Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Textes 11 et 12 Les douze travaux d'Hercule

dupuy.val1

Created on December 21, 2022

Les boeufs de Géryon et Le chien Cerbère

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Les douze travaux d'Hercule

Textes 11 et 12

Texte 11 : Résumé : Les boeufs de Géryon

Hercule capture le troupeau de boeufs du monstre à trois têtes Géryon. Il tue ce dernier à l'aide d'une flèche trempée dans le poison de l'Hydre de Lerne. Il ramène le troupeau à Eurysthée et, encore une fois, Hercule surmonte cette épreuve.

Texte 12 : Le chien Cerbère

Eurysthée voyait que les travaux d'Hercule arrivaient bientôt à leur fin. Il lui fallait trouver une tâche que pas même un dieu n'aurait pu réaliser. Il lui vint alors à l'idée de lui demander l'impossible : - Hercule ! Tu as repris des forces à présent. Va donc me chercher le chien Cerbère, gardien des Enfers. - Quelle folie, cousin ! Tu cherches bel et bien à me tuer, tu sais bien qu'il n'y a pas d'animal plus redoutable au monde ! Mais peu importe, je saurai te ramener ce monstre !

Et ceci dit, Hercule partit en direction des Enfers. Cerbère était un chien à trois têtes et à queue de dragon. Il gardait l'entrée du monde des morts, empêchant les vivants d'y pénétrer et les âmes d'en sortir. Ce chien était, dit-on, l'animal le plus féroce que la Terre ait jamais porté. Qui d'autre qu'Hercule aurait osé s'y frotter ?

Dès le début, le travail s'annonça difficile car nul ne savait où se trouvaient les Enfers. Heureusement Jupiter, en père bienveillant, vint au secours de son fils. - Hercule, j'ai chargé mon messager Mercure de te guider jusqu'au royaume des morts. Mais prends garde à toi car une fois arrivé là-bas, tu seras seul. Hercule remercia son père, et Mercure apparut dans un vif éclat de lumière. Le Dieu mena aussitôt le jeune homme au bord de la mer, sur le cap Ténare. Il présenta à Hercule l'entrée d'une grotte au creux d'une falaise.

- C'est ici, dit Mercure. Entrons ! Ils pénétrèrent dans un gouffre interminable et sinistre dans lequel des morts aux ombres effrayantes gémissaient douloureusement. Des spectres épouvantables avançaient péniblement en jetant des regards glacés sur le pauvre Hercule. - Avance, lui dit Mercure. Nous arrivons presque sur les bords du Styx et c'est ici que je dois te laisser. Le Styx est le fleuve des Enfers. Le vieux Charon te le fera traverser sur sa barque afin de te mener jusqu'à Pluton, le dieu des Enfers. Je te souhaite bien du courage car ta tâche est périlleuse !

Charon sur le Styx

Hercule n'eut pas même le temps de répondre, Mercure s'était volatilisé. Comme convenu, il embarqua aux côtés de Charon et arriva auprès du trône de Pluton. En chemin, Hercule avait entendu les aboiements monstrueux de Cerbère. Lorsqu'il apparut au devant du Dieu, il découvrit l'impressionnante bête à trois têtes et fit le récit de ses douze travaux imposés par Eurysthée. Il expliqua qu'il lui fallait à présent emmener le chien Cerbère pour obéir à son cousin. Pluton accepta mais à une condition : capturer l'animal sans aucune arme. Hercule devait l'affronter à mains nues, simplement revêtu de sa peau de lion.

En entendant cela, Cerbère lança un regard de feu à Hercule, et se lécha les babines de ses trois grandes langues baveuses : notre beau héros allait lui servir de délicieux repas. Il frappa le sol de sa longue queue terminée par un dard pareil à celui d'un scorpion et se jeta sur Hercule. Rapide comme l'éclair, ce dernier se protégea de sa peau de lion impénétrable sur laquelle les dents du chien vinrent se briser violemment. Hercule n'eut plus qu'à lui saisir le cou entre ses mains, et le lui serra jusqu'à ce que Cerbère fut complètement anéanti.

Avant de remonter le fleuve infernal en sens contraire, Hercule promit à Pluton de lui ramener Cerbère dès que son cousin aurait vu sa proie. Il regagna en sa compagnie le monde des vivants et se présenta à Eurysthée aux côtés du chien des Enfers. - Qu'attends-tu pour faire sortir ce diable d'ici ! s'écria-t-il. Ce monstre est épouvantable, il n'a rien à faire dans mon palais ! - Mon cousin, répondit Hercule, c'est toi-même qui me l'as demandé. Me voilà quitte de mon onzième travail.

Eurysthée n'avait pas entendu la réponse d'Hercule, car il était déjà parti se réfugier dans la jarre qui lui servait de cachette. Dès le lendemain Hercule se souvint de sa promesse et reprit le chemin des Enfers pour rendre Cerbère à son maître.

Le douzième travail sera lu en classe...

Questionnaire de lecture