Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les surfaces d'échanges des végétaux
Didier CAILLAUD
Created on December 17, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
TP 1 LES SURFACES D'ECHANGES NUTRITIFS DES VEGETAUX
2023 2024 Spécialité Terminale Thème 2 - Partie A Plantes Chap 1
ACTIVITE 2 MESURE DE LA SURFACE FOLIAIRE D'UN VEGETAL
ACTIVITE 3 ADAPTATIONS DES FEUILLES : LE ROLE DES STOMATES
Objectif du TP
Consignes Compte-rendu
ACTIVITE 1 ETUDE DES RACINES
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
www.loremipsum.com
Mettez en relation les différentes ressources proposées pour montrer en quoi l’organisation d’une racine constitue un dispositif efficace pour la nutrition en eau et en sels minéraux d’un végétal, compensant les contraintes d'une vie fixée. Matériel proposé : - Plantules de graines de radis germées depuis 3 jours - Lame mince de coupe transversale de racine - Microscope, loupe binoculaire, caméra numérique ou votre téléphone pour photos. Activités, production attendue : * Observation à la loupe binoculaire sur fond noir d’une racine de plantule de radis : --> repérez la zone pilifère (portant des poils absorbants) (cf Doc 1) , --> réalisez un schéma ou une photo (avec titre et légendes). --> précisez le rôle de cette zone à l’aide des expériences Doc 2 (constats, déductions) * Observation microscopique de coupe transversale de racine avec poils absorbants : --> réalisez une photo numérique légendée (cf Doc 1) --> expliquez ce qu’est un poil absorbant et ses particularités Conclusion : En quoi les racines sont-elles des structures adaptées à la nutrition des plantes à vie fixée ?
Doc 1 Ressource photos
Doc 2 Expériences
DOC 1 Quelques observations de racines à différentes échelles.
Observation d'une plantule de radis, avec jeunes feuilles, tige, racine avec poils absorbants. La zone pilifère est la portion de racines portant des poils (x 4)
Les poils absorbants sont des cellules allongées. La surface de contact entre poils absorbants et solution du sol est de 194 à 600 m2 /kg ! La surface de la paroi intestinale , ayant une fonction équivalente chez les animaux , n'est que de 2 à 3 m2/kg ...
DOC 2
On veut montrer comment les végétaux optimisent la capture d'énergie lumineuse et d'une source de nutriments minéraux : le C02 atmosphérique. Pour cela, on propose une mesure de surface des feuilles d'une plante (= surface foliaire), à comparer avec la surface d'échanges équivalente (de même fonction) chez un animal. Protocole : Avec le logiciel Mesurim 2, ouvrir l'image "Pissenlit" (voir réseau Classe/spé SVT/Doc en consult) : une photo de l'ensemble des feuilles d'un pied de Pissenlit s'affiche. Calcul du rapport « surface foliaire totale/masse » -->Mesurer la surface foliaire totale (voir fiche technique : suivre les étapes « Définir une échelle » en utilisant l'échelle de 1 cm /« Mesurer une surface » avec la méthode des couleurs). (on peut aussi mesurer la surface d’une seule feuille avec la méthode du polygone) -->Calculer le rapport exprimé en m2.kg-1 , sachant que le pissenlit étudié pèse 2.98 g. --> Comparer ce rapport chez le végétal et celui obtenu pour la surface de fonction équivalente chez l’homme... Tirez une conclusion sur les adaptations particulières de la plante au niveau foliaire et leur intérêt, sachant que le C02 ne représente que 0.03 % des gaz de l'atmosphère.
Mesurim 2
Rappel !
Travail maison pour aller plus loin !
Pour aller plus loin : estimation de la fiabilité d’un résultat Quand plusieurs opérateurs effectuent la même mesure, les résultats peuvent être différents : on parle d'erreur de mesure aléatoire. Réfléchissez au cas suivant : --> Neuf binômes ont fait des mesures de surface de la plus grande feuille, avec la méthode du polygone (en faisant le contour de la feuille). Ils obtiennent en cm2 : 24.9 – 22.6 – 26.1 - 24.8 - 23.9 – 24.5 – 25.5 – 24.2 – 25. --> Vous êtes le 5ème binôme. L'écart type noté Ua, est de 1,3 cm2 On estime que si le résultat que vous avez obtenu se situe dans l'intervalle de confiance µ ± Ua, il est fiable à 95 % --> En utilisant ces données, discutez la fiabilité de votre résultat !
Watch
Ressources ...
Acquis : Une plante à fleurs est un être vivant fixé qui se développe à l’interface entre le sol et l’atmosphère. Ses feuilles et son système racinaire représentent des structures permettant la réalisation des échanges nutritifs avec ces deux milieux
Objectif : Comprendre en quoi feuilles et racines sont des surfaces d’échanges adaptées pour des êtres vivants qui ne peuvent pas se déplacer vers leurs sources de nourriture, lesquelles sont parfois rares ou variables.