Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e Hist T1C2 L'invention de l'écriture

bastien.gonzalvez

Created on December 1, 2022

6e

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

III PAr quel moyen le roi d'Ur dirige-t-il sa cité ?

L'invention de l'écriture

Bonjour, bienvenue dans la Cité-Etat d'Ur. Appuie sur le Ziggurat pour commencer l'activité.
Cet objet te permet d'aller au menu principal ! Tu le retrouveras sur toutes les pages.
Bienvenue dans mon Génially. Je suis le Scribe responsable de l'enseignement de l'écriture. Beaucoup d'objets sont interactifs et te permettront d'aller sur différentes pages.

4- Découvre comment le Roi d'Ur utilise l'écriture pour diriger sa cité etat. Réponds aux questions sur ta feuille. 5- Relie-toi pour être sûr de n’avoir rien oublié.6- Fais ton auto évaluation. 7- Appelle ton professeur pour qu’il vienne voir. Ecris la trace écrite dans ton cahier.

1- relie la carte du croissant fertile au III millénaire av jc , et fais l'exercice. 2- Découvre les différentes formes d'écritures et complète le tableau au fur et à mesure. 3- complète la Frise Chronologique

Corrige ton excercice
Corrige ton excercice
Corrige ton excercice
Bonus

Carte du Croissant Fertile au IIIe millénaire av J.-C.

Quand tu es prêt, fais l'exercice !
Pictogramme
Cunéiforme
Hiéroglyphes

Carte du Croissant Fertile au IIIe millénaire av J.-C.

Quand tu as complété la carte, appelle ton professeur.

Frise Chronologique

L'écriture pictogramme

Écriture utilisée en Mésopotamie vers 3500 av J.-C. Il s’agit encore à cette époque d’une écriture composée de dessins que l’on appelle des pictogrammes. Ils sont gravés par des Scribes sur des tablettes de calcaire ou d’argile.

Avec l’augmentation de la population, le besoin d’écrire s’impose, pour compter les récoltes, les troupeaux et savoir à qui appartiennent les terres.

L'écriture Cunéiforme

Écriture utilisée en Mésopotamie dès 3300 av J.-C. dont les éléments sont en forme de coin ou de clous (coin a donné cunéiforme). Une nouvelle technique d’écriture : Les scribes se servent d'un calame taillé, en bois ou roseau. Ils prennent leurs notes sur des tablettes d'argile humides qu'ils font ensuite sécher.

L’écriture cunéiforme prend la forme de signes, qui correspondent à des sons ou des mots. L’écriture sert alors à noter des contrats de commerce, à compter les récoltes, et à écrire les lois et les pratiques religieuses. Elle pêrmet également l'écriture de textes littéraires et poétiques (épopée de Gilgamesh).

Tablette d’argile, Lagash, vers 2 350 avant J.-C. (musée du Louvre, Paris).

Les Hiéroglyphes

Vers 3 200 av. J.-C., l'écriture apparaît dans la vallée du Nil en Égypte, ce sont les premiers hiéroglyphes. Les hiéroglyphes sont des images qui peuvent correspondre à un objet, un son, une idée. Cette écriture comporte plus de 5000 signes et peut s’écrire dans quatre directions (droite-gauche / haut-bas)

Le mot « hiéroglyphe » vient du grec ieros (sacré) et glyphein (écrire). L’écriture a avant tout une fonction sacrée (religieuse) et administrative. Les scribes égyptiens écrivaient sur les murs des tombeaux mais aussi sur du papyrus. Le papyrus est l'ancêtre du papier que nous connaissons aujourd'hui.

Cette page est protégée par mot de passe tu dois appeler le professeur

Invention de l'écriture

comment le Roi d'Ur utilise l'écriture pour diriger sa cité etat.

Doc 1

Sur ton activité, réponds aux questions suivantes : 1. (Doc 1) A quoi ces objets servaient-ils ?2. (Doc 1) Ont-ils un point commun ?3. (Doc 1,3,4) Quels sont les premiers usages (utilisations) de l'écriture ?4. (Doc 5) comment se nomme la personne chargée de lire et d'écrire ?5. (Doc 5) Quel est leur rôle dans la cité ? Est-il important ?

Activité

Questions :1. (Doc 1) A quoi ces objets servaient-ils ?Ces objets servaient à contrôler la production agricole, la mesure des champs, à compter les récoltes et à les peser pour faire du commerce.2. (Doc 1) Ont-ils un point commun ?Ils parlent d’agriculture.3.(Doc 1,3,4) Quels sont les premiers usages de l'écriture ? L’écriture sert pour l’agriculture. Elle sert à faire connaitre les lois du Roi. 4. (Doc 5,6) De qui est-il question ? Le document parle d’un scribe. 5. (Doc 5,6) Quel est leur rôle ? Ils ont un rôle important car ils doivent écrire pour le Roi.
Regarde la capsule vidéo pour en savoir plus sur la Mésopotamie
Fais le jeux suivant sur les hiéroglyphes
Trace écrite L’écriture apparaît tout d’abord en Mésopotamie vers 3500 avant J.-C.. Elle est d’abord constituée de dessins représentant des objets : les pictogrammes. Puis vers 3300 av J.-C. elle devient plus géométrique, c’est l’écriture cunéiforme. En Egypte, on invente les Hiéroglyphes vers 3200 av J.-C. Elle permet de conserver des documents sur la cité. Les limites des champs et des canaux sont notées. Les comptes des récoltes sont écrits. On conserve aussi des contrats: cela permet le commerce. Les lois de la cité sont écrites pour que tout le monde les connaissent et les respectent. Les scribes sont des spécialistes. Ils sont les seuls à savoir lire et écrire. Ils peuvent tout exprimer pour laisser des traces : c’est la naissance de l’Histoire.