Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème drogues et système nerveux

dominique.blaessius

Created on December 1, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Chapitre 2. Système nerveux et comportement responsable

les Drogues et le système nerveux

par Dominique BLAESSIUS

VIDEOS

INFO / INTOX

effets des drogues sur le système nerveux

effets des drogues sur la conduite

législation

dans MBN - ressources - médiacentre -BRNE Maskott sciences

COMPRENDRE les drogues et le cerveau

COMPRENDRE l'alcool et le cerveau

Le tabac est une drogue ?

Flip

INFO
Le tabac nous rend dépendant car il contient de la nicotine qui est une substance psychoactive. Lorsqu’une personne fume, les récepteurs nicotiniques s’activent dans le cerveau. Plus une personne va fumer, plus les récepteurs nicotiniques vont se multiplier. C’est à ce moment-là que le cerveau ne peut plus se passer de nicotine. Il est accro !

Back

Next

La nicotine est la 3ème substance la plus addictive après l'héroïne et la cocaïne ?

Flip

INFO
La nicotine est l’un des produits les plus addictifs qui existent, elle est classée en 3e position juste après l’héroïne et la cocaïne. Au-delà de sa toxicité naturelle, les fabricants de cigarettes ont ajouté de l’ammoniac dans le tabac afin de faciliter l’absorption de la nicotine par l’organisme, ce qui la rend encore plus addictive.

Back

Next

Fumer du tabac à rouler est moins dangereux que des cigarettes industrielles ?

Flip

INTOX
Les personnes qui fument du tabac à rouler prennent plus de risques que les personnes qui fument des cigarettes industrielles. Du fait du filtre, qui filtre beaucoup « moins bien » les produits toxiques mais aussi car une cigarette roulée sera rallumée plusieurs fois, dégageant de fait, beaucoup plus de goudron.

Back

Next

C'est la nicotine du tabac qui est dangereuse pour la santé ?

Flip

INTOX
Ce sont les produits toxiques qui vont être ajoutés qui sont dangereux pour la santé (risques cardio-vasculaires, cancers ...). Pas moins d’une quarantaine de substances cancérigènes dans les cigarettes, sans compter le goudron généré par la combustion du tabac.

Back

Next

L'eau que l'on met dans la chicha permet d'éliminer les produits toxiques ?

Flip

INTOX
Le fait que l’eau retienne au passage une partie de la nicotine incite les fumeurs à inhaler plus profondément. Cela expose à des quantités plus importantes de carcinogènes (agents capables de provoquer des cancers).

Back

Next

On peut devenir dépendant aux médicaments ?

Flip

INFO
Les médicaments peuvent déclencher une dépendance physique et/ou psychologique. Ceux fabriqués à base d’opiacés (morphine, codéine et dérivés) sont particulièrement réglementés par l’État puisqu’ils sont susceptibles de créer une forte dépendance s’ils sont détournés de leur usage thérapeutique (ex : usages de codéine en milieu festif).

Back

Next

L'alcool est une drogue ?

Flip

INFO
Une drogue est un produit psychoactif (qui agit sur le cerveau) et qui modifie le comportement ( dépresseurs, excitants, hallucinogènes). L’alcool fait partie des dépresseurs, comporte des risques pour la santé et dispose d’un potentiel addictif. L’alcool est légal en France, mais il est interdit de vendre de l’alcool aux mineurs.

Back

Next

Il n'y a pas de bad trip avec le cannabis ?

Flip

INTOX
Ce qu’on appelle un « bad trip » (littéralement « mauvais voyage » en anglais) est une mauvaise expérience liée à une consommation de produits psychoactifs, tel le cannabis. Le « bad trip » peut se manifester par une grosse crise d’angoisse, des sueurs froides ou chaudes, de la paranoïa, le coeur peut s’accélérer. Cela peut être causé par plusieurs facteurs : une prise de produits fortement dosée, la fatigue ou le stress de la personne…

Back

Next

La morphine, l'héroïne, la codéine et l'opium sont fabriqués à partir de la même plante ?

Flip

INFO
Tous ces produits sont issus de la même plante : le pavot. La codéine est un opiacé, légal en France. Ce produit peut être détourné de son usage thérapeutique pour en faire un produit « festif ». Les risques sont importants puisque l’aspect légal du produit incite à moins se méfier des effets. En grande quantité, elle peut provoquer une overdose (ex : la lean-boisson codéinée).

Back

Next

Les drogues illégales sont plus dangereuses que les drogues légales ?

Flip

INTOX
Si un produit est illégal (cocaïne, cannabis, MDMA/ecstasy, etc.), on ne peut pas en connaître la composition exacte. Un produit illégal peut donc être très dosé et/ou mélangé à un autre produit. De ce fait, les effets sont difficiles à anticiper. Qu’un produit soit légal ou illégal, il comporte des risques.

Back

Next

Il y a des drogues dures et des drogues douces ?

Flip

INTOX
Il n’existe pas de drogues “douces” ou “dures”. On parle davantage de drogues légales et illégales. Les effets ressentis, quand on consomme, peuvent dépendre des produits (dosages, mélanges), des modes de consommation (fumer, avaler, etc.), mais aussi de l’individu, de son état physique et psychologique du moment, et du contexte (social, familial, scolaire, professionnel).

Back

L'effet des drogues sur le système nerveux

1. Expliquer pourquoi le cannabis est une drogue psychoactive ? 2. Schématiser comment agissent le cannabis et les amphétamines au niveau d'une synapse

effet de l'alcool au volant

Rémi (18 ans) arrive à une fête à 23 heures. Entre 23h et minuit, il boit deux coupes de champagne et deux bières. Il cesse ensuite de boire. A 2 heures du matin, il veut repartir en voiture. Sachant qu'en France, il est interdit de conduire un véhicule avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0.5g/L de sang, utilisez tous les arguments dont vous disposez pour expliquer à Rémi s'il peut ou non prendre le volant sans danger pour lui et les autres usagers de la route. On considérera que l'alcoolémie de Rémi est maximale à 1 heure du matin. * l'alcoolémie autorisée pour les jeunes conducteurs est de 0.2 g/L de sang soit 0.10 mg/L d'air expiré

Les drogues et la loi

BILAN

La consommation de drogues et de certains médicaments altèrent la sensibilité et modifient le comportement. Le fonctionnement des synapses peut être perturbé par certaines drogues. En effet, les drogues sont des substances chimiques qui modifient l'action des neurotransmetteurs et perturbent la transmission des messages nerveux.L'alcool contient des substances psychoactives qui augmentent les risques d'être impliqué dans un accident de la route en augmentant le temps de réaction et en troublant la vision. En cas de consommation excessive, l'alcool augmente les risques d'agressivité et de perte de conscience.

dans MBN - ressources - médiacentre -BRNE Maskott sciences

COMPRENDRE drogues et cerveau

COMPRENDRE l'alcool et le cerveau

cliquer dans le menu à gauche "session ouverte" entrer le code FLWX
cliquer dans le menu à gauche "session ouverte" entrer le code E8LD