Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CH4. CONSTRUCTION IDENTITE SOCIALE

emilie.david

Created on November 19, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Chapitre 4. Construction de l'identité sociale

Sommaire

1. Notion de socialisation

Introduction

Objectifs

1. Définitions 2. Instances de socialisation primaire 3. Instances de socialisation secondaire 4. Socialisation continue

Extrait Vidéo - L'enfant sauvage

2. Mécanismes de socialisation

Conclusion

1.Inculcation, imitation, interaction 2. Normes et valeurs

Objectifs

01

Identifier les instances concourant à la construction de l’identité sociale.

02

Montrer la complexité du processus de socialisation.

Partie 1: Notion de socialisation

Activité 1 - Extrait " L'enfant sauvage"

1. Définitions

DARMON La socialisation - 2006

« Ensemble des processus par lesquels l’individu est construit, façonné par la société globale et locale dans laquelle il vit, processus au cours desquels l’individu acquiert des façons de faire, de penser, et d’être qui sont situées socialement. »

DURKHEIM Education et sociologie - 1922

« Entre les virtualités indécises qui constituent l’homme au moment où il vient de naître, et le personnage très défini qu’il doit devenir pour jouer dans la société un rôle utile, la distance est considérable. » Cette distance que doit parcourir l’enfant grâce à l’éducation, c’est la socialisation.

La socialisation

Socialisation primaire

Socialisation secondaire

La socialisation est le processus par lequel l’individu intériorise un certain nombre de dispositions qui vont façonner ses manières d’agir, de penser, de sentir. La socialisation est un processus : elle se fait par étapes.

Période la plus importante pour l’individu, ses effets se prolongent tout au long de la vie car le monde que l’enfant intériorise est solidement incrusté dans sa conscience et il s’agit d’un contexte affectif, chargé d’émotions

Processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux secteurs de la société

BERGER et LUCKMANN (1966) – Construction sociale de la réalité

2. Instances de socialisation primaire

La famille

La famille est l’agent principal en matière de socialisation : elle constitue le premier environnement de l’enfant et c’est un espace dans lequel il est totalement immergé. La famille a une influence très forte sur la socialisation de l’enfant. C’est dans les interactions quotidiennes avec les membres de sa famille que l’enfant intériorise les règles, normes, comportements, attitudes mais aussi goûts et représentations de son groupe social. Il en est de même pour l’adulte, pour lequel la famille reste un espace d’influence important que ce soit la famille dont il est issu ou celle qu’il a composée (rôle de parent, conjoint, beau parent, grand parent).

2. Instances de socialisation primaire

L' école

L’école est une autre instance de socialisation influente. L’espace social qu’elle constitue permet la transmission de normes et de règles de conduite. Ce sont à la fois les enseignants et les enfants qui sont les vecteurs de cette transmission. L’école vient poursuivre et compléter le travail de socialisation de la famille en ouvrant à l’enfant un espace plus large, plus diversifié, mais aussi plus complexe.

Activité 2. L'école "plaque tournante de la socialisation " L’école est une « plaque tournante » de la socialisation primaire, à la fois institution de socialisation spécifique et espace de mise en contact et d’articulation des autres formes de socialisation (famille, pairs). DARMON, La socialisation - 2016

Certaines socialisations familiales sont plus en harmonie que d’autres avec les principes de la socialisation scolaire.

2. Instances de socialisation primaire

Les pairs

Les pairs ont un impact non négligeable sur la socialisation de l’enfant. Par leur intermédiaire, l’enfant intègre un espace relationnel avec ses règles et ses normes spécifiques. Les types de relations, de manières d’être des autres familles viennent interroger l’enfant et relativiser l’influence de son propre monde.

Dès le plus jeune âge, il y a un effet socialisateur des groupes de pairs c’est-à-dire une socialisation « horizontale » exercée les uns sur les autres, par des individus qui évoluent au sein d’un groupe dont les membres partagent le même statut. Analyse par observation des cours de récréation : moment d’apprentissage et de tout un ensemble de règles spécifiques régissant les rapports aux autres. DELALANDE - La Cour de récréation – 2001

2. Instances de socialisation primaire

« Une jeunesse sous triple contrainte à la fois scolaire, parentale et des pairs » BERNARD LAHIRE (Sociologue) - L'homme pluriel 1998

3. Instances de socialisation secondaire

Elles interviennent alors que l’individu est déjà socialisé et participent à son adaptation dans des milieux spécifiques.

Le travail Activité 3. Le Blues des caissières

Le travail est un agent de premier plan par les contacts multiples qu’il génère. Dans le monde du travail, la relation quotidienne à ses pairs et l’investissement sur des objectifs ou problèmes communs sont des éléments qui façonnent l’individu.

