Brevet blanc n°1
Correction
Comment corriger ton brevet blanc ?
- Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes.
- Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer.
- Marque d'une X les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires.
- Guide-toi avec le sommaire, à la page suivante.
- Clique sur les loupes pour avoir des informations ou des conseils supplémentaires.
Sommaire
Brevet blanc n°1
Sommaire
4a
2a
2b
4b
7b
6a
6b
7a
7c
Réécriture
Rédaction 1
Rédaction 2
Dictée
Brevet blanc n°1
/4
Question n°1
Recopie et complète ce tableau pour identifier la situation d'énonciation de cet extrait.
Qui parle ?
Napoléon.
A qui ?
Les animaux.
Où ?
La ferme.
Quoi ?
Napoléon fait un discours.Il fait exécuter des cochons.
1 point pour chaque information.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/1
Question n°2a
Quelle ambiance règne sur cet extrait ?
Une ambiance terrifiante et inquiétante règne sur le texte. On sent la domination et la violence de Napoléon.
1 point pour nommer une ambiance.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°2b
Justifie ta réponse en nommant et en relevant un champ lexical d'au moins trois termes.
On peut relever le champ lexical de la peur. Par exemple : "frisson" (ligne 6), "redoutables" (ligne 8) et "tremblants" (ligne 21).
0,5 pour nommer le champ lexical. 0,5 par terme relevé (dans la limite de 3). MALUS : -0,5 pour l'oubli des guillemets.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/6
Question n°3
Quel statut occupe Napoléon vis-à-vis des autres animaux de cet extrait ? On attend un développement qui prendra appui notamment sur le lexique, sur la posture, sur les actions du personnage et sur tes connaissances historiques.
Napoléon est le chef de la ferme. Il occupe la place du "leader" (ligne 18) notamment lors de ses "meetings" (ligne 24). C'est un chef malveillant qui agit avec violence via ses chiens : "Les oreilles des cochons saignaient, les chiens avaient goûté le sang [...]" (ligne 12/13). Il adopte une posture de domination : "Napoléon, debout, le regard sévère, observait l'assistance" (ligne 9). Les autres animaux ont peur de lui comme le montre le champ lexical de la peur : "frisson" (ligne 6), "tremblants" (ligne 21) ou "terrifiante" (ligne 30). On peut l'associer à Staline, le dictateur, qui adoptait la même attitude au XXème siècle.
0,5 pour le statut du leader. 0,5 par citation sur le statut. 0,5 par remarque sur la posture ou les actions. 0,5 par citation sur la posture ou les actions. 1 point pour les références historiques. 1 point pour le développement de la réponse.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2,5
Question n°4a
Qui sont les autres personnages de cet extrait ?
Les autres personnages de cet extrait sont Vaillant, les chiens, les cochons, M. Frédérick et Nelson.
0,5 par personnage relevé.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/7,5
Question n°4b
Dans une réponse rédigée, établis une hiérarchie de ces personnages en fonction du pouvoir qu'ils détiennent dans la ferme, de leur attitude et de leur relation avec Napoléon.
Dans la ferme, Napoléon est le leader. Il dirige la ferme comme un dictateur et fait régner la terreur. Il est secondé par ses chiens, qui le défendent. Il y a ensuite Vaillant qui fait partie du peuple et qui se comporte comme un résistant. Les cochons viennent ensuite, ils sont ici victimes du régime de Napoléon. Nelson et M. Frédérick arrivent tout en bas, ils sont l'un opposant et l'autre étranger.
0,5 par personnage relevé. 0,5 par information sur ce personnage. 1 point pour le développement.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/7
Question n°5
Quels liens peux-tu établir entre le texte et l'image ? Ta réponse prendra appui sur trois éléments de description, le lexique du texte ainsi que sur tes connaissances culturelles et historiques.
Cette illustration correspond à la couverture de la bande dessinée La ferme des animaux. On y retrouve la posture dominante de Napoléon, au premier plan ("Napoléon, debout, le regard sévère, observait l'assistance"). Napoléon est également opposé à Nelson ("ils ajoutèrent que Nelson avait reconnu, en privé, avoir été l'agent secret de Jones depuis des années"). Les autres animaux du texte sont présents sur l'image, au second plan ("Napoléon donna l'ordre à tous les animaux de se rassembler sur la cour"). Enfin, la structure de l'image et les lignes permettent d'établir une hiérarchie entre les personnages ("Le Leader parut décontenancé et ordonna sèchement".
