Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Manon Lescaut Formation
Nadège Landon
Created on December 30, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Formation mardi 10 janvier 2023
Manon lescaut Prevost
Commencer
2. Propositions d'exercices et de travaux et échanges
organisation
a. Écrits d'appropriation
b. Études linéaires
c. Dissertations
1. Lire et étudier l'oeuvre : exemples de progression et de travaux en classe
d. lectures cursives
a. Proposition d'une séquence en 4 temps de lecture
Voir bibliographie et liens utiles
b. Proposition d'un travail en 12 temps de lecture
1. Lire et étudier l'œuvre
Une lecture en amont de l'étude en classe : le plaisir du lecteur qui lit à son rythme
Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Une lecture fractionnée en 4 temps de lecture et activités en classe
Une lecture en 12 temps : un travail sériel
Comment susciter le plaisir de lecture chez les élèves ?
a. Proposition d'une séquence en 4 temps de lecture
1e activité : oral Les confessions intimes de des Grieux
i. Carnet de lecture et activités en classe
2e activité : écrit argumentatif La couleur picaresque
3e activité : jeu de rôles Le procès de des Grieux
4e activité : écrit d'appropriation Un traité des passions
Les confessions intimes de des Grieux
Objectifs: - Création de capsules vidéo ou audio représentant Des Grieux face caméra en train de justifier son propos. - Comprendre que le récit rétrospectif à la première personne est une écriture personnelle pouvant présenter les événements selon un angle favorable (oublis, mauvaise foi)
Consignes : Par groupe de 4, créer une vidéo ou un audio de type « confessions intimes » ou « confessionnal » :Des Grieux parle face caméra de son entrée au séminaire : il doit expliquer en toute franchise pourquoi il est entré au séminaire (donner toutes les explications possibles) et ce qu’il pense de Manon et de son amour pour elle. Inventer son monologue.
Objectifs : - Repérer, à la manière d’une enquête, les lieux visités, les personnages rencontrés et les événements romanesques.- Analyser ces éléments comme une manière de faire tomber le roman dans la veine picaresque.- rédiger un travail d’argumentation sur la veine picaresque du roman et sur Des Grieux, personnage se comportant peu à peu comme un picaro.
la couleur picaresque
Le procès de des Grieux
Déroulement : Question initiale : Pourquoi Manon et Des Grieux sont-ils au Châtelet ? Organisation du procès : tirage au sort des rôles : Manon, Des Grieux, le père de des Grieux, le Lieutenant de Police, le vieux G. M, le jeune G. M, Marcel, Tiberge, le juge, le greffier. 20 minutes de préparation du rôle : le juge organise le procès et son greffier écrit au tableau son plan pour informer les appelés à la barre et les aider à organiser leur propre défense.+ Les élèves n’ayant pas de rôle doivent rédiger le procès-verbal à lire au début du procès expliquant pourquoi les deux amants sont en prison et sont jugés ; ils doivent aider les joueurs à préparer leur rôle et peuvent faire circuler les informations. Jeu de rôles : le procès.
Objectifs : - Mise en scène d’un procès de Des Grieux quand il est au Chatelet avec le père, le vieux G… M…, Tiberge, le jeune G… M…, M. de T…- Comprendre pourquoi la situation de Des Grieux est inacceptable pour l’époque : morale traditionnelle, autorité paternelle toute-puissante, la valeur de l’argent et le respect du patrimoine.- Analyser les personnages des adjuvants : Tiberge et M de T…
5 minutes pour débriefer et échanger les idées autour de la culpabilité des deux amants. - Rédaction individuelle : Pourquoi la situation des deux amants est-elle inacceptable pour l’époque ? À quoi servent Tiberge et M. de T… dans l’histoire des deux amants ?
Un traité des passions
Objectifs : - Comprendre la manière dont les passions et l’amour sont traités dans l’œuvre - Écrire un suivi clinique du patient Des Grieux, à partir des connaissances et du lexique de l’époque (Charles Le Brun).
Consignes d'écriture : À partir des deux extraits et le lexique et le travail des têtes d’expression des passions de l’âme par Charles Le Brun, faites le diagnostic clinique du patient des Grieux. Vous vous appuierez sur les symptômes physiques et vous analyserez les passions et les sentiments.
Débat : Les passions de des Grieux sont-elles incontrôlables ? Peuvent-elles être dangereuses ? Quelle place pour l’aspiration au bonheur ? Est-ce folie de faire de l’amour une religion, quitte à promouvoir une morale individuelle qui excède les lois civiles ? Aujourd’hui, comment interpréterions-nous ces deux extraits ?
Question-Bilan individuel : En quoi la passion de des Grieux permet-elle de proposer « un traité de morale, réduit agréablement en exercice », comme le préconise l’avis au lecteur ?
ii. Organisation du chapitre
Propositions des équipes de réalisations (Séance 5)
Exemple de travail en classe avec Framapad (Séance 6)
Réactions d'élèves dans les marges du texte (Séance 8)
Document de travail pour les groupes (Séance 13)
b. Une lecture en 12 temps : un travail sériel
L’idée est de faire lire Manon Lescaut comme s’il s’agissait d’une série. Cette démarche est légitimée par le roman lui-même qui est souvent proche du feuilleton par ses coups de théâtre, ses nombreuses péripéties, son couple phare, son rythme haletant… Elle est aussi légitimée par le parcours lui-même qui met en avant les plaisirs du romanesque.
Écrits d'appropriation
2. Propositions d'exercices et de travaux et échanges
Études linéaires
Dissertations
Lectures cursives
Bibliographie indicative:
- NRP, n°81 "Vive l'histoire littéraire", septembre 2018.
- Ahr Sylviane (dir.), Former à la lecture littéraire, Canopé éditions, 2018
Illustrations utilisées
a. Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, Eugène-Louis Lami (1800-1890), Aquarelle, BnF, département des Manuscrits, ROTHSCHILD 232. b. La mort de Manon, illustration de Tony Johannot in Aventures du Chevalier des Grieux et Manon Lescaut, Antoine François Prévost, Paris, Ed. Bourdin, 1839. BnF, Réserve des livres rares, RES-Y2-1086. c. Caraud Joseph, L'abbé Prévost lisant Manon Lescaut, 1856, huile sur toile.
Outils et liens
Outils gratuits collaboratifs en ligne : Framapad, La Digitale.
Pour rejoindre le pearltrees de la Formation :