Les créatures de l'Odyssée
Un aède est connu pour son talent de conteur hors-pair durant l'Antiquité grecque. On le nomme Homère. Magistralement, il va parvenir à mettre en lumière de nombreuses créatures imaginaires, et de nombreux héros. Ici, nous nous intéresserons aux créatures que l'on croise dans l'Odyssée. Bienvenue dans le monde violent et sanguinaire des monstres de la mythologie grecque !
Les cyclopes
Caractéristiques :
Créature gigantesque ayant un seul oeil, Polyphème est un cyclope de caractère pastoral. Il vit donc de ses quelques moutons dans une caverne de Sicile. S'il mange essentiellement du lait et des fromages de brebis, il ne refusera pas un peu de chair humaine quand l'occasion se présentera. En témoigne le massacre qu'il fait dans les rangs des compagnons d'Ulysse lorsqu'il les retient prisonniers dans sa grotte.
Origines :
Fils de Poséidon, dieu de la mer, régnant avec Hadès et Zeus sur l'Olympe.
Lieu de vie :
Une caverne située en Sicile.
Informations supplémentaires :
Il tombe amoureux de la Néréïde Galatée, se fait rejeter au profit du berger Acis et, furieux, l'écrase avec un rocher. Il se fait aussi crever son unique oeil par Ulysse qui lui ment en affirmant qu'il se nomme " personne ", l'empêchant de se plaindre et lui ôtant toute crédibilité.
Charybde
Caractéristiques :
Trois fois par jour, ce monstre titanesque absorbe une quantité phénoménale d'eau de mer, attirant tout ce qui passe à sa portée puis rejète l'eau. Elle avale ainsi tous les navires qui passent proches d'elle.
Origines :
C'est un monstre femelle, fille de la Terre et de Poséidon. Pendant sa vie humaine, elle s'était montrée d'une grande voracité. Zeus la punit pour avoir dévoré des animaux rapportés par Héraclès. Elle devient alors le monstre que l'on connaît tous.
Lieu de vie :
Sur le rocher qui borde , près de Messine, le détroit qui sépare l'Italie de la Sicile.
Informations supplémentaires :
Seul Ulysse et Héraclès échappent de peu à ce monstre. Mais non loin de Charybde, comme l'illustre le dicton, un autre monstre tout aussi dangereux attend son heure. Il s'agit de Scylla.
Scylla
Caractéristiques :
Monstre marin, voisin de Charybde, dont le haut du corps reste celui d'une femme mais dont le bas du corps est entouré de six chiens extrêmement féroces qui dévorent tout ce qui passe à leur portée.
Origines :
C'est une jeune femme, qui selon certaines légendes, serait une victime de Circé en raison d'un amour déçu et donc par jalousie (divine ou non). Son père semble être Phorcys (un dieu marin), pour sa mère, il n'y a aucune certitude en revanche.
Lieu de vie :
Sur le rocher qui borde , près de Messine, le détroit qui sépare l'Italie de la Sicile.
Informations supplémentaires :
Scylla meurt selon toute vraisemblance lors d'un combat contre Héraclès. Mais selon une autre légende, son père Phorcys (un dieu marin) l'aurait finalement ramenée à la vie.
Les sirènes
Caractéristiques :
Créature mi-femme et mi-oiseau, démons marins associées à la Mort, les sirènes ont la particularité physique d'avoir une voix envoûtante. Extrêmement mélodieuse. Elles s'en servent donc pour attirer les marins près des rochers et les dévorer ensuite. Selon l'Odyssée il y en aurait deux. Selon d'autres légendes entre trois et quatre, changeant de nom systématiquement.
Origines :
On leur donne pour père le dieu-fleuve Achéloos et pour mère la muse Melpomène. Avant d'être des monstres marins impitoyables, elles étaient les compagnes de Perséphone. Cependant, n'ayant pu empêcher son viol par Hadès, elles furent punies et se retrouvèrent changées en bêtes monstrueuses.