1 point par élément de comparaison. 1 point par citation. MALUS : -0,5 si oubli des guillemets. 1 point pour le développement de la réponse.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°6a
"Les quatre cochons attendaient, tremblants, et la culpabilité se lisait sur chacun de leurs traits." Relève les deux sujets de cette phrase. A quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?
Les deux sujets de cette phrase sont "les quatre cochons" et "la culpabilité". "Les quatre cochons" est un groupe nominal (étendu) et "la culpabilité" est un groupe nominal (minimal).
0,5 par sujet. 1 point pour nommer le groupe nominal. BONUS : 0,5 pour nommer le groupe nominal étendu / 0,5 pour nommer le groupe nominal minimal.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°6b
"Les quatre cochons attendaient, tremblants, et la culpabilité se lisait sur chacun de leurs traits." Quelle est la classe grammaticale et la fonction du mot souligné ?
"Tremblant" est un adjectif (verbal) et une apposition.
1 point pour nommer l'adjectif. BONUS : 0,5 pour nommer l'adjectif verbal. 1 point pour nommer l'apposition.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7a
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Précise cette phrase en y ajoutant deux compléments cirsontanciels.
Exemples de réponses : Hier (CCT), Napoléon les somma d'avouer leur crime dans la cour de la ferme (CCL). Méchamment (CCMa.), Napoléon les somma d'avouer leur crime pour se confesser (CCB).
1 point par complément circonstanciel. BONUS : 0,5 pour nommer les compléments circonstanciels utilisés.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7b
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Quelle est la classe grammaticale et la fonction du mot souligné ?
"Les" est un pronom personnel (objet) et un COD.
1 point pour nommer le pronom personnel (0,5 si uniquement "pronom") 1 point pour nommer le COD (0,5 si uniquement complément d'objet)
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7c
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Quelle manipulation as-tu effectuée pour identifier cette fonction ?
Pour identifier la fonction de "les" on peut poser la question "qui ?" après le verbe. + "Les" est un COD puisqu'il ne peut pas être supprimé sinon la phrase perdrait son sens. On ne peut également pas le déplacer. Enfin, il est pronominalisé puisque "les" est un pronom qui désigne "les cochons".
1 point pour mentionner la question "qui ?" après le verbe (0,5 si uniquement la question).1 point pour mentionner l'un des tests (suppresion, déplacement, pronominalisation).
Sommaire
Brevet blanc n°1
/8
Réécriture
Une erreur s'est glissée dans le sujet. Le texte s'arrête à "s'être emparée d'eux".
Réécris ce passage au présent de l'indicatif. Effectue toutes les modifications nécessaires. Les erreurs de copie seront prises en compte.
Napoléon, debout, le regard sévère, observe l’assistance ; puis il émet un son strident. Les chiens bondissent immédiatement, attrapent quatre cochons par les oreilles et les traînent, glapissant de douleur et de terreur, aux pieds de Napoléon. Les oreilles des cochons saignent, les chiens ont goûté / goûtent le sang et durant quelques instants la folie semble s’être emparée d’eux.
1 point par modification correcte apportée.-0,5 par erreur de copie.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/10
Dictée
Durant toute l’année, les animaux travaillèrent plus dur encore que l’année précédente. Reconstruire le moulin à vent avec des murs deux fois plus épais, et achever la construction à la date fixée tout en s’acquittant du travail habituel de la ferme, représentait un labeur considérable. Parfois, les animaux avaient l’impression de travailler plus longtemps et de ne pas être mieux nourris que du temps de Jones. Le dimanche matin, Couineur tenant dans sa patte une longue bande de papier, leur lisait des listes de chiffres.
- 1 pour une erreur de conjugaison, d'accord ou d'homophone.- 0,5 pour une erreur de lexique. - 0,5 pour un oubli de mot. - 0,5 pour un oubli du saut de ligne, d'alinéa ou pour un titre non souligné.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/40
Ecriture n°1
Un article paraît dans la presse locale, dans lequel un journaliste humain relate les événements récents dans la Ferme du Manoir. Il met en garde les autres fermiers quant à de possibles révoltes.
Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici l'article de presse).20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 1
Brevet blanc n°1
/40
Ecriture n°2
Vaillant, suite aux exécutions, écrit une lettre à M. Jones. Il y raconte les événements récents dans la ferme, son propre ressenti et tente de le convaincre d’aider les animaux restants. Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici la lettre).20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 2
Correction brevet blanc (La ferme des animaux)
lepoder.deborah
Created on November 29, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
Brevet blanc n°1
Correction
Comment corriger ton brevet blanc ?
