Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Séquence "MOI JEU"

Myriam Buffat

Created on November 28, 2022

séquence français autobiographie 3ème

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Séquence 1Moi Jeu

Compétences :- pratiqer le compte rendu oral - produire un écrit s'inscrivant dans un genre littéraire - reconnaître les implicites d'un texte - la temporalité narrative

pourquoi l'écriture autobiographique, qui est pourtant personnelle,touche-t-elle souvent les lecteurs ?

Les documents étudiés pour soutenir notre réflexion

9. Norman Rockwell, Triple autoportrait, 1960

1. Main dans une boule de cristal, M.C Hescher, 1935

5. A. Duperey, Le Voile noir, 1992

2. M. de Montaigne, Essais, 1580

10. Chateuabriand, Mémoires d' 'outre-tombe, 1848-1850.

6. Proust

11.

7. R. Barjavel, La Charette bleue, 1980

3. JJ Rousseau, Les Confessions, 1782

12.

8. M. Leiris, L'Age d'homme, 1939

4. Riad Satouf, L'Arabe du futur, 2015

Entrez dans le parcours !

- décrire l'image : Main dans une boule de cristal de Escher- faire le lien avec le titre de la séquence - préfixe et radical à observer pour définir le genre de textes que l'on va étudier

1. décris l'image.2. pourquoi l'artiste a-t-il utilisé une boule de cristal? 3. quel lien peux-tu faire avec le titre de notre séquence : Moi jeu : écrire sur soi ? 4. pour chaque mot, identife la partie en gras (préfice/radical/suffice) et donne sa signification : - automobile - biologie - calligraphie - 5. Recopie dans l'ordre les trois parties en gras (de la question 4) pour former le mot mystère : ............/.........../...............

Dictionnaire le Robert

"Ouvrage qui a pour objet l'histoire de la vie (d'une personne)." C'est une 2. "biographie d'un auteur faite par lui-même". C'est une

dictionnaire Le Robert

1. "Ouvrage qui a pour objet l'histoire de la vie (d'une personne)." C'est une biographie

2. "biographie d'un auteur faite par lui-même". C'est une autobiographie

Montaigne et Rousseau

Pour nous aider à comprendre quelles sont les intensions d'un auteur quand il écrit son autobiographie .

Lire et Comprendre

Après avoir lu les deux textes, chosis un des deux parcours de lecture (niveau 1 guidé ou niveau 2 autonome) puis rédige une définition plus complète de l'autobiographie que celle du dictionnaire le Robert vue au cours précédent.

VS

parcours de lecture niveau 1

parcours de lecture niveau 2

Ce que je retiens et ce que j'ai compris à partir des textes de Montaigne et de Rousseau :

Selon Lejeune, les auteurs d'autobiographies nouent un pacte — explicite ou non — avec leurs lecteurs, qui consiste pour les premiers à se montrer tels qu'ils sont, dans « toute la vérité de la nature de leur récit autobiographique »1, quitte à se ridiculiser ou à montrer leurs défauts. C'est un engagement que prennent les auteurs à raconter directement leur vie, ou en partie, dans un esprit de vérité. Seul le problème de la mémoire peut corrompre ce pacte. En contrepartie de cette mise à nu parfois difficile — qui distingue fondamentalement l'autobiographie de la fiction —, les auteurs sont en droit d'attendre de leurs lecteurs un jugement loyal et équitable.

Lire et Comprendre

La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Mais au fait, qu'est-ce qu'on raconte dans une autobiographie ?

avec la BD L'Arabe du futur de Riad Sattouf je vais en avoir une petite idée !

Qui est Riad Settouf ?

C'est un franco-syrien qui est célèbre par sa BD autobiographique "L'Arabe du futur". Mais il est aussi connu pour sa BD "Le monde selon Esther" ou encore son film "Les beaux gosses"

texte 3 : autoportrait1. Dans l'encadré, les verbes sont conjugués au présent de l'indicatif (je m'appelle) et à l'imparfait (j'avais/j'étais) 2. Les points positifs que l'on peut relever : "cheveux blonds d'actrice californienne qui volent dans le vent/ air un peu trop sûr de son charme. 3. Les éléments qui montrent que le narrateur adulte porte un regard amusé sur l'enfant qu'il était sont : l'emploi d'adverbes et d'adjectifs qui vont apporter un contraste : "un peu trop sûr", "sa maman chérie". texte 4 : éblouissement 1. La découverte que fait Riad est la lecture, il arrive à comprendre le texte tout seul ("puis un jour les signes ont commencé à prendre sens) puis il s'aperçoit que l'histoire n'est pas du tout celle qu'il s'était imaginée en observant les dessins de la bd Tintin, l'histoire est mêmle bien plus passionnante : "ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m'étais raconté." 2. les procédés graphiques sont ceux des expressions du visage de Riad (gros plan) qui traduisent la stupefaction mais aussi les signes de ponctuation mis en gras et grossis. 3.Cette scène est importante car elle montre à quel moment l'auteur a découvert un grand intéret pour la BD.

i • Il ne faut pas non plus confondre l'autobiographie et le roman autobiographique. Celui-ci se fonde sur des éléments de la vie de l'auteur mais le narrateur n'est pas l'auteur. En d'autres termes, l'auteur utilise un personnage en tant que narrateur dont la vie sera inspirée de la vie de l'auteur. Exemple : Dans Vipère au Poing d'Hervé Bazin, l'histoire s'appuie sur certains faits de la vie de l'auteur mais le narrateur s'appelle Jean. L'histoire racontée dans le livre reste différente de la vie de l'auteur bien qu'elle s'en inspire.

