Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HURON-WENDATS
Soundous Sellam
Created on January 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Les hurons-wendat
COMMENCER
INDEX
1. Description territoire
7. Premiers contacts
2. Région physiographique
8. Organisation politique
3. Activités traditionnelles
9. Activités économiques
4. Enjeux actuels
10. Population
5. Réserves
11. Langue parlée
6. Alliances
Les Hurons-Wendats étaient au XVIIe siècle le peuple iroquois qui vivait le plus au nord, dans la région alors connue sous le nom de Wendake (Huronie) et située entre le lac Simcoe et la baie Georgienne.
POPULATION HURON-WENDATTE
Certaines populations aux États-Unis se désignent également comme Wyandot ou Wyandotte (également connu sous le nom de peuple Wendat).
Activités traditionnelles
L'agriculture de mais, courges et haricots + cueillette de plantes sauvages, la pêche et la chasse
« Ce qui fait des Wendats un peuple si exceptionnel… en termes de production agricole, ce sont ses liens économiques étroits avec ses voisins du nord. Le pays Wendat était un lieu de rassemblement. Des centaines d’Algonquins venaient même du nord passer l’hiver avec les Wendats. »
Extrait de Les Hurons-Wendat : Une civilisation méconnue Georges Sioui
Activités économiques
TOURISME : l'Hôtel-Musée des Premières Nations (inauguré en 2008)Wendake abrite plusieurs attraits touristiques, dont son église d'importance historique, sa ville traditionnelle restaurée et ses maisons de l'époque de la Nouvelle-France.
La préservation du patrimoine huron-wendat, soutenue par l'essor du commerce et de l'artisanat, témoigne de l'ascendance de ces gens d'affaires amérindiens.
Enjeux actuels
↙ CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDEO!!
Cependant, ces terres ont également été le théâtre d'alliances et de conflits avec d'autres peuples autochtones. Ces querelles dégénèrent rapidement en violents conflits suite à l'arrivée des Européens au 16e siècle, qui aboutit à l'anéantissement de la Huronie. Les derniers Hurons seront par la suite contraints de quitter leur patrie et de se réfugier dans la région de Québec.
DESCRIPTION DU TERRITOIRE
baie Georgienne : eaux poissonneuses et faune diversifiée
← Cette région aurait été idéale pour l'établissement des Hurons, qui s'adonnaient à la chasse, à la pêche, à l'agriculture et au commerce.
RÉSERVE : Nionwentsïo
LANGUE(S) PARLÉE(S)
Il existe plus de 80 langues autochtones au Canada, et la langue huronne-wendat a été déclarée éteinte avec la disparition des derniers parlants. Cependant, toute une communauté a pris la décision de ramener cette langue. Avec l'aide des travaux de la linguiste Megan Lukaniec et du projet Yawenda, cette initiative a vu le jour il y a 12 ans. Grâce au dévouement des membres de la communauté qui ont pris la décision d'apprendre et de l'enseigner aux adultes et aux enfants, environ 500 personnes sont de nouveau en contact avec la langue wendat.
Alphabet wendat
alliances avec autres autochtones/européens
La Loi constitutionnelle de 1982
Confédération
De plus, La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît à l'article 35 des droits ancestraux ou issus de traités avec les peuples autochtones.
Leur confédération se composait de quatre nations amies : les Attignawantans (peuplade de l’Ours), les Atingeennonniahak (peuplade de la Corde), les Arendarhonons (peuplade du Rocher), et les Tohontaenrats (peuplade du Daim). Une autre peuplade, connue sous le nom d’Ataronchronon (peuplade du Marais), constituait une division des Attignawantan.
Traité Murray
Lors du Traité Murray, les Hurons-Wendat se sont vu accorder des droits territoriaux par la Cour suprême du Canada. Par ailleurs, Les Hurons-Wendats deviennent les principaux partenaires commerciaux de la colonie française dès la fondation de Québec en 1608 et multiplient leurs interactions avec les missionnaires catholiques.
Le Traité Huron-Britannique
Les Huron-Wendats ont également Le Traité Huron-Britannique qui est un traité qui protège. Le territoire du Nionwentsïo pour la paix et neutralité entre les Huron-Wendats et les colons anglais.
À la suite de l'Alliance franco-américaine de 1603...
PREMIERS CONTACTS
les Français ont continué à tisser des liens diplomatiques avec les Premières Nations, dont les Hurons-Wendats...
Les Français peuvent se fournir en fourrures et réaliser leur objectif d'émancipation chez les Autochtones en adhérant au système d'alliance des Premières Nations...
Ces liens ont également entraîné l'implication militaire des Français dans les guerres iroquoises, qui ont opposé leurs alliés Hurons-Wendat à la Ligue des Cinq Nations (Iroquois) soutenue par les Britanniques.
4 clans : le clan du Chevreuil, celui de l'Ours, celui de la Tortue et celui du Loup.
Organisation politique
Clan élut → chef civil Les chefs civils élisent, à vie, un Grand chef qui les représentera
Chefs de guerres : élut par leurs actes de courage et bravoure
la Nation huronne-wendat contrôlait le commerce de Tadoussac aux Grands Lacs → Langue commercial : l'huron-wendat
C'EST LA FIN!!MERCI.