Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vétérinaire exposé

Nael Trebouet

Created on November 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Vétérinaire dans un zoo

PRESENTATION

Start

J'adore ce métier

Sommaire

Exemple

Définition du métier

L'endroit et lieu sur la carte
Pourquoi je veux faire ce métier
Le parcours scolaire
Remerciements
Le salaire et les évolutiions possibles
Les qualités requisent
FIN

. . .

Définition du métier

Le vétérinaire de faune sauvage, réalise des soins de santé et de confort animalier. Il s'occupe au quotidien d'animaux sauvages. Le vétérinaire assure principalement les soins médicaux d'urgence et le suivi sanitaire.

Pourquoi je veux faire ce métier ?

Les raisons

Je souhaite faire ce métier car j'aime les animaux,j'aime les aider et car si je travaille au zoo je n'aurai pas besoin de payer pour y aller et je pourrai voir les animaux de près.

+ info

Les qualités requisent

Ne pas être gêné par la vue du sang et de plaie ouverte Etre organisé et rigoureux Avoir une bonne mémoire et le sens de l’observation Etre en bonne condition physique, notamment pour effectuer les contentions sur les animaux (les tenir de sorte qu’ils soient immobilisés) Ne pas compter ses heures : en cas d’urgence, on peut faire appel à toi24h/24 et 7j/7 Ne pas avoir peur des responsabilités : tes décisions sont parfois des questions de vie ou de mort Ne pas être trop sensible : dans ta carrière, ttu assisteras à de nombreuses morts de patients, il faut apprendre à se détacher affectivement des animaux soignés.

Meow

Meow

L'endroit ou je veux travailler

Mais où est ce ?

Beauval
La Flèche
La Palmyre

Le parcours scolaire

Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le DE (diplôme d'État) de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer. Il faut se préparer dans l'une des quatre ENV (écoles nationales vétérinaires) ou dans une école privée. Compter 6 à 8 ans d'études au total.

Pour travailler en zoo, il faut d’abord devenir un vétérinaire à part entière et intégrer une école nationale vétérinaire de France. Avant d’en arriver là, il y a plusieurs chemins possibles : Concours A : suivre une classe préparatoire vétérinaire appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences et vie de la Terre). Concours B : Valider une licence Sciences et vie de la terre. Concours C : Obtenir un BTSA : brevet de technicien supérieur agricole. Les formations se déroulent sur cinq années. Les quatre premières suivent un tronc commun de connaissances et la dernière te permet de te spécialiser. Un doctorat validera ton apprentissage. Attention, les écoles n’ont pas forcément de spécialisation en animaux sauvages, il vous faudra choisir avec attention tes stages et multiplier les expériences en parcs animaliers pour apprendre les spécificités du métier de vétérinaire dans un zoo.

Les études

Le salaire et les évolutions possibles

Le salaire

Un vétérinaire travaillant dans un zoo gagne 40000$ par an soit 3300$ par moi.

Il n’y a pas de grade dans le métier de vétérinaire de parc animalier. La seule évolution possible se fait naturellement si la personne devient une référence pour une espèce. Il peut par exemple être nommé coordinateur d’un EEP, un programme européen d’élevage en captivité pour les espèces menacées. Il aura alors la charge de tenir à jour un registre des membres en captivité de l’espèce et d’autoriser ou non les transferts et les reproductions. C’est une grande responsabilité pour un vétérinaire car il devient alors le référent européen de l’espèce.

Le vétérinaire en parc animalier gagne 3 590,40€

Exemple de vétérinaire dans un Zoo

Cyril Hue

Cyril Hue est vétérinaire au Zoo de La Flèche. Il est un personnage central de l'émission "Une Saison au zoo" diffusée sur France 4 depuis 2014. Il est responsable du bien-être d'un millier d'animaux, soit 200 espèces, dont une quarantaine en voie de disparition, au zoo de La Flèche.

Merci de m'avoir écouté j'espère que mon exposé vous a plu.

Remerciements

Merci Beaucoup !!!!