activité 3
introduction
activité 2
activité 1
CHAP I.IMMUNITE INNEE
CHAP 2.IMMUNITE ADAPTATIVE
activité 1
.....
je m'entraine
GO
activité 2
The game of
IMMUNITY
activité 3
je révise
plan du cours
activité 4
je révise
activité 5
QCM
activité 6
activité 5
V. Mémoire immunitaire et vaccination
Activité 6 : Mise en évidence d’une mémoire immunitaire
1.A partir de l’étude du document 1 ci-dessous, déterminer les caractéristiques des réponses primaires et secondaires, puis expliquer sur quoi repose cette réponse. 2. Efficacité individuelle d’un vaccin Cliquez pour accéder à la fiche TP 3. Se vacciner un acte individuel au service des autres En juin 2017, l’ex ministre des solidarités et de la santé Mme Agnès Buzyn s’inquiétait de la recrudescence de certaines maladies infantiles telles que la rougeole. A l’heure actuelle, le taux de couverture vaccinale pour cette maladie n’est plus que de 75% ce qui est insuffisant pour « éradiquer » celle-ci. Pour faire face à cela, notre ministre a rendu obligatoire certains vaccins infantiles dont celui contre la rougeole.
vocabulaire
Pour justifier cette décision, utiliser le logiciel de modélisaton pour déterminer le taux de vaccination qui permettrait d’assurer la protection de toute la population.pour cela, avec le logiciel , réaliser différentes simulations avec 10 virus de la rougeole et un nombre total de 100 individus, en faisant varier le nombre d’individus vaccinés : par exemple 0, 1, 10, 50, 90, 95. Pour chaque simulation, relever le nombre maximum d’individus infectés (pic épidémique).
III. Le mode d’action des médicaments anti-inflammatoires
on cherche à expliquer comment agit l’ibuprofène
act 3
Chapitre 1 L'immunité innée: ce que je sais
Le système immunitaire est constitué d'organes (moelle osseuse, thymus, ganglions), de cellules (leucocytes) et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé.
Relève les différents types de microganisme et les modes de transmissions dans les doc ci-dessous
les différentes réactions
I. La réaction inflammatoire
A l’aide de l'étude des documents et de votre observation microscopique réaliser un bilan des modifications observées lors d’une inflammation à différentes échelles: organe, tissu, cellule et molécule. Votre réponse pourra être sous la forme d’un tableau.
rends toi au bilan +
BILAN : Suite à une blessure, une infection, on observe le développement d’une réaction inflammatoire. Les symptômes traduisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinants provoquant un gonflement (œdème). La douleur est due à la stimulation des récepteurs sensoriels spécifiques .
Au sein des tissus, certaines cellules se déplacent en permanence afin de détecter les pathogènes. Ce sont les cellules sentinelles. Ces cellules de l'immunité innée se coordonnent grâce à l’action de médiateurs chimiques. Les cellules phagocytaires arrivent alors sur le lien de l'infection.
- Phagocytose : réponse immunitaire non spécifique réalisée par des phagocytes. Cette réponse immunitaire permet d'absorber et d'éliminer des éléments étrangers.
RECUPERE LE SCHEMA BILAN et commente-le
PATHOGENE REACTION INFLAMMATOIRE PHAGOCYTOSE
VOCABULAIRE
bilans
1.Suite à une blessure, une infection, on observe le développement d’une réaction inflammatoire. Les symptômes traduisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinants provoquant un gonflement (œdème). La douleur est due à la stimulation des récepteurs sensoriels spécifiques .
Au sein des tissus, certaines cellules se déplacent en permanence afin de détecter les pathogènes. Ce sont les cellules sentinelles. Ex : les cellules dendritiques, les monocytes. Ces cellules de l'immunité innée se coordonnent grâce à l’action de médiateurs chimiques.
Les premiers médiateurs chimiques à être libérés par les cellules sentinelles sont les prostaglandines.
Lors de l’entrée d’un pathogène, ces cellules s’y fixent grâce à des récepteurs présents sur leur membrane. Ces récepteurs reconnaissent la plupart des pathogènes. Cette reconnaissance déclenche la sécrétion de médiateurs de l’inflammation qui vont activer un ensemble de réactions.
l'immunité innée est présente chez tous les animaux . Les cellules immunitaires reconnaissent une diversité d’agents pathogènes grâce à des récepteurs de surface, le TLR, qui reconnaissent des antigènes (molécules) présents à la surface de nombreux pathogènes. Ces récepteurs sont présents à la surface de cellules phagocytaires présentes dans les tissus. Les récepteurs TLR reconnaissent des antigènes (molécules) présents à la surface de nombreux pathogènes.
