Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
George Sand - PPO 1ère Générale
adrien.bedue
Created on January 4, 2023
Retrouvez la vie extraordinaire de cette femme hors du commun. Répondez aux questions et apprenez-en plus en survolant les différentes parties de la présentation.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
George sand
Support d'activité - PPO 1ère générale
Une vie complexe
+ Info
Une auteure prolifique
+ Info
Parallèlement à ses romans à succès, elle prend la direction du Bulletin officiel de la République et créé La Cause du peuple. Ainsi, pour le journal républicain L'Almanach populaire de la France pour 1845, elle publie Le père va-tout-seul, qui relate une conversation entre un vagabond très âgé, attaché à sa liberté de circuler et un policier, un prêtre et un homme de loi (défenseurs de l'ordre social et de l'enfermement des vagabonds). Elle publie aussi des romans parus sous forme de feuilletons dans des quotidiens, et des articles politiques, comme, par exemple, La politique et le socialisme (1844). George Sand rédige aussi des textes pour le journal La réforme, dirigé, crée en 1843 par Louis Blanc Ledru-Rollin (Membres du futur Gouvernement provisoire), qui défendent le suffrage universel.
Un engagement politique
+ Info
La réflexion politique et sociale de George Sand s'ébauche dès les années 1830-1840. Elle fait part de cette réflexion dans ses publications (romans, articles, lettres). Républicaine proche des socialistes, elle défend les principes d’égalité et de souveraineté national. Elle soutient avec enthousiasme le gouvernement provisoire de la Seconde République. Elle met beaucoup d’espoir dans cette République qui se dit sociale et libérale. En 1848, George Sand s'engage en politique auprès des ministres, Louis Blanc et Ledru-Rollin.Déçue par la répression des journées de juin 1848, elle se retire de la vie politique parisienne à Rohan dans le Berry..Dans la vie politique de l'époque, très misogyne, George Sand suscite rejets et fantasmes.
"Les femmes doivent-elles participer un jour à la vie politique ? Oui, un jour, je le crois avec vous, mais ce jour est-il proche ? Non, je ne le crois pas, et pour que la condition des femmes soit ainsi transformée, il faut que la société soit transformée radicalement. […]. Les conditions sociales sont telles que les femmes ne pourraient pas remplir honorablement et loyalement un mandat politique. La femme étant sous la tutelle et dans la dépendance de l'homme par le mariage, il est absolument impossible qu'elle présente des garanties d'indépendance politique. […] "
Défenseuse de la cause des femmes
+ Info
Première femme du siècle à vivre de son art, son mode de vie surprend ses contemporains. Comme les hommes, elle fume et porte la redingote. Divorcée, elle multiplie les aventures. Au nom du principe de l'égalité civile, elle milite pour l'indépendance des femmes et demande un droit au divorce facilité. L'émancipation privée de la femme est la condition à son émancipation politique. En avril 1848, des femmes révoltées de ne pas avoir obtenu le droit de vote, proposent à Georges Sand d'être leur porte-parole en se présentant à la députation. George Sand refuse, s'opposant en cela aux féministes de l'époque qui militent pour l’égalité politique .
Défendre et cultiver les petites gens
+ Info
La presse est pour elle un moyen d’éduquer le peuple et de le convertir aux idées socialistes et républicaines. L'essor de l'alphabétisation augmente le nombre de lecteurs, y compris dans le milieu ouvrier ; Georges Sand répond à cette demande en décrivant, dans ces romans, la réalité sociale. Pour cela, elle effectue un travail d'écriture sociale très documenté. L'écriture devient une arme éducative et pédagogique, destinée à convaincre le peuple des bienfaits du socialisme : la page imprimée devient le support de la propagande politique. L'éducation permet aux ouvriers de sortir de leur condition sociale misérable. Elle encourage les ouvriers à écrire et témoigner de leurs conditions de travail et met en scène des héros ouvriers dans ses romans. Ainsi, Georges Sand donne la parole aux opprimés, aux pauvres, aux démunis. Elle décrit et dénonce leur situation sociale et réclame davantage d'égalité.