Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les bibliovores

julie-laetitia.hamel

Created on December 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

mises en bouche : connaissances de l'oevure ~~~~ entrée : oral ~~~~ plat : écriture ~~~~ dessert : création artistique

Les bibliovores composez vous-mêmes votre menu : mises en bouche /entrée / plat / dessert

pour les plus gourmands, le menu dégustation offre la possibilité de prendre plusieurs entrées, plats ou desserts

Entrée : oral • interview du héros : le chef donne voix au personnage (à partager) • choix du générique du roman : le chef vous explique ce choix

Plat : écriture

  • recette de cuisine du livre : entre douceur et amertume, dosez les ingrédients (à partager)
  • poème : personnages et thèmes du roman vous régalent (à partager)
  • critique à chaud : j’aime / je n’aime pas

mises en bouvhe : connaissance de l'oeuvre

• L’abécédaire surprise • QCM : le livre en trois déclinaisons au choix • Méli-mélo de mots : création de mots croisés

Dessert : création artistique

•léger comme un nuage : le nuage de mots • la couverture revisitée : dessin d’une nouvelle couverture • misons tout sur le visuel : photomontage (à partager) • farandole d’images : bande annonce du film (à partager)

consigne et critères de réussite :

Imaginez que vous êtes journaliste : vous rencontrez un des personnages principaux du roman et vous l’interviewez. Vous enregistrerez votre travail sur un fichier audio ou vidéo.

Pensez à :

- respecter la forme de l’interview (question courte / réponse développée) - montrer que vous avez bien lu le roman et compris ses enjeux - insister sur les sentiments du personnage dans des moments clés de l’histoire - ne pas divulgâcher la fin (il faut maintenir le suspense pour vos camarades qui n’auront pas encore lu le livre) - rendre l’interview vivante en parlant suffisamment fort et de façon expressive.

Ce travail peut être fait à deux ou seul

consigne et critères de réussite :

Vous allez devoir traduire le roman en recette de cuisine : listez d’abord les ingrédients de ce roman (au moins 6) puis rédigez une recette de cuisine à partir de ces ingrédients. Vous rendrez ce travail sous forme papier (manuscrit ou tapé sur l’ordinateur)

Pensez à :

- donner la liste des ingrédients avant de commencer - utiliser le vocabulaire de la cuisine (notamment des verbes) : aidez-vous de vraies recettes de cuisines pour vous inspirer - montrer que vous avez lu le livre en intégrant des éléments qu’on ne pouvait pas deviner juste en regardant la couverture et en lisant le début - conjuguer vos verbes au présent de l’impératif (comme dans les « vraies » recettes de cuisine) - soigner l’orthographe et la présentation

Ce travail peut être fait à deux ou seul

consigne et critères de réussite :

Vous allez devoir écrire un poème (en rimes ou pas) qui donne la parole à un personnage de l’histoire.

Pensez à :

- dire « je » pour faire parler le personnage et donc aussi respecter sa personnalité - intégrer des éléments précis de l’histoire - utiliser les procédés d’écriture poétique (rythmes, sonorités... certaines figures de style s’y prêtent bien) - soigner l’orthographe et la présentation

Ce travail peut être fait à deux ou seul

consigne et critères de réussite :

Vous allez devoir faire deux listes d’éléments (précis et plus généraux) qui vous ont plu ou déplu dans le roman. Vous devez avoir au moins 15 éléments en tout répartis comme vous voulez. Votre travail pourra être sous forme manuscrite ou tapuscrite (tapé sur l'ordinateur)

Pensez à :

- faire un paragraphe pour les "j’aime" et un autre pour les "Je n’aime pas" - intégrer des éléments précis (moment, événement, qualité ou défaut des personnages, ambiance...) qui montrent que vous avez lu le livre - soigner l’orthographe et la présentation

consigne et critères de réussite :

Choisissez dix mots en rapport avec le livre (des lieux, des objets, des actions, des événements, des sentiments…). Classez les dans l’ordre alphabétique et écrivez sa nature grammaticale (et son genre si c’est un nom) en abrégé. Écrivez sa définition en rapport avec le livre : il faut montrer que tu as bien lu le livre en entier.Exemple sur Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.Colère (n.f.) : sentiment que j’ai ressenti quand j’ai appris que Voldemort avait tué les parents d’Harry alors qu’il était tout petit.Vol (n.m.) : action compliquée que Harry maîtrise sans difficulté lors de sa première année à l’école des sorciers grâce notamment à ses entraînements en tant qu’attrapeur du vif d’or dans l’équipe de quidditch de Gryffondor.

