Chapitre VIIIQuels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Objectifs d’apprentissage
. Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). . Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale. . Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide. . À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes. . Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
Les sujets possibles.
Cours complet
La synthèse de SHIGETA Mei TERM6
Index
Introduction
La mobilité sociale selon P.A. Sorokin
Sociétés d’ordres vs sociétés de classes
I - La mobilité sociale : définitions, méthodes et mesures.
Art. 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, fondement de la méritocratie
A - Mobilité sociale : un terme polysémique.
Inde : les castes ont la vie dure.
Les sociétés démocratiques sont fondamentalement mobiles. (Tocqueville)
VIDEOLa France : un pays à forte mobilité sociale ?
Faut-il abolir l'héritage ?
Questionnements du chapitre
B – Comment mesurer la mobilité sociale ?
III – Les déterminants de la mobilité sociale.
II – Les caractéristiques et les évolutions de la mobilité sociale.
1°) Les tables de mobilité brutes.
2°) La table de destinée.
A – L’évolution de la structure socioprofessionnelle et la mobilité structurelle.
3°) La table de recrutement.
A – Les flux de mobilité observée
C – La mobilité sociale : un mythe ou une réalité ?
B – Mobilité observée et mobilité structurelle.
B – Ecole et mobilité sociale.
VIDEOL'ascenseur social est-il vraiment en panne ?
VIDEOQuelles inégalités existent à l'école ?Interview de Jean-Paul Delahaye
C – Mobilité observée et fluidité sociale.
1°) Les différents flux de mobilité.
VIDEONés sous la même étoile ?
inégalités des chancesBourdieu vs boudon
récap en vidéo
2°) Déclassement : mythe ou réalité.
C - Famille et reproduction sociale
DES PISTES POUR LE GRAND ORAL
D - Les limites des tables de mobilité
Vidéo "Enfance de classe"
récap en vidéo
récap en vidéo
La mobilité sociale est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques.
Selon P.A. Sorokin qui a institutionnalisé le terme en 1927, la mobilité sociale désigne le passage d’un individu (mobilité individuelle) ou d’un groupe d’individus (mobilité collective) d’un groupe social à un autre.
On distingue classiquement, en sociologie, deux types de sociétés. D'une part, les sociétés où le statut social est assigné (ascried) en fonction de la naissance. Ainsi dans les sociétés de castes ou d'ordres, le statut social est hériditaire et la mobilité sociale est (quasi) impossible. D'autre part, il y a les sociétés où chacun peut réussir en fonction de ses talents (achieve). Dans ce cas le statut social est acquis selon le mérite. En principe, dans les sociétés de classes la mobilité sociale est possible.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
Inde : les castes ont la vie dure
Dans les sociétés de castes
le statut social est assigné par des règles. C’est-à-dire que l’appartenance à un groupe est garantie par des normes. Dans ces sociétés le statut social est héréditaire et la mobilité sociale est quasi-impossible car des normes s’y opposent.
« Dans les siècles démocratiques, éclairés et libres, les hommes n’ont rien qui les sépare ni qui les retienne à leur place ; ils s’élèvent ou s’abaissent avec une rapidité surprenante ».
Alexis de TOCQUEVILLE (1805 – 1859), De la démocratie en Amérique, (1835).
héritage vs mobilité sociale
Vilfredo Pareto observe que les élites d’une société ne peuvent s’imposer durablement que si, à chaque génération, leurs membres les moins aptes rejoignent la masse et que les élites intègrent les « meilleurs » des individus issus de la masse. Sinon, les rancoeurs accumulées par les talents mal employés produisent des révolutions.
Faut-il abolir l'héritage ?
Lorsqu’une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C’est ainsi depuis des millénaires et c’est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c’est aussi, selon beaucoup d’économistes, l’un des moyens de reproduction des inégalités.
Durée 15 : 00Publié le 05 février 2020
La mobilité sociale un questionnement classique de la sociologie
"La façon dont un homme peut s’élever dans la hiérarchie sociale et parvenir à la gloire, à la fortune, au pouvoir est un des sujets les plus troublants pour le sociologue et des plus attirants pour le public"
Qu’est-ce que la mobilité sociale ? Comment la mesure-t-on ? Comment distinguer mobilité sociale et fluidité sociale ? Quelles sont les différentes dimensions de la mobilité sociale ? Quels sont les facteurs de la mobilité sociale ?
La mobilité sociale : définition, méthode et mesures
A - Mobilité sociale : un terme polysémique.
Mobilité résidentielle
Mobilité géographique
Migration
Mobilité quotidienne
Les mobilités sociales
Mobilité intragénérationnelle
Mobilité socioprofessionnelle
Mobilité intergénérationnelle
La mobilité sociale intergénérationnelle peut prendre plusieurs formes.
statut juridique différent
de statut juridique
groupe socioprofessionnel différent
Mobilité sociale
promotion
ascendante
même statut social
horizontale ou verticale
horizontale
Comparaison parent/enfant
même statut juridique
descendante
démotion
Reproduction sociale
même groupe socioprofessionnel
Le statut juridique désigne le fait d'être salarié ou travailleur indépendant.Le statut social désigne la position occupée dans la hiérarchie sociale, économique, professionnelle.
La France : un pays à forte mobilité sociale ?
L’ascenseur social est-il en panne ?
Une étude de l’OCDE s’est penchée sur le temps nécessaire aux personnes nées dans des familles à bas revenus pour atteindre le niveau moyen de revenus dans leur pays. Avec six générations nécessaires, la France fait partie des mauvais élèves de l’OCDE, dont la moyenne est de 4,5 générations
B – Comment mesurer la mobilité sociale ?
En France, la première enquête de mobilité sociale a été réalisée par l’INED en 1948. Mais depuis 1953, c’est l’INSEE qui collecte les données de mobilité sociale à partir de l’enquête sur l’Emploi et dans l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) depuis 1964.Ces enquêtes permettent de construire des « tables de mobilité » à partir desquelles sont développées les analyses de la mobilité sociale.