Ces récepteurs TLR sont présents à la surface de cellules phagocytaires présentes dans les tissus.
Les récepteurs TLR sont présents dès la naissance ce qui permet une réponse rapide et sans apprentissage: on parle d'immunité innée.
bilan : La réaction immunitaire adaptative doit prendre en compte une grande diversité d’agents pathogènes. Des mécanismes particuliers de recombinaison de gènes et donc de synthèse de protéine sont mis en place : les anticorps sont synthétisés par réarrangement des segments de gènes exprimant les parties constantes et variables des chaînes, ce qui entraîne une grande diversité d’anticorps. Les anticorps qui reconnaissent les cellules du soi sont éliminés.
bilan : La production de cellules mémoire permet une réponse secondaire plus intense et efficace suite à une deuxième confrontation avec cet antigène. La vaccination repose sur ce principe de mise en mémoire suite à la présentation d’un antigène atténué mais immunogène, c’est-à-dire déclenchant une réponse immunitaire adaptative. Un taux de couverture vaccinale efficace permet de limiter la contagion par un microorganisme pathogène. Le bénéfice collectif est largement supérieur au risque vaccinal individuel.
correction Activité 2
- je vois que les cellules immunitaires comme les cellules dendritiques des souris et des mouches possèdent à leur surface un récepteur TLR. Ce récepteur reconnait les molécules PAMP présentes à la surface des microorganismes. Leur interaction permet l'activitation des cellulules imunitaires et la libération d'interleukine. - En comparant les séquences d’acides aminées de différents vertébrés, on observe de grande similitudes (supérieures à 32% jusqu’à 99% entre h sapiens et chimpanzé)
je vois que l'immunité innée est présente chez tous les animaux et les angiospermes (plantes à fleurs). On en déduit que le gène TLR a une origine commune chez ces êtres vivants et a subi des mutations successives au cours de l’évolution.
bilan
- Les récepteurs TLR reconnaissent des antigènes (molécules) présents à la surface de nombreux pathogènes.
- Ces récepteurs TLR sont présents à la surface de cellules phagocytaires présentes dans les tissus.
- Les récepteurs TLR sont présents dès la naissance ce qui permet une réponse rapide et sans apprentissage: on parle d'immunité innée.
CE QUE JE SAIS
Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé.
Indique le nom des cellules immunitaires :LEUCOCYTE (lymphocytes, phagocyte) entrée des microorganismes pathogènes =contamination. multiplication des microorganismes pathogènes = infection Différents types de défenses immunitaires ? - immunité innée, rapide , non spécifique - immunité adaptative , lente, spécifique
BILAN Un anticorps est constitué de 4 chaînes polypeptidiques identiques deux à deux : 2 ch lourdes et 2 chaines légères. Chaque chaine comporte une région constante identique entre anticorps et une région variable qui diffère d’un anticorps à l’autre. Un anticorps possède deux sites de fixation à l’antigène. Ces sites sont constitués d’acides aminés dont la nature varie d’un anticorps à l’autre. La structure tridimensionnelle du site de fixation coïncide avec l’antigène spécifique de l’anticorps.
III. la diversité des anticorps
Activité 4 DES GÈNES À L' ORIGINE DE LA DIVERSITE DES ANTICORPS Un anticorps va reconnaître spécifiquement un antigène. Il existe donc une grande diversité d’anticorps.
- Comparer dans genigen2 les chaînes légères (aide : repérer la partie constante et variable)
- A l’aide des documents, expliquer comment sont synthétisés les anticorps et expliquer leur diversité.
On connaît plus de 120 virus pathogènes pour l'humain. Parmi eux, les virus de la grippe sont très variables. Chaque particule est caractérisée par ses antigènes H (hémagglutinine) et N (neuraminidase). Il existe 15 types d'hémagglutinines et 9 types de neuraminidases. De plus, le génome du virus mute fortement, et donc pour chacun de ces antigènes, il existe un nombre incalculable de variants. Chaque année le virus de la grippe qui circule est ainsi différent de celui des années précédentes.
