Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

organes des sens

bellanger

Created on November 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

UE 2.2 - Cycles de la vie et grandes fonctions
Les organes des sens
S. Bellanger 2 janvier 2023

Plan

Introduction I. L'odorat II. Le goût III. La vue IV. L'ouïe V. Le toucher

Introduction

Notre corps possède 5 sens :

  • L'odorat
  • Le goût
  • La vue
  • L'ouïe
  • Le toucher
Ces 5 sens nous permettent les interactions avec notre environnement.

I. L'odorat

L'odorat nécessite la présence de chimiorécepteurs qui se situent au niveau des cils olfactifs. Pour fonctionner ces chimiorécepteurs doivent être en présence d'une substance chimique gazeux, qui doit se dissoudre dans le mucus, afin de se lier aux récepteurs situés sur la membrane des cils. Cette liaison effectuée sur les récepteurs membranaires des cils, ouvre les canaux ioniques, qui déclenche un potentiel d'action (message) vers le bulbe olfactif. Le bulbe olfactif permet par les cellules mitrales de transmettre le message vers le cortex olfactif, mais aussi par d'autres cellules de bloquer le message en inhibant les cellules mitrales.

II. Le goût

II. Le goût

Le goût est activé au niveau des papilles fongiformes et calciformes (ou circumvallées) par l'action de la salive sur les aliments, qui dissout la substance chimique. Une fois dissoute, la substance chimique, celle-ci se lie à une cellule gustative, ce qui provoque la libération d'un neurotransmetteur. La liaison du neurotransmetteur aux dendrites sensitives des cellules gustatives déclenche (la transduction) des protentiels d'action qui vont entraîner l'envoi du message vers le bulbe rachidien par les nerfs crâniens VII et IX, puis vers le thalamus et le message arrive dans l'aire gustative du cortex.

Les 5 saveurs, que nous distinguons, sont :
  • le salé
  • le sucré
  • l'acide
  • l'amer
  • l'umami

III. La vue

Avant de voir l'anatomie de l'oeil, découvrons ses structures annexes nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Les annexes de l'œil :

  • Le sourcil protège l'œil de la lumière et des gouttes de sueur provenant du front
  • Les paupières sont de minces replis de peau contenant un tarse sur lequel se trouve ancrer le muscle orbiculaire qui ferme l'oeil et le muscle releveur. Les cils qui se trouvent à la surface, sont des récepteurs qui au contact d'objet ou d'air entraine un clignement.
  • La conjonctive : sa principale fonction est de produire un mucus lubrifiant pour prévenir le dessèchement de l'œil
  • L'appareil lacrymal produit les larmes, qui contiennent du mucus, des anticorps et du lysozyme (enzyme antibactérienne). Elles nettoient, protègent, humectent et lubrifient l'œil.
  • les muscles de l'œil servent au mouvement de l'œil et à maintenir celui-ci dans son orbite.
L'œil ou bulbe de l'œil
L'œil se compose de trois tuniques :
  • La tunique fibreuse appelée la sclère (ou sclérotique) est l'enveloppe externe de l'œil, on trouve à sa face avant la cornée.
  • La tunique vasculaire est l'enveloppe moyenne appelée uvée, elle se compose de la choroïde, du corps ciliaire et de l'iris.
    • la choroïde est très vascularisée, pour fournir les nutriments nécessaires à toutes les tuniques de l'œil.
    • le corps ciliaire composé de fibres musculaires qui régissent la forme du cristallin
    • l'iris est situé entre la cornée et le cristallin, son ouverture centrale est la pupille qui laisse entrer la lumière
  • La tunique interne appelée rétine, est composée de deux types de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets
Les bâtonnets sont 20 fois plus nombreux que les cônes. Ils participent à la vision périphérique et à la vision crépusculaire. Ils sont très sensibles à la lumière, et fournissent des images floues et incolores, c'est pourquoi les couleurs et les contours sont indistincts dans la pénombre ou la vision périphérique. Les cônes sont en grande quantité dans la macula (tâche jaune) de la rétine au plus proche du nerf optique. Ils sont très actifs à la lumière et fournissent une vision précise des couleurs.
La vision normale est dite emmétrope
La myopie : l'image lointaine se forme avant la rétine, c'est pour cela que les myopes ne voient pas de loin
L'hypermétropie : la vision de loin n'est pas altérée, mais l'image de la vision proche est floue car l'image nette se formerait derrière la rétine

IV. L'ouïe

L'organe de l'ouïe est l'oreille. Cet organe participe aussi à l'équilibre.
L'oreille externe est composée du pavillon (ou auricule) et du méat acoustique externe. Le pavillon est de cartilage élastique recouvert d'une fine couche de peau. Le rôle du pavillon est de conduire l'onde sonore dans le méat acoustique externe. Le méat acoustique externe se termine au niveau du tympan.
L'oreille moyenne commence à la membrane du tympan. Elle est composée du tympan et de sa caisse dans laquelle nous trouvons 3 osselets [ le marteau (malléus), l'enclume (incus) et l'étrier (stapès)] et la trompe auditive (ou trompe d'Eustache). Le rôle de la trompe auditive est d'équilibrer les pressions autour du tympan pour que celui-ci puisse vibrer. Le mouvement vibratoire de la membrane du tympan est transmis par les osselets à l'oreille interne par la fenêtre du vestibule. L'oreille interne est appelée labyrinthe, composée de 3 parties : le vestibule, la cochlée et les canaux semi-circulaires. C'est aussi de la cochlée que les vibrations vont être transformées en signaux électriques pour être transmis au cerveau

V. Le toucher au travers de la peau

La peau est constituée de trois épaisseurs qui sont de l'extérieur vers l'intérieur :
  • l'épiderme
  • le derme
  • l'hypoderme
L'épiderme est composée de 4 types cellules :
  • les kératinocytes qui produisent la kératine (protéine de protection).
  • les mélanocytes synthétisent le pigment qui donne la couleur de la peau.
  • les macrophagocytes intraépidermiques issues de la moelle osseuse, ils contribuent à l'activation du système immunitaire.
  • les cellules de Merkel sont en contact avec des neurofibres sensitives et donc intervient dans le toucher
Le derme est constitué d'un tissu conjonctif résistant et flexible, grâce au collagène et à l'élastine présents. Le derme est riche en neurofibres, vaisseaux sanguins et lympatiques, mais aussi en glandes sudoripares , sébacées (productrices de sébum substance huileuse qui assouplit et lubrifie les poils et la peau) et follicules pileux issus de l'épiderme.
L'hypoderme est constitué principalement de tissu adipeux (graisse). Il joue un rôle dans la réserve d'énergie en emmagasinant la graisse, mais aussi un rôle de protection contre les chocs et la déperdition de chaleur.

Bibliographie pour aller plus loin

Histologie de la peau
Marieb, Eliane N., Anatomie et physiologie humaines, Pearson Education, 6ème édition américaine