Lieu de vie :
L'île des Sirènes se situe le long de la côte d'Italie méridionale. Au large de la presqu'île de Sorrente.
Certains mythographes qui pensent qu'elles sont trois, savent que selon Apollodore, l'une jouait de la lyre, l'autre chantait, et la dernière faisait de la flûte. En outre, elles se font humilier deux fois : la première fois à cause d'Orphée qui joue et chante beaucoup mieux qu'elles, sauvant ainsi les Argonautes d'un massacre ; la seconde fois à cause d'Ulysse qui bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire mais s'octroie le droit d'écouter les voix. Il se fait ligoter au mât du navire pour ne pas succomber aux sirènes.
Informations supplémentaires :
Les lestrygons
Caractéristiques :
Peuple de Géants, ils sont donc d'une taille et d'une force inimaginable. Ils ont aussi la particularité d'être des anthropophages donc, qui mangent de la chair humaine. Ils ne voient ainsi les compagnons d'Ulysse que comme de la nourriture.
Origines :
Enfants de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos), ils sont nés du sang de ce dernier lors de sa mutilation par Chronos. Ils tirent leur force exceptionnelle de la terre et sont connus pour avoir tenté de renverser le dieux de l'Olympe, un peu plus tard. Les lestrygons font partie de la race des géants.
Lieu de vie :
Ils vivaient vraisemblablement dans la région de Formies, au sud du Latium, à la limite de la Campanie.
Informations supplémentaires :
Ils prennent les hommes d'Ulysse par surprise. En surnombre et beaucoup plus puissants, ils font un véritable massacre si bien qu'il ne reste au roi d'Ithaque qu'un seul navire et une poignée d'hommes pour terminer son périple.
Quelques personnages ayant un rôle central dans l'Odyssée
Ne parler que de monstres pour résumer cette œuvre charnière serait un peu trop réducteur. Voici donc quelques personnages importants dont il ne faut oublier l'existence sous aucun prétexte !
Athéna
Caractéristiques :
Déesse guerrière, elle est née prête au combat. Elle est souvent représentée avec une lance et l'égide (une cuirasse en peau de chèvre). Lors de la guerre de Troie elle se place dans le camp d'Ulysse. Dans sa lutte contre les Géants, elle tua Pallas et Encelade. Elle protège aussi Héraclès pendant la guerre de Troie. Enfin, elle est toujours aux côtés d'Ulysse pendant son voyage jusqu'à Ithaque. On la considère souvent comme la déesse de la Raison.
Origines :
Enfant de Métis et de Zeus, Athéna est mangée par son père avant même sa venue au monde pour éviter à celui-ci un destin tragique. Finalement, le roi de l'Olympe la délivre de lui-même et la fait sortir de son crâne.
Lieu de vie :
Mont Olympe, la demeure des dieux.
Athéna est une déesse centrale dans l'Odyssée mais aussi dans la mythologie grecque. Ingénieuse et combative, on lui attribue l'invention du char de guerre. C'est encore elle qui offre à l'Attique, l'olivier et donc l'huile d'olive. Elle a sur son bouclier la tête de la Gorgone décapitée par Persée. Enfin son animal favori est la chouette, que nous retrouvons derrière les pièces de 2 euros fabriquées en Grèce...
Informations supplémentaires :
Poséidon
Caractéristiques :
Dieu de la mer, il est souvent représenté comme le cadet de Zeus, un trident comme arme. C'est à la base l'outil par excellence des pêcheurs de thon. Il était monté sur un char tiré par des monstres mi-chevaux et mi-serpents. Il peut aussi déclencher des orages et faire jaillir des sources. Il ne contrôle pas, en revanche, les fleuves. Il respecte son frère mais ne lui porte pas beaucoup d'amour (il est tout de même membre de la conjuration divine menée par Héra et Athéna). Il joue contre Ulysse puisqu'il se place du côté de Troie.