IV. l'origine des anticorps
ACTIVITE 5 l'origine des anticorps
1. A l’aide des documents, démontrer la nécessité d’une coopération cellulaire dans la réponse immunitaire acquise afin d’obtenir la production d'anticorps par des cellules spécialisées. 2. En bilan, réaliser sous la forme d'un schéma les étapes découvertes de l’immunité acquise. doc1
doc 2: L’expérience de Marbrook en 1967
Principe de l’expérience : des lymphocytes B et T4 sont prélevés chez les souris et mis en présence d’un antigène. Ils sont ensuite disposés dans le dispositif de Marbrook selon différentes conditions expérimentales. Celui-ci contient 2 compartiments séparés par une membrane perméable uniquement aux molécules. Après plusieurs jours, le nombre de plasmocytes apparus sont comptés.
doc3 :Les Lymphocytes T4 sont des cellules qui possèdent à la surface de leur membrane une protéine appelée récepteur T qui reconnaît l’association entre un fragment d’un antigène et les molécules du soi (CMH) récepteurs présents sur nos cellules. Les récepteurs T reconnaissent un seul fragment d’antigène. Quand la reconnaissance a lieu, ils produisent alors un médiateur chimique : l’interleukine.
préciser l'élement déclencheur à l'origne de la différenciation en LTaux doc3 montrer la nécessité d'une coopratop, afin d'obtenir une réaction des LB doc 2 préciser le role des LT et la mode d'action doc 2-3 indiquer ce qu'il arrivent aux LB activés doc1
AIDE
correction : étape 1 je vois qu'une enzyme la COX est présente dans les cellules immunitaires (phagocytes)
je vois qu’elle transforme un substrat , l'acide arachidonique en produit :la prostaglandine je sais que la prostaglandine est un médiateur chimique de l’inflammation repsonsable de l'activitivation des nocicepteurs (récepteur à la douleur) je vois dans le graphique que quand la concentration en ibuprofène augmente, l'activité enzymatique de COX diminue . À partir de 10-4 UA d’ibup., l’enzyme ne fonctionne plus .
j’en déduis que les médiateurs de l’inflammation (prostaglandine) ne sont plus synthétisés/libérés, la douleur est réduite.
etape 2: je sais qu’une enzyme a une configuration spatiale avec un site actif dans lequel se fixe le substrat. E+S => E+ P je suppose que l'ibuprofène se fixe sur le site actif de l'enzyme COX et bloque ainsi son action En observant la molécule d’ibuprofène, on remarque qu’elle se fixe à la place du substrat (ac arachidonique) de COX , j’en déduis qu’elle bloque ainsi l’action de l’enzyme COX.
S'ENTRAÎNER : La réaction inflammatoire
IV. L'élimination des cellules infectées
Récupérer la fiche d activité
BILANLes cellules de l'immunité adaptative circulent à l’état dormant dans le sang et la lymphe. Lors d’une infection , seuls sont activés les lymphocytes B reconnaissant l'antigène de l’agent pathogène impliqué. Les lymphocytes T4 reconnaissant aussi cet antigène sont activés: on parle de sélection et amplification clonale. Cette activation se produit dans les ganglions lymphatiques et implique des cellules présentatrices d’antigène. Les lymphocytes T4 activés deviennent des lymphocytes T auxiliaires et sécrètent alors de l'interleukine qui stimule la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes : on parle alors de différenciation clonale. Les plasmocytes vont alors produire des anticorps qui vont neutraliser les Antigènes (en formant un complexe immun). => les LT4 sont les pivots du système immunitaire adaptatif.
je reussis à argumenter si - toutes les idées sont relevées - les idées sont mises en lien - les arguments apportent une preuve en lien avec la problématique (données, résultats d'expérience, faits , connaissances) - le vocabulaire est scientifiquement exact - enchainement logique des arguments (utilisation de mots clés)
je reussis à argumenter si - toutes les idées sont relevées - les idées sont mises en lien - les arguments apportent une preuve en lien avec la problématique (données, résultats d'expérience, faits , connaissances) - le vocabulaire est scientifiquement exact - enchainement logique des arguments (utilisation de mots clés)
III . la diversité des anticorps
On cherche à expliquer comment l’anticorps peut être spécifique Activité 3 : A partir du logiciel libmol, recherche modèle théorique de l’anticorps complet, réaliser l’étude de la structure d'un anticorps dans un tableau (indiquant la forme générale, nombre de chaînes, nature des chaînes, nombre d'acides aminés de chaque chaîne, comparaison des chaînes) Pour cela, cliquez sur séquence et sélectionnez chacune des chaînes pour lui attribuer une couleur. Réaliser une capture d’écran légendée, titrée ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A partir de libmol, charger “anticorps protéine 24 du virus du SIDA “
Dans séquence, repérer ce que signifie H, L , P , trouvez à quelle molécule elles appartiennent (anticorps, antigène). Afficher chaque chaîne d’une couleur en sphère. Réaliser une capture d’écran et légender Dans interactions, afficher les interactions entre les acides aminés de l'anticorps et la protéine virale. Conclure sur les caractéristiques des anticorps.
