Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3e :Visage sous la règle
Emeline Alcieri
Created on December 30, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Portrait
"Visage sous la règle"
sujet 3e
Index
Références artistiques
Critère d'évaluation
Définitions
Consigne
Définition Portrait
Le portrait
Le portrait est une forme particulière de description ou de représentation, qui permet au dessinateur de montrer une personne réelle.Ce type de description via le dessin permet de se rendre compte d'un regard, le regard de celui qui dessine ( le portraitiste). Le portrait offre en fait une image d'une personne prise à un moment précis. De nombreux types de portraits existent, faisons le point ...
Définition Portrait
Portrait d'apparat
C'est une peinture ou une photographie officielle, qui insiste sur la position sociale du modèle.
Portrait intimiste
Le portrait nécessite un rapport étroit entre modèle et artiste ; en effet celui-ci cherche à faire apparaître la nature profonde et intime de l'individu, sa psychologie
Portrait social
Le portrait social permet de voir le sujet dans un contexte social, avec ou non la présence de personnes.
Définition Portrait
Portrait de pied
Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds.
Portrait de buste
C'est une peinture ou une photographie officielle, qui insiste sur la position sociale du modèle.
Portrait de tête
Portrait de profil ou de face
Le portrait nécessite un rapport étroit entre modèle et artiste ; en effet celui-ci cherche à faire apparaître la nature profonde et intime de l'individu, sa psychologie
Portrait
2 séances//à la règle
Consigne Portrait :
Vous devez vous trouver un binôme. (5min)Regarde ton binôme, comme si tu découvrais son visage pour la première fois : ses traits, ses ombres, la géométrie de son regard. Avec ta règle comme seul outil, dessine son portrait. Pas de courbes, pas de souplesse facile : seulement des droites qui se croisent, se cassent et se rencontrent pour inventer une nouvelle manière de dire son visage.
Comment reconnaître le sujet ?Que montrer de lui ? Quel trait de caratère ou du visage ?
Temps : 2hFormat : A4
"Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards"
Rembrandt / 1630
Si on vous parle de Rambrandt, il faut savoir que c'est l'inventeur de la technique du Clair-obscur. Cette technique vise à éclairer vivement certaine zone du tableau qui est plongé dans la pénombre ou dans l'obscurité. Il est également connu pour avoir fait 40 autoportraits dans sa vie. C'est un maitre en la matière et surtout lorsqu'il s'agit d'émotion ou d'expressions faciales.
Critère d'évaluation "Visage sous la règle"
Références artistiques
Cours sur le portrait
Inspiration forte du mouvement "le cubisme"
Les objets ou portraits sont fragmentés, analysés, dessinés sous plusieurs angles de vue et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d'une représentation d'un seul point de vue. L'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large.
"Portrait d'Ambroise Vollard"
Pablo Picasso- 1910
Ambroise Vollard est un collectionneur bien connu de peintures et amateur d'art, est le premier des marchands d'art parisiens dont l'attention s'est portée sur la créativité du jeune Picasso.Comme un aimant, le personnage attire tous les éléments, construisant l'apparition de formes géométriques. Chaque élément géométrique possède sa propre lumière , ce qui génère une vibration dans un mouvement continu au travers des fragments de miroirs brisés.
"Autoportrait à la mèche"
Pablo Picasso-1907
Dans cet autoportrait, il pose en buste, son visage est anguleux, les zones d’ombre sont remplacées par des traits noirs plus raides que souples.Picasso a 26 ans. Il est jeune, et essaie de se mettre en valeur.Le peintre tient à montrer le meilleur de lui-même, il est élégant et bien coiffé. il exploite en peinture, les thèmes de la joie, de l’amour et de l’inquiétude existentielle. On voit ainsi dans cet autoportrait un contraste entre l’impression de chaleur apportée par les couleurs et la froideur de l’expression du visage. Les yeux immenses et disproportionnés donnent également au personnage une expression trouble, mélancolique.
"Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage? Ce qu'il y a dans un visage? Ou ce qui se cache derrière un visage?", Pablo Picasso.
"Autoportrait"
Max Beckmann -1922
C'est un artiste qui fait partie du mouvement des impressionnismes ou l'idée était de capturer le moment présent et transmettre cet instant en peinture. Avec cette gravure sur bois, Max Beckmann aborde son traumatisme lié à la Première Guerre mondial et notamment lorsqu'il était présent dans les blocs opératoires des hôpitaux pour les blessés de guerre. On sent nettement la brutalité et la souffrance sur son visage. Les traits sont nets, le regard est noir et l'homme est marqué par son empathie.
"Portrait of a Man"
Erich Heckel-1918
Cet autoportrait décharné, réalisé un an après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, exprime une lassitude à la fois physique et spirituelle, personnelle et nationale. Il s'agit encore ici d'une gravure sur bois fait après la Premiere Guerre mondial.