Origines :
Fils de Cronos et de Rhéa, il a pour frères Hadès le dieu des Enfers, et Zeus, le dieu de dieux. Considéré tour à tour comme l'aîné, puis le cadet de Zeus, notamment avec le développement du droit d'aînesse dans la société. On dit qu'il fut élevé par les Telchines (des démons de Rhodes) et Céphira, la fille de l'Océan.
Lieu de vie :
Le mont Olympe
Informations supplémentaires :
On raconte qu' une fois majeur, il est tombé amoureux d'Halia, la soeur des Telchines, et qu'il lui donna six enfants mâles et une fille (Rhodos). La majeure partie de ses fils et filles étaient des géants malfaisants et violents (cf. Polyphème le cyclope). Il possédait une île merveilleuse : l'Atlantide.
Circé
Caractéristiques :
Magicienne jouant un rôle majeur dans l'Odyssée mais aussi dans l'aventure des Argonautes. Elle envoie Ulysse consulter l'âme du défunt Tyrésias qui se trouve dans les Enfers.
Origines :
Elle est la fille du Soleil et de Perséis ou bien d'Hécate. Elle est aussi la soeur d'Aeétès le roi de Colchide gardien de la fameuse toison d'or. Elle est enfin la soeur de Pasiphaé, la femme de Minos, roi de Crète.
Lieu de vie :
Île d'Aea, presqu'île nommée aujourd'hui Monte-Circeo près de Gaète et de Terracine. Donc en Italie.
Informations supplémentaires :
Elle transforme les compagnons d'Ulysse en animaux avant de leur rendre leur forme humaine sous la menace. Elle vit ensuite entre un mois et un an avec le héros, une histoire d'amour, et lui donne un fils : Télégonos. Elle refusera par ailleurs l'hospitalité à Jason même si elle le purifie lui et Médée (sa nièce) du meurtre d'Apsyrtos. Rappelons ici qu'elle est connue pour la transformation de Scylla en monstre.
Calypso
Caractéristiques :
Son nom signifie " celle qui cache ". Elle est immortelle, c'est une nymphe. Elle file, elle tisse et vit avec d'autres nymphes qui sont à son service. Elle est amoureuse d'Ulysse.
Origines :
Fille d'Hélios et de Perséis selon certains, ce qui en ferait la soeur de la magicienne Circé.
Lieu de vie :
Elle vit dans l'île d'Ogygie, identique à la presqu'île de Ceuta en face de Gibraltar. Elle vit dans une grotte profonde.
Informations supplémentaires :
Elle laisse repartir le héros en lui donnant de quoi se faire un radeau et de la nourriture ainsi que des conseils de navigation.
Ulysse
Il est le héros grec par excellence. C'est un homme décrit comme vigoureux, endurant, et rusé. Dans l'Illiade, il fait preuve d'ingeniosité avec l'épisode du fameux cheval de Troie. Aidé constamment par Athéna, cet héros n'a pourtant rien de divin. C'est bel et bien un Homme dont l'objectif n'est rien d'autre que de rentrer chez lui pour retrouver son fils, sa femme, et son domaine. Car il n'est pas parfait : orgueilleux (il se vante auprès de Polyphème), infidèle (il couche avec Circé et Calypso), colérique (il massacre tous les prétendants de sa femme), il est tout simplement humain. C'est ce qui fait de lui un personnage aussi attachant depuis plusieurs siècles. Il a une femme : Pénélope. Un fils de cette femme : Télémaque. Il a également des aventures avec Circé, et Calypso mais n'oublie cependant jamais son objectif principal qui est de retourner chez lui, preuve en est son refus d'une vie immortelle de délices avec Calypso. Il est enfin reconnu pour être habile dans son discours tout autant que dans les épreuves physiques. Un peu à l'image d'Athéna il a pour lui la Raison mais également la Combativité quand cela est nécessaire. C'est enfin le roi de la ville d'Ithaque.
