Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Texte 8 et 9 Les douze travaux d'Hercule

dupuy.val1

Created on December 20, 2022

Le taureau de Crète et Les cavales de Diomède

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Textes 8 et 9

Les douze travaux d'Hercule

Le taureau de Crète
texte 8

Pas plus le lion le plus féroce, le sanglier le plus monstrueux, que les rapaces les plus terribles n'avaient pu tuer le grand Hercule. Aucune tâche ne lui semblait impossible. Pourtant il fallait bien qu’Eurysthée trouve un moyen d'éloigner son cousin. Ainsi, lorsqu'il entendit parler d'un taureau furieux qui terrorisait l'île de Crète, il pensa immédiatement à Hercule. Neptune, le Dieu de la mer, avait fait sortir ce taureau miraculeux du fin fond des océans. Il l'avait frappé de folie et depuis la bête dangereuse semait la terreur dans toute l'île.

Hercule fut chargé d'aller capturer vivant l'animal monstrueux. La tâche était d'autant plus dure que le taureau était protégé par le Dieu Neptune et avait la réputation de lancer du feu par les naseaux. Hercule se rendit chez Minos, le roi de Crète, et lui annonça sa mission. Minos lui proposa son armée car un seul homme ne pouvait combattre ce féroce taureau. - Je n'ai besoin de personne, répondit Hercule. Je saurai être plus fort que toutes les armées réunies.

Minos

Minos le regarda partir en pensant qu'il le voyait pour la dernière fois. Hercule n'avait fait que peu de chemin lorsqu'il remarqua que des gens quittaient le port en courant. Ils criaient en tout sens et paraissaient affolés : - Fuyez ! Le taureau de Neptune débarque en ville ! La femme qui hurlait la nouvelle n'avait pas sitôt fini sa phrase qu'Hercule vit surgir dans une grande nuée de poussière l'animal déchaîné.

Sa course lourde et son souffle puissant remuaient la terre et rendaient la bête particulièrement effrayante. Sans crier gare le taureau baissa la tête, cornes en avant, et fonça sur Hercule. Comme d'habitude, le jeune héros ne perdit pas son sang-froid et saisit les cornes à pleines mains. L'animal enragé, incapable de bouger, lança deux grands jets de feu par ses naseaux. Hercule dut lâcher sa prise pour éviter les flammes. Mais, ni une ni deux, il se précipita sur les quatre pattes de la bête qu'il ligota en un tour de main.

Le taureau tomba à terre ; il était vaincu. Hercule prit le bateau du retour et regagna Mycènes. - Voilà le taureau de Neptune ! criaient les gardes à Eurysthée. Un homme le porte sur ses épaules.

- Malheur ! grognait Eurysthée. C'est donc ce maudit Hercule ! Viendra-t-il un jour où il ne reviendra plus ? Je finirai par t'avoir, cousin ! car il existe bien quelqu'un au monde qui finira par se révéler plus fort que toi...

Les cavales de Diomède
Texte 9 (résumé)

Les juments de Diomède, roi de Thrace, n’étaient pas de simples juments inoffensives. Nourries de chairs humaines, ces juments étaient devenues de véritables bêtes sauvages sanguinaires. Capturer ces juments relevait de l’impossible car elles étaient bien gardées par le roi et elles étaient indomptables.

sanguinaire = meurtrier, féroce, cruel

En Thrace, vivait un roi sanguinaire. Il s’appelait Diomède. Il était le fils de Mars, le dieu de la guerre et de Cyrène, la néréide. Il régnait sur un immense territoire au nord de la mer Egée. Les îlots rocheux étaient si nombreux que de nombreux navires venaient s’y fracasser. Diomède faisait capturer les naufragés et les donnait en pâture à ses chevaux.

Mars
Cyrène

Les juments étaient devenues carnivores car le roi de Thrace ne les nourrissait que de chair humaine. Réputés indomptables, les juments de Diomède restaient en permanence enfermées dans les écuries, devant leurs mangeoires de bronze et solidement attachées par des chaînes de fer.

Eurysthée, cherchant toujours à nuire à son cousin, lui ordonna de se rendre en Thrace, de capturer les juments de Diomède et de les rendre inoffensives. Hercule se rendit à la capitale de Thrace. Il arriva la nuit et repérat aisément les juments.

Il entra dans les écuries où il fut surpris par Diomède et ses hommes. Hercule fit prisonnier le roi et il épargna les soldats. Hercule jeta Diomède dans les mangeoires en bronze et les juments se ruèrent sur leur repas.

Avec ce dernier repas, les juments furent calmées et Hercule put les détacher sans difficulté et les mener directement chez Eurysthée. Les habitants de Crète, libérés de leur roi cruel, acclamaient le jeune héros et chantaient à sa gloire.

Questionnaire de lecture