Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Saturnales

Just spinach

Created on January 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Les Saturnales

Final Project

Author: Camela Ammar

Sommaire

01. Les Saturnales

10. Bibliography

07. State of play

04. Hypothesis

02. En resumé c'est quoi

05. Theoretical FW

08. Development

11. Figures and tables

12. Annexes

09. Conclusions

06. Methodology

03. Solstice d'hiver

En resumé c'est quoi ?

Keywords

Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d'hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.

  1. Les Saturnales
  2. 17-23
  3. Le dieu Saturne
  4. Réjouissances populaires

Mais c'est quand les Saturnales ?

Explications

Au depart c'est le 23 decembre

Ensuite Caligula decide de rajouter le 20

Ensuite J.Caesar fais une reforme sur le calendrier ...

bon proposition interssante qui fait mieux ?

Dons c'est le 19 decembre maintenant

Mais Diuclétien decida que ces fetes allaient durer une semaine

Mais les gens sont confus donc ils se disent est ce qu4on fait la fete le 17 , 18 et 19 ?( ce qui les arrange enfaite )

il a clairement gagné là

Definition d'un solstice d'hiver

Bon en français, c'est la journée la plus courte de l'année

Scientifiquement, le solstice d'hiver correspond au moment de l'année ou la trajectoire du soleil, vue de la terre atteint son maximum meridional( l'hémisphére nord) ou septentrional ( dans l'hémisphére sud)

Pourquoi on fetait les Saturnales ?

Elles commémoraient le retour de l'Age d'Or, cette période de paradis où les hommes vivaient dans l'égalité et l'abondance, sous le règne de Saturne, sans avoir à travailler la terre. Elles célébraient également le solstice d'hiver, période la plus sombre de l'année mais aussi promesse de jours qui vont bientôt allonger à nouveau. Le 21 décembre, on honorait tout particulièrement la déesse Angerona, qui avait comme particularité de faire traverser les jours étroits et/ou les périodes angoissantes Durant ces festivités très appréciées, les Romains oubliaient aussi leur " civilisation " et se livraient à des coutumes très particulières :

Noel ou pas ?

Bonne question

On observe des simililarités entre les Saturnales et Noel, par exemple on s'offre des petits présents (saturnalia et sigillaricia), on fait des repas tous ensemble et la date est assez similaire .La joie est partout lors de ces fetes.

Les fêtes ou traditions

Results

Discussion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad

Le dieu Saturne

Aussi nommé Cronos

Saturne est un dieu de la religion romaine. Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales. Saturne est présenté comme un roi civilisateur, inventeur des lois et de l'agriculture4

    Lorem ipsum dolor sit

    Oui il l'a bien mangé tous ses enfants mais il mets plutot l'ambiance je pense qu'il était juste en manque d'attention donc faudrait le lui pardonner

    Le pileus

    Le pileus ou pilleum1 (appelé pilos par les Grecs, πῖλος) est un bonnet en feutre qui, dans la Rome antique, coiffait les esclaves romains affranchis pour affirmer leur liberté. Il a inspiré le bonnet phrygien.

    L'autoderision Romaine

    Durant ces festivités très appréciées, les Romains oubliaient aussi leur " civilisation " et se livraient à des coutumes très particulières : Les citoyens devaient se retrouver à égalité : les esclaves se faisaient servir par leurs maîtres, et ces derniers effectuaient alors les tâches réservées habituellement à leurs serviteurs. Ils avaient aussi l'habitude de se livrer à de nombreux sacrifices sanglants et à des pratiques sexuelles débauchées, pendant cette période. Enfin, la tradition voulait que les citoyens rassemblés pour la fête élisent l'un d'entre eux qui deviendrait roi et disposerait de quasi-pleins pouvoirs pour la période des festivités. En contre partie, il devrait être exécuté à la fin de la période. Cette exécution devait certainement apaiser la conscience des participants, choqués par leur propre attitude " barbare ", ce roi étant tenu comme seul responsable de leur conduite.

    Title book lorem ipsum

    Conclusion

    Lorem ipsum dolor sit

    Cette fête traditionnelle de l'empire romain est restée très présente et populaire malgré l'évolution de la situation de Rome. Or, le christianisme, religion naissante, tenta de se diffuser dans l'empire alors que tous les autres cultes étaient encore tolérés. En conséquence les fêtes chrétiennes n'arrivaient pas à supplanter les autres événements traditionnels tels que les Saturnales. Pour favoriser l'expansion de cette nouvelle religion, le haut clergé catholique décida de placer ses propres fêtes le jour des cultes païens. Ainsi, la transition était plus facile : les fêtes chrétiennes ne venaient pas bouleverser les mœurs locales. Les gens, en voyant les dates de différents cultes se confondre, eurentl'impression de fêter la même chose. Ainsi, si les chrétiens fêtent noël le 25 décembre, ce n'est pas parce que l'enfant Jésus est réellement né ce jour-là, mais plutôt parce que la date de sa naissance a été reportée à un jour plus propice.

    Pour favoriser l'expansion de cette nouvelle religion, le haut clergé catholique décida de placer ses propres fêtes le jour des cultes païens. Ainsi, la transition était plus facile : les fêtes chrétiennes ne venaient pas bouleverser les mœurs locales. Les gens, en voyant les dates de différents cultes se confondre, eurentl'impression de fêter la même chose. Ainsi, si les chrétiens fêtent noël le 25 décembre, ce n'est pas parce que l'enfant Jésus est réellement né ce jour-là, mais plutôt parce que la date de sa naissance a été reportée à un jour plus propice.

    Thanksfor your attention

    Any question?