Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e - Activité 4bis - La grande mosquée de Damas

Collège Roustan

Created on November 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

5 - L’ISLAM : POUVOIRS, SOCIÉTÉS ET CULTURES

Un lieu de culte musulman : La grande mosquée omeyyade de Damas

Activité : Tâche complexe

Vous êtes un groupe de jeunes historiens, et on vous demande de présenter la mosquée omeyyade de Damas au Moyen Âge. Il ne s’agit pas seulement de décrire le bâtiment mais aussi d’expliquer ce qu’y faisaient les musulmans.Pour cela vous disposez de nombreuses sources : plan de la mosquée et de la ville, photographies de la mosquée, textes d’époque, vidéo de la vieille ville…

Institut du monde arabe (IMA), Paris. Source : wikipedia

Coup de pouce :

L’institut du monde arabe (IMA) à Paris est une fondation qui vise à faire connaître la culture arabe par des expositions, des conférences, des débats. Il a décidé de programmer une conférence intitulée « la Syrie au Moyen Âge ».

Compétences attendues : - Pratiquer différents langages - comprendre et s'exprimer à l'oral - Suivre une démarche en Histoire des Arts pour identifier, décrire et expliquer - Coopérer et mutualiser - Mettre en oeuvre un projet artistique

- Présenter / identifier la mosquée dans le temps et dans l'espace - Décrire son aspect extérieur puis intérieur - Expliquer ce qu’y faisaient les musulmans au Moyen Âge

Etienne Blondeau présente la grande mosquée des Omeyyades

Plan de la Grande mosquée de Damas

Vue de la Grande mosque omeyyade de Damas

Plan de la mosquée de Damas

La Grande mosquée est un modèle typique du plan arabe, Cet espace est divisé en deux parties : une cour (sahn) bordée d'un portique sur trois côtés, et une salle de prière barlongue de très grandes dimensions divisée en trois nefs parallèles au mur de la qibla.

Modélisation de la Grande mosquée de Damas

4) Doc. 1 : Quels sont les grands lieux saints de l’islam ? 5) Doc. 1 : Quelles sont les grandes villes fondées par les arabo-musulmans ? 6) Doc. 1 : a. Combien de temps ont duré les conquêtes musulmanes ? b. À partir de quel siècle sont-elles stoppées ? Par quels peuples ?

Le mihrab et le minbar

La salle de prière

1. Le mihrab est une niche dans le mur de la qibla orientée vers la Kaaba à La Mecque. Elle symbolise la présence de Mahomet. 2. Le minbar est la chaire du haut de laquelle l’imam (le religieux qui guide les fidèles) prononce son sermon.

Les musulmans font leurs ablutions dans la cour avec l’eau de la fontaine, puis se déchaussent avant d’entrer dans la salle de prière. Ils prient vers le mur de la qibla qui indique la direction de la Mecque.

Les décorations de la Grande mosquée omeyyade de Damas

La mosquée est décorée richement et avec un grand raffinement : tapis, matériaux précieux, colonnes, ouvertures surmontées d’arcs outrepassés, arabesques, formes géométriques multicolores …. Le sol est couvert de marbre veiné dessinant des motifs géométriques délicats. La partie supérieure est tapissée de mosaïques présentant des décors végétaux et archietcturaux (palais, maisons...). Elles ont été réalisées dans le style de l'art byzantin mais sont adaptées aux règles de l'Islam par l’absence de figuration humaine ou animale.

Dans la Grande mosquée omeyyade de Damas

« L’imam monta en chaire. Les lecteurs assis devant lui sur des bancs se mirent à réciter le Coran, faisant entendre des modulations admirables et des inflexions émouvantes. Alors l’imam prit la parole et prononça un sermon empreint de sérénité et de dignité. Ensuite, il fut assailli de partout par une pluie de questions auxquelles il répondit sans rester court et sans hésiter […].La vénérable mosquée de Damas a un certain nombre de "coins" que les lettrés fréquentent pour copier des livres ou pour enseigner aux étudiants. La cour est entourée de galeries sur trois de ses côtés, lieu de rendez-vous, de promenades et de délassement des habitants de la ville. Chaque soir, on les voit aller et venir. L’un s’entretient avec un ami, l’autre récite le Coran. » D’après Ibn Jubayr, Voyages, XIIe siècle.

« Durant la journée, les traditionnaires lisent les ouvrages des hadiths sur des estrades élevées et les lecteurs du Coran déclament avec de belles voix. Il y a un certain nombre d’instituteurs pour expliquer le Coran ; chacun d’eux s’appuie contre une des colonnes de la mosquée, instruit les enfants et les fait lire. Le maître d’écriture est un autre que celui du Coran et il instruit les enfants au moyen d’ouvrages de poésie et autres. […] La cour offre une des plus jolies vues et des plus parfaites. Les habitants de la ville s’y réunissent tous les soirs, quelques-uns lisent, d’autres racontent la Tradition et d’autres enfin se promènent. […]D’après Ibn Battuta (1304-1369), Les Voyages, De l’Afrique du Nord à la Mecque, XIVe siècle