chap 1 L’immunité innée
I.La réaction inflammatoire ET l’élimination des pathohènes
act 1 act 2 II. la reconnaissance de l’élément étranger act 3 III. Le mode d’action des médicaments antalgiques/antiinflammatoires
act 4
je révise
BILAN La contamination de l’organisme par un pathogène entraine l’apparition d’anticorps ( protéines ) dans le sérum : on parle de réponse adaptative humorale.
Les anticorps se fixent sur les antigènes.La liaison anticorps- antigène entraîne une agglutination de l’antigène et la formation d’un complexe immun observable par le test d’ouchterlony Chaque anticorps produit est spécifique d’un antigène : il reconnait un unique antigène, porté par l’agent infectieux qui a contaminé l’organisme. le complexe immun sera phagocyté par les macrophages. il y alors coopération avec le systeme immuntaire inné.
PAP
II
les mécanismes de la reconnaissance de l'élément pathogène
JE M’ INFORME
Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2011 se dédouble pour récompenser des travaux novateurs sur le système immunitaire. L’un va au Canadien Ralph Steinman pour avoir montré le rôle crucial des cellules dendritiques dans l’immunité adaptative. L’autre va à l’Américain Bruce Beultler et au Français Jules Hoffmann pour leurs travaux sur l’immunité innée, découverte chez les insectes. Ils ont identifié chez des souris résistantes un récepteur protéique semblable à celui des mouches à la surface de certaines cellules immunitaires appelées cellules dendritiques. Ces nouveaux récepteurs sont nommés TLR (pour Toll-like receptor, c'est-à-dire récepteur ressemblant à Toll). La cascade de réactions qui suit l’activation de ces récepteurs TLR conduit ici à la fabrication d’interleukines, des molécules qui stimulent les acteurs de l'immunité.
JE MANIPULE Ouvrir genigen2 :rechercher TLR , charger les séquences de différents vertébrés: ACTIONS - ALIGNER LES SÉQUENCES AFFICHAGE - TABLEAU DE COMPARAISON AFFICHAGE PHÉNOGRAMME - Conclure
act 2: A partir des documents et de la manipulation de genigen2, montrer que la reconnaissance des pathogènes est un mécanisme immunitaire conservé au cours de l'évolution.
Bilan
• Lors d'une infection virale, les lymphocytes T8 sont stimulés et se différencient en lymphocytes T cytotoxiques (LTC) dans les ganglions lymphatiques. Ces LTC sont capables de se lier aux cellules infectées via leurs récepteurs T, qui reconnaissent des antigènes spécifiques du virus. Ils détruisent alors les cellules anormales par lyse cellulaire. Les débris cellulaires seront éliminés par les macrophages par phagocytose.
I. Les acteurs de la réponse immunitaire adaptative
activité 1
correction: L’expérience de Claman montre l’importance des lymphocytes B et T dans la réponse immunitaire adaptative . Leur association semble indispensable à l’agglutination Anticorps - antigène Les lymphocytes sont de petites cellules sphériques présentes dans le plasma et la lymphe. On distingue deux familles selon leur récepteur membranaire : – les lymphocytes B ou LB (B=os pour bone en anglais) possédant dans leur membrane des anticorps – les lymphocytes T ou LT (T pour Thymus) possédant des récepteurs T. Il existe deux sous-familles de LT en fonction d’autres marqueurs membranaires : les CD4 et les CD8 (cluster of differenciation 4 or 8).
II. Neutralisation des antigènes par les anticorps
rappel: qu'est ce qu'un antigène, qu'est ce qu'un anticorps ?
Activité 2 l'agglutination anticorps - antigène Test d'Ouchterlony
- Présenter la stratégie
- Réaliser le protocole
- Communiquer les résultats observés
- Exploiter les résultats pour valider l’hypothèse
- Conclure sur la spécificité des anticorps
lien vers activité 2
55:00
L’immunité innée ne permet pas toujours l’élimination des éléments étrangers. Des maladies apparaissent, qui seront généralement combattues en une semaine. L’organisme met en place une immunité adaptative ciblée sur un antigène précis. Elle doit prendre en compte une grande diversité d’agents pathogènes. L’immunité adaptative est plus lente et spécifique.
