Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le signe égal
mickael.dubost
Created on November 13, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Une notion pas si simple !
LE SIGNE =
Mickaël Dubost
Commencer
pourquoi le signe égal s'écrit-il avec deux traits horizontaux ?
Le signe égal apparaît dans plusieurs ouvrages italiens au début du XVI Siècle. De nombreux historiens s’accordent pour donner l’invention de ce signe à un gallois, Robert RECORDE. En 1557, il édite un ouvrage sur l’algèbre Whetstone of Witte. Ne souhaitant plus écrire en toutes lettres "est égal à ", il remplace cette écriture par 2 traits horizontaux. Il explique son choix : "Si j’ai choisi une paire de parallèles, c’est parce qu’elles sont deux lignes jumelles, et que rien n’est plus pareil que deux jumeaux." Ainsi ce signe se place entre deux « objets jumeaux »
Quel est le sens de ce signe ?
Le signe égal (=) indique, en mathématiques, l’identité entre les expressions qu’il sépare. Il peut donc exprimer une idée de comparaison entre les expressions (vérification de leur égalité), d’affectation de la valeur de l’une à l’autre (afin qu’elles deviennent identiques), ou peut séparer les étapes d’un raisonnement ou d’un calcul, où l’on transforme progressivement, afin de démontrer leur égalité, une expression en une autre.
Le signe égal
Signification du signe égal
une notion absente des programmes !
https://www.apmep.fr/Le-signe-de-l-egalite-a-l-ecole
La meilleure représentation est la balance
IMPLICATIONS POUR LA CLASSE
- Le signe égal porte une notion explicitement absente des programmes (!), mais qui est pourtant essentielle dans le parcours mathématiques des élèves.
- De nombreux théorèmes élèves sont liés à cette notion et plus particulièrement à ce signe.
- Par exemple, les élèves considèrent le signe égal comme le déclencheur d'un calcul à effectuer et la séparation d'avec le résultat. Il a ainsi la même signification que le signe : en français.
- Pourtant tout son sens réside dans la symétrie dans laquelle il place les deux termes qui se situent de part et d'autre de lui.
- Comprendre cette notion est indispensable pour bien comprendre l'addition à trou en particulier et tous les autres calculs en général.
- La balance est un bon outil pour aider les élèves à comprendre le vrai sens du signe égal et ne plus le cantonner au rôle d'un signe qui annonce le résultat d'un calcul à effectuer.
https://www.wesco.fr/32780020-balance-mathematique.html
https://ipotame.blogspot.com/2015/10/diaporama-anime-cp-calcul-plus-egal.html
https://www.apmep.fr/La-difficile-adolescence-du-signe