Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Concours Clémenceau

EstherProfesseur

Created on December 31, 2022

Présentation destinée à compiler toutes les éléments entrés en ligne de compte pour l'écriture et la réalisation du court-métrage "Le Pompier est aussi un père"

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le Pompier est aussi un père

Présentation du court-métrage réalisé par la classe de 4eC du Collège René Goscinny, à Vaires-sur-Marne, dans le cadre du Concours Clémenceau - session 2022.

Index

1. Concours Clémenceau

7. L'heure des bilans

8. Soirée projection

2. Déroulé du concours

9. Promotion du court-métrage

3. Cahier des charges

10. Produire ensemble

4. Descriptif du projet

11. Remerciements

5. Ressources et supports

6. Créer

Concours Clémenceau

Mener un projet fédérateur pour former des citoyens engagés

Présentation

Quel rapport avec G. Clémenceau ?

C'est le Commandant Mansour du Commissariat de police de Noisiel qui nous révèlera en quoi Clémenceau est une figure majeure pour la police, à l'occasion de son intervention au collège.

Concours scolaire d'envergure nationale, à destination des élèves de 4e et 3e, organisé conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l'intérieur, dont le thème, pour la session 2022, était : Les relations de confiance entre les forces de sécurité intérieure et les jeunes.

Principes

- transmettre et faire vivre les valeurs de la République, comme l'engagement au service de la population, auquel s'emploient quotidiennement policiers et gendarmes,- former de futurs citoyens éclairés, libres et engagés, - découvrir les métiers des FSI,- réconcilier les FSI et les jeunes, en luttant contre les représentations stéréotypées.

Comment le Concours a-t-il été porté à ma connaissance ?

Je suis professeure de lettres en collège, en conséquence de quoi je n'ai a priori aucun "risque" d'investir l'EMC. Pour autant, je ne suis pas dépourvue de valeurs, de par mon éducation et en tant que citoyenne française, que l'objet d'étude "Individu et société : confrontations de valeurs ?" (Programme de Français, 4e) m'invite à partager.En cela, participer au Concours Clémenceau prend tout son intérêt. Surtout qu'au bénéfice de mes missions de professeure principale de 4e, l'opportunité m'est donné de travailler sur les métiers de la sécurité, en partenariat avec le ministère de l'intérieur, en plus de pouvoir mettre les heures de vie de classe au service du projet.Investie de la mission Relais Défense, que j'apprivoise encore puisque je suis davantage attirée par la sécurité que je n'aie l'âme belliqueuse, le chef d'établissement me témoigne d'autant plus de confiance que je doute de pouvoir mener à son terme ce projet, avec une classe sympathique mais plutôt remuante. Ma légitimité ne consiste donc qu'à faire avec ce que je suis, en toute humilité. J'étais loin d'imaginer ce que m'apporterait de satisfactions le concours tant au niveau professionnel que personnel.

+ info

Objectifs pédagogiques

Pratiquer le français #ProfesseuredeFrançais#Leslangagespourpenseretcommuniquer (domaine 1)

Investir l'EMC #Professeureprincipale#ParcoursCitoyen #Formationdelapersonneetducitoyen (domaine 3)

Découvrir des métiers#Professeureprincipale #ParcoursAvenir #ParcoursCitoyen

- être formé aux GQS par la Mission risques et citoyenneté du SDIS77, - découvrir les métiers de sapeur-pompier ou de policier, - sensibiliser aux missions des FSI, - établir une fiche métier.

- pratiquer l'analyse grammaticale d'une chronique de P. Romain, - rédiger un script, et le transposer en scénario, - incarner un rôle pour servir une création collective, - réaliser un court-métrage sur les relations de confiance entre FSI et les jeunes.

- reprendre et prévenir les agressions à l'encontre des FSI, - apprendre le respect d'autrui,- acquérir et partager les valeurs de la République, - connaître la loi en matière d'agressions contre un représentant de l'Etat.

