Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Missions Artemis : le retour de l'homme sur la Lune

Toiser Gaël

Created on December 19, 2022

Ressources images et vidéos pour évoquer les missions d'exploration de la Lune en cycle 2 et cycle 3

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Missions Artemis

COmprendre le retour de l'homme sur la lune

Cycle 2 & 3

C'est parti !

Gaël Toiser - Circonscription Strasbourg 2

Sources

Mission Artemis 1

Paxi explore la Lune.

Les prochaines étapes du programme Artemis

On a déjà marché sur la Lune.Mission Apollo 11

Paxi explore la Lune

A ton avis... C'est quoi la Lune?Comment a-t-on déjà exploré la Lune? Comment faire pour vivre sur la Lune?

En 1969, Apollo 11 est la 1ère mission à avoir conduit des êtres humains sur la Lune.

La mission Apollo 11

La mission Apollo 11 en 15 photos.

Au total 12 hommes ont marché sur la Lune : les 3 derniers en décembre 1972.

A écouter : l'histoire de la mission Apollo 11

Le programme Artemis de la NASA a pour objectif d'envoyer sur une longue période des êtres humains sur la Lune pour préparer des missions lointaines habitées sur Mars. Plusieurs missions Artemis sont prévues. Le 16 novembre 2022, la mission Artemis I a envoyé le vaisseau spatial Orion pour voler autour de la Lune (en orbite lunaire). Il s'agissait d'un vol d'essai sans équipage. L’objectif était de tester tous les systèmes avant le premier vol habité de la mission Artemis II. Le vaisseau Orion est revenu sur Terre en amerrissant le 11 décembre 2022.

Le programme

Pourquoi le programme s'appelle Artemis?

Infographie du vol d'essai

Infographie de la fusée et de la capsule Orion

Décollage d'Artemis et amerrissage d'Orion

Les images de la mission Artemis I

La capsule Orion a parcouru plus de deux millions de kilomètres. Elle s'est aventurée à plus de435 000 kilomètres de la Terre et a survolé à deux reprises la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface. Au terme d'une mission de 25,5 jours, Orion est retournée sur Terre. Elle est rentrée dans l'atmosphère terrestre à une vitesse de 40 000 km/h. Son bouclier thermique, supportant une chaleur d'environ 2 800 °C a apparemment bien résisté.

Pour Artemis I, la Nasa fait appel à sa nouvelle fusée géante : Space Launch System (SLS). Elle est moins haute que la fusée Saturn 5 (111 m) utilisée pour les missions Apollo. La fusée SLS embarque la capsule Orion. Elle est construite sur le modèle du vaisseau Apollo, qui a permis à l'être humain de se poser sur la Lune.

Retour de la capsule spatiale Orion

Décollage de la fusée Artemis

Deux minutes après le décollage de la fusée, les deux propulseurs d'appoint blancs sont retombés dans l'Atlantique. Après huit minutes, l'étage principal (de couleur orange) s'est détâché à son tour avant de retomber dans l'océan Pacifique. Environ 1h30 après le décollage, une dernière poussée de l'étage supérieur a mis Orion sur le chemin de la Lune.

© MARIO TAMA / AFP

La mission Artemis II sera la première mission habitée autour de la Lune depuis un demi-siècle. Cette fois, Orion décollera avec à son bord quatre astronautes. Direction, la Lune ! Mais, les astronautes ne vont pas se poser, ils vont se contenter de faire une orbite autour de la Lune avant de revenir au bout d’une dizaine de jours de voyage. Le lancement est prévu pour 2025. La mission Artemis III Artémis III ira beaucoup plus loin, puisque l’idée est cette fois d’emmener quatre astronautes, dont deux qui poseront le pied sur la Lune. Le site d’alunissage a été défini vers le Pôle Sud où des traces d’eau ont été découvertes, ce qui pourrait être bien pratique pour y installer un camp de base. Ils vont y passer une petite semaine avec, au programme, des sorties extra-véhiculaires et des prélèvements de roches lunaires. Puis ils reviendront sur Terre au terme d’une mission qui aura duré 25 jours. Cette mission est prévue pour 2028.

Conception Gaël Toiser - enseignante référente Sciences pour la circonscription Strasbourg 2 Sources Photographies et infographies : Peepo - Agence Spatiale Canadienne - Nasa - ESA - VISACTU Retrospective 15 images Apollo 11 : Jardin des Sciences - Université de Strasbourg Article en lien : CNET France Vidéos en lien : ESA - Les Odyssées France Inter - Agences Spatiales - 1 jour, 1 question FranceTv Washington - Euronews Informations : Futura - Agence Spatiale Canadienne - Nasa

Vue d'artiste Source : NASA/Liam Yanulis.