Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Calendrier

Crescendo cours ATP

Created on November 23, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Créer un calendrier de prises pour un patient

Navigation

Retour à la première page

Cliquer ici pour visualiser les éléments interactifs

Retour à l'index

Apprenez comment naviguer dans cette unité

Page précédente

Page suivante

Ce que vous apprendrez dans ce module

Pourquoi et quand faire un calendrier?

Particularités à l'entrée des données

Quiz

Comment faire un calendrier?

Les types de calendriers

Introduction

Dans cette unité, nous verrons comment procéder à la création d'un calendrier de prises pour un patient. Comme le logiciel varie d'une pharmacie à l'autre, nous n'aborderons pas les spécificités reliées à chaque logiciel. Nous nous concentrerons seulement sur Rx Vigilance puisque nous y avons tous accès. La décision de produire ou non un calendrier est prise par l'ATP de l'accueil. Si nécessaire, celui-ci doit se référer à son pharmacien en service afin d'évaluer le besoin.

Pourquoi et quand faire un calendrier?

Il peut arriver qu'un patient se présente à la pharmacie avec une ordonnance qui semble longue et complexe.Par exemple: 1- Une prescription avec des doses croissantes; 2- Une prescription avec des doses décroissantes;3- Un traitement compliqué qui doit être pris plusieurs fois par jour, à des heures variables; 4- La fin d'un traitement qui chevauche le début d'un autre type de traitement; 5- Deux médicaments ou plus qui doivent être pris en alternance; 6- Régime posologique complexe de gouttes ophtalmiques; 7- Doses différentes chaque jour; 8- Etc.

Pourquoi et quand faire un calendrier?

S'il est impossible pour l'ATP à l'entrée de données d'inscrire l'entièreté de la posologie voulue sur l'étiquette qui sera remise au patient, car le contenu est trop lourd et doit être détaillé, un calendrier peut donc être l'alternative sécuritaire. Il en est de même pour les traitements de gouttes ophtalmiques ou tout autre traitement dont la posologie est jugée risquée. Posologie complexe et possibilité de confusion pour le patient? Une décision doit alors être prise concernant l'usage du calendrier, ou la mise en pilulier des médicaments pour ce dernier.

Mini Quiz

Pour laquelle de ces deux ordonnances considéreriez-vous faire un calendrier ?

Particularités à l'entrée des données

Sur réception d'une prescription pour laquelle il produira un calendrier, L'ATP doit suivre les mêmes étapes que lors de l'entrée de données d'une ordonnance régulière. Avant même la création du calendrier pour le patient, l'ATP doit produire une étiquette posologique qui sera apposée sur le médicament remis, tout comme lors d'une entrée de données usuelle. Certaines précisions devront être inscrites sur l'étiquette afin de bien diriger notre patient. Voici quelques exemples: - Prendre le matin au déjeuner, selon le calendrier; - Suivre le calendrier étape 1, puis passer à l'étape 2; - Se référer au calendrier. Le patient devra consulter le calendrier qui aura été créé pour lui afin de bien respecter la posologie.

Particularités à l'entrée des données

Pour un calendrier ophtalmique, un code de couleur peut être indiqué directement sur les bouteilles de gouttes. Par exemple: - Vigamox: Trait rose - Pred Forte: Trait vert - Nevanac: Trait Bleu Dans ce cas, on surligne de la couleur appropriée le nom des gouttes du patient avant de lui remettre son calendrier. Toute autre technique d'identification peut aussi être efficace, telle que l'inscription de chiffres ou de lettres directement sur l'étiquette, et ajoutée manuellement au document. Évidemment, le tout, dans l'optique de faciliter la prise du patient.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Rx Vigilance vous offre 4 différents types de calendrier, ainsi que 3 outils d'aide pour les médicaments pris plusieurs fois par jour. Vous devez choisir celui qui convient le mieux à l'ordonnance concernée.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Diminution graduelle de dose (prednisone) Utilisé lorsqu'un patient remet une prescription contenant différentes étapes de diminution pour la prise de l'un de ses médicaments. L'ordonnance doit comporter des intervalles de diminution qui sont réguliers. Cliquez-ici pour voir l'aperçu du calendrier avant son impression.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Calendrier hebdomadaire Ce modèle peut être l'outil idéal lorsqu'un traitement n'est pas pris à tous les jours de la même façon. Soit des doses quotidiennes qui diffèrent , ou un médicament pris seulement quelques jours par semaine. Il permet des annotations particulières pour chaque journée de la semaine. La séquence est considérée par rapport aux journées de la semaine, et non par rapport à l'intervalle. Cliquez-ici pour voir l'aperçu du calendrier avant son impression.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Calendrier mensuel manuel Lorsqu'un patient nous remet une prescription sur laquelle la posologie particulière ne correspond pas aux standards des autres types de calendriers, le "Mensuel manuel" peut donc être le choix optimal, puisqu'il permet d'intégrer manuellement les informations souhaitées. Le calendrier sera alors personnalisé au nom du patient et il indiquera le nom du médicament. Mais les cases seront vierges et pourront être remplies indépendamment, les unes des autres, selon le contenu voulu. Cliquez-ici pour voir l'aperçu du calendrier avant son impression.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Calendrier séquentiel Utilisé lorsqu'un patient remet une prescription sur laquelle un médicament prescrit doit être pris selon une séquence particulière (par ex: 1-2-2-1-2-2...). Dans ce cas-si, la séquence à répéter est 1-2-2. C'est ce qu'il faut préciser dans la séquence à droite, et évidemment, le nombre de jours désirés dans les données requises à gauche. Cliquez-ici pour voir l'aperçu du calendrier avant son impression.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Outils d'aide à l'horaire de prise