Déroulé du concours

S'organiser pour atteindre les objectifs

Chronologie des étapes du Concours Clémenceau [2022]

22 avril au 9 mai

Vacances

Palmarès

annonce en 2 temps

07

20 octobre

24 mars

01

8 avril

02

28 juin

06

04

25 mai

18 mai

03

05

30 mai

Date limite de dépôt des travaux

Date limite d'inscription

Soirée projection

Intervention du Commandant Mansour au collège

Cérémonie de remise du prix académique

Visite de 10 élèves au Commissariat de Noisiel

+ info

Cahier des charges

Identifier les attendus pour créer

A. L'exemple du vainqueur de la session précédente

En m'appuyant sur la documentation en ligne pour présenter le concours, les élèves se sont challengés, pour faire mieux que la production du vainqueur de la session précédente (Clip "Fière", par Lelorgne de Savigny de Provins - session 2021). #émulation #espritdecompétition

B. Remplir le cahier des charges

A la lecture du règlement, la première tache a été d'identifier les enjeux du concours et d'établir un cahier des charges pour ne pas se disperser.

C. Résoudre les énigmes du thème

Le thème étant posé : "Les relations de confiance entre les Forces de Sécurité Intérieure et les jeunes", nous nous sommes d'abord interrogés sur l'identité des FSI, et ensuite nous avons réfléchi à la place et au rôle des services de sécurité au service des personnes et des biens, en évoquant des expériences personnelles, leur rapport aux jeunes, voire comment la revendication d'une liberté individuelle peut causer du tort à autrui. Le mail du Commandant de police a soulevé les problématiques : "Le thème porte sur les relations de confiance entre la jeunesse et les forces de sécurité intérieure. Les jeunes ont-ils souvent l'occasion de croiser des forces spéciales ? le RAID ? le GIGN ? la Gendarmerie ? En revanche, ils risquent de se faire contrôler par une BAC, ou d'autres effectifs du Commissariat. Ils rencontreront aussi les policiers municipaux qui ont un rôle de proximité à jouer. Peut-être dans une manifestation parisienne auront-ils affaire à des CRS qui auront alors une mission de maintien de l'ordre."

Conditions de réalisation

  • A réaliser dans des cadres variés (EPI, enseignements disciplinaires, ateliers, etc.)
  • Toute forme d'expression : arts plastiques, affiche, vidéo, chanson, poème, etc.
  • Support au choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, site internet, vidéo, document sonore, etc.
  • Tout document annexe, au format numérique, doit être joint au dossier (pdf ou mp4)
  • Ne pas excéder la durée de 3min.

Pour être juste dans l'écriture de notre script, que faut-il comprendre par "forces de sécurité intérieure" dans le thème du Concours Clémenceau "Les relations de confiance entre les forces de sécurité intérieure et les jeunes" ?

" Par forces de sécurité intérieure il faut comprendre Sécurité Civile, Pompiers, Police et Gendarmerie qui dépendent du Ministère de l'Intérieur partenaire du concours. Vous pouvez rajouter les polices municipales dans leurs missions de continuum de sécurité malgré leur rattachement à la Fonction Publique Territoriale. Votre partenariat étant spécifiquement police avec le Commissariat de Noisiel, je vous recommande de vous concentrer sur les métiers de la filière police, sauf si vous envisagez un double partenariat avec les Pompiers par exemple ... "

Saadi MANSOUR, Commandant divisionnaire honoraire, délégué cohésion police population.

20 avril 2022

Descriptif du projet

Suivre une ligne directrice pour être percutant

Descriptif de la séquence pédagogique

Démarche pédagogique

La séquence pédagogique s’est organisée autour de la réalisation du court-métrage, partant de la figure du pompier dans Fahrenheit 451, de la rencontre des sapeurs-pompiers dans le cadre de la formation aux GQS, de la pratique de la grammaire sur une chronique de sapeur-pompier, de la rencontre du Commandant S. Mansour, comme de l’expérience des élèves, pour écrire un script, avant de passer au scénario, et enfin de le mettre en images dans une phase de tournage.

Après une séquence autour de Fahrenheit 451 de R. Bradbury, les élèves ont été sensibilisés aux Gestes Qui Sauvent, grâce aux sapeurs-pompiers de la mission Risques du SDIS77. Lancés dans le Concours, ils ont travaillé sur des chroniques de Sauve qui peut, Aventures d’un pompier volontaire, de P. Romain, autant qu’ils ont été sensibilisés au métier et aux missions des policiers grâce à la visite du Commandant divisionnaire Saadi MANSOUR au collège (18 mai) et des élèves au commissariat de Noisiel (25 mai). Il s’est surtout agi de faire réfléchir les élèves à leur attitude, autant que de découvrir les métiers auxquels certains s’en prenaient ou que d'autres envisagent professionnellement pour leur faire prendre conscience que ces agressions ne sont pas sans conséquence sur certains de leurs camarades, qui ont juste la qualité d’être aussi des fille et fils de policier.