1SPE SVT IMMUNITE
tacchisvt
Created on November 25, 2022
CORPS HUMAIN ET SANT2 SYST7ME IMMUNITAIRE HUMAIN LYCEE JANETTI AC NICE
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Repeat the Sequence Game
View
Movie Classics in Emojis
View
Movie Minigames
View
Snakes and Ladders
View
Guess the Movies with Emojis
View
Hand Drawn Game Board
View
Jumanlly
Explore all templates
Transcript
activité 3
introduction
activité 2
activité 1
CHAP I.IMMUNITE INNEE
CHAP 2.IMMUNITE ADAPTATIVE
activité 1
.....
je m'entraine
GO
activité 2
The game of
IMMUNITY
activité 3
je révise
plan du cours
activité 4
je révise
activité 5
QCM
activité 6
activité 5
V. Mémoire immunitaire et vaccination
Activité 6 : Mise en évidence d’une mémoire immunitaire 1.A partir de l’étude du document 1 ci-dessous, déterminer les caractéristiques des réponses primaires et secondaires, puis expliquer sur quoi repose cette réponse. 2. Efficacité individuelle d’un vaccin Cliquez pour accéder à la fiche TP 3. Se vacciner un acte individuel au service des autres En juin 2017, l’ex ministre des solidarités et de la santé Mme Agnès Buzyn s’inquiétait de la recrudescence de certaines maladies infantiles telles que la rougeole. A l’heure actuelle, le taux de couverture vaccinale pour cette maladie n’est plus que de 75% ce qui est insuffisant pour « éradiquer » celle-ci. Pour faire face à cela, notre ministre a rendu obligatoire certains vaccins infantiles dont celui contre la rougeole.
vocabulaire
Pour justifier cette décision, utiliser le logiciel de modélisaton pour déterminer le taux de vaccination qui permettrait d’assurer la protection de toute la population.pour cela, avec le logiciel , réaliser différentes simulations avec 10 virus de la rougeole et un nombre total de 100 individus, en faisant varier le nombre d’individus vaccinés : par exemple 0, 1, 10, 50, 90, 95. Pour chaque simulation, relever le nombre maximum d’individus infectés (pic épidémique).
III. Le mode d’action des médicaments anti-inflammatoires
on cherche à expliquer comment agit l’ibuprofène
act 3
Chapitre 1 L'immunité innée: ce que je sais
Le système immunitaire est constitué d'organes (moelle osseuse, thymus, ganglions), de cellules (leucocytes) et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé.
Relève les différents types de microganisme et les modes de transmissions dans les doc ci-dessous
les différentes réactions
I. La réaction inflammatoire
A l’aide de l'étude des documents et de votre observation microscopique réaliser un bilan des modifications observées lors d’une inflammation à différentes échelles: organe, tissu, cellule et molécule. Votre réponse pourra être sous la forme d’un tableau.
rends toi au bilan +
BILAN : Suite à une blessure, une infection, on observe le développement d’une réaction inflammatoire. Les symptômes traduisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinants provoquant un gonflement (œdème). La douleur est due à la stimulation des récepteurs sensoriels spécifiques . Au sein des tissus, certaines cellules se déplacent en permanence afin de détecter les pathogènes. Ce sont les cellules sentinelles. Ces cellules de l'immunité innée se coordonnent grâce à l’action de médiateurs chimiques. Les cellules phagocytaires arrivent alors sur le lien de l'infection.
RECUPERE LE SCHEMA BILAN et commente-le
PATHOGENE REACTION INFLAMMATOIRE PHAGOCYTOSE
VOCABULAIRE
bilans
1.Suite à une blessure, une infection, on observe le développement d’une réaction inflammatoire. Les symptômes traduisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinants provoquant un gonflement (œdème). La douleur est due à la stimulation des récepteurs sensoriels spécifiques . Au sein des tissus, certaines cellules se déplacent en permanence afin de détecter les pathogènes. Ce sont les cellules sentinelles. Ex : les cellules dendritiques, les monocytes. Ces cellules de l'immunité innée se coordonnent grâce à l’action de médiateurs chimiques. Les premiers médiateurs chimiques à être libérés par les cellules sentinelles sont les prostaglandines. Lors de l’entrée d’un pathogène, ces cellules s’y fixent grâce à des récepteurs présents sur leur membrane. Ces récepteurs reconnaissent la plupart des pathogènes. Cette reconnaissance déclenche la sécrétion de médiateurs de l’inflammation qui vont activer un ensemble de réactions.