3. Instances de socialisation secondaire

Les médias

Les médias constituent un agent de socialisation d’importance par l’impact qu’ils ont sur les idées, les goûts. Avec l’introduction de plus en plus précoce et de plus en plus massive de la télévision et d’internet dans certaines familles, il est légitime de penser que celle-ci devienne un agent de socialisation de premier plan. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la socialisation ne passe pas uniquement par l’observation des autres mais aussi par l’interaction que l’on construit avec eux : il n’y a pas d’interaction avec la télévision, son impact est donc moindre que celui du contact direct.

La religion

La religion est une instance de socialisation importante par les règles et valeurs qu’elle offre mais aussi par les réponses qu’elle propose aux questions sur le sens de l’existence. Cette influence est en diminution en France, mais ce n’est pas le cas au niveau international.

3. Instances de socialisation secondaire

« La socialisation secondaire apparaît aussi plurielle que la socialisation primaire : de multiples institutions qui peuvent agir en même temps sur l’individu et qui agissent sur un « moi » déjà constitué ». DARMON» MURIEL DARMON - La socialisation 2006

4. Socialisation continue

La notion de socialisation continue est évoquée pour mettre en avant le caractère intense d’une socialisation qui s’exerce de manière continue sur l’individu tout au long de sa vie. Si elle est particulièrement intense pendant l’enfance, la socialisation n’est donc jamais achevée, ses résultats sont provisoires et sont toujours susceptibles d’être remis en question.

La socialisation peut être différente d’une société à l’autre, les règles de vie étant variables. Cet apprentissage a aussi beaucoup évolué dans le temps ; aujourd’hui la socialisation laisse plus de place à l’individu, son autonomie, alors qu’auparavant les relations notamment dans la famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires.

Partie 2: Mécanismes de socialisation

1. Mécanismes de socialisation

Activité 4. La socialisation entre inculcation et interaction.

La socialisation est en général un phénomène implicite. Les parents tout comme les enseignants édictent des règles de manière explicite, règles qui seront intégrées grâce à des mécanismes comportementaux : messages répétés, conditionnements par des renforcements positifs (récompenses) ou négatifs (punitions). Mais l’essentiel des règles est intériorisé implicitement par adaptation progressive de l’enfant aux manières de faire, de dire, d’interagir des autres.

Inculcation Interaction Imitation

2. Normes et Valeurs

Activité 5. Le rite et le couvert

La socialisation passe par un processus par lequel l’enfant s’approprie, à travers les interactions qu’il noue avec ses proches, les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société.

2.1. Normes sociales

Cnrtl

Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l'idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses

Règle implicite qui nous fait penser, agir sans pour autant qu’elle ait un quelconque critère de vérité.

2.1. Normes sociales

Caractéristiques

- Est l’expression d’une collectivité - consensus du groupe - Fait l’objet d’un apprentissage social, d’une transmission sociale - Renvoie à des valeurs - Ne renvoie pas à un critère de vérité

Règle implicite qui nous fait penser, agir sans pour autant qu’elle ait un quelconque critère de vérité.

2.2. Valeurs

Cnrtl

Caractère, qualité de ce qui est désiré, estimé parce que donné et jugé comme objectivement désirable ou estimable (cnrtl) - ce qui est beau, bien, vrai, juste.

Une valeur est un idéal propre à un groupe social. Les valeurs d’un groupe sont la face immergée des normes de ce groupe.

2.3. Distinction entre normes et valeurs

Cnrtl

Norme : injonction à se comporter d’une manière codifiée qui s’impose à tous par crainte de la sanction Valeur : n’a aucune force contraignante - la référence à une valeur n’a pas à être justifiée.

Les normes et valeurs peuvent évoluer notamment en fonction de l’actualité, ce sont des indices de changements sociaux.

3. Socialisation différenciée

VIDEO La cour de récréation Edith MARUEJOULS (Géographe du genre)

"S’il peut sembler que la différence biologique entre homme et femme (sexe) est grande, elle est pourtant faible au regard de celle que la société construit et institue entre eux (genre)". La socialisation joue un grand rôle dans le processus de différenciation avec l’intériorisation de modèles de comportements sexués : couleurs de la layette, interventions parentales distinctes, apprentissages, jeux, loisirs et sports différents…

CONCLUSION

La socialisation participe donc à la construction du sujet et représente l’influence de l’environnement sur l’individu. Il existe bien sûr d’autres facteurs d’influences, en particulier génétiques (INNE) mais ils se déploieront toujours dans un environnement particulier dont ils subiront l’influence (ACQUIS). L’enfance représente la période la plus intense de la socialisation. Mais elle se prolonge tout au long de la vie à travers les différents environnements et rôles que traversent l’individu, dans son travail, son quartier, sa famille, …

Loremipum

+ info

CONCLUSION

C’est parce que la socialisation est plurielle que l’individu qu’elle façonne est un « homme pluriel ». Bernard LAHIRE Aujourd’hui se pose la question de savoir si les valeurs sont en crise ? ou si la société a changé et se trouve dans une phase post moderne ? Quelle influence ces évolutions ont sur les individus, les groupes, la société, la cohésion sociale dans son ensemble ?

Loremipum

+ info