Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Observation microscope CM

echapot

Created on November 19, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Witchcraft Quiz

Transcript

Sciences de la Vie et de la Terre - Mme Chapot-

Le microscope

Start

SVT

Aujourd'hui, tu vas pouvoir utiliser un microscpe. C'est un appareil qui permet de voir des éléments microscopiques, invisibles à l'oeil nu!

Mode d'emploi

Etape 1: Les lames à observer

Etape 2: A la recherche d'une cellule!

Les différentes parties d'un microscope

Etape 1: Mettre l'objectif qui grossit le moins dans l'axe du tube optique

Premier niveau de grossissement

Etape 2: Descendre la platine (l'éloigner de l'objectif)

Deuxième niveau de grossissement

Etape 3: Placer la lame en la coinçant sous les valets

Etape 4: allumer la lumière et régler éventuellement l'intensité.

Etape 5: Plaçer l'oeil dans l'oculaire et rapprocher la platine de l'objectif jusqu'à ce que l'image soit nette.

Les différentes lames à observer

Lame n°4

Lame n°2

Lame n°5

Lame n°1

Lame n°3

Lame n°6

Lame n°7

Lame n°11

Lame n°8

Lame n°10

Lame n°9

La mouche

Cette mouche posée sur un fruit est un insecte type « suceur-lécheur » qui aspire les liquides grâce à sa pièce buccale allongée sous forme de « paille ». Elle se nourrit de matières en décomposition et de matières fécales !

Le papillon

Le papillon est un insecte pollinisateur de type « suceur-lécheur ». Grâce à sa bouche en forme de trompe, il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar en l’aspirant.

Le scarabée

Le scarabée a des mandibules de type « broyeur ». Selon les espèces, il se nourrit de fruits (fructivore), de racines (radicivore) ou d'excréments d'animaux (coprophage) et de matières en cours de décomposition qu'il transforme en boulettes pour les stocker sous la terre dans des galeries creusées avec ses pattes.

L'abeille: sa bouche

L'Abeille : un insecte de type broyeur-lécheur. Ses mandibules servent à couper, pincer, raboter, façonner les écailles de cire, pétrir la propolis, construire les parois des cellules de la ruche… L'abeille possède également une trompe dotée d'une langue coulissante qui lui permet de pomper le nectar au plus profond de la corolle des fleurs. Ses pattes, quant à elles, lui permettent de prélever du pollen.

L'abeille: ses pattes

L'Abeille : un insecte pollinisateur. Tandis que le nectar est absorbé avec sa langue, le pollen, lui, doit être « ramassé ». Ses pattes sont garnies d'une rangée de poils plus ou moins denses et durs. L’Abeille commence par frotter avec ses pattes avant le pollen des fleurs qui se décroche et son corps poilu s’en retrouve couvert. Après avoir prélevé le pollen éparpillé sur ses poils, elle doit le stocker pour effectuer un passage sur d’autres fleurs avant de ramener le tout à la ruche.Avec sa première et sa deuxième paires de pattes, elle regroupe l’ensemble du pollen, qu’elle compacte avec un peu de nectar régurgité, puis le fait passer aux pattes postérieures. Celles-ci sont équipées, sur leur face interne, d’une véritable brosse à pollen nommée scopa et constituée de poils qui réceptionnent l’arrivage.

L'abeille: son dard

Les abeilles femelles meurent après avoir piqué, car leur dard prend la forme d'un harpon (alors que celui des guêpes est très lisse). Lorsque celui-ci s'enfonce dans notre la peau les crochets présents sur le dard l'empêchent ensuite d'en ressortir.Pour s'échapper, l'abeille se voit alors contrainte d'abandonner sur place une partie de son abdomen contenant la glande à venin. Éviscérée, l'abeille est donc condamnée à mourir à plus ou moins court terme. Elle ne pique donc que si elle ou la ruche est en danger.

Le moustique

La femelle moustique est un insecte dit piqueur-suceur. Ses pièces buccales permettent de percer la peau des animaux ou les tissus de végétaux dans le but d’aspirer les liquides internes. Certains de ces insectes se nourrissent particulièrement de sang. Pour faire cela, les moustiques perforent la peau via leurs stylets jusqu’à ce qu’ils rencontrent un vaisseau sanguin afin d’y aspirer le sang. De plus, ces insectes hématophages injectent de la salive pour empêcher la coagulation de ce liquide.

Lame 8: que suis-je?

Du velcro (« scratch » utilisé pour fermer les manteaux, chaussures…) observé au microscope

De la peau de requin observée au microscope

Une coupe de langue d’un escargot observé au microscope

Du tissu observé au microscope

Bien joué!!

Un escargot n'a pas vraiment des dents comme les nôtres. L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula.

Lame 9: que suis-je?

Le « sac » reproducteur d’une fougère (sporange) contenant des spores, observé au microscope.

Une coupe d’un œil de papillon observée au microscope.

Un animal microscopique (faisant partie du plancton) vivant dans les mares.

Une coupe de banane observée au microscope.

Bien joué!!

Il s'agit d'un élément microscopique que l'on retrouve sous les feuilles des fougères et qui contient de petites "boules" appelées spores. Une spore peut "germer" dans la terre et donner une nouvelle fougère.

Lame 10: que suis-je?

Un papillon tropical très rare.

Une coupe d’un cerveau de souris observée au microscope.

Une coupe d’un stylo 4 couleurs observée au microscope.

Une coupe de l’organe reproducteur mâle d’une fleur observée au microscope.

Bien joué!!

Il s'agit d'un élément microscopique que l'on retrouve sous les feuilles des fougères et qui contient de petites "boules" appelées spores. Une spore peut "germer" dans la terre et donner une nouvelle fougère.

Lame 11: que suis-je?

Un fragment de carapace de tortue observé au microscope

De la peau de grenouille observée au microscope

Une roche magmatique observée au microscope

Une craie observée au microscope

Bien joué!!

Il s'agit d'une "tranche " de granite, roche qui s'est formée en profondeur, sous les volcans: le magma a refroidit doucement et formé de grands cristaux!

Une cellule parmis tant d'autres!

Faux!