1°) Les tables de mobilité brutes.
Une table de mobilité est un tableau à double entrée qui croise la position sociale des individus à un moment donné (repérée par sa catégorie socioprofessionnelle après 35 ans) et leur origine sociale (généralement repérée par la catégorie socioprofessionnelle du père ou de la mère pour les femmes). C’est donc un instrument de mesure permettant d’étudier la transmission ou le changement de statut social d’une génération à l’autre. Cet outil permet donc d’analyser la mobilité intergénérationnelle.
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
Lecture des tables de mobilité brutes
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
Lecture des tables de mobilité brutes
Lecture des tables de mobilité brutes
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
2°) La table de destinée.
Une table de destinée est une table de mobilité qui permet d’indiquer ce que deviennent les individus. Elle permet de répondre à la question : « que deviennent les personnes originaires d’un groupe social donné ? » ou « que sont devenus socialement les fils de telle ou telle catégorie ? » La lecture se fait en ligne.
La table de destinée en 2014-2015 : que deviennent les fils ?
1°) Exprimez la signification de chaque donnée entourée.
2°) Dans quelles catégories la mobilité sociale des fils est-elle la plus faible ? la plus forte ?
3°) Quand les fils connaissent une mobilité sociale, concerne-t-elle plutôt des catégories proches ou éloignées de celle de leur père ?
3°) La table de recrutement.
Une table de recrutement est une table de mobilité qui permet d’indiquer d’où sont issus les membres d’une catégorie sociale. Elle permet de répondre à la question : « quelle est l’origine socioprofessionnelle des hommes de telle ou telle catégorie ? » ou « quelle est l’origine sociale des hommes de telle ou telle catégorie ? » Cela revient à se demander ce que faisaient les parents d’une catégorie donnée. La lecture se fait en colonne.
La table de recrutement en 2014-2015 : d’où viennent les fils ?
4°) Exprimez la signification de chaque donnée entourée.
5°) Que représente la dernière colonne ?
6°) Comparez le recrutement des professions intermédiaires et celui des ouvriers.
C – La mobilité sociale : un mythe ou une réalité ?
© Chris Jones / Flickr
L’ascenseur social est-il en panne ? Ce mercredi 13 mars 2019, Camille Vigogne Le Coat, dans sa chronique "Les indispensables", nous dévoile les résultats d'une étude réalisée par l'Insee.
L'ascenseur social est-il vraiment en panne ?
C'est une des sources du malaise des "gilets jaunes". L'ascenseur social ne fonctionne plus aujourd'hui en France. Un sentiment partagé par les politiques. Mais-ce vraiment le cas ?
Cliquez ici pour consulter l’enquête
L'ascenseur social marche très mal en France : explication
L'ascenseur social en France
L’ascenseur social fonctionne beaucoup moins en France qu’ailleurs. Cette conclusion sans appel est celle d’une étude menée par l’Institut des Politiques Publiques sur la mobilité intergénérationnelle de revenu.
Le 23 nov. 2023
1°) Les différents flux de mobilité.
Reproduction sociale : 2 484 000 (36.5%)
Mobilité ascendante : 1 490 000 (21.9%)
Mobilité de statut : 1 559 000 (22.8%)
Mobilité horizontale : 582 000 (8.5%)
Démotion ou déclassement :693 000 (10,18%)
Nés sous la même étoile ?
Origine sociale et niveau de vie
Quel est le poids de la reproduction sociale en France ? Des informations statistiques inédites permettent de quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie et montrent que l’inégalité des chances passe par le niveau de diplôme.
Durée 2 : 37
2°) Déclassement : mythe ou réalité.
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père.
INSEE Première, n° 1659.
Le 12/07/2017.
D - Les limites des tables de mobilité
Le degré de mobilité ou d'immobilité observé dépend du nombre de groupes sociaux retenus.
Une représentation discutable de la hiérarchie sociale.
Difficile de faire des comparaisons internationales.
La mobilité sociale des femmes a longtemps été mal évaluée.
Il peut y avoir un écart entre la mobilité objective et la mobilité subjective.
Quelles sont les limites des tables de mobilité ?
Les groupes socioprofessionnels ne sont pas forcément comparables d’une génération à l'autre.
La profession ne mesure pas toujours bien la position sociale de l’individu.
II – Quelles sont les caractéristiques et les évolutions de la mobilité sociale ?
A – Les flux de mobilité observée
Contrairement aux idées reçues, en France, l’ascenseur social n’est pas en panne. Cependant l’égalité des chances est bien lointaine…
Suite
© Getty - Malte Mueller
B – Mobilité observée et mobilité structurelle.
Mobilité nette
Elle peut être assimilée à une mobilité davantage liée à l’égalité des chances.
Mobilité brute ou Mobilité observée
MOBILITé STRUCTURELLE
Résulte des transformations de l'emploi.
Part de la mobilité structurelle des hommes et des femmes
Note : la mobilité des hommes est mesurée par rapport à la position de leur père, celle des femmes est mesurée par rapport à celle de leur mère. Champ : France métropolitaine. Hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés, âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année d’enquête ; femmes françaises actives occupées ou anciennes actives occupées, âgées de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année d’enquête.
Source : Marc Collet et Emilie Pénicaud, « en 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable », Insee Première, n°1739, février 2019.
1°) Exprimez la signification de la donnée en gras.
2°) Comment la part de la mobilité structurelle des hommes a-t-elle évolué entre 1977 et 2015.
3°) Comparez la part de la mobilité structurelle des hommes à celle des femmes, et leurs évolutions.
C – Mobilité observée et fluidité sociale.
