LES RITUELS
Comment sont-ils adaptés aux différentes classes du cycle 1 ?
Table des matières
Quelques exemples de rituels
Qu'est-ce qu'un rituel ?
Le sens des rituels
Avantages et obstacles
Conclusion
Les rituels : un besoin
Qu'est-ce qu'un rituel ?
Les activités rituelles sont fréquentes à l'école maternelle et font partie du quotidien de la classe. Ces moments de classe prennent une place importante dans la journée d'école. Le terme « rituels » lui-même fait partie du vocabulaire quotidien des enseignants de maternelle.
Mais qu’entend-on par rituels ? Quelle définition peut-on donner aux rituels à l'école maternelle ?
Au sein du système scolaire, de nombreux auteurs se sont intéressés aux rituels, il semble donc difficile de donner une définition précise. Néanmoins, dans l’ensemble, ils sont d’accord pour dire que ce sont des activités quotidiennes et collectives, indispensables et chargées de sens.
Liliane BARON
Anne-Marie GIOUX
Agnès FLORIN
Christine PASSERIEUX
EN CONCLUSION
Les activités ritualisées désignent un ensemble d’activités repères marquées par la régularité mais évolutives selon l’âge des élèves et la période de l’année. Elles ponctuent le déroulement de la classe et constituent un dispositif de travail associé à des apprentissages en lien avec les domaines correspondants. Elles peuvent se dérouler en grand groupe, en petit groupe ou en situation individuelle.
Quelques exemples de rituels
DIFFERENTS RITUELS EN CYCLE 1
La météo
L'étiquette de l'élève
Compter les absents - les présents
Le programme de la journée
La date
Le programme de la semaine
Back
ETIQUETTE DE L'ELEVE
Récupérer son étiquette et la placer sur le tableau des présents, permet à l’élève d’assimiler qu’il est dans l’école. Il lui permet de comprendre aussi d'autres informations comme qui est présent, qui est absent, sommes-nous beaucoup aujourd’hui ?
L’étiquette de l’élève est amenée à beaucoup changer entre l’entrée en Petite-Section jusqu’à la Grande-Section.
Compétence travaillée : La reconnaissance des lettres de son prénom
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Le prénom peut commencer en lettres capitales. Lorsque les élèves entrent dans l’écriture scripte, le prénom est écrit avec cet alphabet. Et en milieu d’année, lorsque les élèves abordent l’écriture cursive (en attachée), le prénom est écrit en cursif.
L’étiquette ne fait plus apparaître le visage mais l’initiale peut être encore présente en début d’année. Le prénom est écrit en lettres capitales. En fin d’année, il est possible de présenter l’écriture scripte de l’étiquette.
L’étiquette est présentée avec le visage de l’élève ainsi que son initiale.
Back
COMPTER LES ABSENTS - LES PRESENTS
Compter les absents et les présents fait intervenir deux types de compétences. Il s’agit d’un rituel mathématique en maternelle qui peut perdurer jusqu'en CP.
Compétence principale travaillée : La quantité
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Dénombrer les absents et les présents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Comparer les deux quantités en entrant dans l’addition.
Dénombrer le nombre d’absents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Compter les présents à l’oral.
Dénombrer le nombre d’absents (petites quantités). Progresser dans la comptine numérique (jusqu’à 5 environ).
Back
LA METEO
Selon moi, la météo est un rituel important pour permettre à l'enfant d'exprimer ce qu'il voit. Ainsi, il semble plus judicieux de demander aux élèves de regarder, à travers la fenêtre, le ciel pour pouvoir ensuite citer le lexique de la météo.
Compétences travaillées : Observer et ressentir son corps. Découvrir le monde qui nous entoure.
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Nommer la météo du jour et poser la flèche sur la bonne image. Les élèves doivent déterminer comment s’habiller eux-mêmes. Par exemple : « Il pleut alors j’enfile mon manteau et j’ajoute la capuche ».
Notion de saison
Relever les températures et les précipitations Etablir un tableau des relevés (exemple : le nombre de jours ensoleillés, le nombre de jours pluvieux…)
Nommer la météo du jour et associer la bonne image (« Il fait beau, trouver l’image du soleil).
Back
LE PROGRAMME DE LA JOURNEE
Se repérer dans le temps est une étape fondamentale en Maternelle. Il faut apprendre aux élèves à se repérer dans une journée en nommant les activités proposées, les temps « forts » (récréation, sport, cantine…) et la fin de la journée à l’école.
Compétences travaillées : Se repérer dans une journée et prendre conscience du temps.
