Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la liberté de conscience

emc Liberté de conscience.

Created on December 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Liberté de concience

Définition:

La liberté de conscience est le droit accordé à une personne d'avoir les valeurs, les principes, les opinions, les religions et les croyances qu'elle veut. Ces choix vont conduire son existence.

Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

Quels pays ne respectent pas la liberté de conscience ?

Certains pays comme l'Inde, le Pakistan, la Birmanie, où il existe une religion d'État, mènent une répression organisée envers les minorités religieuses.

La liberté de conscience n’est pas respectée dans tous les pays, soit parce que l’État se rend lui- même coupable de discriminations ou de persécutions, soit parce qu’il est incapable d’endiguer les violences sociétales.

Pourquoi la liberté de conscience ?

La liberté de conscience est le droit d'un individu d'avoir le libre choix de son système de valeurs et des principes qui guident son existence et de pouvoir y adhérer publiquement et d'y conformer ses actes.

Elle inclut la liberté de croyance, de religion ou de ne pas avoir de religion.

Qui a créé la liberté de conscience ?

Or, une vingtaine d'années plus tard, au sein du comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), c'est un Libanais, Charles Malik, qui insista pour que la liberté de conscience apparaisse à côté de la liberté religieuse dans l'article

La religion a l'école ?

Awesome title

La laïcité est un principe républicain inscrit à l'article premier de la Constitution. L'école garantit la laïcité des personnels, la laïcité des enseignements. Les élèves sont tenus de suivre l'intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l'école

You can write an

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.

L'état finance-t-elle les monuments de culte ?

L'État ne finance directement aucun culte, pas même celui de l'Église anglicane. Cependant, les communautés religieuses bénéficient de financements publics indirects, notamment grâce aux subventions pour l'entretien de certains bâtiments et à leur régime fiscal.

Tous égaux devant l'état francais !

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public".

La loi de 1905.

La loi de 1905 proclame en premier lieu la liberté de conscience : "La République assure la liberté de conscience". Elle a pour corollaire la liberté religieuse, la liberté d’exercice du culte et la non-discrimination entre les religions. En 1905, assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » Article 2: « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

La laïcité en france

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

La laïcité en france

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d'avoir ou ne de pas avoir de religion, d'en changer ou de ne plus en avoir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin urna leo, porta at porta et, venenatis nec dui.

Write a title here

Et maintenant un peutit Quizz pour la fin

participer ci vous le souhaitez

Quels sont les 4 espaces qui fondent la liberté de conscience ?

En quelle année a été créé la séparation de l'église et de l'état?

A t'on le droit aux religion a l'école?

Merci pour votre écoute !

Lorente Clara

Lartigue Lucie

Derouet Benjamin

Castellani Lilly