l'immunité innée est présente chez tous les animaux . Les cellules immunitaires reconnaissent une diversité d’agents pathogènes grâce à des récepteurs de surface, le TLR, qui reconnaissent des antigènes (molécules) présents à la surface de nombreux pathogènes. Ces récepteurs sont présents à la surface de cellules phagocytaires présentes dans les tissus. Les récepteurs TLR reconnaissent des antigènes (molécules) présents à la surface de nombreux pathogènes. Ces récepteurs TLR sont présents à la surface de cellules phagocytaires présentes dans les tissus. Les récepteurs TLR sont présents dès la naissance ce qui permet une réponse rapide et sans apprentissage: on parle d'immunité innée.
bilan : La réaction immunitaire adaptative doit prendre en compte une grande diversité d’agents pathogènes. Des mécanismes particuliers de recombinaison de gènes et donc de synthèse de protéine sont mis en place : les anticorps sont synthétisés par réarrangement des segments de gènes exprimant les parties constantes et variables des chaînes, ce qui entraîne une grande diversité d’anticorps. Les anticorps qui reconnaissent les cellules du soi sont éliminés.
bilan : La production de cellules mémoire permet une réponse secondaire plus intense et efficace suite à une deuxième confrontation avec cet antigène. La vaccination repose sur ce principe de mise en mémoire suite à la présentation d’un antigène atténué mais immunogène, c’est-à-dire déclenchant une réponse immunitaire adaptative. Un taux de couverture vaccinale efficace permet de limiter la contagion par un microorganisme pathogène. Le bénéfice collectif est largement supérieur au risque vaccinal individuel.
correction Activité 2
- je vois que les cellules immunitaires comme les cellules dendritiques des souris et des mouches possèdent à leur surface un récepteur TLR. Ce récepteur reconnait les molécules PAMP présentes à la surface des microorganismes. Leur interaction permet l'activitation des cellulules imunitaires et la libération d'interleukine. - En comparant les séquences d’acides aminées de différents vertébrés, on observe de grande similitudes (supérieures à 32% jusqu’à 99% entre h sapiens et chimpanzé) je vois que l'immunité innée est présente chez tous les animaux et les angiospermes (plantes à fleurs). On en déduit que le gène TLR a une origine commune chez ces êtres vivants et a subi des mutations successives au cours de l’évolution.
bilan
CE QUE JE SAIS
Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé.
Indique le nom des cellules immunitaires :LEUCOCYTE (lymphocytes, phagocyte) entrée des microorganismes pathogènes =contamination. multiplication des microorganismes pathogènes = infection Différents types de défenses immunitaires ? - immunité innée, rapide , non spécifique - immunité adaptative , lente, spécifique
BILAN Un anticorps est constitué de 4 chaînes polypeptidiques identiques deux à deux : 2 ch lourdes et 2 chaines légères. Chaque chaine comporte une région constante identique entre anticorps et une région variable qui diffère d’un anticorps à l’autre. Un anticorps possède deux sites de fixation à l’antigène. Ces sites sont constitués d’acides aminés dont la nature varie d’un anticorps à l’autre. La structure tridimensionnelle du site de fixation coïncide avec l’antigène spécifique de l’anticorps.
III. la diversité des anticorps
Activité 4 DES GÈNES À L' ORIGINE DE LA DIVERSITE DES ANTICORPS Un anticorps va reconnaître spécifiquement un antigène. Il existe donc une grande diversité d’anticorps.
On connaît plus de 120 virus pathogènes pour l'humain. Parmi eux, les virus de la grippe sont très variables. Chaque particule est caractérisée par ses antigènes H (hémagglutinine) et N (neuraminidase). Il existe 15 types d'hémagglutinines et 9 types de neuraminidases. De plus, le génome du virus mute fortement, et donc pour chacun de ces antigènes, il existe un nombre incalculable de variants. Chaque année le virus de la grippe qui circule est ainsi différent de celui des années précédentes.
