Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Parquet de Namur

Un fait se produit

Le Parquet décide de communiquer

Le Parquet décide de ne pas communiquer

Point de presse de 11h

Communiqué de presse

Réunion avec les journalistes

Par quels moyens ?

Ce schéma explique le processus de communication du Parquet de Namur avec les médias. Cliquez sur les éléments pour faire apparaître des explications.

Et en cas de demandes spontanées des journalistes ?

Communication avec les médias

Les journalistes peuvent également réaliser des demandes d'information de manière spontanée. Pour ce faire, les journalistes s'adressent principalement à l'attachée en communication par mail à l'adresse : Parquet.Namur.Presse@just.fgov.be. L'attachée en communication effectuera une recherche d'information. Elle demandera l'accord des Juges d'instruction et/ou des magistrats titulaires afin de savoir ce qu'il est possible de communiquer ou non. Une réponse sera formulée aux journalistes dans les plus brefs délais avec l'accord des magistrats-presse. Si l'attachée en communication, les magistrats-presse ou le Procureur du Roi l'estiment nécessaire, un communiqué de presse pourra être rédigé et diffusé à tous les journalistes.

Le point de presse est prévu tous les jours à 11h. Les magistrats-presse (les cinq 1er Substituts) assurent une garde pour la semaine à tour de rôle. Un journaliste est désigné par ses pairs pour contacter le Parquet de Namur et transmettre les informations reçues aux autres médias. Les informations communiquées lors du point de presse se basent sur les faits transmis par les magistrat de garde. Certains faits nécessitent la préparation de fiches de presse. Les magistrats-presse, le Procureur du Roi et/ou l'attachée en communication peuvent également décider de rédiger un communiqué de presse afin de transmettre eux-mêmes l'information à l'ensemble des médias.

Les magistrats-presse, le Procureur du Roi et/ou l'attachée en communication peuvent décider de rédiger un communiqué de presse sur un fait (Ex: incendies, vols...). L'attachée en communication rédigera une proposition de communiqué et la proposera pour validation aux magistrats-presse et/ou au Procureur du Roi. Lorsque le dossier est à l'instruction, le communiqué doit également être validé par le Juge d'instruction titulaire. Lorsque le communiqué est validé (contenu et forme), il pourra être diffusé :

  • Sur la page « Actualités » du site web du Ministère Public : https://www.om-mp.be/fr/actualites
  • Envoi d’une « notification » par mail aux journalistes via une liste de diffusion. Cette liste sera étoffée avec l'aide des journalistes.

Les réunions avec la presse et les médias sont organisées plusieurs fois par an par le Parquet de Namur. Ces réunions permettent d'abord de rencontrer personnellement les journalistes et les médias. Elles nous permettent ensuite de faire le point sur notre communication et nos interaction avec les journalistes dans un objectif d'amélioration continue.

Le Parquet peut ne pas communiquer (immédiatement) pour :

  • Garantir le bon déroulement d'une enquête
  • Garantir le secret de l'instruction
  • Veiller à ce que les victimes/les familles des victimes soient informées
  • Garantir la vérité et la présomption d'innocence

Les magistrats-presse, le Procureur du Roi et/ou l'attachée en communication sont informés d'un fait (par le magistrat de garde, les médias...).