FIN
Les créatures et personnages de l'Odyssée
Vincent
Created on November 24, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
Les créatures de l'Odyssée
Un aède est connu pour son talent de conteur hors-pair durant l'Antiquité grecque. On le nomme Homère. Magistralement, il va parvenir à mettre en lumière de nombreuses créatures imaginaires, et de nombreux héros. Ici, nous nous intéresserons aux créatures que l'on croise dans l'Odyssée. Bienvenue dans le monde violent et sanguinaire des monstres de la mythologie grecque !
Les cyclopes
Caractéristiques :
Créature gigantesque ayant un seul oeil, Polyphème est un cyclope de caractère pastoral. Il vit donc de ses quelques moutons dans une caverne de Sicile. S'il mange essentiellement du lait et des fromages de brebis, il ne refusera pas un peu de chair humaine quand l'occasion se présentera. En témoigne le massacre qu'il fait dans les rangs des compagnons d'Ulysse lorsqu'il les retient prisonniers dans sa grotte.
Origines :
Fils de Poséidon, dieu de la mer, régnant avec Hadès et Zeus sur l'Olympe.
Lieu de vie :
Une caverne située en Sicile.
Informations supplémentaires :
Il tombe amoureux de la Néréïde Galatée, se fait rejeter au profit du berger Acis et, furieux, l'écrase avec un rocher. Il se fait aussi crever son unique oeil par Ulysse qui lui ment en affirmant qu'il se nomme " personne ", l'empêchant de se plaindre et lui ôtant toute crédibilité.
Charybde
Caractéristiques :
Trois fois par jour, ce monstre titanesque absorbe une quantité phénoménale d'eau de mer, attirant tout ce qui passe à sa portée puis rejète l'eau. Elle avale ainsi tous les navires qui passent proches d'elle.
Origines :
C'est un monstre femelle, fille de la Terre et de Poséidon. Pendant sa vie humaine, elle s'était montrée d'une grande voracité. Zeus la punit pour avoir dévoré des animaux rapportés par Héraclès. Elle devient alors le monstre que l'on connaît tous.
Lieu de vie :
Sur le rocher qui borde , près de Messine, le détroit qui sépare l'Italie de la Sicile.
Informations supplémentaires :
Seul Ulysse et Héraclès échappent de peu à ce monstre. Mais non loin de Charybde, comme l'illustre le dicton, un autre monstre tout aussi dangereux attend son heure. Il s'agit de Scylla.
Scylla
Caractéristiques :
Monstre marin, voisin de Charybde, dont le haut du corps reste celui d'une femme mais dont le bas du corps est entouré de six chiens extrêmement féroces qui dévorent tout ce qui passe à leur portée.
Origines :
C'est une jeune femme, qui selon certaines légendes, serait une victime de Circé en raison d'un amour déçu et donc par jalousie (divine ou non). Son père semble être Phorcys (un dieu marin), pour sa mère, il n'y a aucune certitude en revanche.
Lieu de vie :
Sur le rocher qui borde , près de Messine, le détroit qui sépare l'Italie de la Sicile.
Informations supplémentaires :
Scylla meurt selon toute vraisemblance lors d'un combat contre Héraclès. Mais selon une autre légende, son père Phorcys (un dieu marin) l'aurait finalement ramenée à la vie.
Les sirènes
Caractéristiques :
Créature mi-femme et mi-oiseau, démons marins associées à la Mort, les sirènes ont la particularité physique d'avoir une voix envoûtante. Extrêmement mélodieuse. Elles s'en servent donc pour attirer les marins près des rochers et les dévorer ensuite. Selon l'Odyssée il y en aurait deux. Selon d'autres légendes entre trois et quatre, changeant de nom systématiquement.
Origines :
On leur donne pour père le dieu-fleuve Achéloos et pour mère la muse Melpomène. Avant d'être des monstres marins impitoyables, elles étaient les compagnes de Perséphone. Cependant, n'ayant pu empêcher son viol par Hadès, elles furent punies et se retrouvèrent changées en bêtes monstrueuses.