Ressources et supports

Mobiliser savoir-faire et connaissances

Extraits - Chroniques d'un pompier volontaire, de P. Romain

Nous nous présentons dans une cité chaude pour un feu de cave. Plutôt que d’arriver directement en marche avant, je demande à Gérard, conformément aux nouvelles consignes, de d’abord manœuvrer le FPT, ce qui nous fait perdre de précieux instants. Une fois cette formalité sécuritaire chronophage mais hélas désormais indispensable accomplie, je peux me consacrer entièrement à ce pour quoi j’ai choisi d’être pompier volontaire : porter secours aux personnes et aux biens. Tandis que les gars déroulent les tuyaux, un réfrigérateur, lancé du toit, s’écrase à cinq mètres de nous. Nous sommes néanmoins des petits veinards : la semaine dernière, nos collègues se sont pris une plaque d’égout sur le capot…

14 juillet. Des ados font une bataille de pétards dans la rue. Objectif : en lancer un de manière à ce qu’il éclate sur l’adversaire. Chacun a l’espoir de réaliser le must : déposer un mammouth allumé dans la capuche du sweat-shirt d’un combattant. Simplet, bien caché derrière le pare-chocs d’une voiture en stationnement, aperçoit un ennemi. Il allume silencieusement la mèche et se redresse pour lui lancer l’explosif. Mais l’adversaire, sur ses gardes, le voit et s’enfuit à toutes jambes. Simplet ne veut pas s’avouer vaincu et en être réduit à jeter son pétard sur la chaussée : ce serait trop la honte. Il court donc pour tenter de rattraper sa cible vivante, bras levé, tel un lanceur de javelot qui prend son élan. Dans son enthousiasme, il oublie que la mèche ne mesure pas plus de trois centimètres. Contrairement à son cerveau, le pétard n’est pas à retardement. Il explose au niveau de son oreille droite. Tympan crevé. Les autres de la bande reprennent leur jeu… mais avec leurs casques de mobylettes sur la tête.

En VOIX OFF, un sapeur pompier partage des anecdotes d'interventions questionnant le respect des secourus, à l'égard des services d'incendie et de secours.

22 années de volontariat chez les sapeurs-pompiers

Epuisées chez l'éditeur originel, les chroniques du SP Patrice Romain ont été rééditées chez City. Qui est attentif saura y reconnaître au fil de sa lecture le château d'eau de Noisiel ainsi que la base de loisirs de Vaires-Torcy, les étangs de Croissy-Beaubourg, l'aérodrome de Lognes, l'autoroute A4, etc., confortant l'empreinte locale du projet, y compris des mésaventures narrées dans l'ouvrage.

Version des Chroniques apparaissant dans le court-métrage

Natures et fonctions : exercice d'analyse grammaticale à base de mots croisés

L'exercice porte sur le texte de Patrice ROMAIN, lu en voix off par l'auteur lui-même.

Sur le principe des roues César, fiche métiers pour la police, la sécurité civile, les pompiers et la gendarmerie et leurs devises respectives, où il faut associer études, missions et risques à chaque corps des FSI.

Documents d'accompagnement du Concours Clémenceau

Documentation en ligne : eduscol

Règlement du concours Clémenceau

Fiche descriptive

Autorisation image majeur

Autorisation image mineur

Carnet d'adresses

Créer

Porter un message engagé par la création

Etapes de création : des FSI au sapeur-pompier

Du script au scénario

Ecriture : entre réel et fiction

Le policier devient pompier

Partant des expériences pas toujours louables des élèves, montrer au moyen d'un court-métrage, dénonçant les exactions commises contre les forces de sécurité intérieure, que dans une même classe se côtoient des élèves qui se rendent coupables de ces actes de violence et des élèves qui sont enfants de pompier, policier, etc., au risque de blesser le parent d'un camarade, ou de faire de ce dernier un orphelin...

En passant de l'un à l'autre, il s'agit d'envisager la mise en espace et en images du script, sans traiter la technique au détriment du message.

