Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Enquête à Bruges

Leconte

Created on December 22, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Enquête

à Bruges

BRUGES

INDICES N°1

Document 2 : Bruges, un carrefour commercial en EuropeBruges est une grande ville très riche, un des principaux marchés au monde. Tous les pays s’y rencontrent donc et l’on prétend que le nombre de navires qui quittent le port brugeois est supérieur à sept cents certains jours. […] On trouve ici des produits d’Angleterre, d’Allemagne […] et d’une bonne partie de la France. […] J’ai vu des oranges et des citrons de Castille […] des fruits et des vins de Grèce, […] des étoffes et des épices […] et des peaux (d’Orient). Pero Tafur, Voyages et aventures, 1435-1439.

INDICE N°2

La naissance de Bruges au Xe siècle"Baudouin, comte de Flandre, construisit une forteresse. Par la suite, pour les besoins et la nécessité de ceux de la forteresse, des marchands d'articles coûteux commencèrent à affluer près du pont du château; ensuite des taverniers, des aubergistes se mirent à construire des maisons et à préparer des logements pour fournir à manger et à coucher à ceux qui avaient affaire avec le seigneur. Les habitants s'y accrurent de telle sorte que, bientôt, naquit une ville importante." D'après Jean Le Long, Chronique de Saint-Bertin, XIVe siècle

indice n°3

INDICES N°4

"On fabrique à Bruges les meilleurs tissus de laine qui soient: de la toile très fine, des tissus de plusieurs couleurs, des tapis et beaucoup d'autres marchandises. Il y a de grands édifices appelés halles; dans l'un d'eux, on vend des pièces de laine en grande quantité. Au pied de cet édifice, passe un canal sillonné de bateaux qui transportent des poissons. Dans une autre halle, sont les boutiques des marchands; au-dessus, on vend de l'étoffe. Il y a une place où se réunissent les marchands: on l'appelle la Bourse. C'est là que se rencontrent Espagnols, Italiens, Anglais, Allemands, bref, toutes les nations." D'après Hieronymus Münzer dit Monetarius, savant allemand, Voyage aux Pays-Bas, 1495.

1. Les jurés puniront ceux qui font mal leur métier. 2. Le temps d'apprentissage est fixé à deux ans pour les fils de foulons, trois ans pour les autres. 4. les maîtres doivent payer les salaires la veille du dimanche. 5. Nul homme du métier ne peut travailler le soir à la lumière. 6. Il est défendu de travailler le samedi après-midi. D'après le réglement du métier des foulons de Bruges, 1303.

INDICE N°5le règlement du métier des foulons de Bruges

Vocabulaire: Un métier: association de marchands ou d'artisans qui exercent la même activité. Un foulon: un artisan qui travaille le drap de laine.

Article 1 : Le comte nommera tous les ans treize échevins. Article 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies ainsi que le soin de réprimer les crimes commis contre la Sainte Eglise. Article 26 : Si une personne est bannie de la ville, le comte ne pourra pas prendre ses biens. Article 49 : Si le comte accuse les échevins d’avoir mal rendu la justice et que le jugement des échevins est confirmé par les échevins des bonnes villes (Gand, Ypres, Lille, Douai), le comte leur doit réparation du déshonneur. Article 65 : Les échevins ont le pouvoir d’établir des impôts pour payer les dépenses et les dettes de la ville.

INDICE N°6 Extraits de la Charte de franchise de Bruges de 1281 et 1304

Un échevin: un magistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Une charte de franchise: texte qui détaille les avantages accordés par un seigneur à une communauté d’habitants d’une ville

L'enquête est résolue, il faut désormais rédiger la conclusion de votre enquête