La fluidité sociale, correspond à une situation où la position sociale d’un individu ne dépend pas de son origine sociale. C’est une notion qui a pour ambition de mettre en évidence l’égalité des chances d’accès aux différentes positions sociales, quel que soit le milieu social d’origine.
© ALE+ALE
odds ratio
Probabilité qu'un fils de cadre devienne cadre plutôt qu’ouvrier.
Méthode de calcul
Probabilité qu'un fils d'ouvrier devienne cadre plutôt qu’ouvrier.
La fluidité sociale se mesure à l’aide d’odds ratio ou rapport des chances relatives d’accès à une position sociale donnée. Celui qui est calculé le plus couramment est celui qui compare les chances de mobilité des cadres et celles des ouvriers.
Pour ce faire on rapporte la probabilité qu’un fils de cadre devienne cadre plutôt qu’ouvrier à celle qu’un fils d’ouvrier devienne cadre plutôt qu’ouvrier. Dans une société totalement fluide, ce ratio devrait être de 1. Ce qui signifierait qu’il y a réellement égalité des chances puisque les enfants d’ouvriers auraient les mêmes chances de devenir cadre plutôt qu’ouvrier que les enfants de cadres.
Dans une société parfaitement fluide un enfant de milieu modeste a autant de chance d’accéder à une position sociale élevée qu’un enfant de milieu aisé.
Analysez la fluidité sociale de nos jours et son évolution depuis 1977.
Rapport des chances relatives d'être cadre pour un fils de cadre plutôt que pour un fils de profession intermédiaire, d’employé-ouvrier qualifié et d’employé-ouvrier non qualifié (comparaison père/fils)
Lecture : en 1977, un fils de cadre a 28 fois plus de chances de devenir cadre qu’un fils d’employé-ouvrier qualifié. Champ : hommes de 35 à 59 ans ayant occupé un emploi.
Source : Insee, enquêtes Formation et qualification professionnelle (FQP)
III - Les déterminants de la mobilité sociale
L’évolution de la structure socioprofessionnelle.
A - mobilité structurelle
Les niveaux de
formation
B - éCOLE, MéRITOCRATIE & mobilité sociale
Les ressources et configurations familiales sont déterminants
C - FAMILLE ET REPRODUCTION sociale
A - L’évolution de la structure socioprofessionnelle et la mobilité structurelle.
La mobilité structurelle résulte des grands changements de la société française.L’évolution du système productif français a favorisé la mobilité sociale ascendante car les emplois crées sont souvent des emplois de professions intermédiaires et de cadre et professions intellectuelles supérieures.
Cependant depuis de nombreuses années, cette belle dynamique est grippée, parce le nombre de personnes diplômées augmente plus vite que celui des emplois offerts. Conséquence, la valeur des diplômes sur le marché
du travail diminue. C’est le paradoxe d’Anderson. Avoir un diplôme supérieur à celui de ses parents ne signifie pas forcément occuper une position sociale plus élevée.
B - Ecole et mobilité sociale
Aux Etats-Unis, le mythe méritocratique prend la figure du self made man, qui au fond de son garage ou de son atelier bricole une invention de génie qui lui apportera le succès professionnel et la gloire à l’image de Steve Jobs ou de Bill Gates. En France, la mobilité sociale est davantage envisagée sous l’angle de la réussite scolaire favorisant
la réussite sociale. Georges Pompidou (1911-1974), fils d’instituteurs et petit-fils de paysans, devenu Président de la République après des études brillantes à l’Ecole Normale supérieure, symbolise ce modèle méritocratique français. On pourrait également prendre l’exemple d’Albert Camus, philosophe et écrivain, prix Nobel de Littérature en 1957. Issu d’une famille de migrants français en Algérie, il grandit dans la pauvreté avec sa mère et son frère.A l’école communale, alors qu’il n’a que 10 ans, il est remarqué par son instituteur, Louis Germain. Celui-ci lui donne des leçons gratuites et l’inscrit sur la liste des candidats aux bourses. En 1957, après avoir reçu le prix Nobel de littérature il écrit à son ancien instituteur, pour lui rendre hommage.
Jean-Paul Delahaye nous éclaire sur l’évolution du système scolaire français et sur les inégalités qui en découlent. Le système scolaire français n’a pas été suffisamment pensé pour faire réussir l’ensemble des élèves. Le tri qui existait à l’entrée de l’école il y a 40 ans a disparu avec la démocratisation de l’école. Aujourd’hui, l’ensemble des jeunes Français vont à l’école. Mais les inégalités scolaires se sont déplacées. Elles concernent la qualité et la durée des études. Ces inégalités sont essentiellement marquées par l’origine sociale des élèves, entraînant une forme de « lutte des classes » au sein de l’école.
Quelles inégalités existent à l'école ?
Interview de Jean-Paul Delahaye inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale. Le 07/04/ 2020. Durée 7 : 14
Les chiffres montrent clairement que la réussite scolaire est corrélée à l’origine sociale. En théorie l’Ecole devrait favoriser la mobilité sociale, mais dans la pratique elle a du mal à assurer l’égalité des chances. Raymond Boudon et Pierre Bourdieu sont d'accord sur le constat, mais leurs explications divergent.
Pierre Bourdieu (1930-2002)
Professeur au Collège de France.
Raymond Boudon (1934 – 2013), souvent décrit comme l’anti-Bourdieu, il s’est imposé comme Le chef de file du courant de l’individualisme méthodologique dans la sociologie française.
Il s’inscrit dans le courant critique de la sociologie. Il a laissé derrière lui une œuvre considérable avec notamment : La Distinction, Les Héritiers, Ce que parler veut dire, La Reproduction, etc.
C - Famille et reproduction sociale
Les ressources et configurations familiales jouent un rôle fondamental pour expliquer la reproduction ou la mobilité sociale.
"Enfance de classe"
Selon B. Lahire, pour comprendre et saisir les inégalités, il faut saisir "l’enfance des inégalités" , c’est-à-dire la genèse, le commencement de ces inégalités et voir comment elles se cumulent.
