Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
MSGN organisation et coordinationdu travail
Florence Rousseau
Created on December 14, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
Florence Rousseau
CHAP 6 Comment organiser et coordonner le travail ?
commencer
THEME 1 LES ORGANISATIONS ET L ACTIVITE DE PRODUCTION
NETFLIX
1. LA DIVISION DU TRAVAIL
2. LES TYPES D ORGANISATION DU TRAVAIL
CONTEXTE
3 LES MECANISMES DE COORDINATION
4. LE DEGRE DE CENTRALISATION DU POUVOIR
CONTEXTE
Expliquez comment l’entreprise Netflix a révolutionné la consommation de films et de séries TV
I- La division du travail
Situation
1) Démontrez qu'une spécialisation des postes apparaît au sein de l'équipe technique. Justifiez votre réponse. 2) À votre avis,cette spécialisation est-elle nécessaire pour le tournage d'une série TV ? 3) Repérez le lien hiérarchique entre le poste de showrunner et les autres postes de travail. (division verticale ou horizontale du travail ?) Justifiez votre réponse. 4) Montrez que le poste de showrunner favorise la polyvalence. Pourquoi cette polyvalence est-elle nécessaire lors d'un tournage d'une série TV.
La division du travail dans une organisation
La production de séries TV aux États-Unis : du script au tournage de l’épisode
suivant
À retenir
I- La division du travail
II-Les types d'organisations du travail
Vers le lean management
Pourquoi Netflix entre dans une phase de turbulences
L'évolution de l'organisation du travail
Situation
Des abonnés en colère
1) Montrez que l’environnement dans lequel Netflix évolue est complexe et instable. 2) En observant l’évolution historique de l’organisation du travail, caractérisez l’organisation du travail de Netflix. 3) Pourquoi cette organisation permet-elle d’être plus flexible et réactive ? 4) Le lean management se caractérise par quels objectifs et quels sont ses impacts sur l'organisation du travail ?
suivant
À retenir
II-Les types d'organisations du travail
Une organisation souple S'apparente au Toyotisme Repose sur : ==> une polyvalence des salariés qui réalisent des tâches nombreuses et variées = sont autonomes et responsables ==> une production à la demande du client en flux tendus qui permet de réduire les gaspillages (lean management) Cette forme d’organisation du travail est adaptée à un environnement complexe, instable, imprévisible, en perpétuelle évolution et à un mode de production à l’unité ou en petites séries. Elle permet d’obtenir un haut niveau de flexibilité (adaptation aux sollicitations de l’environnement) et de réactivité (rapidité de réponse à la demande).
Une organisation rigide S'apparente au Taylorisme 3 principes : ==> une division horizontale du travail avec une forte spécialisation des postes de travail =les tâches sont répétitives ==> une division verticale du travail avec une forte hiérarchie = séparation des postes d’encadrement et d’exécution ==> un salaire au rendement qui consiste à rémunérer le salarié à la tâche pour gagner en productivité. Cette forme d’organisation du travail est adaptée à un environnement stable, prévisible et à un mode de production en grande série (produits standardisés)
III-Les mécanismes de coordination du travail
Les mécanismes de coordination
L'évolution de l'organisation du travail
Extrait d'interview du PDG de Netflix
La culture Netflix
Situation
1) Pourquoi Reed Hastings a-t-il fait évoluer les mécanismes de coordination en créant l’entreprise Netflix ? 2) À partir de situations, repérez les mécanismes de coordination utilisés.
Situation 5
Situation 2
Situation 3
Situation 4
Situation 1
3) Identifiez les mécanismes de coordination privilégiés en fonction de l’organisation du travail choisie (souple ou rigide)
suivant
À retenir
III-Les mécanismes de coordination du travail
Les mécanismes de coordination permettent d’articuler les tâches divisées et réparties entre les membres de l’organisation.
L'ajustement mutuel
La supervision directe
La standardisation des procédés de travail
La standardisation des résultats
La standardisation des qualifications
La standardisation des normes
IV-Le degré de centralisation du pouvoir
Le degré de centralisation du pouvoir
Le conseil d'administration
Les ingénieurs
Situation
1) En vous basant sur l’exemple de l’ingénieur spécialisé dans le développement des algorithmes, expliquez pourquoi Reed Hastings délègue son pouvoir de décision à la ligne hiérarchique. 2) Pourquoi est-il important de mettre en place un système de contrôle lorsque le pouvoir est délégué ?
suivant
IV-Le degré de centralisation du pouvoir
Le degré de centralisation du pouvoir
Le conseil d'administration
Les ingénieurs
Situation
3) Comment est diffusé le pouvoir de décision chez Netflix ? Justifiez votre réponse. 4) Quel est l’intérêt pour Reed Hastings d’augmenter la transparence dans la prise de décision ? 5) Caractérisez le degré de centralisation du pouvoir chez Netflix.
suivant
À retenir
IV-Le degré de centralisation du pouvoir
Pouvoir décentralisé Le dirigeant délègue son pouvoir de décision à la ligne hiérarchique ==> le pouvoir est décentralisé avec un partage des responsabilités entre les salariés ==> Le pouvoir de décision est alors dispersé dans l’organisation et se caractérise par le degré d’autonomie et de responsabilité accordé tout au long de la ligne hiérarchique.
Pouvoir centralisé Le dirigeant prend seul les décisions et les fait appliquer à ses subordonnés ==> le pouvoir est entre ses mains : il est centralisé au sommet hiérarchique