Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 3 - Séparation des mélanges
chahira.attarbaoui
Created on November 17, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Séparation de Mélanges
1. Cas d'un mélange homogène
2. Cas d'un mélange hétérogène (décantation, filtration)
Il est inutile de recopier les questions. Note cependant les titres d'activités et le numéro de question
Mélange homogène
CONSIGNE 1 : Après avoir visionné la vidéo, recopie et complète le texte ci-contre :
Dans la vidéo, on voit Bear Grylls, héros de la série TV Man Vs Wild, fabriquer un dispositif avec quelques morceaux de plastiques. Dans des conditions de survie, ce système lui permet de récupérer ……………………………………. à partir de son ………………………………….
CONSIGNE 2 : Note le problème soulevé par la vidéo.
CONSIGNE 3: Parmi les idées de réponse suivantes, choisis celle qui te semble appropriée et recopie la :
☐ Bear Grylls a uriné dans un trou dans le désert. ☐ Il a récupéré de l’eau de pluie dans son trou. ☐ Son dispositif a permis de séparer l’eau des déchets contenus dans l’urine. ☐ Il met directement son urine dans sa gourde.
Une hypothèse est une réponse possible au problème scientifique soulevé, c’est une idée mais il ne s’agit pas de la réponse au problème posé. Elle nécessitera obligatoirement un traitement (une recherche, une expérimentation…) pour être testée. Ce n’est qu’après les résultats que cette hypothèse pourra être validée ou non. Pour formuler une hypothèse, il faut exprimer une incertitude en commençant sa phrase par « je pense que », « peut-être que », « je suppose que …. ». L’hypothèse ne peut pas être une affirmation !
CONSIGNE 4 : Formule correctement l'idée retenue à la question précédente pour en faire une hypothèse :
CONSIGNE 4 : Lis les documents disponibles et clique sur le montage expérimental qui vous semble le plus adapté afin de récupérer l’eau dans un mélange homogène.
Remarque : Comme on ne peut pas manipuler de l’urine, elle a été remplacée dans les expériences par de l’eau salée colorée.
MONTAGE 2
MONTAGE 1
MONTAGE 3
CONSIGNE 5 : Recopie le montage et explique comment Bear Grylls parvient à récupérer de l'eau à partir de son urine
MONTAGE 3
Bonne réponse
Mauvaise réponse, recommence
Mauvaise réponse, recommence
Mélange hétérogène
1. Technique de FILTRATION
2. Technique de DECANTATION
mélange hétérogène
Au cours d'une nouvelle excursion, Bear Grylls se retrouve à consommer de l'eau boueuse.
Lorsqu'un scientifique entame un travail de recherche, il rédige un compte rendu. A toi de rédiger le tien, il devra comporter les étapes suivantes.
La première étape est la rédaction du PROBLEME SCIENTIFIQUE.
Vous vous trouvez devant un fait scientifique que vous ne savez pas expliquer. Je formule alors une question qui s’appuie sur l’observation. Il faut rédiger le problème sous la forme d’une phrase interrogative qui débute par COMMENT ou POURQUOI et se termine par un point d’interrogation. La question posée est une question ouverte : je ne peux pas répondre par oui ou non.
La seconde étape est la rédaction de l'HYPOTHESE.
La question posée amène à penser à des hypothèses. Une hypothèse est une réponse possible et provisoire au problème, d’après ce que je sais déjà mais je ne suis pas sûr. On peut émettre plusieurs hypothèses mais une hypothèse doit impliquer un seul facteur (le facteur variable). Je rédige mes hypothèses sous la forme “je suppose que” , « je pense que ».
Hypothèse : Je pense qu'il faut ...........
Il te suffit de compléter l'hypothèse donnée.
La troisième étape est la rédaction du PROTOCOLE EXPERIMENTAL.
Il existe plusieurs possibilités pour vérifier mon hypothèse :☞ exploiter des résultats sous forme de tableau, graphique, document… ; ☞ observer des éléments biologiques (dissections) ou géologiques ; ☞ utiliser un modèle ou une modélisation ; ☞ imaginer une expérience. Avant d’effectuer ce travail, j’ai le choix entre : - Rédiger un protocole expérimental : - Schématiser l’expérience
A toi, de réaliser seulement le schéma de l'expérience imaginée Tout le matériel mis à disposition est à utiliser
L'étape suivante correspond à la rédaction des RESULTATS. A toi de présenter les résultast obtenus sous la forme de ton choix.
Les résultats sont ce que je peux voir lorsque les expériences, manipulations ou recherches sont terminées. Je peux les présenter sous différentes formes : ☞ de tableau, appelé un tableau de données ; ☞ de phrases …. Puis j’explique ce qui s’est passé d’après les observations faites.
A la dernière étape on réalise la CONCLUSION.
Et enfin je conclus en répondant à la question de départ sans oublier de valider ou non l’hypothèse de départ. Je reprends les mots de la question scientifique.
Il existe une autre méthode pour séparer la boue de l'eau c'est la décantation.CONSIGNE 2 : Régide quelques phrases qui expliquent ce principe de séparation.
Entrainements
Voici 3 exercices pour t'entrainer.
Découvre d'autres méthodes de séparation.
Eureka!
BRAVO !