Malgré les besoins du scénario, filmer des fonctionnaires en uniforme et à visage découvert m'a valu un refus de la part de leur hiérarchie pour des raisons évidentes et légitimes de protection des agents et pour ne pas mettre à mal l’image ou la réputation des FSI, qui plus est à la diffusion large de la production sur la toile. C'est donc un sapeur-pompier mobilisé dans l'établissement qui s'est dévoué pour militer avec les élèves.

scénario

De l'écriture du script à sa transposition en scénario

script

" J'ai lu avec attention, émotion et amusement votre scénario. Je le trouve très bien, et ne vois pas en quoi je pourrais vous donner des conseils : c'est vous la professeure de français, après tout, je ne me permettrais pas ! En tous cas, j'espère qu'il retiendra l'attention du jury et que vous pourrez concrétiser votre projet. C'est ce genre d'actions qui, je pense, maintient la motivation intacte d'un enseignant. Bravo à vous... "

Patrice ROMAIN, ancien Principal et auteur de Sauve Qui Peut, Aventures d'un pompier volontaire.

24 avril 2022

Etapes

identifier les FSI,chercher l'inspiration en écoutant les élèves

01

Déroulé de création

02

écrire notre histoire sur Celtx (fin de l'écriture : 21 avril)

Sur un court lapse de temps, ce qui a l'avantage d'être stimulant, nul besoin de subdiviser les étapes, il faut aller à l'essentiel, les soucis et imprévus se gèrent au fur et à mesure presque malgré soi, avec une bonne dose d'inventivité.

tourner (les rushs ont été enregistrés entre le 12 et le 27 mai)

03

monter sur DaVinci Resolve et gérer la promotion

04

L'heure des bilans

Voir son travail récompensé et son investissement salué

" Ouah ! Quel travail ! Bravo, mille fois bravo ! J'espère vraiment que vous gagnerez ce concours. Je croise les doigts... Amical bonjour à tous vos élèves. Bien cordialement, et comme on disait à mon époque en quittant les copains de la caserne : "À bientôt dans les flammes !" "

Patrice ROMAIN, ancien Principal et auteur de Sauve Qui Peut, Aventures d'un pompier volontaire.

30 mai 2022

Réussir

Apprendre que réussir, ce n'est être n°1, ni même obtenir une mention, mais bien plutôt d'avoir mené un projet à son terme, et plus valorisant encore, de gagner le respect des autorités compétentes pour avoir fait preuve d'engagement et, de reconnaissance par les partenaires pour la solidarité exprimée.

« Bravo !!!!!!!! Félicitez les acteurs de ma part ! »

Patrice Romain

« Félicitations à vos élèves et à vous-mêmes,Vous êtes sur le podium »

Saadi Mansour

Farès Abdesslam

« Je suis fier du résultat du film du Concours Clémenceau, je suis content de mon rôle et que je sois présent dans le film, je suis vraiment déçu qu’on ne soit pas premier. »

« J’ai bien aimé mon rôle, on ne me voyait pas trop, ça me convenait. J’ai bien aimé le résultat, c’était drôle. Je me suis amusé, je trouve qu’on a bien travaillé. Le point négatif, c’est le temps qu’on a perdu entre chaque prise, on aurait peut-être pu améliorer, mais le résultat reste bien. J’ai bien aimé l’intervention du policier qui nous a appris des choses. »

Clément Hudry

« Je suis très fière du résultat et du film. Je suis très contente d’avoir participé. Je pense que ce sera un beau projet à présenter à l’oral du brevet. Il n’y a aucun point négatif dans ce projet. »

Ana-Lucia Nowakowski

« J’ai aimé faire le concours Clémenceau. Je suis contente d’avoir participé au concours (Merci de nous avoir fait participer au concours) et du résultat. Je suis trop contente que la classe se soit donnée à fond. Le montage est magnifique. Le point négatif, si on peut dire ça, c’est qu’on n’a pas été choisi. »

Aënaelle Guillemot

« Je suis très satisfait de ce projet. Je trouve que ce court-métrage est magnifique. Je suis content d’y avoir participé. Même si je n’ai pas un rôle important, je suis fier de ce que j’ai réalisé. Je n’aurai rien changé à ce projet, il est très bien comme il est. Cependant, je trouve dommage que, lors de la visite au commissariat, toute la classe ne soit pas venue. »