IV. l'origine des anticorps
ACTIVITE 5 l'origine des anticorps
1. A l’aide des documents, démontrer la nécessité d’une coopération cellulaire dans la réponse immunitaire acquise afin d’obtenir la production d'anticorps par des cellules spécialisées. 2. En bilan, réaliser sous la forme d'un schéma les étapes découvertes de l’immunité acquise. doc1
doc 2: L’expérience de Marbrook en 1967 Principe de l’expérience : des lymphocytes B et T4 sont prélevés chez les souris et mis en présence d’un antigène. Ils sont ensuite disposés dans le dispositif de Marbrook selon différentes conditions expérimentales. Celui-ci contient 2 compartiments séparés par une membrane perméable uniquement aux molécules. Après plusieurs jours, le nombre de plasmocytes apparus sont comptés.
doc3 :Les Lymphocytes T4 sont des cellules qui possèdent à la surface de leur membrane une protéine appelée récepteur T qui reconnaît l’association entre un fragment d’un antigène et les molécules du soi (CMH) récepteurs présents sur nos cellules. Les récepteurs T reconnaissent un seul fragment d’antigène. Quand la reconnaissance a lieu, ils produisent alors un médiateur chimique : l’interleukine.
préciser l'élement déclencheur à l'origne de la différenciation en LTaux doc3 montrer la nécessité d'une coopratop, afin d'obtenir une réaction des LB doc 2 préciser le role des LT et la mode d'action doc 2-3 indiquer ce qu'il arrivent aux LB activés doc1
AIDE
correction : étape 1 je vois qu'une enzyme la COX est présente dans les cellules immunitaires (phagocytes) je vois qu’elle transforme un substrat , l'acide arachidonique en produit :la prostaglandine je sais que la prostaglandine est un médiateur chimique de l’inflammation repsonsable de l'activitivation des nocicepteurs (récepteur à la douleur) je vois dans le graphique que quand la concentration en ibuprofène augmente, l'activité enzymatique de COX diminue . À partir de 10-4 UA d’ibup., l’enzyme ne fonctionne plus . j’en déduis que les médiateurs de l’inflammation (prostaglandine) ne sont plus synthétisés/libérés, la douleur est réduite. etape 2: je sais qu’une enzyme a une configuration spatiale avec un site actif dans lequel se fixe le substrat. E+S => E+ P je suppose que l'ibuprofène se fixe sur le site actif de l'enzyme COX et bloque ainsi son action En observant la molécule d’ibuprofène, on remarque qu’elle se fixe à la place du substrat (ac arachidonique) de COX , j’en déduis qu’elle bloque ainsi l’action de l’enzyme COX.
S'ENTRAÎNER : La réaction inflammatoire
IV. L'élimination des cellules infectées
Récupérer la fiche d activité
BILANLes cellules de l'immunité adaptative circulent à l’état dormant dans le sang et la lymphe. Lors d’une infection , seuls sont activés les lymphocytes B reconnaissant l'antigène de l’agent pathogène impliqué. Les lymphocytes T4 reconnaissant aussi cet antigène sont activés: on parle de sélection et amplification clonale. Cette activation se produit dans les ganglions lymphatiques et implique des cellules présentatrices d’antigène. Les lymphocytes T4 activés deviennent des lymphocytes T auxiliaires et sécrètent alors de l'interleukine qui stimule la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes : on parle alors de différenciation clonale. Les plasmocytes vont alors produire des anticorps qui vont neutraliser les Antigènes (en formant un complexe immun). => les LT4 sont les pivots du système immunitaire adaptatif.
je reussis à argumenter si - toutes les idées sont relevées - les idées sont mises en lien - les arguments apportent une preuve en lien avec la problématique (données, résultats d'expérience, faits , connaissances) - le vocabulaire est scientifiquement exact - enchainement logique des arguments (utilisation de mots clés)
je reussis à argumenter si - toutes les idées sont relevées - les idées sont mises en lien - les arguments apportent une preuve en lien avec la problématique (données, résultats d'expérience, faits , connaissances) - le vocabulaire est scientifiquement exact - enchainement logique des arguments (utilisation de mots clés)
III . la diversité des anticorps
On cherche à expliquer comment l’anticorps peut être spécifique Activité 3 : A partir du logiciel libmol, recherche modèle théorique de l’anticorps complet, réaliser l’étude de la structure d'un anticorps dans un tableau (indiquant la forme générale, nombre de chaînes, nature des chaînes, nombre d'acides aminés de chaque chaîne, comparaison des chaînes) Pour cela, cliquez sur séquence et sélectionnez chacune des chaînes pour lui attribuer une couleur. Réaliser une capture d’écran légendée, titrée ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A partir de libmol, charger “anticorps protéine 24 du virus du SIDA “ Dans séquence, repérer ce que signifie H, L , P , trouvez à quelle molécule elles appartiennent (anticorps, antigène). Afficher chaque chaîne d’une couleur en sphère. Réaliser une capture d’écran et légender Dans interactions, afficher les interactions entre les acides aminés de l'anticorps et la protéine virale. Conclure sur les caractéristiques des anticorps.
