Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le saviez-vous? Epiphanie, chandeleur

Christine Chevalier

Created on November 16, 2022

Galette, fève, crêpes ... quelques éclairages sur le sens de ces belles traditions

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

EPIPHANIE

CHANDELEUR

Le saviez-vous ?...

Que signifie le mot « épiphanie » ?

Qui étaient les rois mages ?

Le sens chrétien de cette fête

Les secrets de la galette des rois

Pourquoi des crèpes

Des traditions différentes

« Épiphanie » vient du grec « epiphaneia », qui se traduit par « manifestation » ou « apparition ». Ce terme désigne donc les manifestations de Dieu aux hommes, aussi nommées « théophanies ». Cette fête rappelle la recherche, et l'adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier. Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche* du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. (*En 2023, le 8 janvier en France).

Matthieu ne nomme pas les mages dans son évangile. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois.

Ce n'est que vers le VIe siècle qu'apparaissent leurs noms.Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né. Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans les trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

Ces mages seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes. Ils ne sont pas rois. C'est la mémoire populaire qui les a promus à ce rang. Mais cela s'inscrit dans le droit fil de la Bible: "Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront" Ps 71

Il existe différentes sortes de galette des rois selon les régions de France, mais toutes partagent ces points communs : une fève et une couronne. On pose une couronne sur la galette des rois.

Des supports d'activités :

On peut facilement fabriquer une couronne pour la galette des rois.

En Italie

En Espagne

En Russie

En Allemagne

Au Mexique

Ce qu’on appelle communément la « Chandeleur » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février. L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».

Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : (...) "Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël."

Luc 2, 30

Des supports d'activités :

Avant d'être adoptée par les chrétiens, des versions païennes de cette fête existaient déjà. Dans la Rome antique, on organisait chaque année à la mi-février une fête de purification – les Lupercales – en l'honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux.Il aura fallu attendre le Ve siècle pour que le pape Gélase 1er fasse rentrer ces rites païens dans le giron de l'Eglise. L'évêque de Rome supprime la fête païenne des Lupercales et organise à la place des processions aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde. Les cierges sont bénis ce jour-là et les fidèles sont invités à les rapporter chez eux pour protéger leur foyer. Mais alors pourquoi manger des crêpes ? Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et les jours qui s'allongent de plus en plus vite. La fin de l'hiver est aussi l'époque des premières semences. La farine utilisée pour réaliser les galettes était quant à elle un symbole de prospérité pour l'année qui commençait. Le pape Gélase 1er aurait fait faire de petites gaufres rondes pour des pèlerins venus à Rome.