Mathis Cazenave

- mener un projet où les connaissances disciplinaires sont mises au service d'un objectif supérieur à l'évaluation de l'élève : l'objet résultant du projet vaut pour lui-même,- charger de regard sur des élèves non scolaires, plutôt perturbateurs, et individualiser le rapport de confiance, - se sentir valorisé par la confiance du chef d'établissement (mais sans pression du résultat), - se réconcilier avec les parents : se sentir rétablie légitimement dans sa fonction de professeur par l'expression de la reconnaissance et la confiance des parents

- valider des compétences en lien avec la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et les langages pour penser et communiquer (domaine 1),- retrouver de la confiance en soi, quand on a des difficultés scolaires, et se sentir membre de la classe, parce que tous sont au service du projet, sans la hiérarchie des notes, - avoir de la matière pour la soutenance de DNB, - s'investir dans un projet collectif : de l'excitation de la programmation à l'enthousiasme de la production achevée, - plus grande cohésion au sein de la classe, - découvrir les métiers des FSI et avoir une vision moins confidentielle et donc plus respectueuse de leurs missions #ParcoursAvenir

Apports pour le professeur
Apports pour les élèves

Soirée projection

Célébrer l'engagement des adolescents

Conception de l'affiche

En fond, qui se révèlent avec une vibration pour évoquer la vie et la vulnérabilité (pétale rouge), des pompiers, reconnaissables aux rangers, liseré rouge sur le pantalon bleu et bandes réfléchissantes.Au premier plan, les élèves avec un zoom en tant que protagonistes principaux autour desquels se noue le problème en lien avec les agressions contre les forces de sécurité intérieure.Logo du SDIS qui pleut sur l'accroche "Qui restera pour te secourir ?" dessinant un coeur informe autour du titre du film.

Le Pompier est aussi un père

Court-métrage de fiction, récompensé de la mention ENGAGEMENT par le jury académique du Concours Clémenceau - session 2022.

+ info

Liste des invités

  • Mme Edmonde JARDIN, maire de Vaires-sur-Marne
  • Mme Nathalie PEREIRA DA SILVA, Adjointe à l'éducation
  • M. Jean-Charles RAMIREZ, Adjoint à la jeunesse et aux sports
  • Mme Eléonore MERGOT, service jeunesse
  • M. DELHOMME, service jeunesse
  • M. Franck THENARD DUVIVIER, DAASEN
  • Mme Alice MARSOL, IA-IPR, Coordinatrice Relais défense
  • M. Jérôme CHASTAN, IA-IPR, Référent académique "mémoire et citoyenneté"
  • M. Christophe CHAPPEE, Chargé de mission "politiques interministérielles"
  • M. Jean-François MAILLIET, Principal du Collège Goscinny
  • Mme Gaëlle SANGLAS-FINKEL, Principale adjointe du Collège Goscinny
  • Mmes Stéphanie PERREAU, Audrey GANIVET, Marine BERTRAM, Christèle MOLINIER, professeures
  • M. Bruno MAESTRACCI, Contrôleur général, DDSIS,
  • M. Christophe MOUFFLIER, Lieutenant, Mission Risques et citoyenneté
  • M. Julien MORIN, Lieutenant, Chef du CIS VRM479
  • M. Flavien DOCHE, Adjoint au chef de service communication du SDIS77
  • M. Saadi MANSOUR, Commandant divisionnaire honoraire, Délégué cohésion police et population
  • M. Edouard LABITOTIERE, chef de service de police municipale
  • les parents des élèves de la classe de 4eC
  • les élèves de la classe de 4eC

Galerie photos

Discours E.THOMAS

Visionnage du court-métrage

Introduction

Autorités et élèves

Remise de diplômes

Discours DAASEN et DDSIS

Promotion du court-métrage

Accompagner sa visibilité pour diffuser le message

Carte de remerciements

Témoignages publics de reconnaissance

+875

VUES

Données de visionnage sur Youtube

23/10/22 Mise en ligne sur YT19/12/22 Partage sur les RS du SDIS77 (FB, Twitter, LinkedIn).

Données valables à la date du 9 janvier 2023

10

Produire ensemble

Être au bénéfice de chacun et travailler collectivement

Partenaires institutionnels

Patrice ROMAIN

Saadi MANSOUR

Christophe MOUFFLIER

Principal à la retraiteSPV à la retraiteAuteur

Commandant divisionnaire honoraire Délégué cohésion Police Population

Lieutenant SDIS77Mission Risques et Citoyenneté

Classe de 4eCCLG René Goscinny

2021-2022

+ info

Merci de votre attention !