Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La liberté de penser
Lucie Paquier
Created on December 15, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La liberté de penser
aussi appeler : libre pensée et liberté de conscience
index
3. pourquoi ?
1. c'est quoi ?
4. à quel endroit principalement ?
2. quand ?
La liberté de penser est un droit que tout être humain possède afin de déterminer le contenue de ses représentations citoyennes, politiques et religieuses.
Info
C'est une liberté a deux aspects. Tout d'abors la liberté absolue d'avoir des convictions et des croyances , c'est l'aspect interne. Et de l'autre côté la liberté relative de manifester ses convictions et ses croyances, c'est l'aspect externe. Cette notion de liberté de penser est issue en Europe de la doctrine du libre examen posée par Luther, elle est reprise par les Lumières pour diffuser l'athéisme et le libéralisme. La liberté de penser est inscrite dans la DDHC de 1789.
info
Article 18 - Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
en 1850
La notion de libre-pensée apparait pour la toute première fois dans un discours de Victor Hugo.Il désigne un mode de pensée et d'action débarrassé des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques.
source: wikipédia
La liberté de penser est dès l'origine , un creuset dans lequel toutes les tendances de la Gauche Laïque et Républicaine se retrouvaient pour agir sur des objectifs communs.
Aux Etats-Unis la liberté de penser est l'un des principes fondateurs, elle est d'ailleurs écrite dans la Constitution des Etats-Unis.
Merci !