Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'ARA PACIS

Claire Guilet

Created on December 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L'Ara Pacis d'Auguste

Démarrer la visite

Commençons par une visite en 3D du monument.
Situation du monument dans la ville de Rome

L'Ara Pacis est construit sur le Champ de Mars, c'est-à-dire sur une zone longtemps utilisée, à l'époque républicaine, pour l'entraînement des soldats (Campus Martius : "champ du dieu Mars", dieu de la guerre). Dès la fin du IIe siècle avant J.-C., des généraux vont faire construire, dans un secteur du Champ de Mars plus proche du centre de la ville, des monuments en l'honneur de leurs victoires.C'est donc dans un lieu encore peu construit, mais traditionnellement lié à la guerre que va être bâti l'Ara Pacis, monument dédié à la paix. Cet endroit est situé en dehors de Rome proprement dite, en dehors de la limite religieuse, de la ligne qui définit l'espace sacré de la ville : le pomerium. Le choix de l'endroit exact a une fonction symbolique : cet autel se trouve à une distance d'un mille (1 472 m) du pomerium, c'est-à-dire à l'endroit où le consul de retour d'expédition militaire perd ses fonctions militaires (imperium militiae) pour retrouver ses pouvoirs civils (imperium domi). A l'heure actuelle, l'Ara Pacis ne se trouve plus à l'endroit où il avait été édifié. Mussolini l'a fait déplacer et l'a fait reconstruire plus près du Tibre, à proximité du Mausolée, en changeant son orientation.

Source : https://eduscol.education.fr/odysseum/lautel-de-la-paix-lara-pacis

Un monument parmi d'autres

Quatre monuments vont être édifiés par Auguste sur la même zone : le mausolée d'Auguste est le premier construit, à partir de 28 avant J.-C.; à proximité se trouve l'ustrinum. L'obélisque de l'horologium est dressé en 10 avant J.-C. Enfin l'Ara Pacis est achevé en 9 avant J.-C. Ces monuments ont tous pour fonction d'établir le pouvoir d'Auguste et de contribuer à mettre en place la dynastie qu'il veut fonder :

  • Le mausolée est un tombeau monumental destiné aux membres de la famille d'Auguste. Conçu de son vivant, il servira de sépulture à la famille d'Auguste. De fait, les cendres de nombreux membres de la dynastie Julio-Claudienne y seront déposées.
  • L'ustrinum : située à proximité du mausolée, cette plate-forme de maçonnerie était destinée à soutenir le bûcher funéraire pour l'incinération des défunts.
  • L'Ara Pacis, qui est un sanctuaire, sacralise le pouvoir d'Auguste et l'inscrit dans l'histoire de Rome, grâce aux bas-reliefs sculptés sur les parois. Il est aussi un monument à la pax Augusta, la paix établie par Auguste.
  • L'horologium, cadran solaire monumental, lie Auguste au soleil et donne à son pouvoir une dimension cosmique, plus large que son étendue terrestre. Auguste a trouvé les modèles de ce type de construction en Orient, dans le monde hellénistique (= grec).

Source : https://eduscol.education.fr/odysseum/lautel-de-la-paix-lara-pacis

Pourquoi l'Ara Pacis ?

Auguste lui-même mentionne la construction de l'Ara Pacis dans ses Res Gestae :

Lorsque je suis rentré d'Espagne et de Gaule à Rome, après avoir accompli avec succès mes tâches dans ces provinces (consulat de Tibère Néron et de Publius Quintilius), le Sénat décida de consacrer pour mon retour l'autel de la Paix d'Auguste sur le Champ de Mars, sur lequel il ordonna que les magistrats, les prêtres et les Vestales fassent un sacrifice annuel.

Cum ex Hispania Galliaque, rebus in iis provincis prospere gestis, Romam redi, Ti. Nerone P. Qintilio consulibus, aram Pacis Augustae senatus pro reditu meo consacrandam censuit ad campum Martium, in qua magistratus et sacerdotes virginesque Vestales anniversarium sacrificium facere iussit.

Auguste, Res Gestae, 12

Auguste, Res Gestae, 12

L'entrée
Arrière de l'édifice

La femme représentée au milieu est Tellus, la terre nourricière et fertile. On la voit qui porte deux jumeaux, qui peuvent être Romulus et Rémus. Les deux femmes de chaque côté représentent les nymphes des vents. C’est ce que suggère le voile gonflé (par le vent) au-dessus de leurs têtes.On y voit tout ce qui compose le monde de cette planète nourricière, qui nous fournit de quoi vivre : des animaux qui vivent dans l’air (une oie), sur terre (un bœuf, un mouton), et dans les mers (sorte de dragon ou serpent de mer, à droite) ; les céréales sont représentées en bas à gauche, symétriquement aux vagues de la mer (bas à droite). On trouve aussi des fleurs et des arbres (arrière-plan). Les quatre éléments sont ainsi représentés : air (oiseaux, vents), eau (vagues), feu (dragon ), terre (céréales et bêtes). A travers ce bas-relief, on met en avant la prospérité et l'abondance sous le règne d'Auguste.

Source : https://www.websco.org/brassens/ADI/files/users/cboidot/Oeuvres%20HDA/Ara%20Pacis%20-%20HDA.pdf
Faces sud et nord

Immédiatement derrière suit la famille d'Auguste (aspect généalogique) : gendres, filles, petits-enfants. Il ne faut pas voir dans cette scène une volonté de la part d'Auguste d'immortaliser sa famille. La famille est enrôlée ici dans une scène exemplaire dans laquelle elle doit incarner un certain modèle moral de fécondité et d'union. La réalité est pourtant bien différente...

Merci de votre visite !