Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

G2 : Les espaces productifs

Elise Carreaux

Created on November 27, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Thème 2 : Une diversification des acteurs et des espaces de la production

Géographie / 1ère STMG

Activité introductive Une vidéo va vous être proposée. Prenez des notes qui vous serviront à répondre aux questions suivantes : Pourquoi le canal de Suez constitue un atout pour le bon fonctionnement du commerce mondial ? Quelles sont les conséquences du blocage du canal de Suez ?

Pour aller plus loin, tu peux cliquer sur le lien à gauche et observer combien de bateaux sont actuellement en train de traverser le canal de Suez.

Introduction : La mondialisation impose de nouvelles logiques de l’espace économique mondial, basées sur toujours plus de compétitivité. C’est pourquoi les espaces de production se diversifient et entrent en concurrence. Un espace productif est un espace qui regroupe des activités productives fonctionnent en interrelation les unes avec les autres et mis en relation avec d’autres espaces productifs d’échelle variée.

Problématique : Comment la mondialisation influence-t-elle les espaces productifs ?

I. Des espaces de production inégaux et en recomposition A) La forte concentration des espaces productifs et leurs évolutions

Activité n°1 : Connaître et localiser les espaces productifs majeurs

Source : Magnard Histoire géographie 1ère STMG

Source : Le livre scolaire 1ère Techno

Les espaces productifs sont très concentrés. 20 pays réalisent 80% de la production manufacturière mondiale. Les 10 puissances commerciales majeures concentrent plus de 50% des échanges mondiaux, alors que les pays les moins avancés représentent moins d'1%. Les espaces productifs sont donc très hiérarchisés, mais connaissent toutefois une évolution, marquée par un recul sensible des pays développés (États-Unis, Europe...) et par l'émergence de nombreux pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Parmi eux, les BRICS jouent un rôle majeur.

RAPPEL :

B) Les mutations du système productif

B) Les mutations du système productif

À l'échelle mondiale, les lieux de fabrication des produits sont de plus en plus dissociés des lieux de consommation. Cette recomposition est liée à une organisation en chaînes de valeur ajoutée, en grande partie organisée par les firmes transnationales (FTN), à la recherche d'une compétitivité maximale. Les conséquences sont la désindustrialisation des pays du Nord et l'opportunité pour certains pays du Sud de se développer en remontant la chaîne mondiale de valeur ajoutée.

FTN (Firme transnationale) : entreprise implantée dans plusieurs pays à travers des usines et des filiales.

II. Accroissement des flux, littoralisation et métropolisation des espaces de production A) Littoralisation et métropolisation

Questions sur un document : Après avoir visionné la vidéo proposée, répondez sur votre cahier aux questions suivantes : 1. Où se trouve le port de Yangshan ? 2. Pourquoi avoir décidé de faire un port qui ne nécessite par d'intervention humaine ? 3. Quel est l'objectif du port de Yangshan sur le plan international ? 4. Quel lien peut-on faire entre le port de Yangshan et la "littoralisation des espaces de production" ?

RAPPEL / POINT VOCABULAIRE Littoralisation = concentration de populations et d'activités sur les littoraux Flux = circulation, transfert de personnes, de marchandises, d'informations, transportés par un moyen de communication, par le biais d'un réseau.

Les littoraux, interfaces reliant l’arrière-pays à la mondialisation grâce à leurs ports, sont des espaces privilégiés. Pour gagner en efficacité, ils sont aménagés afin de lier fonctions industrielles et portuaires (ZIP). De plus, ces espaces sont dotés de plateformes multimodales favorisant la circulation des flux. Dynamiques et attractifs, les littoraux concentrent ainsi d’importants foyers de populations et de nombreuses activités économiques : on parle de littoralisation. Les porte-conteneurs jouent un rôle essentiel dans les échanges maritimes (en valeur). L’évolution de ces navires (taille, capacité) pousse les zones portuaires à s’adapter (étalement, flexibilité) et à se moderniser (automatisation) à l’exemple du port de Yangshan à Shanghai.

Activité n°3 : La métropolisation des espaces productifs

Document 1 : Le port de Singapour
Questions : 1. Effectuez une recherche sur Singapour et dressez son portrait : situation géographique, statut, situation économique, habitants... 2. Dans quels domaines économiques Singapour s'est-elle spécialisée ? (doc 1 et recherches complémentaires) 3. Pour quelles raisons peut-on dire que c'est une métropole attractive ? (doc 2) 4. Quel lien peut-on faire entre métropolisation des espaces productifs et Singapour ?

Les métropoles concentrent de +/+ les espaces productifs. Elles attirent les entreprises par leurs réseaux de transport et de communication, par la proximité du pouvoir politique, économique et culturel. Elles sont au coeur des flux financiers avec leurs quartiers d'affaires (CBD). Elles développent des activités à forte valeur ajoutée en s’appuyant notamment sur des technopôles et sur une main d’œuvre qualifiée formée dans ses universités. Grâce à leurs hubs aéroportuaires et portuaires, ce sont des nœuds essentiels dans les flux mondiaux de personnes et de marchandises.

Read more

Pour en savoir + sur Singapour, hub aéroportuaire ...
B) L'accroissement des flux

Les sites de production sont de +/+ souvent éloignés les uns des autres sur la planète, ainsi que les sites de consommation. Cette situation entraîne l’essor des flux à toutes les échelles. Ces flux contribuent à structurer l’organisation de la planète. Si les flux immatériels sont en nette hausse, ce sont les flux manufacturés qui restent les plus importants, notamment les flux maritimes.

Cette organisation du monde, en constante mutation, permet l’intégration de certains territoires. En effet, certains territoires sont des lieux de production majeurs, comme les métropoles, les littoraux, les zones frontalières qui bénéficient de mises en connexion aux grands réseaux mondiaux

SUJET D'ETUDE : Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale

Le sujet d'étude est divisé en deux parties. Les questions auxquelles vous devez répondre se trouvent sur la fiche d'activité distribuée. Vous devez répondre aux questions sur une copie double qui sera ramassée.

Problématique du sujet d'étude : Comment l'espace industrialo-portuaire de Rotterdam illustre-t-il la mondialisation des processus de production ?

A) Un espace productif ouvert sur le monde

Doc 1 : Localiser Rotterdam via Google Maps

Doc 4 : Le trafic maritime en temps réel à Rotterdam

A) Un espace productif ouvert sur le monde

Aide vocabulaire : Interface = une zone de contact entre deux espaces. Elle met en relation deux ensembles géographiques distincts.

B) Un port en constante évolution et aux activités variées

Doc 5 : Découverte des activités du port de Rotterdam

Formez des groupes de 4 élèves. Cliquez sur le bouton ci-contre : vous allez être redirigés sur un site internet. Consigne : Vous allez devoir créer un quizz de révisions sur ce chapitre. Donnez un titre à votre quizz puis, dans "type d'interaction", sélectionnez "questionnaire". Vous devez créer entre 5 et 10 questions (et proposez des réponses) en rapport avec le chapitre de géographie.