  • Dans une autobiographie, l'auteur/narrateur/personnage raconte des souvenirs qui sont importants pour comprendre qui il est aujourd'hui : Riad enfant découvre la BD est un évènement important qui explique pourquoi Riad Settouf est devenu auteur de bandes dessinées.
  • A toi de jouer : présente à l'oral un de tes souvenirs, comment vas-tu t'y prendre pour le rendre intéressant et pouvoir le partager à ceux qui t'écoutent ?

1. Marcel Proust

1) écoute le texte pour découvrir son souvenir et la manière particulière de l'évoquer.2) travaille en groupes pour analyser le texte. 3) Tu te prends pour Marcel ou quoi ?? écrire à la manière de...

Dans cet extrait, quel souvenir évoque Chateaubriand ? racontez les principales étapes. Comment Chateaubriand s'y prend-il pour restituer ce souvenir ? Faites le lien soit avec vos connaissances (programme de 4ème par exemple) soit avec un procédé d'écriture que nous avons croisé dans un texte précédent. En quoi cet épisode a forgé l'homme qu'il est devenu ? Quel projet littéraire expose-t-il dans la dernière phrase ? Est-ce qu'il pense que cela va être facile ? pour appuer votre réponse, observez la construction verbale "je vais essayer de me saisir" : la reconnaissez-vous ?

Eléments de correction du texte de ChateaubriandLe narrateur a passé son enfance dans un château et sa chambre se trouvait dans la partie du donjon (généralemment c'est le quartier des soldats ou des prisonniers !!); particulièrement sinistre, il n'arrivait pas à trouver le sommeil, persuadé qu'il devait y avoir des fantômes. cela rappelle les récits fantastiques d'Edgar Allan Poe ou de Maupassant...Pour rendre son souvenir saisissant, il va utiliser des effets visuels et sonores en ayant recours à la métaphore pour rendre les bruits encore plus effrayants : "murmure des ténèbres", le vent laisse "échapper des plaintes". Les parents de l'enfant, au lieu de lui dire que les fantômes n'existaient pas, lui ont demandé de les combattre : "au lieu de chercher à me convaincre qu' il n'y avait point de revenants, on me força de les braver." Cette méthode éducative quelque peu violente lui a permis de décupler son imagination. C'est ce qui lui a sans doute permis de devenir écrivain mais cela peut être un inconveniant pour l'écriture de ses mémoires car il doit faire l'effort de ne pas confondre imagination et souvenir : d'où la précaution qu'il prend en utilisant une construction verbale au futur proche avec un modalisateur "je vais essayer".

+Info

faisons le point : le récit d'enfance et les mémoires comme exemples d'autobiographie

Les souvenirs y tiennent une place très importante. Pour les rendre intéressants à raconter, le narrateur peut utiliser les sensations.

Le pacte de lecture : le narrateur doit être sincère et raconter sa vie le plus fidèlement possible, ce qui n'est pas toujours facile quand on a l'imagination fertile !

l'autobiographie est un genre facilement reconnaissable car l'auteur est le narrateur et le personnage principal de son histoire. Il intervient d'ailleurs souvent pour faire des commentaires rétrospectifs.

Evaluation : écrire un souvenir d'enfance

La quête de soi

une autobiographie engagée

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy"

Author's name

tableau sur la concordance des temps : cliquez en dessous

l'autoportrait

autobiographie : bilan

Lorem ipsum

Lorem ipsum

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

le souvenir

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

VS

ce qu'il faut retenir

Ce qu'on a compris

  • un genre qui obéit à des règles précises (pacte, je = auteur=narrateur=personnage principal, récit rétrospectif).
  • Il ne faut pas confondre l'autobiographie et le roman autobiographique. Celui-ci se fonde sur des éléments de la vie de l'auteur mais le narrateur n'est pas l'auteur. En d'autres termes, l'auteur utilise un personnage en tant que narrateur dont la vie sera inspirée de la vie de l'auteur.
Exemple : Dans Vipère au Poing d'Hervé Bazin, l'histoire s'appuie sur certains faits de la vie de l'auteur mais le narrateur s'appelle Jean. L'histoire racontée dans le livre reste différente de la vie de l'auteur bien qu'elle s'en inspire;
  • les versions modernes : le blog ?

On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.Récits d'enfance, les Mémoires, les Essais.

prêts pour l'évaluationfinale !