaborateurs est au sein de notre société et occupe une place importante.

on parle de schifo qui désigne une petite embarcation ⇒ ce mot italien est tiré du latin scapha = canot, nacelle, barque…

02

En Allemagne

Le travail dispose d’une étymologie flou mais signifie au minimum tout activité qui a été obtenue par un effort ou sous la contrainte. On parle de “labeur”.

Cette origine latine va influencer l’ancien germanique ⇒ Skipper : commandant de voilier de course-plaisance

03

En France

L'Équipe, lui, vient du vieux français esquif qui signifie groupe de bateliers tirant une même corde/ Ensemble de petits bateaux attachés ensembles. C’est un terme surtout utilisé dans la marine lieu ou un groupe de personnes travaillant ensemble en devant avoir une cohésion, une coordination unit par un lien très fort.

Groupe de personnes travaillant ensemble, ici surtout dans le milieu de la marine ⇒ lieu où coordination, cohésion est importante … Mettant en avant un lien très fort

Définitions

Travail en équipe : “ C’est la représentation de toutes les activités qui nécessitent une coordination entre les personnes constituant l’équipe”

Travail d’équipe : “Groupe de personnes, interdépendantes dans leurs tâches, partageant la responsabilité des résultats, qui se perçoivent et qui sont perçues comme une seule entité, imbriquée dans un plus grand système social et dont les relations s’articulent autour de frontières organisationnelles”
« Le travail d’équipe groupe des professionnels (ou des étudiants-tes) de catégories diverses, obligés pour réaliser l’objectif, de se compléter, de s’articuler et de dépendre des autres. » Le travail d’équipe - Mucchielli R. - 1978

Caractéristiques et limites du travail d'équipe

Caractéristiques pour le bon fonctionnement

Les limites / contradication au bon fonctionnement

  • Elaboration de projet et objectif commun
  • Rôle de chacun sont clarifié et reparti
  • Coopération
  • Compétences/responsabilités
  • Cohésion
  • Collaboration
  • Travail complémentaire
  • Délégation
  • La stabilité d’une équipe n’est jamais acquise.
  • Individualisme
  • Comportements développant une violence relationnelle ⇒ compétition entre les collaborateurs
  • Asymétrie

Nécessité de rapport sociaux ⇒ Il y a rapport social entre deux personnes lorsque l’activité de l’un influe sur les activités ou les sentiments de l’autre

Travail d'équipe

Le travail d’équipe peut se réaliser

  • En pluridisciplinarité ⇒ “Association de disciplines qui concourent à une réalisation commune, mais sans que chaque discipline ait à modifier sa propre vision des choses et ses propres méthodes” (Glykos, 2010)
  • En interprofessionnalité ⇒ mobilisation l’association est la coordination des professionnels de la santé appropriés dans une approche intégrée du problème de santé du patient
  • En interdisciplinarité ⇒ “utilisation méthodique des apports de diverses disciplines en vue de conceptualiser des situations singulières” (Fourez, 2004)
  • “Des chercheurs travaillant ensemble, chacun à partir de leur base disciplinaire pour résoudre un problème commun” (Mitchell, 2005)

La présence de la collaboration

Le travail d’équipe nécessite de la collaboration entre les acteurs que ce soit au niveau des acteurs pluridisplinaires qu'avec par exemple le patient dans le milieu médical. Le travail d'équipe est nécessaire dans le milieu de la santé. Les différents acteurs travaillent en collaboration mais également en coopération.

Collaboration interprofessionnelle correspond à "l’ensemble de relations et d’interactions qui permettent à des pro de mettre en commun, de partager leurs connaissances, leur expertise, leur expérience pour les mettre de façon concomitante au service des clients et pour le plus grand bien de ceux-ci" (Amour 2009)

Différents acteurs

La collaboration dans le milieu médical

Aides-soignantes

Infirmier/ères

Ambulanciers

Médecin

ASH

Cadre de santé

Psychologue

Ergothérapeute

Psychomotricien

Kinéthérapeute

Brancardier

Assitante sociale

Et bien d'autres encore tel que diététicien...

La possibilité d'une délégation

Action de transmettre/donner, une tâche à quelqu'un d'autre

D’après l’article R-4311-5 du code de la santé publique, certains actes (du rôle propre) infirmier pouveut être délégués aux Aides-Soignantes, AES, et auxiliaire de puériculture permettant un travail d'équipe

La délégation a pour but une meilleure prise en soin, donc un patient dans de meilleures conditions et plus en sécurité, un gain de temps, et une satisfaction d’un bon déroulement d’une prise en soin. La délégation à sa place dans le travail d’équipe car elle réunit une bonne connaissance de ses collègues (également de soi), une cohésion d’équipe, un non jugement, ce qui va permettre plus facilement de déléguer les tâches, et une bonne communication. En revanche, il faut que la délégation reste une entraide et non quelque chose de malsain, on ne délègue pas quelque chose par non-envie, ou fainéantise. Il ne faut pas en abuser, pour que cela reste utilisé à bon escient, et reste de l’entraide, et surtout pour garder une bonne entente dans l’équipe.

Article R4311-8 du code de la santé publique: “L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.”

INFO

Hors délégation au niveau de la loi, il y a également la délégation au sein de l'équipe infirmière. Un infirmier tout comme les intervenants d’une équipe pluridisciplinaire, doit être en capacité d' évaluer son état physique et émotionnel, pour pouvoir assurer une prise en soin optimale du patient. Il est important de connaître ses difficultés mais également ses capacités. Au sein d’une équipe il y aura peut-être quelqu’un de plus à l'aise avec certains soins, ou plus à l'aise avec le relationnel. Par exemple lors d’un soin particulier non habituel, l’infirmier peut se trouver en difficulté pour réaliser ce soin ou ne se sent pas en capacité de le faire, il est important qu’il s’en rende compte, pour qu’il puisse déléguer ce soin à un collègue qui se sent plus de le faire ou qui a plus pratiqué ce soin.

Conclusion

Pour conclure, le travail d'équipe est présent au sein de notre société et dans notre quotidien (à l'école, professionnel...). Dans le milieu de la santé et notamment au coeur de notre futur métier d'infirmière, le travail d'équipe est nécessaire au bon fonctionnement. Le travail d'équipe nécessite une collaboration entre l'équipe pluridisciplinaire et le patient. Elle nécessite aussi une délégation encadrée. Il est important pour le bon fonctionnement d'avoir conscience des capacités, valeurs de chacun

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIES

  • CM de l'UE 3.3 semestre 3 séquence 5 de Mr FARGE
  • Glossaire UE 3.3 SEMESTRE 3 Séquence '
  • UE 3.3 séquance 3 la collaboration AS/IDE
  • UE 3.3 séquence 2 les acteurs de santé partenaires de l'IDE
  • UE 3.3 Séquence 1 Approche conceptuelle

Merci !

De ANQUETIN Amélie, DUMITRU Chloé, LE PABIC Aurore