+ info
Durée 6 : 59
1°) La famille transmet un capital économique, culturel et social déterminants.
2°) Homogamie et reproduction sociale.
« Le mariage permet de se reproduire biologiquement mais aussi socialement ».
Pierre Bourdieu.
récap.
Définir et mesurer la mobilité sociale
Caractériser et interpréter la mobilité sociale.
récap.
Les facteurs de la mobilité sociale.
DES PISTES POUR LE GRAND ORAL
INNOVATION & MOBILITE SOCIALE
la noblesse d'état
Les transfuges de classe.
Comment Bernard Lahire explique- t-il sa propre réussite paradoxale ?
De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales ?
La France des belhoumi (Stéphane BEAUD).
Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet.
SUIS-JE UN TRANSFUGE DE CLASSE ? (Gregoire Simpson)
Faut-il abolir l'héritage ?
La méritocratie en question.
La méritocratie une utopie féroce.
Le lieu de vie affecte-t-il les trajectoires de mobilité ?
Les transfuges de classe.
Qu'est-ce que le transfuge de classe ?
Les transfuges de classe dans la littérature : le cas d’Annie Ernaux
Des parents ouvriers ou agriculteurs et des enfants magistrats ou universitaires et vice versa.
Quel est le point comment entre Annie Ernaux, Eric Dupont Moretti, Omar Sy, ou plus loin de nous Mistinguett et Edith Piaf ? Toutes et tous ont quitté leur milieu social pour un milieu supérieur. Issu de famille pauvre, ou de la classe moyenne, ils se sont retrouvés dans ce que les sociologues appellent les csp +.
Ici, la fille d’un maçon et d’une femme de ménage qui entre à science po, là, le fils d’un conducteur de bus et d’une secrétaire qui fait l’école normale supérieure, avant de devenir écrivain et journaliste…
Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022, s'entretient avec l'auteur Kate Zambreno chez Albertine Books, le 10 octobre 2022 à New York.
Qu'est-ce que le transfuge de classe ? © Getty - DNY59
Le 25 octobre 2022
Comment Bernard Lahire explique- t-il sa propre réussite paradoxale ?
Bernard Lahire
C'est toujours pour des raisons sociales qu'on réussit
2 : 59
Video
De la ZEP aux filières d'élite,
comment se franchissent les frontières sociales ?
Stéphane BEAUD
La France des belhoumi :
les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille
LES TRANSCLASSES
Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet
La fabrique des transclasses - intégrale - [Chantal Jaquet et Gérard Bras]
Durée 3 : 36
Durée 10 : 10
SUIS-JE UN TRANSFUGE DE CLASSE ?
En bon passionné de sociologie, Gregoire Simpson interroge son propre parcours d’enfant des classes moyennes. Un récit éclairant sur la mobilité sociale et ses mécaniques.
Gregoire Simpson a grandi en Bretagne. Parents buralistes, anciens employés, il raffolait de football et de rap. Jusqu’à découvrir tardivement la sociologie et la philosophie, puis poursuivre de longues études dans une école réputée, l’EHESS. Cela fait-il de lui un transfuge de classe, à la manière d’une Annie Ernaux (qu’il admire), fille d’ouvriers devenue prof agrégée ? Pendant longtemps, le vidéaste fan de Bourdieu s’est posé la question. Il l’a même cru d’ailleurs, lui qui ne se reconnaissait pas tellement dans le milieu dans lequel il avait grandi. Mais, dans cet effort de vulgarisation autobiographique, celui qui est devenu bibliothécaire reconnaît qu’il s’était trompé, et montre pourquoi à l’aide de différentes notions pertinentes. Diversité des classes, porosité entre celles-ci, importance des capitaux économiques, culturels et sociaux… forment les apprentissages de cette vidéo réussie, ponctuée d’extraits de rap – dont il reste épris. Une leçon agréable et utile pour éviter de romancer un parcours personnel trop facilement. Manon Boquen - Télérama - Publié le 21/12/22
Gregoire Simpson Durée 37 : 50 Le 11 décembre 2022
faut-il abolir l'héritage ?
Lorsqu’une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C’est ainsi depuis des millénaires et c’est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c’est aussi, selon beaucoup d’économistes, l’un des moyens de reproduction des inégalités
La méritocratie en question.
"Méritocratie" - analyses et controverses
Colloque 2021-2022 : "Méritocratie" - analyses et controverses
Conférence du 24 mai 2022 : Méritocratie et mobilité sociale : un aperçu de la recherche empirique en sociologie
Intervenant : Louis-André Vallet, GEMASS – CNRS et Sorbonne-Université
Publiée le 12 septembre 2022Durée 36 : 53
La méritocratie, une utopie féroce
Après la Révolution et l’abolition des privilèges, la sélection au mérite devait bâtir une nouvelle hiérarchie sociale. Mais la société française d’aujourd’hui peine à offrir à chacun les mêmes chances de réussite.
+ info
Bon point d’une école de Lyon, vers 1900. Collection KHARBINE-TAPABOR
la noblesse d'état
Les intouchables ou la noblesse d'état
+ info
une mobilité sociale variable selon les départements ?
Le lieu de vie affecte-t-il les trajectoires de mobilité ?
Grand Angle
La géographie de l'ascension sociale
6 : 03
iNNOVATION & MOBILITE SOCIALE
iNNOVATION ET MOBILITE SOCIALE
Philippe Aghion et Céline Antonin
6 : 47
Fin
Simon Gomis Lycée Buffon (Paris 15°) Année scolaire 2023-2024
Les caractéristiques et les facteurs de la mobilité sociale
simon.gomis
Created on December 31, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Explore all templates
Transcript
Chapitre VIIIQuels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Objectifs d’apprentissage
. Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). . Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale. . Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide. . À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes. . Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
Les sujets possibles.