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Structurer la journée sans aide visuelle. Être capable de se repérer seul(e) dans l’emploi du temps type de la journée. Commencer à utiliser un vocabulaire adapté : « avant, après, à la fin de… »
Structurer la journée à l’aide de supports visuelles. Par exemple, on peut prendre des photos des activités réalisées par les enfants.
Situer le matin, le midi, l’après-midi. Structurer quelques moments forts de la journée.
Back
LE PROGRAMME DE LA SEMAINE
Lorsque les enfants grandissent, il est important d’agrandir leur vision du temps qui passe. Les journées deviennent des jours précis dans la semaine, des semaines deviennent des mois de l’année…
Compétences travaillées : Se repérer dans une semaine et apprendre les jours de la semaine
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Connaître les mois de l’année. Réussir à se repérer dans la semaine. Utiliser correctement les temps verbaux : passé, présent, futur.
Introduire les jours de la semaine (avec des aides visuelles pour les jours à l’école et les jours à la maison). Fêter les anniversaires.
Connaître les jours de la semaine. Situer les jours dans la semaine : hier, aujourd’hui, demain.
Back
LA DATE
L’écriture de la date est un rituel qui permet de travailler de manière subtile l’écriture. C’est un exercice qui a lieu tous les jours et qui est répétitif. De plus, il permet de faire évoluer les rituels en maternelle.
Compétences travaillées : Apprendre à écrire et découvrir les 3 graphies
EN PETITE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
Réussir à trouver la bonne étiquette du jour. Trouver l’étiquette du jour en fonction des indications données : hier, aujourd’hui ou demain. S’entrainer à écrire la date en écriture capitale.
Réussir à écrire la date en lettres capitales. Réussir à écrire la date avec des étiquettes scriptes. Réussir à écrire la date au complet en écriture cursive.
L’écriture de la date se pratique à l’aide de différentes étiquettes. En effet, les élèves prennent l’habitude d’associer le jour nommé à l’étiquette du jour.
Avantages et obstacles des rituels
AVANTAGES
OBSTACLES
- Moments trop longs et peu de sens
- Répétition donc lassant et fait de manière "machinale"
- Ne surprend pas les élèves
- Démobilise leur attention
- Structurer l'enfant en lui donnant des repères
- Répétition donc sentiment de sécurité
- Favoriser l'écoute et le respect mutuel
- Construire des savoirs dans différents domaines
- Développer la mémoire, la confiance en soi et l'autonomie
VS
+ info
Le sens des rituels
A QUOI SERVENT LES RITUELS ?
Les rituels ont des fonctions bien précises. En effet, il y a des rituels de passage (comme la rentrée scolaire), des rituels de transition (comme les rituels du matin ainsi que tous les rituels qui permettent de passer d’une activité à une autre), des rituels scolaires (comme l’appel) et des rituels sociaux (l’habillage/ le déshabillage, le passage aux toilettes). Mais à quoi servent-ils ?
Ils procurent un cadre sécurisant qui permet à l’élève d’entrer dans les activités d’apprentissage. De plus, ils structurent la vie de l’élève et proposent des repères d’espace (endroit de la classe où l’activité a lieu), de temps (dans la journée, la semaine, le mois) et de progrès (évolution du rituel en fonction des acquis).
Ils répondent aussi, pour certains élèves, à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence. De même, ils sont utiles pour la construction de savoirs et de savoir-faire dans divers champs disciplinaires. .
Comme dit précédemment, les rituels permettent de développer la mémoire par sa répétition, des capacités d’anticipation, de la confiance en soi et de l’autonomie. Certains rituels servent à introduire un travail. Du côté social, ils mettent en place les règles de vie scolaire. De plus, lorsque les rituels sont partagés collectivement, les élèves développent un sentiment d’appartenance au groupe.
Info
Les rituels : un besoin
Pourquoi l'Homme a besoin de rituels ?
Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il est un élément structurant de la vie, il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l’importance aux différents moments charnières de notre vie : naissance, mariage ou PACS, funérailles, fêtes, anniversaires, diplômes...
Claude-Marie Dupin, 2009
Conclusion
CONCLUSION
Les rituels ont une place importante dans les classes de maternelle. Ces différentes activités repères permettent de rythmer la journée de l’enfant, qui n’a pas encore la notion de temps. Ces actions régulières annoncent, également, les différentes activités à venir. De plus, ces habitudes favorisent le développement des enfants et le bien-être au sein d'un groupe. Elles offrent aussi un cadre rassurant et sécurisant pour les élèves. Les rituels créent donc des conditions favorables aux apprentissages. Néanmoins, il semble nécessaire de les adapter et de les faire évoluer en fonction des âges des élèves. Enfin, bien que les rituels soient un besoin pour les plus jeunes, ils le sont aussi pour tout individu.
