Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e - Activité 6 - UNE CULTURE ARABO-MUSULMANE BRILLANTE

Collège Roustan

Created on November 27, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

5 - L’ISLAM : POUVOIRS, SOCIÉTÉS ET CULTURES

Une culture arabo-musulmane brillante

Au Moyen Âge, les connaissances et les techniques se développent grâce notamment aux progrès du monde arabo-musulman qui devient une civilisation brillante.

En quoi la civilisation arabo-musulmane est-elle brillante ?

Question 1

Questions 5 et 6

Questions 3 et 4

Question 2

Question 7 : Je pratique différents langages : réaliser un schéma logique

Des savants arabes dans une bibliothèque

Un calife au service de la science

« Al-Mamoun acheva l'œuvre commencée par son aïeul, le calife abbasside al-Mansour (745-775). Il s'occupa de chercher la science là où elle se trouvait. Il entra en relation avec les empereurs de Byzance, leur fit de riches présents et les pria de lui faire don des livres de philosophie qu'ils avaient en leur possession. Ces empereurs lui envoyèrent ceux des ouvrages de Platon, d'Aristote, d'Hippocrate, de Gatien, d'Euclide, de Ptolémée et d'autres qu'ils détenaient.Al-Mamoun choisit alors des traducteurs.La traduction en ayant été faite avec toute la perfection possible, le calife poussa ses sujets à les lire et les encouragea à les étudier. Par la suite, le mouvement scientifique s'affermit sous le règne de ce prince. »

(Miniature extraite des Séances d'al-Hariri, XIe siècle, BNF, Paris.) Les califes ont créé de grandes bibliothèques à Bagdad, Le Caire et Cordoue où ils entreposent les manuscrits qu'ils font traduire.Elles sont accessibles aux savants qui font des recherches.

1) Documents 1 et 2 : a. À quelle civilisation appartiennent les ouvrages et les connaissances traduits par la civilisation arabo-musulmane ? (appuyez-vous sur le document pour argumenter) b. Qui fait des recherches à partir de ces ouvrages ? Dans quels lieux ?c. Qui a donné l’ordre de construire ces lieux de recherche et de traduire ces ouvrages ?

Al-Andalusi, Le Livre des catégories de nations, XIe siècle.

1. Calife abbasside de 813 à 833.2. Savants de la Grèce antique.

Les chiffres de l’Inde à l’Europe

Biographie d'Al-Kwarizmi

Les Indiens ont transmis les chiffres aux Arabes qui les ont transmis aux Européens.

Al-Kwarizmi, un mathématicien (vers 780-850)Al-Kwarizmi est un astronome et mathématicien persan. Il travaille à Bagdad dans la Maison de la sagesse créée par le calife Al-Mansour.Inspiré de travaux indiens, il écrit des traités dans lesquels il expose la numération décimale des indiens (les chiffres de un à dix en utilisant le zéro). Il présente la méthode de calcul avec ces chiffres (addition, soustraction, multiplication), ainsi que les fractions et les racines carrées.Al-Kwarizmi a aussi écrit un livre « Kitab-al-jabr», qui a donné notre mot « algèbre », dans lequel il résout les équations du second degré. Ses ouvrages rédigés en arabe ont été traduits en latin et sont parvenus en Europe au XIe siècle. Ils nous ont fait connaître le système décimal..

2) Docs. 3 et 4 : a. Dans quel domaine Al-Kwarizmi a-t-il apporté des progrès ? Justifiez votre réponse en donnant des exemples. b. Grâce à quelle civilisation a-t-il pu réaliser ces progrès ? c. Qui a bénéficié de ces progrès au XIe siècle ?

Des astronomes dans un observatoire

Une césarienne (a.) et une opération de la cataracte (b.)

Les médecins du monde musulman sont très en avances sur l’occident. Il savent opérer les yeux (cataracte), éviter ou pratiquer les amputations quand c’est nécessaire, anesthésier les malades, réduire les fractures ou pratiquer des césariennes (extraire un enfant de l’utérus chirurgicalement par incision).

b. Miniature turque du XVe siècle, BNF, Paris..

a. Miniature arabe du XIVe siècle, Bibliothèque universitaire, Edimbourg.

3) Doc. 5 : a. Dans quels lieux les savants se réunissent-ils pour pratiquer l’astronomie ? Qui est à l'origine de leur création ? b. Grâce à quelles civilisations et comment les savants ont-ils pu étudier les astres et mieux connaître le monde ? c. À quels autres usages l’astronomie a-t-elle servi ? 4) Doc. 6 : Dans quel domaine les arabo-musulmans ont-ils une avance particulière ? Justifiez votre réponse.

Les califes ont créé des observatoires où les savants étudient les astres. Pour leurs recherches qui consistent à mieux connaître le monde, ils utilisent de nombreux instruments. Grâce à l’astronomie et ses instruments, on peut également s’orienter, réaliser des cartes, déterminer le mois du ramadan et on pensait même pouvoir prédire l’avenir.

(Manuscrit du XVIe siècle, Bibliothèque de l’université d’Istanbul.)

La carte du monde d'al-Idrîsî au XIIe siècle

Cordoue, une métropole culturelle

« Des émirs et califes, tels qu' Abderrahman II, Abderrahman III et al-Hakam II furent eux-mêmes de grands érudits qui s'entourèrent de savants. Ils firent traduire les principales œuvres grecques et édifièrent des mosquées où l'on enseignait la religion et la jurisprudence . Certains furent même de grands poètes comme le roi Al-Mutamid de Séville. On créa aussi des bibliothèques publiques et privées, ce qui traduit bien la portée culturelle de cet empire. Le célèbre Ibn Hazm (994-1064) consacra de nombreuses pages au classement des sciences dans des livres comme le Maratib al-ulum ou Kitab al-ajlak. Cet auteur a été un des plus prolifiques de l'Islam qui s'est distingué en tant que poète, théologien, juriste, historien et philosophe. Un autre des grands sages fut Said (m.1070) qui rédigea, entre autres, le Tabaqat . »

Al-Idrisi est un explorateur et géographe du XIIe siècle. Il est connu pour avoir cartographié les terres qu’il a observé durant ses voyages.Sur cette carte le Nord est en bas, le Sud en haut. La Méditerranée (à l'Est) est symétrique de l’océan Indien (à l'Ouest) et tous deux se jettent dans l’Océan environnant qui entoure les terres émergées.

5) Doc. 7 : Qui est al-Idrisi ? Quelle science a-t-il fait progresser ? Comment ? 6) Doc. 8 : a. Relevez dans le texte les autres domaines dans lesquels les érudits arabo-musulmans se sont distingués. b. Quels lieux ont été édifiés pour développer leur enseignement ?

Source : https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin08/heritage.htm

1. Principes juridiques qui relèvent du droit (à l’époque déterminé par le Coran) 2. Littérature biographique islamique organisée selon le siècle où vivaient les individus notables

Titre :

COMPÉTENCE : JE PRATIQUE DIFFÉRENTS LANGAGES : Comprendre et s'exprimer à l'écrit

Capacité : réaliser un schéma logique en Histoire

7) À partir des réponses tirées des documents, reconstituer le schéma ci-contre.

Coup de pouce :

- trier et sélectionner les informations tirées des réponses et dont les thèmes correspondent à ceux renseignés dans les cases du schéma logique. - Compléter les cases du schéma logique en y intégrant les informations. - Donner un titre à votre à votre schéma logique