Etude de cas : Le Bangladesh : un espace densément peuplé face au changement climatique (2) Problématique : Pourquoi le Bangladesh est-il un pays vulnérable face au changement climatique ?
B. Le changement climatique : une vulnérabilité accrue
Consigne : A l’aide des documents, répondez aux questions suivantes :
1. Quel changement climatique global, le GIEC prévoit-il pour 2050 et 2100 ? 2. Quels sont les effets du changement climatique sur les risques naturels au Bangladesh ? 3. Pour quelles raisons les migrations climatiques pourraient s’accélérer dans les années à venir ? Quelles sont les régions les plus exposées ? 4. Comment les Bangladais luttent-ils contre les effets du changement climatique et à quelle échelle ?
D’après le cinquième rapport d’évaluation du GIEC(1), dans les scénarios aux émissions plus élevées, les températures pourraient augmenter entre 1,4 °C et 2,6 °C d’ici 2050, et entre 2,6 °C et 4,8 °C d’ici 2100. Dans ce scénario pessimiste, les migrants climatiques internes pourraient dépasser 40 millions en Asie du Sud d’ici 2050.
Les effets du changement climatique (baisse du rendement des cultures, stress hydrique, élévation du niveau de la mer) augmentent la probabilité des migrations en situation de détresse.
Les migrations climatiques internes s’intensifieront au cours des décennies à venir et pourraient s’accélérer après 2050 en raison d’un renforcement des effets du climat combiné à une forte augmentation de la population dans plusieurs régions. De nombreuses zones urbaines et péri-urbaines devront se préparer à faire face à un afflux de populations.
Près de 20 millions de personnes vivant dans les zones littorales du Bangladesh connaissent déjà des problèmes de santé à cause de la salinisation des ressources en eau potable du fait de l’élévation du niveau de la mer. Le Bangladesh devrait abriter un tiers des migrants climatiques internes en Asie du Sud d’ici 2050. Groundswell : "se préparer aux migrations climatiques internes", Banque mondiale, février 2018. 1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
5. (Suite) Réalisez un croquis de synthèse : A l’aide des documents sélectionnez les informations correspondant au thème suivant :
- Le Bangladesh, un espace vulnérable
- Des risques renforcés par le changement climatique
- Un pays en transition qui s’adapte
Sélectionnez les informations cartographiables et attribuez un figuré cartographique à chacune de ces infirmations.
Etude de cas : Bangladesh (2)
roxanne_11
Created on January 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
Etude de cas : Le Bangladesh : un espace densément peuplé face au changement climatique (2) Problématique : Pourquoi le Bangladesh est-il un pays vulnérable face au changement climatique ? B. Le changement climatique : une vulnérabilité accrue
Consigne : A l’aide des documents, répondez aux questions suivantes : 1. Quel changement climatique global, le GIEC prévoit-il pour 2050 et 2100 ? 2. Quels sont les effets du changement climatique sur les risques naturels au Bangladesh ? 3. Pour quelles raisons les migrations climatiques pourraient s’accélérer dans les années à venir ? Quelles sont les régions les plus exposées ? 4. Comment les Bangladais luttent-ils contre les effets du changement climatique et à quelle échelle ?
D’après le cinquième rapport d’évaluation du GIEC(1), dans les scénarios aux émissions plus élevées, les températures pourraient augmenter entre 1,4 °C et 2,6 °C d’ici 2050, et entre 2,6 °C et 4,8 °C d’ici 2100. Dans ce scénario pessimiste, les migrants climatiques internes pourraient dépasser 40 millions en Asie du Sud d’ici 2050. Les effets du changement climatique (baisse du rendement des cultures, stress hydrique, élévation du niveau de la mer) augmentent la probabilité des migrations en situation de détresse. Les migrations climatiques internes s’intensifieront au cours des décennies à venir et pourraient s’accélérer après 2050 en raison d’un renforcement des effets du climat combiné à une forte augmentation de la population dans plusieurs régions. De nombreuses zones urbaines et péri-urbaines devront se préparer à faire face à un afflux de populations. Près de 20 millions de personnes vivant dans les zones littorales du Bangladesh connaissent déjà des problèmes de santé à cause de la salinisation des ressources en eau potable du fait de l’élévation du niveau de la mer. Le Bangladesh devrait abriter un tiers des migrants climatiques internes en Asie du Sud d’ici 2050. Groundswell : "se préparer aux migrations climatiques internes", Banque mondiale, février 2018. 1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
5. (Suite) Réalisez un croquis de synthèse : A l’aide des documents sélectionnez les informations correspondant au thème suivant : - Le Bangladesh, un espace vulnérable - Des risques renforcés par le changement climatique - Un pays en transition qui s’adapte Sélectionnez les informations cartographiables et attribuez un figuré cartographique à chacune de ces infirmations.