Cours complet
La synthèse de SHIGETA Mei TERM6
Index
Introduction
La mobilité sociale selon P.A. Sorokin
Sociétés d’ordres vs sociétés de classes
I - La mobilité sociale : définitions, méthodes et mesures.
Art. 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, fondement de la méritocratie
A - Mobilité sociale : un terme polysémique.
Inde : les castes ont la vie dure.
Les sociétés démocratiques sont fondamentalement mobiles. (Tocqueville)
VIDEOLa France : un pays à forte mobilité sociale ?
Faut-il abolir l'héritage ?
Questionnements du chapitre
B – Comment mesurer la mobilité sociale ?
III – Les déterminants de la mobilité sociale.
II – Les caractéristiques et les évolutions de la mobilité sociale.
1°) Les tables de mobilité brutes.
2°) La table de destinée.
A – L’évolution de la structure socioprofessionnelle et la mobilité structurelle.
3°) La table de recrutement.
A – Les flux de mobilité observée
C – La mobilité sociale : un mythe ou une réalité ?
B – Mobilité observée et mobilité structurelle.
B – Ecole et mobilité sociale.
VIDEOL'ascenseur social est-il vraiment en panne ?
VIDEOQuelles inégalités existent à l'école ?Interview de Jean-Paul Delahaye
C – Mobilité observée et fluidité sociale.
1°) Les différents flux de mobilité.
VIDEONés sous la même étoile ?
inégalités des chancesBourdieu vs boudon
récap en vidéo
2°) Déclassement : mythe ou réalité.
C - Famille et reproduction sociale
DES PISTES POUR LE GRAND ORAL
D - Les limites des tables de mobilité
Vidéo "Enfance de classe"
récap en vidéo
récap en vidéo
La mobilité sociale est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques.
Selon P.A. Sorokin qui a institutionnalisé le terme en 1927, la mobilité sociale désigne le passage d’un individu (mobilité individuelle) ou d’un groupe d’individus (mobilité collective) d’un groupe social à un autre.
On distingue classiquement, en sociologie, deux types de sociétés. D'une part, les sociétés où le statut social est assigné (ascried) en fonction de la naissance. Ainsi dans les sociétés de castes ou d'ordres, le statut social est hériditaire et la mobilité sociale est (quasi) impossible. D'autre part, il y a les sociétés où chacun peut réussir en fonction de ses talents (achieve). Dans ce cas le statut social est acquis selon le mérite. En principe, dans les sociétés de classes la mobilité sociale est possible.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
Inde : les castes ont la vie dure
Dans les sociétés de castes
le statut social est assigné par des règles. C’est-à-dire que l’appartenance à un groupe est garantie par des normes. Dans ces sociétés le statut social est héréditaire et la mobilité sociale est quasi-impossible car des normes s’y opposent.
« Dans les siècles démocratiques, éclairés et libres, les hommes n’ont rien qui les sépare ni qui les retienne à leur place ; ils s’élèvent ou s’abaissent avec une rapidité surprenante ».
Alexis de TOCQUEVILLE (1805 – 1859), De la démocratie en Amérique, (1835).
héritage vs mobilité sociale
Vilfredo Pareto observe que les élites d’une société ne peuvent s’imposer durablement que si, à chaque génération, leurs membres les moins aptes rejoignent la masse et que les élites intègrent les « meilleurs » des individus issus de la masse. Sinon, les rancoeurs accumulées par les talents mal employés produisent des révolutions.
Faut-il abolir l'héritage ?
Lorsqu’une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C’est ainsi depuis des millénaires et c’est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c’est aussi, selon beaucoup d’économistes, l’un des moyens de reproduction des inégalités.
Durée 15 : 00Publié le 05 février 2020
La mobilité sociale un questionnement classique de la sociologie
"La façon dont un homme peut s’élever dans la hiérarchie sociale et parvenir à la gloire, à la fortune, au pouvoir est un des sujets les plus troublants pour le sociologue et des plus attirants pour le public"
Qu’est-ce que la mobilité sociale ? Comment la mesure-t-on ? Comment distinguer mobilité sociale et fluidité sociale ? Quelles sont les différentes dimensions de la mobilité sociale ? Quels sont les facteurs de la mobilité sociale ?
La mobilité sociale : définition, méthode et mesures
A - Mobilité sociale : un terme polysémique.
Mobilité résidentielle
Mobilité géographique
Migration
Mobilité quotidienne
Les mobilités sociales
Mobilité intragénérationnelle
Mobilité socioprofessionnelle
Mobilité intergénérationnelle
La mobilité sociale intergénérationnelle peut prendre plusieurs formes.
statut juridique différent
de statut juridique
groupe socioprofessionnel différent
Mobilité sociale
promotion
ascendante
même statut social
horizontale ou verticale
horizontale
Comparaison parent/enfant
même statut juridique
descendante
démotion
Reproduction sociale
même groupe socioprofessionnel
Le statut juridique désigne le fait d'être salarié ou travailleur indépendant.Le statut social désigne la position occupée dans la hiérarchie sociale, économique, professionnelle.
La France : un pays à forte mobilité sociale ?
L’ascenseur social est-il en panne ?
Une étude de l’OCDE s’est penchée sur le temps nécessaire aux personnes nées dans des familles à bas revenus pour atteindre le niveau moyen de revenus dans leur pays. Avec six générations nécessaires, la France fait partie des mauvais élèves de l’OCDE, dont la moyenne est de 4,5 générations
B – Comment mesurer la mobilité sociale ?
En France, la première enquête de mobilité sociale a été réalisée par l’INED en 1948. Mais depuis 1953, c’est l’INSEE qui collecte les données de mobilité sociale à partir de l’enquête sur l’Emploi et dans l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) depuis 1964.Ces enquêtes permettent de construire des « tables de mobilité » à partir desquelles sont développées les analyses de la mobilité sociale.