Lieu de vie :
L'île des Sirènes se situe le long de la côte d'Italie méridionale. Au large de la presqu'île de Sorrente.
Certains mythographes qui pensent qu'elles sont trois, savent que selon Apollodore, l'une jouait de la lyre, l'autre chantait, et la dernière faisait de la flûte. En outre, elles se font humilier deux fois : la première fois à cause d'Orphée qui joue et chante beaucoup mieux qu'elles, sauvant ainsi les Argonautes d'un massacre ; la seconde fois à cause d'Ulysse qui bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire mais s'octroie le droit d'écouter les voix. Il se fait ligoter au mât du navire pour ne pas succomber aux sirènes.
Informations supplémentaires :
Les lestrygons
Caractéristiques :
Peuple de Géants, ils sont donc d'une taille et d'une force inimaginable. Ils ont aussi la particularité d'être des anthropophages donc, qui mangent de la chair humaine. Ils ne voient ainsi les compagnons d'Ulysse que comme de la nourriture.
Origines :
Enfants de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos), ils sont nés du sang de ce dernier lors de sa mutilation par Chronos. Ils tirent leur force exceptionnelle de la terre et sont connus pour avoir tenté de renverser le dieux de l'Olympe, un peu plus tard. Les lestrygons font partie de la race des géants.
Lieu de vie :
Ils vivaient vraisemblablement dans la région de Formies, au sud du Latium, à la limite de la Campanie.
Informations supplémentaires :
Ils prennent les hommes d'Ulysse par surprise. En surnombre et beaucoup plus puissants, ils font un véritable massacre si bien qu'il ne reste au roi d'Ithaque qu'un seul navire et une poignée d'hommes pour terminer son périple.
Quelques personnages ayant un rôle central dans l'Odyssée
Ne parler que de monstres pour résumer cette œuvre charnière serait un peu trop réducteur. Voici donc quelques personnages importants dont il ne faut oublier l'existence sous aucun prétexte !
Athéna
Caractéristiques :
Déesse guerrière, elle est née prête au combat. Elle est souvent représentée avec une lance et l'égide (une cuirasse en peau de chèvre). Lors de la guerre de Troie elle se place dans le camp d'Ulysse. Dans sa lutte contre les Géants, elle tua Pallas et Encelade. Elle protège aussi Héraclès pendant la guerre de Troie. Enfin, elle est toujours aux côtés d'Ulysse pendant son voyage jusqu'à Ithaque. On la considère souvent comme la déesse de la Raison.
Origines :
Enfant de Métis et de Zeus, Athéna est mangée par son père avant même sa venue au monde pour éviter à celui-ci un destin tragique. Finalement, le roi de l'Olympe la délivre de lui-même et la fait sortir de son crâne.
Lieu de vie :
Mont Olympe, la demeure des dieux.
Athéna est une déesse centrale dans l'Odyssée mais aussi dans la mythologie grecque. Ingénieuse et combative, on lui attribue l'invention du char de guerre. C'est encore elle qui offre à l'Attique, l'olivier et donc l'huile d'olive. Elle a sur son bouclier la tête de la Gorgone décapitée par Persée. Enfin son animal favori est la chouette, que nous retrouvons derrière les pièces de 2 euros fabriquées en Grèce...
Informations supplémentaires :
Poséidon
Caractéristiques :
Dieu de la mer, il est souvent représenté comme le cadet de Zeus, un trident comme arme. C'est à la base l'outil par excellence des pêcheurs de thon. Il était monté sur un char tiré par des monstres mi-chevaux et mi-serpents. Il peut aussi déclencher des orages et faire jaillir des sources. Il ne contrôle pas, en revanche, les fleuves. Il respecte son frère mais ne lui porte pas beaucoup d'amour (il est tout de même membre de la conjuration divine menée par Héra et Athéna). Il joue contre Ulysse puisqu'il se place du côté de Troie.