LES RITUELS
Jodie GRONDIN
Created on December 6, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
LES RITUELS
Comment sont-ils adaptés aux différentes classes du cycle 1 ?
Table des matières
Quelques exemples de rituels
Qu'est-ce qu'un rituel ?
Le sens des rituels
Avantages et obstacles
Conclusion
Les rituels : un besoin
Qu'est-ce qu'un rituel ?
Les activités rituelles sont fréquentes à l'école maternelle et font partie du quotidien de la classe. Ces moments de classe prennent une place importante dans la journée d'école. Le terme « rituels » lui-même fait partie du vocabulaire quotidien des enseignants de maternelle. Mais qu’entend-on par rituels ? Quelle définition peut-on donner aux rituels à l'école maternelle ?
Au sein du système scolaire, de nombreux auteurs se sont intéressés aux rituels, il semble donc difficile de donner une définition précise. Néanmoins, dans l’ensemble, ils sont d’accord pour dire que ce sont des activités quotidiennes et collectives, indispensables et chargées de sens.
Liliane BARON
Anne-Marie GIOUX
Agnès FLORIN
Christine PASSERIEUX
EN CONCLUSION
Les activités ritualisées désignent un ensemble d’activités repères marquées par la régularité mais évolutives selon l’âge des élèves et la période de l’année. Elles ponctuent le déroulement de la classe et constituent un dispositif de travail associé à des apprentissages en lien avec les domaines correspondants. Elles peuvent se dérouler en grand groupe, en petit groupe ou en situation individuelle.
Quelques exemples de rituels
DIFFERENTS RITUELS EN CYCLE 1
La météo
L'étiquette de l'élève
Compter les absents - les présents
Le programme de la journée
La date
Le programme de la semaine
Back
ETIQUETTE DE L'ELEVE
Récupérer son étiquette et la placer sur le tableau des présents, permet à l’élève d’assimiler qu’il est dans l’école. Il lui permet de comprendre aussi d'autres informations comme qui est présent, qui est absent, sommes-nous beaucoup aujourd’hui ? L’étiquette de l’élève est amenée à beaucoup changer entre l’entrée en Petite-Section jusqu’à la Grande-Section.
Compétence travaillée : La reconnaissance des lettres de son prénom
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Le prénom peut commencer en lettres capitales. Lorsque les élèves entrent dans l’écriture scripte, le prénom est écrit avec cet alphabet. Et en milieu d’année, lorsque les élèves abordent l’écriture cursive (en attachée), le prénom est écrit en cursif.
L’étiquette ne fait plus apparaître le visage mais l’initiale peut être encore présente en début d’année. Le prénom est écrit en lettres capitales. En fin d’année, il est possible de présenter l’écriture scripte de l’étiquette.
L’étiquette est présentée avec le visage de l’élève ainsi que son initiale.
Back
COMPTER LES ABSENTS - LES PRESENTS
Compter les absents et les présents fait intervenir deux types de compétences. Il s’agit d’un rituel mathématique en maternelle qui peut perdurer jusqu'en CP.
Compétence principale travaillée : La quantité
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Dénombrer les absents et les présents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Comparer les deux quantités en entrant dans l’addition.
Dénombrer le nombre d’absents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Compter les présents à l’oral.
Dénombrer le nombre d’absents (petites quantités). Progresser dans la comptine numérique (jusqu’à 5 environ).
Back
LA METEO
Selon moi, la météo est un rituel important pour permettre à l'enfant d'exprimer ce qu'il voit. Ainsi, il semble plus judicieux de demander aux élèves de regarder, à travers la fenêtre, le ciel pour pouvoir ensuite citer le lexique de la météo.
Compétences travaillées : Observer et ressentir son corps. Découvrir le monde qui nous entoure.
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Nommer la météo du jour et poser la flèche sur la bonne image. Les élèves doivent déterminer comment s’habiller eux-mêmes. Par exemple : « Il pleut alors j’enfile mon manteau et j’ajoute la capuche ».
Notion de saison Relever les températures et les précipitations Etablir un tableau des relevés (exemple : le nombre de jours ensoleillés, le nombre de jours pluvieux…)
Nommer la météo du jour et associer la bonne image (« Il fait beau, trouver l’image du soleil).
Back
LE PROGRAMME DE LA JOURNEE
Se repérer dans le temps est une étape fondamentale en Maternelle. Il faut apprendre aux élèves à se repérer dans une journée en nommant les activités proposées, les temps « forts » (récréation, sport, cantine…) et la fin de la journée à l’école.
