Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Transport routier

Antoine Vernay

Created on December 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Transport routier

Les thèmes

  1. Le marché du transport routier
  2. Les marchandises
  3. Les emballages et conditionnements
  4. Les etiquettages de la marchandise
  5. Le fret routier
  6. La réglementation en transport routier
  7. La sûreté et sécurité en transport routier
  8. La chaine logistique et les principaux intervenants
  9. La tarification du fret routier
  10. La tarification aérienne avec des tarifs spéciaux (corates ou mommodity rates)
  11. La tarification aérien en class rates
  12. La tarification aérienne à l'ULD
  13. Les frais annexes à appliquer aux tarifs
  14. Les documents de transport aérien : LTA
  15. La contrat de transport aérien de marchandises
  16. Le contrat de transport aérien de voyageurs
  17. Les assurances en transport aérien
  18. L'information GES des prestations en transport aérien dans le cadre du développement durable
Vous intégrez le division transport routier dans l'entreprise STMIcorporation (Stockage et transport multimodal international). Votre patron souhaite s'assurer que vous avec quelques connaissances dans le domaine avant de vous laisser exploiter seul. Il vous a préparé quelques exercices à cet effet.
Evaluer la marchandise et créer un programme sur excel

Les emballages

Le choix du conditionnement est en général lié à l’état solide, liquide ou gazeux de la marchandise à déplacer.
L'emballage a pour fonction principale de protéger la marchandise des éléments qui peuvent nuire à son état, tout au long de son déplacement ( ex : la chaleur, le froid, l’humidité, les chocs… )

L’emballage ne doit être ni trop lourd, ni trop encombrant. Cet emballage doit permettre ou supporter diverses manipulations ( manutention ).

L’organisation du chargement de certaines marchandises peut être rendu « difficile » par la variété des emballages (difficulté d’arrimage, de calage …). Les caractéristiques techniques de ces emballages et conditionnements rendent l'empilage ou le gerbage impossible. Si le gerbage des marchandises est "possible", il ne sera pas sans risques de dégradation pour les marchandises.
Création d'un logiciel pour les calculs de marchandises
Voir le fichier excel sur le Transport routier partie 1
Le responsable de transport vous rappel qu'il existe deux types de véhicules pour transporter la marchandise : les poids lourds (dont le poids total à charge > 3.5 T et les véhicules utilitaires légers (dont le poids total à charge < ou égal à 3.5 T. Ces véhicules sont plus communément appelé camion et repondent à un besoin industriel. Il existe plusieurs configurations.
Le temps maximum de conduite d'un chauffeur est de 4 h 30 Ce temps correspond à celui passé au volant par le chauffeur. On parle de temps continue si il conduit sans prendre de repos ou de pause suffisante au niveau du temps.

Paulo effectue un circuit de distribution régionale : A 8h, il prend le volant, A 10h, il arrive chez le premier client et décharge la marchandise pendant 1h, A 11h il reprend le volant, A 11h30, il arrive chez le 2ème client et décharge la marchandise pendant 1h... ​ Total des temps de travail : Total de la durée de conduite continu :

La durée de conduite journalière est constituée par la durée totale de conduite comprise entre deux repos journaliers ou entre un repos journalier et un repos hebdomadaire.

Si un conducteur routier est au volant de sa voiture et se rend à son entreprise ou au lieu de prise en charge normal de son camion son temps de conduite n'est pas compté.

La durée de conduite hebdomadaire est constituée sur toute la période d'activité comprise entre deux repos hebdomadaires.

Le code du travail ou la convention collective limite le durée hebdomadaire du travail personnel à 48 h sur 4 mois pour le salarié
Pauses et coupures

Définition : Toute période pendant laquelle un conducteur n'a pas le droit de conduire ou d'effectuer d'autres tâches, et qui doit uniquement lui permettre de se reposer.

Pendant de nombreuses années, le repos, c'est à dire les périodes pendant lesquelles le conducteur peut disposer librement de son temps ( tachygraphe sur la position "lit" ) mais également les temps, dont la durée prévisible est connue à l'avance pendant lesquels le conducteur n'est pas tenu de rester à son poste de travail mais doit être disponible pour répondre à des appels éventuels lui demandant d'entreprendre ou reprendre la conduite ou de faire d'autres travaux. ( tachygraphe sur la position "carré barré " = temps non consacré à la conduite passé sur un ferry-boat ou un train, d'attente aux frontières, consécutifs à des interdictions de circulation... ) ​ Le règlement 3821-85 du 20 décembre 1985 est abrogé et remplacé par le règlement 165/2014 du parlement européen.Ce dernier entre en vigueur au 2 mars 2016, excepté les articles 24, 34 et 45 qui sont applicables à compter du 2 mars 2015.

L’article 34 du règlement 165/2014 redéfinit les temps d’activités, et lève le doute sur l’exception franco-française de la notion d’interruption de temps de conduite enregistrée sur le "carré barré". Depuis le 2 mars 2015, celui qui fera une interruption de conduite sans positionner le sélecteur du le tachygraphe en position "lit" sera en infraction.

chronotachygraphe : exigez de votre employeur que le temps compté sur le carré barré ne soit plus pris en compte dans l’interruption de temps de conduite ( selon les marques et les modèles d’appareil, le réglage peut se faire avec la carte d’entreprise ou en atelier agréé ).

Définition : Est considéré comme repos, toute période ininterrompue pendant laquelle le conducteur est libre de son temps ( chronotachygraphe en position

Ce temps de repos peut être placé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. En simple équipage, il doit être pris dans les 24 heures qui suivent la prise de service du conducteur. Les temps d’attente ou les pauses ne sont pas considérées comme des repos. Le fait d’entamer une période de repos après 4h30 de conduite continue interrompt le décompte de la durée de conduite continue et dispense de procéder à une interruption de conduite.

Si le conducteur en fait le choix et dès lors qu'il intervient loin du point d'attache, ce repos peut être pris dans le véhicule , à la double condition que celui-ci soit équipé d'une couchette et qu'il soit à l'arrêt.

Repos hebdomadaires

Le code du transport interdit à tout conducteur routier de prendre à bord d'un véhicule le repos hebdomadaire normal, précisant eu outre que " tout employeur veille à ce que l'organisation du travail des conducteurs routiers soit conforme aux dispositions relatives au droit du repos hebdomadaire normal ".

Chaque raccourcissement doit être compensé par un temps de repos équivalent " pris en bloc ", c'est à dire non fractionnable, avant la fin de la troisième semaine suivant la semaine concernée. Le temps de repos ainsi reporté doit être rattaché à un autre repos d'au moins 9 heures. ​ Si le conducteur en fait le choix et dès lors qu'il intervient loin du point d'attache, ce repos hebdomadaire réduit peut être pris dans le véhicule, à la double condition que celui-ci soit équipé d'une couchette et qu'il soit à l'arrêt.

Réglementation française du travail

Une convention collective de travail (CCT) est, un texte réglementaire de droit du travail définissant chacun des statuts des travailleurs d'une branche professionnelle, après une négociation passée entre les organisations représentant les employeurs et les organisations représentant les salariés (syndicats).