1°) Les tables de mobilité brutes.
Une table de mobilité est un tableau à double entrée qui croise la position sociale des individus à un moment donné (repérée par sa catégorie socioprofessionnelle après 35 ans) et leur origine sociale (généralement repérée par la catégorie socioprofessionnelle du père ou de la mère pour les femmes). C’est donc un instrument de mesure permettant d’étudier la transmission ou le changement de statut social d’une génération à l’autre. Cet outil permet donc d’analyser la mobilité intergénérationnelle.
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
Lecture des tables de mobilité brutes
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
Lecture des tables de mobilité brutes
Lecture des tables de mobilité brutes
Champ : hommes français à la naissance, actifs occupés ou anciens actifs, âgés de 40 à 59 ans en 2014-2015. Effectifs en milliers.
Source : Merllié D. et al. (2019), Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, La Découverte, coll. Repères, p. 12.
2°) La table de destinée.
Une table de destinée est une table de mobilité qui permet d’indiquer ce que deviennent les individus. Elle permet de répondre à la question : « que deviennent les personnes originaires d’un groupe social donné ? » ou « que sont devenus socialement les fils de telle ou telle catégorie ? » La lecture se fait en ligne.
La table de destinée en 2014-2015 : que deviennent les fils ?
1°) Exprimez la signification de chaque donnée entourée.
2°) Dans quelles catégories la mobilité sociale des fils est-elle la plus faible ? la plus forte ?
3°) Quand les fils connaissent une mobilité sociale, concerne-t-elle plutôt des catégories proches ou éloignées de celle de leur père ?
3°) La table de recrutement.
Une table de recrutement est une table de mobilité qui permet d’indiquer d’où sont issus les membres d’une catégorie sociale. Elle permet de répondre à la question : « quelle est l’origine socioprofessionnelle des hommes de telle ou telle catégorie ? » ou « quelle est l’origine sociale des hommes de telle ou telle catégorie ? » Cela revient à se demander ce que faisaient les parents d’une catégorie donnée. La lecture se fait en colonne.
La table de recrutement en 2014-2015 : d’où viennent les fils ?
4°) Exprimez la signification de chaque donnée entourée.
5°) Que représente la dernière colonne ?
6°) Comparez le recrutement des professions intermédiaires et celui des ouvriers.
C – La mobilité sociale : un mythe ou une réalité ?
© Chris Jones / Flickr
L’ascenseur social est-il en panne ? Ce mercredi 13 mars 2019, Camille Vigogne Le Coat, dans sa chronique "Les indispensables", nous dévoile les résultats d'une étude réalisée par l'Insee.
L'ascenseur social est-il vraiment en panne ?
C'est une des sources du malaise des "gilets jaunes". L'ascenseur social ne fonctionne plus aujourd'hui en France. Un sentiment partagé par les politiques. Mais-ce vraiment le cas ?
Cliquez ici pour consulter l’enquête
L'ascenseur social marche très mal en France : explication
L'ascenseur social en France
L’ascenseur social fonctionne beaucoup moins en France qu’ailleurs. Cette conclusion sans appel est celle d’une étude menée par l’Institut des Politiques Publiques sur la mobilité intergénérationnelle de revenu.
Le 23 nov. 2023
1°) Les différents flux de mobilité.
Reproduction sociale : 2 484 000 (36.5%)
Mobilité ascendante : 1 490 000 (21.9%)
Mobilité de statut : 1 559 000 (22.8%)
Mobilité horizontale : 582 000 (8.5%)
Démotion ou déclassement :693 000 (10,18%)
Nés sous la même étoile ?
Origine sociale et niveau de vie
Quel est le poids de la reproduction sociale en France ? Des informations statistiques inédites permettent de quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie et montrent que l’inégalité des chances passe par le niveau de diplôme.
Durée 2 : 37
2°) Déclassement : mythe ou réalité.
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père.
INSEE Première, n° 1659. Le 12/07/2017.
D - Les limites des tables de mobilité
Le degré de mobilité ou d'immobilité observé dépend du nombre de groupes sociaux retenus.
Une représentation discutable de la hiérarchie sociale.
Difficile de faire des comparaisons internationales.
La mobilité sociale des femmes a longtemps été mal évaluée.
Il peut y avoir un écart entre la mobilité objective et la mobilité subjective.
Quelles sont les limites des tables de mobilité ?
Les groupes socioprofessionnels ne sont pas forcément comparables d’une génération à l'autre.
La profession ne mesure pas toujours bien la position sociale de l’individu.
II – Quelles sont les caractéristiques et les évolutions de la mobilité sociale ?
A – Les flux de mobilité observée
Contrairement aux idées reçues, en France, l’ascenseur social n’est pas en panne. Cependant l’égalité des chances est bien lointaine…
Suite
© Getty - Malte Mueller
B – Mobilité observée et mobilité structurelle.
Mobilité nette
Elle peut être assimilée à une mobilité davantage liée à l’égalité des chances.
Mobilité brute ou Mobilité observée
MOBILITé STRUCTURELLE
Résulte des transformations de l'emploi.
Part de la mobilité structurelle des hommes et des femmes
Note : la mobilité des hommes est mesurée par rapport à la position de leur père, celle des femmes est mesurée par rapport à celle de leur mère. Champ : France métropolitaine. Hommes français actifs occupés ou anciens actifs occupés, âgés de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année d’enquête ; femmes françaises actives occupées ou anciennes actives occupées, âgées de 35 à 59 ans au 31 décembre de l’année d’enquête.
Source : Marc Collet et Emilie Pénicaud, « en 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable », Insee Première, n°1739, février 2019.
1°) Exprimez la signification de la donnée en gras.
2°) Comment la part de la mobilité structurelle des hommes a-t-elle évolué entre 1977 et 2015.