Produits ophtalmiques

Quotidien (par heure)

Fiche Dosette

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Fiche dosett On utilise usuellement la fiche dosette pour les patients dont les médicaments sont servis en dosette, ou qui la font eux-mêmes à la maison. Elle indique le nom de chaque médicament, ainsi que le moment de prise dans la journée. Cette fiche peut aussi être produite pour tout patient qui n'est pas en pilulier, mais qui souhaite un rendu visuel de sa prise de médicaments.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Produits ophtalmiques Souvent , suite à une chirurgie oculaire, les patients doivent instiller des gouttes dans leurs yeux, et ce plusieurs fois par jour. Il est possible de créer un calendrier spécifique pour ces patient, et leur simplifier la vie. Une fois que l'ATP a rempli les informations, l'outil indique les heures précises pour chaque type de gouttes, selon les intervalles voulus. Cliquez-ici pour voir l'apperçu du calendrier avant son impression.

Les types de calendriers disponibles dans Rx Vigilance

Quotidien (par heure) Ce calendrier est divisé en 24 heures. Contrairement à la fiche dosette, celui-ci permet d'indiquer la prise des médicaments à toute heure de la journée. L'ATP inscrit d'abord le nom du médicament à gauche, puis la quantité (1, 2 ou 3 comprimés) qui devra être prise dans la colonne indiquée par l'heure souhaitée. Il doit répéter pour chaque médicament du patient.

Situations où le calendrier doit être fait manuellement

Il arrive qu'un calendrier doive être remis au patient, mais que Rx Vigilance ne propose aucun modèle qui ne corresponde au besoin de la prescription. Dans ce cas, l'ATP doit produire un calendrier manuellement et tâcher d'être le plus précis possible dans son document à remettre au patient.

Sur cette prescription, le patient doit sevrer une molécul, et en débuter une nouvelle. Puisque les intervalles ne sont pas réguliers, la création manuelle d'un calendrier pour soutenir le patient serait une solution efficace!

Situations où le calendrier doit être fait manuellement

Sur cette prescription, le patient doit sevrer une molécule, et en débuter une nouvelle. Puisque les intervalles ne sont pas réguliers, la création manuelle d'un calendrier pour le soutenir serait une solution efficace!

Comment faire un calendrier

Pour produire le calendrier, l'ATP doit suivre les étapes suivantes:

  • Se diriger dans Rx Vigilance;
  • Inscrire "Calendrier" dans la barre de recherche;
  • Sélectionner le type de calendrier voulu;
  • Remplir l'entête selon les données sur la prescription;
  • Faire l'impression du calendrier.

Il est très important d'enregistrer le document ou de le numériser, dans le dossier du patient afin de pouvoir s'y référer au besoin sans devoir le reproduire.

Place à un petit quiz!

Quiz 1/3

Quel type de calendrier feriez-vous pour votre patient?

Calendrier de dimnution de dose

Calendrier ophtalmique

Je ferais un calendrier manuel

Quiz 2/3

Un patient se présente à l'accueil. Il ne souhaite pas être servi en pilulier, mais aimerait qu'on l'aide car il prend 7 médicaments par jour, et il voudrait qu'on lui fournisse un outil de référence pour la prise quotidienne de sa médication.

Calendrier séquentiel

Fiche dosett

Ce patient doit être servi en pilulier

Que pourriez-vous faire pour aider ce patient?

Quiz 3/3

Lors de la production d'un calendrier de diminution de dose, il vaut mieux faire l'entrée de données au dossier, calculer les quantités nécessaires, puis créer le calendrier à la toute fin, lorsque la facturation est faite.

Vrai

Que pourriez-vous faire pour aider ce patie

Faux

Voilà! Vous pouvez maintenant passer à la prochaine leçon.