Sommaire
Brevet blanc n°1
Sommaire
4a
2a
2b
4b
7b
6a
6b
7a
7c
Réécriture
Rédaction 1
Rédaction 2
Dictée
Brevet blanc n°1
/4
Question n°1
Recopie et complète ce tableau pour identifier la situation d'énonciation de cet extrait.
Qui parle ?
Napoléon.
A qui ?
Les animaux.
Où ?
La ferme.
Quoi ?
Napoléon fait un discours.Il fait exécuter des cochons.
1 point pour chaque information.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/1
Question n°2a
Quelle ambiance règne sur cet extrait ?
Une ambiance terrifiante et inquiétante règne sur le texte. On sent la domination et la violence de Napoléon.
1 point pour nommer une ambiance.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°2b
Justifie ta réponse en nommant et en relevant un champ lexical d'au moins trois termes.
On peut relever le champ lexical de la peur. Par exemple : "frisson" (ligne 6), "redoutables" (ligne 8) et "tremblants" (ligne 21).
0,5 pour nommer le champ lexical. 0,5 par terme relevé (dans la limite de 3). MALUS : -0,5 pour l'oubli des guillemets.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/6
Question n°3
Quel statut occupe Napoléon vis-à-vis des autres animaux de cet extrait ? On attend un développement qui prendra appui notamment sur le lexique, sur la posture, sur les actions du personnage et sur tes connaissances historiques.
Napoléon est le chef de la ferme. Il occupe la place du "leader" (ligne 18) notamment lors de ses "meetings" (ligne 24). C'est un chef malveillant qui agit avec violence via ses chiens : "Les oreilles des cochons saignaient, les chiens avaient goûté le sang [...]" (ligne 12/13). Il adopte une posture de domination : "Napoléon, debout, le regard sévère, observait l'assistance" (ligne 9). Les autres animaux ont peur de lui comme le montre le champ lexical de la peur : "frisson" (ligne 6), "tremblants" (ligne 21) ou "terrifiante" (ligne 30). On peut l'associer à Staline, le dictateur, qui adoptait la même attitude au XXème siècle.
0,5 pour le statut du leader. 0,5 par citation sur le statut. 0,5 par remarque sur la posture ou les actions. 0,5 par citation sur la posture ou les actions. 1 point pour les références historiques. 1 point pour le développement de la réponse.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2,5
Question n°4a
Qui sont les autres personnages de cet extrait ?
Les autres personnages de cet extrait sont Vaillant, les chiens, les cochons, M. Frédérick et Nelson.
0,5 par personnage relevé.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/7,5
Question n°4b
Dans une réponse rédigée, établis une hiérarchie de ces personnages en fonction du pouvoir qu'ils détiennent dans la ferme, de leur attitude et de leur relation avec Napoléon.
Dans la ferme, Napoléon est le leader. Il dirige la ferme comme un dictateur et fait régner la terreur. Il est secondé par ses chiens, qui le défendent. Il y a ensuite Vaillant qui fait partie du peuple et qui se comporte comme un résistant. Les cochons viennent ensuite, ils sont ici victimes du régime de Napoléon. Nelson et M. Frédérick arrivent tout en bas, ils sont l'un opposant et l'autre étranger.
0,5 par personnage relevé. 0,5 par information sur ce personnage. 1 point pour le développement.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/7
Question n°5
Quels liens peux-tu établir entre le texte et l'image ? Ta réponse prendra appui sur trois éléments de description, le lexique du texte ainsi que sur tes connaissances culturelles et historiques.
Cette illustration correspond à la couverture de la bande dessinée La ferme des animaux. On y retrouve la posture dominante de Napoléon, au premier plan ("Napoléon, debout, le regard sévère, observait l'assistance"). Napoléon est également opposé à Nelson ("ils ajoutèrent que Nelson avait reconnu, en privé, avoir été l'agent secret de Jones depuis des années"). Les autres animaux du texte sont présents sur l'image, au second plan ("Napoléon donna l'ordre à tous les animaux de se rassembler sur la cour"). Enfin, la structure de l'image et les lignes permettent d'établir une hiérarchie entre les personnages ("Le Leader parut décontenancé et ordonna sèchement".