3°) Comparez la part de la mobilité structurelle des hommes à celle des femmes, et leurs évolutions.
C – Mobilité observée et fluidité sociale.
La fluidité sociale, correspond à une situation où la position sociale d’un individu ne dépend pas de son origine sociale. C’est une notion qui a pour ambition de mettre en évidence l’égalité des chances d’accès aux différentes positions sociales, quel que soit le milieu social d’origine.
© ALE+ALE
odds ratio
Probabilité qu'un fils de cadre devienne cadre plutôt qu’ouvrier.
Méthode de calcul
Probabilité qu'un fils d'ouvrier devienne cadre plutôt qu’ouvrier.
La fluidité sociale se mesure à l’aide d’odds ratio ou rapport des chances relatives d’accès à une position sociale donnée. Celui qui est calculé le plus couramment est celui qui compare les chances de mobilité des cadres et celles des ouvriers. Pour ce faire on rapporte la probabilité qu’un fils de cadre devienne cadre plutôt qu’ouvrier à celle qu’un fils d’ouvrier devienne cadre plutôt qu’ouvrier. Dans une société totalement fluide, ce ratio devrait être de 1. Ce qui signifierait qu’il y a réellement égalité des chances puisque les enfants d’ouvriers auraient les mêmes chances de devenir cadre plutôt qu’ouvrier que les enfants de cadres.
Dans une société parfaitement fluide un enfant de milieu modeste a autant de chance d’accéder à une position sociale élevée qu’un enfant de milieu aisé.
Analysez la fluidité sociale de nos jours et son évolution depuis 1977.
Rapport des chances relatives d'être cadre pour un fils de cadre plutôt que pour un fils de profession intermédiaire, d’employé-ouvrier qualifié et d’employé-ouvrier non qualifié (comparaison père/fils)
Lecture : en 1977, un fils de cadre a 28 fois plus de chances de devenir cadre qu’un fils d’employé-ouvrier qualifié. Champ : hommes de 35 à 59 ans ayant occupé un emploi.
Source : Insee, enquêtes Formation et qualification professionnelle (FQP)
III - Les déterminants de la mobilité sociale
L’évolution de la structure socioprofessionnelle.
A - mobilité structurelle
Les niveaux de formation
B - éCOLE, MéRITOCRATIE & mobilité sociale
Les ressources et configurations familiales sont déterminants
C - FAMILLE ET REPRODUCTION sociale
A - L’évolution de la structure socioprofessionnelle et la mobilité structurelle.
La mobilité structurelle résulte des grands changements de la société française.L’évolution du système productif français a favorisé la mobilité sociale ascendante car les emplois crées sont souvent des emplois de professions intermédiaires et de cadre et professions intellectuelles supérieures. Cependant depuis de nombreuses années, cette belle dynamique est grippée, parce le nombre de personnes diplômées augmente plus vite que celui des emplois offerts. Conséquence, la valeur des diplômes sur le marché
du travail diminue. C’est le paradoxe d’Anderson. Avoir un diplôme supérieur à celui de ses parents ne signifie pas forcément occuper une position sociale plus élevée.
B - Ecole et mobilité sociale
Aux Etats-Unis, le mythe méritocratique prend la figure du self made man, qui au fond de son garage ou de son atelier bricole une invention de génie qui lui apportera le succès professionnel et la gloire à l’image de Steve Jobs ou de Bill Gates. En France, la mobilité sociale est davantage envisagée sous l’angle de la réussite scolaire favorisant
la réussite sociale. Georges Pompidou (1911-1974), fils d’instituteurs et petit-fils de paysans, devenu Président de la République après des études brillantes à l’Ecole Normale supérieure, symbolise ce modèle méritocratique français. On pourrait également prendre l’exemple d’Albert Camus, philosophe et écrivain, prix Nobel de Littérature en 1957. Issu d’une famille de migrants français en Algérie, il grandit dans la pauvreté avec sa mère et son frère.A l’école communale, alors qu’il n’a que 10 ans, il est remarqué par son instituteur, Louis Germain. Celui-ci lui donne des leçons gratuites et l’inscrit sur la liste des candidats aux bourses. En 1957, après avoir reçu le prix Nobel de littérature il écrit à son ancien instituteur, pour lui rendre hommage.
Jean-Paul Delahaye nous éclaire sur l’évolution du système scolaire français et sur les inégalités qui en découlent. Le système scolaire français n’a pas été suffisamment pensé pour faire réussir l’ensemble des élèves. Le tri qui existait à l’entrée de l’école il y a 40 ans a disparu avec la démocratisation de l’école. Aujourd’hui, l’ensemble des jeunes Français vont à l’école. Mais les inégalités scolaires se sont déplacées. Elles concernent la qualité et la durée des études. Ces inégalités sont essentiellement marquées par l’origine sociale des élèves, entraînant une forme de « lutte des classes » au sein de l’école.
Quelles inégalités existent à l'école ?
Interview de Jean-Paul Delahaye inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale. Le 07/04/ 2020. Durée 7 : 14
Les chiffres montrent clairement que la réussite scolaire est corrélée à l’origine sociale. En théorie l’Ecole devrait favoriser la mobilité sociale, mais dans la pratique elle a du mal à assurer l’égalité des chances. Raymond Boudon et Pierre Bourdieu sont d'accord sur le constat, mais leurs explications divergent.
Pierre Bourdieu (1930-2002) Professeur au Collège de France.
Raymond Boudon (1934 – 2013), souvent décrit comme l’anti-Bourdieu, il s’est imposé comme Le chef de file du courant de l’individualisme méthodologique dans la sociologie française.
Il s’inscrit dans le courant critique de la sociologie. Il a laissé derrière lui une œuvre considérable avec notamment : La Distinction, Les Héritiers, Ce que parler veut dire, La Reproduction, etc.