Origines :
Fils de Cronos et de Rhéa, il a pour frères Hadès le dieu des Enfers, et Zeus, le dieu de dieux. Considéré tour à tour comme l'aîné, puis le cadet de Zeus, notamment avec le développement du droit d'aînesse dans la société. On dit qu'il fut élevé par les Telchines (des démons de Rhodes) et Céphira, la fille de l'Océan.
Lieu de vie :
Le mont Olympe
Informations supplémentaires :
On raconte qu' une fois majeur, il est tombé amoureux d'Halia, la soeur des Telchines, et qu'il lui donna six enfants mâles et une fille (Rhodos). La majeure partie de ses fils et filles étaient des géants malfaisants et violents (cf. Polyphème le cyclope). Il possédait une île merveilleuse : l'Atlantide.
Circé
Caractéristiques :
Magicienne jouant un rôle majeur dans l'Odyssée mais aussi dans l'aventure des Argonautes. Elle envoie Ulysse consulter l'âme du défunt Tyrésias qui se trouve dans les Enfers.
Origines :
Elle est la fille du Soleil et de Perséis ou bien d'Hécate. Elle est aussi la soeur d'Aeétès le roi de Colchide gardien de la fameuse toison d'or. Elle est enfin la soeur de Pasiphaé, la femme de Minos, roi de Crète.
Lieu de vie :
Île d'Aea, presqu'île nommée aujourd'hui Monte-Circeo près de Gaète et de Terracine. Donc en Italie.
Informations supplémentaires :
Elle transforme les compagnons d'Ulysse en animaux avant de leur rendre leur forme humaine sous la menace. Elle vit ensuite entre un mois et un an avec le héros, une histoire d'amour, et lui donne un fils : Télégonos. Elle refusera par ailleurs l'hospitalité à Jason même si elle le purifie lui et Médée (sa nièce) du meurtre d'Apsyrtos. Rappelons ici qu'elle est connue pour la transformation de Scylla en monstre.
Calypso
Caractéristiques :
Son nom signifie " celle qui cache ". Elle est immortelle, c'est une nymphe. Elle file, elle tisse et vit avec d'autres nymphes qui sont à son service. Elle est amoureuse d'Ulysse.
Origines :
Fille d'Hélios et de Perséis selon certains, ce qui en ferait la soeur de la magicienne Circé.
Lieu de vie :
Elle vit dans l'île d'Ogygie, identique à la presqu'île de Ceuta en face de Gibraltar. Elle vit dans une grotte profonde.
Informations supplémentaires :
Elle laisse repartir le héros en lui donnant de quoi se faire un radeau et de la nourriture ainsi que des conseils de navigation.
Ulysse
Il est le héros grec par excellence. C'est un homme décrit comme vigoureux, endurant, et rusé. Dans l'Illiade, il fait preuve d'ingeniosité avec l'épisode du fameux cheval de Troie. Aidé constamment par Athéna, cet héros n'a pourtant rien de divin. C'est bel et bien un Homme dont l'objectif n'est rien d'autre que de rentrer chez lui pour retrouver son fils, sa femme, et son domaine. Car il n'est pas parfait : orgueilleux (il se vante auprès de Polyphème), infidèle (il couche avec Circé et Calypso), colérique (il massacre tous les prétendants de sa femme), il est tout simplement humain. C'est ce qui fait de lui un personnage aussi attachant depuis plusieurs siècles. Il a une femme : Pénélope. Un fils de cette femme : Télémaque. Il a également des aventures avec Circé, et Calypso mais n'oublie cependant jamais son objectif principal qui est de retourner chez lui, preuve en est son refus d'une vie immortelle de délices avec Calypso. Il est enfin reconnu pour être habile dans son discours tout autant que dans les épreuves physiques. Un peu à l'image d'Athéna il a pour lui la Raison mais également la Combativité quand cela est nécessaire. C'est enfin le roi de la ville d'Ithaque.
FIN