Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Peuple des Pygmées

hosea

Created on November 16, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Hoséa MEDA

Les pygmées : Un peuple oublié

2022-2023
*Toucher l'image
Hoséa MEDA

Les pygmées

Introduction

L’Afrique est un continent riche en culture qui voit la plupart de ses pays laisse peu à peu à l’Occident déteindre sur eux. Or il y a des populations qui ont décidé de ne pas se conformer au siècle présent en gardant un mode de vie simple et minimaliste : c’est le cas des Pygmées . Nous allons dans une première partie tenter de déterminer l’origine de ce peuple. Par la suite découvrir leur mode de vie. Enfin dans un dernier point nous verrons ce qui fait leur singularité.

2022-2023

L'origine

Les pygmées représentent un groupe ethnique très répandu. En effet, on les retrouve majoritairement en Afrique centrale plus précisément au Cameroun, au Congo, en Guinée Equatoriale et encore d’autres territoires en Afrique de l’Est (Tanzanie ...). Leur origine jusqu’ici était inconnue car ce peuple était beaucoup trop dispersé. Mais des chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur ont cherché par le moyen de la génétique à élucider ce mystère grâce à l’étude génétique des Pygmées et des bantous. Ils ont relevé des mêmes gènes chez les Pygmées du Cameroun, Gabon et du Congo. Ils ont cependant constaté une diversité des gènes et cela s’explique par l’isolement de cette civilisation qui s’est divisée d’années en années en adoptant des modes vies différents. Leurs ancêtres seraient originaires d’Egypte. Au Cameroun, Les Bakas sont le groupe de Pygmées le plus répandu et compte 40 000 individus approximativement. Il y’a tout de même 3 autres groupes connus à savoir : les Bakola(littoraux), les Bagyeli (Sud-Ouest) et les Medzam(centre) .

Mode de vie

Ils vivent en collaboration ou autrement dit en « troc » avec les Bantus ,un autre peuple vivant de manière un peu plus moderne , avec lesquels ils échangent le fruit de leur pêche et cueillette contre des denrées alimentaires. On peut dire qu’ils sont contraints de collaborer. Les Pygmées ne vont pas à l’hôpital, ils se guérissent entre eux par la médecine traditionnelle et par des personnes bien spécifique qui sont les Pygmées Bagyeli. Ils utilisent tout simplement des plantes, des poils ou des dents d’animaux, concrètement tout ce qui est mis à leur disposition par la nature . Leurs hobbies se résument à la chasse, la récolte, les danses traditionnelles, l’écoute des conseils des anciens, célébrer les mariages et les naissances, et faire des rituels pour leurs dieux.

La population des Pygmées vivent massivement dans les forêts dans des huttes se sont les femmes qui construisent les huttes. Environ 20 à 30 personnes peuvent vivre dans une hutte. Les couples et les célibataires ont des habitats sur des campements différents. Le rôle des hommes et des femmes est assez distinct et instinctif. Les hommes sont affiliés à la pêche et le gibier ; les femmes à cueillir des feuilles et plantes. Les pygmées sont connus pour la récolte du miel dans les arbres qui est d’ailleurs très risquée.

Play

Singularité des Pygmées

Ce sont des gens de petite taille ( entre de 1m48 et 1m58 ) Les hommes doivent passer par la circoncision avant de se marier et chercher la femme dans une autre tribu pour éviter tout inceste . Cependant , c’est la femme qui se marie à l’homme pas l’inverse . Comme ils vivent en clan chaque membre du clan a un rôle spécifique et si il enfreint les règles du clan il pourra en subir les conséquences (exil , ... ). Ils croient en plusieurs dieux : Komba créateur de l’univers Ed-jengui dieu de la forêt qui pourvoit à tout leur besoin nutritionnel. Selon eux lorsqu’un membre du clan décède ils se réincarnent dans un animal ou dans un arbre.

Ce peuple est si sédentaire que l’état Camerounais à décider de mettre en place un système de réinsertion dans la société. Au vu des déforestations, des manques d’accès aux besoins primaires etc … La langue que parle les Pygmées dépend d’où ils se situent , les Bakas parlent une langue oubanguienne par exemple .

Conclusion

Ainsi, nous avons vu que la vie de ce peuple que sont les Pygmées , est à la fois simple et impropable du point de vue des populations modernes. Bien que marginaux et nomades ils demeurent des individus débrouillards et indépendants . Toutefois force est de constater que leur habitat est véritablement en danger et donc la surivie de leur propre ethnie également de par les contraintes environnementales . Avec l'augmentation des déforestations et des activités clandestines des braconniers tout porte à croire que la survie des Pygmées est menacée.

Références Webographiques

Next

Lien des images :

  • https://geo.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2FGEO.2Fvar.2Fgeo.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fimages.2Ffemmes-pygmees-du-village-de-wazembe-en-centrafrique.2F2346876-2-fre-FR.2Ffemmes-pygmees-du-village-de-wazembe-en-centrafrique.2Ejpg/1120x630/background-color/ffffff/quality/90/centrafrique-etre-pygmee-aujourd-hui.jpg
  • https://th.bing.com/th/id/R.3c987dfb5b69ec0486dfb5b47c0e18bf?rik=lauN%2bqqSF%2fadLQ&riu=http%3a%2f%2f1.bp.blogspot.com%2f-5dJJowuEr4k%2fT8UlPGJwq-I%2fAAAAAAAAAn8%2fX1Yfd5fO03g%2fs1600%2fP1030486.JPG&ehk=QYLaKtWAZIGnSIhTaQjgcAGwfPGOQIJYKcOTrnjhIxI%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
  • https://th.bing.com/th/id/OIP.qpkxfQk9U23JjFR9dW4kegHaE8?pid=ImgDet&rs=1
  • https://media.gettyimages.com/photos/danseurs-pygmes-en-centrafrique-circa-1950-rpublique-centrafricaine-picture-id947854828?s=594x594
  • https://assets.survivalinternational.org/pictures/703/car-bay-pyg-salome-4_article_column@2x.jpg
  • https://www.improntaunika.it/wp-content/uploads/2015/03/pygmie-hunt-1024x576.jpg