C - Famille et reproduction sociale
Les ressources et configurations familiales jouent un rôle fondamental pour expliquer la reproduction ou la mobilité sociale.
"Enfance de classe"
Selon B. Lahire, pour comprendre et saisir les inégalités, il faut saisir "l’enfance des inégalités" , c’est-à-dire la genèse, le commencement de ces inégalités et voir comment elles se cumulent.
+ info
Durée 6 : 59
1°) La famille transmet un capital économique, culturel et social déterminants.
2°) Homogamie et reproduction sociale.
« Le mariage permet de se reproduire biologiquement mais aussi socialement ».
Pierre Bourdieu.
récap.
Définir et mesurer la mobilité sociale
Caractériser et interpréter la mobilité sociale.
récap.
Les facteurs de la mobilité sociale.
DES PISTES POUR LE GRAND ORAL
INNOVATION & MOBILITE SOCIALE
la noblesse d'état
Les transfuges de classe.
Comment Bernard Lahire explique- t-il sa propre réussite paradoxale ?
De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales ?
La France des belhoumi (Stéphane BEAUD).
Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet.
SUIS-JE UN TRANSFUGE DE CLASSE ? (Gregoire Simpson)
Faut-il abolir l'héritage ?
La méritocratie en question.
La méritocratie une utopie féroce.
Le lieu de vie affecte-t-il les trajectoires de mobilité ?
Les transfuges de classe.
Qu'est-ce que le transfuge de classe ?
Les transfuges de classe dans la littérature : le cas d’Annie Ernaux
Des parents ouvriers ou agriculteurs et des enfants magistrats ou universitaires et vice versa.
Quel est le point comment entre Annie Ernaux, Eric Dupont Moretti, Omar Sy, ou plus loin de nous Mistinguett et Edith Piaf ? Toutes et tous ont quitté leur milieu social pour un milieu supérieur. Issu de famille pauvre, ou de la classe moyenne, ils se sont retrouvés dans ce que les sociologues appellent les csp +. Ici, la fille d’un maçon et d’une femme de ménage qui entre à science po, là, le fils d’un conducteur de bus et d’une secrétaire qui fait l’école normale supérieure, avant de devenir écrivain et journaliste…
Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022, s'entretient avec l'auteur Kate Zambreno chez Albertine Books, le 10 octobre 2022 à New York.
Qu'est-ce que le transfuge de classe ? © Getty - DNY59
Le 25 octobre 2022
Comment Bernard Lahire explique- t-il sa propre réussite paradoxale ?
Bernard Lahire
C'est toujours pour des raisons sociales qu'on réussit
2 : 59
Video
De la ZEP aux filières d'élite,
comment se franchissent les frontières sociales ?
Stéphane BEAUD
La France des belhoumi :
les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille
LES TRANSCLASSES
Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet
La fabrique des transclasses - intégrale - [Chantal Jaquet et Gérard Bras]
Durée 3 : 36
Durée 10 : 10
SUIS-JE UN TRANSFUGE DE CLASSE ?
En bon passionné de sociologie, Gregoire Simpson interroge son propre parcours d’enfant des classes moyennes. Un récit éclairant sur la mobilité sociale et ses mécaniques.
Gregoire Simpson a grandi en Bretagne. Parents buralistes, anciens employés, il raffolait de football et de rap. Jusqu’à découvrir tardivement la sociologie et la philosophie, puis poursuivre de longues études dans une école réputée, l’EHESS. Cela fait-il de lui un transfuge de classe, à la manière d’une Annie Ernaux (qu’il admire), fille d’ouvriers devenue prof agrégée ? Pendant longtemps, le vidéaste fan de Bourdieu s’est posé la question. Il l’a même cru d’ailleurs, lui qui ne se reconnaissait pas tellement dans le milieu dans lequel il avait grandi. Mais, dans cet effort de vulgarisation autobiographique, celui qui est devenu bibliothécaire reconnaît qu’il s’était trompé, et montre pourquoi à l’aide de différentes notions pertinentes. Diversité des classes, porosité entre celles-ci, importance des capitaux économiques, culturels et sociaux… forment les apprentissages de cette vidéo réussie, ponctuée d’extraits de rap – dont il reste épris. Une leçon agréable et utile pour éviter de romancer un parcours personnel trop facilement. Manon Boquen - Télérama - Publié le 21/12/22
Gregoire Simpson Durée 37 : 50 Le 11 décembre 2022
faut-il abolir l'héritage ?
Lorsqu’une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C’est ainsi depuis des millénaires et c’est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c’est aussi, selon beaucoup d’économistes, l’un des moyens de reproduction des inégalités
La méritocratie en question.
"Méritocratie" - analyses et controverses
Colloque 2021-2022 : "Méritocratie" - analyses et controverses Conférence du 24 mai 2022 : Méritocratie et mobilité sociale : un aperçu de la recherche empirique en sociologie Intervenant : Louis-André Vallet, GEMASS – CNRS et Sorbonne-Université
Publiée le 12 septembre 2022Durée 36 : 53
La méritocratie, une utopie féroce
Après la Révolution et l’abolition des privilèges, la sélection au mérite devait bâtir une nouvelle hiérarchie sociale. Mais la société française d’aujourd’hui peine à offrir à chacun les mêmes chances de réussite.
+ info
Bon point d’une école de Lyon, vers 1900. Collection KHARBINE-TAPABOR
la noblesse d'état
Les intouchables ou la noblesse d'état
+ info
une mobilité sociale variable selon les départements ?
Le lieu de vie affecte-t-il les trajectoires de mobilité ?
Grand Angle
La géographie de l'ascension sociale
6 : 03
iNNOVATION & MOBILITE SOCIALE
iNNOVATION ET MOBILITE SOCIALE
Philippe Aghion et Céline Antonin
6 : 47
Fin
Simon Gomis Lycée Buffon (Paris 15°) Année scolaire 2023-2024