Pensez à :

• soigner l’expression (vos définitions doivent être présentées comme des définitions de dictionnaire) • choisir des mots et des définitions qui montrent que le livre est lu en entier • rendre un travail propre, soigné sur une feuille blanche (et pas sur une copie d’élève)

QCM : le livre en trois déclinaisons

Posez 10 questions sur le livre que vous avez lu (sur les personnages, les lieux, les actions….) et proposez trois réponses possibles à chaque fois. Puis indiquez la bonne réponse (en cochant une case / en la soulignant / en l’entourant…) Exemple : Dans Harry Potter à l’école des Sorciers, comment s’appelle la maison à laquelle appartient Ron ? a) Griffondor / b) Serpentard / c) Serdaigle

Pensez à :

• Poser des questions variées qui portent sur l’ensemble du livre et qui montrent que vous avez lu le livre en entier. • soigner l’expression et l’orthographe • soigner la présentation de votre travail.

Méli-mélo de mots : mots croisés

Choisissez au moins 6 mots qui représentent bien votre livre (noms de personnages / lieux / vocabulaire…) et placez les dans un mot croisé en indiquant les définitions numérotées

Pensez à :

• Choisir des mots qui montrent que le livre est lu en entier. • Soigner l’expression et l’orthographe (formulation correcte des définitions) • indiquer clairement le numéro de chaque mot que l’on doit trouver. • Indiquer les réponses. • Soigner la présentation du travail (version numérique ou manuscrite)

consigne et critères de réussite :

Imaginons que le roman ait été adapté en film, vous devez faire la promotion de ce film en réalisant la bande annonce. Vous pouvez utiliser des outils comme IMovie, Powtoon pour vous mettre en scène.

Pensez à :

- respecter l’univers du livre (son genre) - mentionner quelques événements clés / personnages clés sans divulgâcher la fin - Soigner l’image et le son - rendre votre travail vivant : enchaînement des plans, ambiance sonore, voix off ou sous-titrages écrits... - indiquer vos sources (musique / images…) à la fin - vérifier la lisibilité de votre document par votre interlocuteur (exportation des fichiers)

Ce travail peut être fait à deux ou seul

consigne et critères de réussite :

Vous allez devoir créer un montage photo avec divers éléments (dessin / photo / texte…) que vous assemblerez sur une même page afin de donner un image juste et précise du livre et de ce que vous en avez compris. Vous enregistrerez votre travail en format PDF.

Pensez à :

- choisir des images en lien avec le livre (penser à citer les sources ou à utiliser une banque d’images libres de droit) - montrer que le livre a été lu et bien compris - éviter les images trop évidentes qui auraient pu être utilisées par n’importe qui ayant juste jeté un œil sur la couverture et la quatrième de couverture. - Soigner le rendu final : l’ensemble doit avoir une certaine harmonie - Varier les supports.

Ce travail peut être fait à deux ou seul

consigne et critères de réussite :

Vous allez devoir imaginer une autre première de couverture pour le roman (dessin ou montage).

Pensez à :

- respecter les éléments que nous trouvons sur une première de couverture (auteur, titre, édition) - vous éloigner le plus possible de la couverture d’origine tout en respectant l’univers du roman - varier les techniques, les supports, les matériaux (peinture, feutres, collages, dessins, images) - soigner l’ensemble : une couverture réussie donne envie de lire le roman ! - préciser et justifier vos choix au dos de votre travail.

consigne et critères de réussite :

Imaginez une bande son musicale pour le livre (ou pour un moment du livre). Vous donnerez un fichier audio avec la bande son choisie et votre explication donnant les raisons de votre choix.

Pensez à :

- présenter la bande son choisie (auteur / compositeur, date, titre du morceau…) - énoncer clairement les raisons (au moins deux) qui vous ont poussé à faire ce choix - vous appuyer sur des exemples précis du roman pour justifier ce choix.

consigne et critères de réussite :

Léger comme un nuage : le nuage de mots. Choisissez au moins dix mots qui représentent bien votre livre (thèmes abordés / lieux / personnages / actions / sentiments…) et placez les dans un nuage de mots.Vous pouvez le fabriquer vous même ou utiliser un logiciel pour le faire comme Tagul ou Wordart.

Pensez à :

• choisir une forme de nuage en rapport avec l’histoire de votre livre. • choisir des mots variés qui montrent que le livre a été lu en entier et compris. • soigner votre présentation et à utiliser des couleurs et des tailles de police variées