Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Expose EMC

Mariam Soumare

Created on November 26, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

EXPOSE EMC

La lutte contre le racisme, la discrimination, : antisemitisme et xenophobie

SOUMARE MARIAM KAMOULY OUMAIMA

2nd8

SOMMAIRE

1. Presentations du sujet

2. Exemple d'une histoire de racisme et de discrimination

3. Exemple d'une histoire antisemitisme

4. La loi sur tout ceci

5. Les personnes influentes et connues qui sont contres

6. La conclusion

1. Presentation du sujet

Racisme : Idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures" .
Discrimination : La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.

Antisémitisme : Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.

Xenophobie : Hostilité de principe envers les étrangers, ce qui vient de l'étranger.

2. Exemple d'une histoire de racisme et de discrimination

Georges Floyd, mort le 25 mai 2020 par un abus de fonction de la police.
Le 25 mai 2020 en fin de soirée, Georges Floyd est interpellé puis arrêté alors qu'il était avec ses 2 amis. Son arrestation est menée par 2 policiers novices, les policiers racontent qu'il était saoul et qu'il était agressive. La scène est filmée par une une caméra de surveillance, caméras-piéton des policiers et des passants utilisant leur téléphones. En 1er temps Thomas Lane (policier novice) brandit son arme sur Floyd. Ensuite il est menotté puis amené à la voiture de police dans laquelle il refuse de rentrer. L'un des policiers le pousse au sol, il lutte contre les 2 policiers pour ne pas rentrer dans le véhicule alors qu'il était au sol . Il était claustrophobe et avait eu le COVID-19 a plusieurs reprises donc il avait des problèmes de respirations, il répète plusieurs fois qu'il n'arrivait pas a respirer. Puis Derek Chauvin qui arrive en renfort pose son genou sur sa nuque. Thomas Lane propose à Derek Chauvin de l'allonger de côté, ce que ce dernier refuse, et il maintient cette position plusieurs minutes. George Floyd arrête de parler et de gémir, semblant avoir perdu connaissance. Les passants demandent de prendre son pouls et sont tenus à distance par Tou Thao. L'ambulance arrive et l'emmène à l'Hennepin County Medical Center , pendant que les ambulanciers pratiquent un massage cardiaque. Moins d'une heure plus tard, il est déclaré mort à l'hôpital. Les trois policiers sont licenciés avec effet immédiat. Chauvin, poursuivi puis meurtre au second degré homicide intentionnel mais non prémédité.

3. Exemple d'une histoire antisemitisme et xenophobe

4. Les chiffres

Selon une enquête menée par la CNCDH, en 2019, le racisme demeure assez répandu. Moins de 6% des Français pensent que certaines races sont supérieures à d'autres, une croyance en net recul. Cependant, 18% se disent plutôt ou un peu racistes. L’hostilité à l’immigration progresse légèrement (49% des sondés).

5. La loi sur tout ceci

Le droit sanctionne en revanche les manifestations de racisme ou d’antisémitisme à travers des propos ou des actes motivés par ce sentiment raciste ou antisémite. Il faut donc qu’un acte soit commis ou que des propos soient tenus pour tomber sous le coup de la loi. Lorsque l'injure n'est pas publique, la peine encourue est une amende de 750 euros maximum (contravention de 4e classe) (art. R.624-4 du code pénal). Lorsqu’elle est publique, son auteur encourt jusqu'à 6 mois d’emprisonnement et 22 500 euros d'amende (art. 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881).

6. Les personnes influentes et les journees qui sont contres

Les personnes populaires qui sont contre le racisme depuis des decennies sont :
  • Nelson Mandela
  • Malcom X
  • Rosa Parks
  • Barack Obama
  • Omar Sy
  • Martin Luther King
Les journées ou semaines contre le racisme sont :
  • 20 et 28 mars ( hymne national pour les discriminations raciales et non-raciales )
  • 21 septembre : La journée internationale de la Paix et la Tolérance

7. La conclusion