Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Summertime
Charlène Houlet
Created on December 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Musique
Summertime
Carte
Clique ensuite pour en savoir plus !
Auteur:Georges Gershwin (musique), DuBose Heyward et Ira Gershwin (paroles) Courant artistique:Jazz Date d'enregistrement: 1935 (Epoque contemporaine) Lieu de création: New-York, Etats-UnisInterprétation: Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Quelques informations !
Info 3
Info 1
Info 2
Si Summertime ne permet pas de découvrir toutes les facettes du jazz, elle incarne à merveille ce qu'on appelle "un standard". C'est un morceau voué à être repris. Chacun peut se le réapproprier. Il s'agit d'une démarche très différente de la musique classique.
Les paroles sont douces et joyeuses: "c'est l'été et la vie est facile". Elles se veulent rassurantes sur l'avenir de la famille. Cependant on peut percevoir la mélancolie qui transperce dans l'instrumentation. Peut-on y lire l'ambigüité de ce que peut être une vie "facile" pour une famille de Noirs dans le contexte de la ségrégation et du racisme?
La mélodie est exposée par la trompette, puis chantée par une voix féminine et une voix masculine. On peut identifier, dans l'ordre de leur apparition, le cor d'harmonie, les cordes, le celesta (instrument à clavier), la contrebasse, la batterie, la trompette et les cuivres.
L'action se déroule en 1930, dans un quartier noir décimé par la pauvreté, l'alcool et la drogue. En créant Porgy and Bess, George Gershwin a conçu le premier opéra américain de l'histoire. Le fait qu'il soit presque intégralement joué par des artistes noirs est totalement inédit.
Pour en savoir plus sur Magritte ...
Ce morceau est un des standards de jazz les plus connus et les plus repris du monde. Certaines personnes, collectionnant les enregistrements de Summertime en auraient recensé 82 712 interprétations différentes.