chap 1 L’immunité innée
I.La réaction inflammatoire ET l’élimination des pathohènes act 1 act 2 II. la reconnaissance de l’élément étranger act 3 III. Le mode d’action des médicaments antalgiques/antiinflammatoires act 4
je révise
BILAN La contamination de l’organisme par un pathogène entraine l’apparition d’anticorps ( protéines ) dans le sérum : on parle de réponse adaptative humorale.
Les anticorps se fixent sur les antigènes.La liaison anticorps- antigène entraîne une agglutination de l’antigène et la formation d’un complexe immun observable par le test d’ouchterlony Chaque anticorps produit est spécifique d’un antigène : il reconnait un unique antigène, porté par l’agent infectieux qui a contaminé l’organisme. le complexe immun sera phagocyté par les macrophages. il y alors coopération avec le systeme immuntaire inné.
PAP
II
les mécanismes de la reconnaissance de l'élément pathogène
JE M’ INFORME Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2011 se dédouble pour récompenser des travaux novateurs sur le système immunitaire. L’un va au Canadien Ralph Steinman pour avoir montré le rôle crucial des cellules dendritiques dans l’immunité adaptative. L’autre va à l’Américain Bruce Beultler et au Français Jules Hoffmann pour leurs travaux sur l’immunité innée, découverte chez les insectes. Ils ont identifié chez des souris résistantes un récepteur protéique semblable à celui des mouches à la surface de certaines cellules immunitaires appelées cellules dendritiques. Ces nouveaux récepteurs sont nommés TLR (pour Toll-like receptor, c'est-à-dire récepteur ressemblant à Toll). La cascade de réactions qui suit l’activation de ces récepteurs TLR conduit ici à la fabrication d’interleukines, des molécules qui stimulent les acteurs de l'immunité.
JE MANIPULE Ouvrir genigen2 :rechercher TLR , charger les séquences de différents vertébrés: ACTIONS - ALIGNER LES SÉQUENCES AFFICHAGE - TABLEAU DE COMPARAISON AFFICHAGE PHÉNOGRAMME - Conclure
act 2: A partir des documents et de la manipulation de genigen2, montrer que la reconnaissance des pathogènes est un mécanisme immunitaire conservé au cours de l'évolution.
Bilan
• Lors d'une infection virale, les lymphocytes T8 sont stimulés et se différencient en lymphocytes T cytotoxiques (LTC) dans les ganglions lymphatiques. Ces LTC sont capables de se lier aux cellules infectées via leurs récepteurs T, qui reconnaissent des antigènes spécifiques du virus. Ils détruisent alors les cellules anormales par lyse cellulaire. Les débris cellulaires seront éliminés par les macrophages par phagocytose.
I. Les acteurs de la réponse immunitaire adaptative
activité 1
correction: L’expérience de Claman montre l’importance des lymphocytes B et T dans la réponse immunitaire adaptative . Leur association semble indispensable à l’agglutination Anticorps - antigène Les lymphocytes sont de petites cellules sphériques présentes dans le plasma et la lymphe. On distingue deux familles selon leur récepteur membranaire : – les lymphocytes B ou LB (B=os pour bone en anglais) possédant dans leur membrane des anticorps – les lymphocytes T ou LT (T pour Thymus) possédant des récepteurs T. Il existe deux sous-familles de LT en fonction d’autres marqueurs membranaires : les CD4 et les CD8 (cluster of differenciation 4 or 8).
II. Neutralisation des antigènes par les anticorps
rappel: qu'est ce qu'un antigène, qu'est ce qu'un anticorps ?
Activité 2 l'agglutination anticorps - antigène Test d'Ouchterlony
lien vers activité 2
55:00
L’immunité innée ne permet pas toujours l’élimination des éléments étrangers. Des maladies apparaissent, qui seront généralement combattues en une semaine. L’organisme met en place une immunité adaptative ciblée sur un antigène précis. Elle doit prendre en compte une grande diversité d’agents pathogènes. L’immunité adaptative est plus lente et spécifique.