Compétences travaillées : Se repérer dans une journée et prendre conscience du temps.
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Structurer la journée sans aide visuelle. Être capable de se repérer seul(e) dans l’emploi du temps type de la journée. Commencer à utiliser un vocabulaire adapté : « avant, après, à la fin de… »
Structurer la journée à l’aide de supports visuelles. Par exemple, on peut prendre des photos des activités réalisées par les enfants.
Situer le matin, le midi, l’après-midi. Structurer quelques moments forts de la journée.
Back
LE PROGRAMME DE LA SEMAINE
Lorsque les enfants grandissent, il est important d’agrandir leur vision du temps qui passe. Les journées deviennent des jours précis dans la semaine, des semaines deviennent des mois de l’année…
Compétences travaillées : Se repérer dans une semaine et apprendre les jours de la semaine
EN PETITE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
Connaître les mois de l’année. Réussir à se repérer dans la semaine. Utiliser correctement les temps verbaux : passé, présent, futur.
Introduire les jours de la semaine (avec des aides visuelles pour les jours à l’école et les jours à la maison). Fêter les anniversaires.
Connaître les jours de la semaine. Situer les jours dans la semaine : hier, aujourd’hui, demain.
Back
LA DATE
L’écriture de la date est un rituel qui permet de travailler de manière subtile l’écriture. C’est un exercice qui a lieu tous les jours et qui est répétitif. De plus, il permet de faire évoluer les rituels en maternelle.
Compétences travaillées : Apprendre à écrire et découvrir les 3 graphies
EN PETITE-SECTION
EN MOYENNE-SECTION
EN GRANDE-SECTION
Réussir à trouver la bonne étiquette du jour. Trouver l’étiquette du jour en fonction des indications données : hier, aujourd’hui ou demain. S’entrainer à écrire la date en écriture capitale.
Réussir à écrire la date en lettres capitales. Réussir à écrire la date avec des étiquettes scriptes. Réussir à écrire la date au complet en écriture cursive.
L’écriture de la date se pratique à l’aide de différentes étiquettes. En effet, les élèves prennent l’habitude d’associer le jour nommé à l’étiquette du jour.
Avantages et obstacles des rituels
AVANTAGES
OBSTACLES
VS
+ info
Le sens des rituels
A QUOI SERVENT LES RITUELS ?
Les rituels ont des fonctions bien précises. En effet, il y a des rituels de passage (comme la rentrée scolaire), des rituels de transition (comme les rituels du matin ainsi que tous les rituels qui permettent de passer d’une activité à une autre), des rituels scolaires (comme l’appel) et des rituels sociaux (l’habillage/ le déshabillage, le passage aux toilettes). Mais à quoi servent-ils ?
Ils procurent un cadre sécurisant qui permet à l’élève d’entrer dans les activités d’apprentissage. De plus, ils structurent la vie de l’élève et proposent des repères d’espace (endroit de la classe où l’activité a lieu), de temps (dans la journée, la semaine, le mois) et de progrès (évolution du rituel en fonction des acquis).
Ils répondent aussi, pour certains élèves, à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence. De même, ils sont utiles pour la construction de savoirs et de savoir-faire dans divers champs disciplinaires. .
Comme dit précédemment, les rituels permettent de développer la mémoire par sa répétition, des capacités d’anticipation, de la confiance en soi et de l’autonomie. Certains rituels servent à introduire un travail. Du côté social, ils mettent en place les règles de vie scolaire. De plus, lorsque les rituels sont partagés collectivement, les élèves développent un sentiment d’appartenance au groupe.
Info
Les rituels : un besoin
Pourquoi l'Homme a besoin de rituels ?
Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il est un élément structurant de la vie, il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l’importance aux différents moments charnières de notre vie : naissance, mariage ou PACS, funérailles, fêtes, anniversaires, diplômes...
Claude-Marie Dupin, 2009
Conclusion
CONCLUSION
Les rituels ont une place importante dans les classes de maternelle. Ces différentes activités repères permettent de rythmer la journée de l’enfant, qui n’a pas encore la notion de temps. Ces actions régulières annoncent, également, les différentes activités à venir. De plus, ces habitudes favorisent le développement des enfants et le bien-être au sein d'un groupe. Elles offrent aussi un cadre rassurant et sécurisant pour les élèves. Les rituels créent donc des conditions favorables aux apprentissages. Néanmoins, il semble nécessaire de les adapter et de les faire évoluer en fonction des âges des élèves. Enfin, bien que les rituels soient un besoin pour les plus jeunes, ils le sont aussi pour tout individu.