1 point par élément de comparaison. 1 point par citation. MALUS : -0,5 si oubli des guillemets. 1 point pour le développement de la réponse.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°6a
"Les quatre cochons attendaient, tremblants, et la culpabilité se lisait sur chacun de leurs traits." Relève les deux sujets de cette phrase. A quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?
Les deux sujets de cette phrase sont "les quatre cochons" et "la culpabilité". "Les quatre cochons" est un groupe nominal (étendu) et "la culpabilité" est un groupe nominal (minimal).
0,5 par sujet. 1 point pour nommer le groupe nominal. BONUS : 0,5 pour nommer le groupe nominal étendu / 0,5 pour nommer le groupe nominal minimal.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°6b
"Les quatre cochons attendaient, tremblants, et la culpabilité se lisait sur chacun de leurs traits." Quelle est la classe grammaticale et la fonction du mot souligné ?
"Tremblant" est un adjectif (verbal) et une apposition.
1 point pour nommer l'adjectif. BONUS : 0,5 pour nommer l'adjectif verbal. 1 point pour nommer l'apposition.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7a
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Précise cette phrase en y ajoutant deux compléments cirsontanciels.
Exemples de réponses : Hier (CCT), Napoléon les somma d'avouer leur crime dans la cour de la ferme (CCL). Méchamment (CCMa.), Napoléon les somma d'avouer leur crime pour se confesser (CCB).
1 point par complément circonstanciel. BONUS : 0,5 pour nommer les compléments circonstanciels utilisés.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7b
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Quelle est la classe grammaticale et la fonction du mot souligné ?
"Les" est un pronom personnel (objet) et un COD.
1 point pour nommer le pronom personnel (0,5 si uniquement "pronom") 1 point pour nommer le COD (0,5 si uniquement complément d'objet)
Sommaire
Brevet blanc n°1
/2
Question n°7c
"Napoléon les somma d'avouer leur crime." Quelle manipulation as-tu effectuée pour identifier cette fonction ?
Pour identifier la fonction de "les" on peut poser la question "qui ?" après le verbe. + "Les" est un COD puisqu'il ne peut pas être supprimé sinon la phrase perdrait son sens. On ne peut également pas le déplacer. Enfin, il est pronominalisé puisque "les" est un pronom qui désigne "les cochons".
1 point pour mentionner la question "qui ?" après le verbe (0,5 si uniquement la question).1 point pour mentionner l'un des tests (suppresion, déplacement, pronominalisation).
Sommaire
Brevet blanc n°1
/8
Réécriture
Une erreur s'est glissée dans le sujet. Le texte s'arrête à "s'être emparée d'eux".
Réécris ce passage au présent de l'indicatif. Effectue toutes les modifications nécessaires. Les erreurs de copie seront prises en compte.
Napoléon, debout, le regard sévère, observe l’assistance ; puis il émet un son strident. Les chiens bondissent immédiatement, attrapent quatre cochons par les oreilles et les traînent, glapissant de douleur et de terreur, aux pieds de Napoléon. Les oreilles des cochons saignent, les chiens ont goûté / goûtent le sang et durant quelques instants la folie semble s’être emparée d’eux.
1 point par modification correcte apportée.-0,5 par erreur de copie.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/10
Dictée
Durant toute l’année, les animaux travaillèrent plus dur encore que l’année précédente. Reconstruire le moulin à vent avec des murs deux fois plus épais, et achever la construction à la date fixée tout en s’acquittant du travail habituel de la ferme, représentait un labeur considérable. Parfois, les animaux avaient l’impression de travailler plus longtemps et de ne pas être mieux nourris que du temps de Jones. Le dimanche matin, Couineur tenant dans sa patte une longue bande de papier, leur lisait des listes de chiffres.
- 1 pour une erreur de conjugaison, d'accord ou d'homophone.- 0,5 pour une erreur de lexique. - 0,5 pour un oubli de mot. - 0,5 pour un oubli du saut de ligne, d'alinéa ou pour un titre non souligné.
Sommaire
Brevet blanc n°1
/40
Ecriture n°1
Un article paraît dans la presse locale, dans lequel un journaliste humain relate les événements récents dans la Ferme du Manoir. Il met en garde les autres fermiers quant à de possibles révoltes. Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici l'article de presse).20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 1
Brevet blanc n°1
/40
Ecriture n°2
Vaillant, suite aux exécutions, écrit une lettre à M. Jones. Il y raconte les événements récents dans la ferme, son propre ressenti et tente de le convaincre d’aider les animaux restants. Rédige entre 30 et 40 lignes maximum.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici la lettre).20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 2